Un peu de rangement !

Erwan S.

Membre confirmé
1 Octobre 2011
74
3
Versailles
Bonjour tout le monde ! :D

Je vais bientôt avoir un nouvel ordinateur, le MBA 11" Haswell, en plus de mon iMac 27". Dans cette optique je me suis décidé à nettoyer puis sauvegarder mon iMac, en partie pour favoriser l'interactivité entre les deux ordinateurs.


Sauvegardes

iMac :

Pour sauvegarder les éléments de mon iMac j'utilise Carbon Copy Cloner, je clone le disque dur "Macintosh HD" sur un disque dur externe LaCie.

780987Sanstitre.png

D'après ce que j'ai lu sur macg.co et sur les fora c'est la meilleure des solutions. Je n'ai par contre jamais essayé de restaurer un clone, je ne sais donc pas si cela fonctionne vraiment...

Macbook Air :

La capacité du Macbook Air choisit est de 128 Go, celle du Freebox Serveur étant de 250 Go je prévois de faire une sauvegarde Time Machine sur ce dernier.


Nettoyages

Pour le nettoyage c'est un peu plus complexe. Depuis longtemps j'utilise Onyx et cela me convenait jusqu'à maintenant parfaitement, avec 1 To les petits fichiers "en trop" ne me cause gère de soucis.
Seulement voilà, avec une machine de 128 Go, la donne change. Là aussi après la lecture de plusieurs fora j'ai téléchargé CleanMyMac 2 ; résultat sur le l'iMac 6,7 Go "en trop", soit plus de 5% du SDD sur le MBA !

984103Sanstitre.png


Et là, ça coince, l’achat de deux licences coûte 60 euros. Après le MBA j'aime autant vous dire que mon porte-feuille fait la tronche pour se genre de dépense... :rateau: Surtout que comme il n'est pas disponible sur l'App Store la carte de l'offre étudiant ne sert pas à grand chose.


Les questions

Les questions peuvent sembler stupide et le procédé spartiate mais j'utiliserai la numérotation pour plus de facilité dans les réponses.

1 - La restauration d'un clone CCC fonctionne-elle ?
2 - Puis-je faire une sauvegarde Time Machine avec un Freebox Server ?
3 - Une fois l'analyse de CleanMyMac 2 terminée si je clique sur "Réslutats détaillés" il est possible de voir les fichiers (et leurs emplacements) que l'application veut supprimer. La tâche est fastidieuse mais faisable. Les fichiers seront-il bien tous supprimés ? Une personne a-t-il déjà essayé ?
Cette solution m'embête un peu parce qu'elle ne récompense pas le travail des gens ayant conçu cette superbe application.
4 - Existe-il une solution moins onéreuse pour nettoyer son ordinateur et supprimer définitivement une application ?


Voilà, désolé d'avoir été un peu long, en espérant avoir des réponses.

Merci. :up:

 
Salut Erwan.


Est-ce que tu permets l'austère application du régime de la calculette au cas que tu décris?

Il s'agit de ton iMac et de la façon dont son DDI se trouve occupé. Sur ses 999,35 Go de capacité, 138,05 Go restent libres, ce qui donne 860,85 Go d'espace-disque occupé. Sur ces 860,35 Go, 791,44 Go consistent en documents de type Vidéo. Ce qui laisse 69,41 Go pour tout le reste (fichiers-système de l'OS + autres documents).

Eh bien! Le premier 'nettoyage' qui s'imposerait (à mon sens), serait de supprimer tous les fichiers vidéos du DDI de ton iMac et de les transférer sur un DDE. Solution drastique, mais qui n'a rien de gratuit. Parce que 1° elle suppose l'achat d'un DDE de grande capacité, si tu n'en as pas un de disponible ; 2° elle implique un revirement mental dans la façon de d'envisager la gestion de l'espace du DDI d'un Mac (ce qui est encore moins 'gratuit').



Je ne voudrais pas 'donner des leçons' ici, car on s'engage sur la voie de ce qu'Aristote appelait des 'habitus' (Grec : 'hexis') = décisions volontaires fixant des principes directeurs qui se précipitent en dispositions constantes du comportement (habitudes pratiques). Parmi ces 'habitus', Aristote appelle 'vertu' une disposition volontaire à bien_faire qui tourne à l'automatisme_de_l'habitude, et donc qui ne demande plus d'effort pour être maintenue à travers le temps.

Si tu veux un avis de ma part, il ne me semble pas raisonnable de stocker 860 Go de vidéos sur un DDI, quelle que soit la passion qu'on puisse avoir pour le cinéma. Plus extensivement, il me semble qu'il faut savoir mesurer strictement l'occupation d'un DDI par des documents volumineux, ce qui revient à des fichiers 'audio-visuels'. En ce qui te concerne, la part des 'photos' (8,7 Go) et des 'musiques' (14,69 Go) pourrait sembler raisonnablement peu élevée pour certains, mais si je m'exhibe en 'contre-exemple extrême' :D - eh bien! je refuse personnellement, par une décision de principe volontaire (précipitée chez moi en 'habitus' du comportement), d'avoir à demeure, et autrement qu'en transit provisoire, le moindre Mo de documents 'audio-visuels' sur le DDI de mon Mac.

Je n'ai donc certes pas besoin de «Clean-My-Mac» (application qui a produit de nombreux ravages dans l'architecture-système de ses utilisateurs) pour essayer de rattraper en aval des problèmes de sur-occupation du DDI de mon Mac - ce, parce qu'en amont du système qu'il constitue j'ai l'habitus fermement établi d'éviter comme on dit de 'charger la mule', càd. l'espace-disque par des documents volumineux. À part les documents-textes et les bases de données de courrier, j'ai donc l'habitus de stocker exclusivement sur des DDE tout ce qui relève de l'audio-visuel.



Suppose, uniquement pour l'amour de faire ce qu'Einstein appelait : une «expérience de pensée», que tu déplaces sur un ou des DDE tous tes fichiers 'vidéo + audio + photo', cela équivaudrait à 791,44 Go + 14,69 Go + 8,7 Go = 814, 83 Go de volume en moins. Resterait sur le DDI de ton iMac 860,85 Go - 814,83 Go = 46,02 Go de fichiers-système, ce qui peut être considéré comme singulièrement léger :D en tant que poids logiciel, et qui rend par conséquent le recours à «Clean-My-Mac» (application particulièrement susceptible de ruiner l'architecture-système d'un OS, je le redis) complètement dispensable.

Il suffit périodiquement, pour gérer l'inflation éventuelle du Software, d'avoir pour 'habitus_secondaire' de désinstaller toutes les applications installées 'pour voir' et qui s'avèrent sur un mois ou deux ne jamais servir [je sais que sur ce terrain de la 'désinstallation' des applications, il y a controverse relativement aux méthodes, parce qu'il y a lieu de rester prudent concernant les fichiers qu'on supprime. Je limiterais donc ma déclaration à une simple attestation de mon cas particulier : j'ai l'habitus, depuis de nombreuses années, de toujours désinstaller à la main, et donc je sais m'y prendre pour éviter les erreurs lorsqu'il s'agit d'aller traquer les fichiers collatéraux que de nombreux applications dispersent à l'intérieur de dossiers-système de l'OS. Je ne fais donc pas de cette approche un conseil, mais un exemple, le conseil étant plutôt de supprimer les applications inertes dans la pratique].



Si jamais tu te décidais à transférer tes vidéos sur un DDE, de manière à ce que le clone du DDI de ton iMac prenne des proportions plus raisonnables et soit susceptible d'être rétro-cloné sur le DDI de ton futur MacBook Air, je pense incidemment que tu devrais ré-indexer ton répertoire Spotlight, car il ne semble pas à jour, étant donné que les Infos-Système de 'À propos de ce Mac' donnent 0 Ko de fichiers 'Autres' pour ton Mac, ce qui est strictement impossible, avéré que 'Autre' est censé indexer tous les Fichiers-Système de l'OS sauf les 'Applications', et donc devrait donner plusieurs dizaines de Go.

[Sur ce point du 'rétro-clonage', la moindre des choses est de démarrer expérimentalement sur le clone, afin de voir s'il boote. Et, avant tout rétro-clonage, d'avoir justement fait le ménage sur le DDI qui est le disque-source du clone, en terme d'occupation de l'espace, mais aussi de maintenance-système, de manière à re-cloner le clone de façon apurée. Alors tu peux rétro-cloner ton clone sur un DDI (à formater) et tu auras un système bootable à l'image du disque-source, à part quelques ajustements mineurs (il faut re-paramétrer «DropBox» et re-installer l'application «Parallels Desktop» à titre d'exemples).]

❀

<Tout ce que j'ai dit est bien entendu à prendre cum grano salis, comme l'exposition d'une sorte de 'contre-exemple' extrême. Lénine :D [drôle d'exemple lol] avait l'habitude de dire : «Il faut courber le bâton dans l'autre sens». C'est-à-dire qu'un bâton tordu a pris un pli, et qu'il ne suffit pas de le remettre droit pour qu'il se tienne droit, car les 'plis' de l'habitude sont des puissances d'inertie élastiques qui ont tôt fait de rétrograder une forme à sa flexion antérieure. Il faut exagérer dans l'autre sens, comme qui dirait courber le bâton à l'envers, pour espérer que l'automatisme de la 'rétro-gradation' le ramène à la position d'équilibre d'une forme 'droite' médiane entre les 2 extrêmes [et comme Aristote lui-même déclarait : «In medio stat virtus» = 'la vertu est dans le moyen-terme', il s'avèrerait donc que le précepte léniniste n'est qu'un simple aggiornamento de la maxime éthique aristotélicienne touchant la façon ne procéder pour parvenir au 'juste milieu' :D]. - D'où l'exagération du témoignage de quelqu'un qui ne stocke aucun fichier audio-visuel sur le DDI de son Mac et dont les habitus déclenchent une sirène d'alerte-rouge au moindre franchissement de la barre des 60 Go d'espace occupé -sic!- sur le DDI de son Mac, ce qui manifestement relève d'un ascétisme tout à fait exagéré :D>
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

Lire du macomaniac à 8 h du matin c'est pas toujours facile ;)
Toutefois je le rejoins sur deux points. Faire très attention à cleanmymac. Et ne pas stocker autant de films sur le disque interne.


La restauration d'un clone fonctionne très bien
Pour la free box je ne sais pas.
Pour supprimer une application, depuis 23 ans maintenant, je la glisse tout simplement dans la corbeille. C'est simple, rapide et efficace. Certaines applications nécessitent un desinstalleur dans ce cas il est fourni avec l'application. Il faut donc utiliser cette solution.
 
Dernière édition:
Bonjour,

En apprenti sociologue je suis plutôt sur l'habitus bourdieusien, mais ta vision, quoi que légèrement alambiquée, semble intéressante. L'ensemble du texte, et surtout la dernière citation, fait vraiment penser au Roi Loth ! :zen:

Mis à part ça la partie Vidéo comprend 489,99 Go de films achetés sur iTunes et 67,54 Go de série TV également achetés sur iTunes. Ces données sont donc faites pour figurer sur iTunes (j'ai l'Apple TV). Je ne vous suivrai donc pas dans cette ascétisme exacerbé...

Au sujet de CleanMyMac 2 ce n'est pas la première fois bien entendu que j'entends ces critiques. Mais si je comprend bien elles semblaient plutôt destinées aux débutants, ce que je ne suis pas. Du coup est-ce que le problème de ce logiciel ne viendra pas de l'interface chaise clavier plutôt que du soft en lui-même ?

:)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Mis à part ça la partie Vidéo comprend 489,99 Go de films achetés sur iTunes et 67,54 Go de série TV également achetés sur iTunes. Ces données sont donc faites pour figurer sur iTunes (j'ai l'Apple TV). Je ne vous suivrai donc pas dans cette ascétisme exacerbé...

Ben pourtant, que tu le veuilles ou non, il va bien falloir, parce que tu ne feras jamais rentrer ces 550 et quelques Go de vidéo dans un SSD de 128 Go ! :siffle: :rolleyes:

Il n'y a aucune règle qui impose que la bibliothèque iTunes soit située sur le disque interne, et là, avec 128 Go de SSD, tu vas bien être obligé de la passer sur un externe (à moins de "t'en passer" tout court) :hein:

:D

Sinon, sur le fond, récompenser le travail des développeurs de Clean My Mac, ça revient à décerner la médaille du travail à un escroc patenté pour l'ensemble de son œuvre, parce que ce logiciel est une arnaque qui cause beaucoup plus de problèmes qu'il n'en résout, et, en tout état de cause, ne fait absolument rien que tu ne puisse réaliser au moyen de l'un ou l'autre logiciel gratuit.

Bon, à l'avenir, sois gentil, ne pose pas toutes tes questions dans un topic "fourre tout", parce que là, tes quatre questions relèvent de trois forums différents, et que ceux qui chercheront des réponses à au moins deux d'entre elles via la recherche ne trouveront jamais celles faites dans ton sujet. Je te rappelle que c'est la nature d'une application qui détermine le forum où tu dois poster, et pas la nature du problème que tu rencontre avec (par exemple si tu rencontre un problème similaire avec, disons Safari et Word, et mettons, un problème de mise en page, pour Word, tu viendra demander ici, mais pour Safari, ça sera dans "Internet et réseau", parce que Word, c'est une application "bureautique", alors que Safari est une application "internet".
 
je peux pas résister
[Sur ce point du 'rétro-clonage', la moindre des choses est de démarrer expérimentalement sur le clone, afin de voir s'il boote.
c'est ce qu'on appelle booter en touche
:siffle:
Pour les touches voir les raccourcis clavier démarrage externe


<Tout ce que j'ai dit est bien entendu à prendre cum grano salis, comme l'exposition d'une sorte de 'contre-exemple' extrême. Lénine :D [drôle d'exemple lol] avait l'habitude de dire : «Il faut courber le bâton dans l'autre sens». C'est-à-dire qu'un bâton tordu a pris un pli, et qu'il ne suffit pas de le remettre droit pour qu'il se tienne droit, car les 'plis' de l'habitude sont des puissances d'inertie élastiques qui ont tôt fait de rétrograder une forme à sa flexion antérieure

je cite Kant grognant après sa logeuse qui lui ramène son linge propre, avant sa promenade rituelle
ca ne fait pas un pli
et quand je dis promenade rituelle c'était un vrai T.O.C, toujours le même itineraire et même horaire ( 15h30) , des années durant
 
Ben pourtant, que tu le veuilles ou non, il va bien falloir, parce que tu ne feras jamais rentrer ces 550 et quelques Go de vidéo dans un SSD de 128 Go ! :siffle: :rolleyes:

J'ai du mal me faire comprendre, je ne souhaite pas dupliquer les données de l'iMac vers le MBA.

Sinon, sur le fond, récompenser le travail des développeurs de Clean My Mac, ça revient à décerner la médaille du travail à un escroc patenté pour l'ensemble de son œuvre, parce que ce logiciel est une arnaque qui cause beaucoup plus de problèmes qu'il n'en résout, et, en tout état de cause, ne fait absolument rien que tu ne puisse réaliser au moyen de l'un ou l'autre logiciel gratuit.

J'ignorais qu'il avait aussi mal réputation. Connaîtrais-tu un logiciel qui permet de supprimer totalement une application, c'est-à-dire également tous les fichiers cachés ?

Mea maxima culpa pour l'erreur de forme, j'ignorais toutes ses subtilités. :(
 
et quand je dis promenade rituelle c'était un vrai T.O.C, toujours le même itineraire et même horaire ( 15h30) , des années durant

:D - sauf en deux occasions notoires où notre péripatéticien interrompit ce rituel : primo, lors de la publication du «Contrat Social» de Jean-Jacques Rousseau, où il se précipita rapide comme le vent vers la librairie de sa bonne ville de Königsberg afin de s'emparer le premier du seul volume disponible ; et deuxio, à l'annonce du déclenchement de la Révolution Française, où notre Immanuel se rua au bistrot histoire de se prendre une muflée de première en entonnant des chansons guillerettes, vu le rayon de soleil que l'événement projetait à travers les épaisses brumes de sa Prusse natale.

À part cela, les bons bourgeois de Königsberg étaient réputés régler leur montre sur la minute exacte où le philosophe tournait le coin d'un immeuble situé au croisement remarquable de deux rues [Pour l'anecdote Kant, qui avait découvert au cours de ses déambulations l'impossibilité de franchir les 7 ponts enjambant la rivière Pregel en ne les passant chacun qu'une seule fois, ne parvint pas mentalement à en établir la démonstration pendant ses promenades avant qu'Euler n'en établisse le théorème.]
 
J'ai du mal me faire comprendre, je ne souhaite pas dupliquer les données de l'iMac vers le MBA.
Ce n'est pas la question. Il est tout à fait possible (et même recommandé dans un cas comme le tien) d'avoir sa base iTunes sur un disque externe.

Mea maxima culpa pour l'erreur de forme, j'ignorais toutes ses subtilités. :(
la couleur verte est réservée aux intervention de modération. Merci de ne pas l'utiliser.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Pourquoi est-ce recommandé ? :confused:
DD inerne petit
et DD externes beaucoup plus gros


J'
J'ignorais qu'il avait aussi mal réputation. Connaîtrais-tu un logiciel qui permet de supprimer totalement une application, c'est-à-dire également tous les fichiers cachés ?
2 parmi mes meilleurs
1 tes yeux
Lire et appliquer uniquement ce que préconise le développeur
et SURTOUT fuir les gadgets desinstalleurs ( qui se gourrent)

2- coté nettoyage-entretien
un très bon : Maintenance et sa version avancée Onyx ( chez titaniuml)
regroupent les procédures Apple ( qu'on peut faire sans ces logiciels) en une interface ce qiui évite de courrir partout sur le mac
(le developpeur a son propre forum sur son site ainsi qu'un fil dédié sur macg - où il poste)
 
J'ignorais qu'il avait aussi mal réputation. Connaîtrais-tu un logiciel qui permet de supprimer totalement une application, c'est-à-dire également tous les fichiers cachés ?

Non, j'en connais, mais elles sont aussi nocives que CleanMyMac, prendre le risque de rendre son système instable pour gagner 32 ou 64 malheureux Ko, c'était valable quand on avait des disques de 40 ou 80 Mo, au début des années 90, mais tous les logiciels prétendant supprimer tous les fichiers d'une application ont 1) été régulièrement pris en défaut en oubliant un ou des fichiers, ce qui n'est pas grave, mais aussi 2) surpris à supprimer des fichiers qu'il ne fallait pas rendant d'autres applications, voire le système lui même instable, ce qui est plus rare, mais plus grave.

Mea maxima culpa pour l'erreur de forme, j'ignorais toutes ses subtilités. :(

Outre la question de la couleur que Bernard t'a signalé, ce que je t'expliquais là l'est aussi dans les annonces "à lire avant de poster" qui figurent en tête des forums dont j'ai la charge. Encore faut-il prendre le temps de les lire avant de poster !
 
J'ai lancé un fil depuis quelque temps à cause de difficulté de ré-encodage avec Handbrake.
Or je me rends compte ICI que mes difficultés (que d'autres n'ont pas du tout en ré-encodant les mêmes fichiers avec les mêmes logiciels) pourraient être dus à CleanMyMac 2 que j'utilise depuis un bon moment et qui me donnait satisfaction.
Évidemment ça me chagrine :hein: vu que j'ai payé CMM2 !

Par ailleurs indépendamment des désinstallations que j'ai utilisées plusieurs fois, je l'utilise régulièrement pour un nettoyage et je vois que ce qu'il nettoie dans les fichiers caches est quand même important …

… à jeter :eek:
 
Dernière édition:
J'ai lancé un fil depuis quelque temps à cause de difficulté de ré-encodage avec Handbrake.
Or je me rends compte ICI que mes difficultés (que d'autres n'ont pas du tout en ré-encodant les mêmes fichiers avec les mêmes logiciels) pourraient être dus à CleanMyMac 2 que j'utilise depuis un bon moment et qui me donnait satisfaction.
Évidemment ça me chagrine :hein: vu que j'ai payé CMM2 !

Par ailleurs indépendamment des désinstallations que j'ai utilisées plusieurs fois, je l'utilise régulièrement pour un nettoyage et je vois que ce qu'il nettoie dans les fichiers caches est quand même important &#8230;

&#8230; à jeter :eek:

Merci pour ce témoignage qui apporte de l'eau à mon moulin, et un cas concret à mon argumentaire :zen:
 
mais tous les logiciels prétendant supprimer tous les fichiers d'une application ont 1) été régulièrement pris en défaut en oubliant un ou des fichiers, ce qui n'est pas grave, mais aussi 2) surpris à supprimer des fichiers qu'il ne fallait pas rendant d'autres applications, voire le système lui même instable, ce qui est plus rare, mais plus grave.
Exactement

ce que je résume de temps en temps par
-soit l'utilisateur connait OSX à fond et il peut reperer l'erreur avant le couac
et en ce cas il n'a aucun besoin de ce genre de gadget

-soit le plus souvent l'utilisateur ne repère pas l'erreur avant le couac
et il apprendra vite - par experience malheureuse - à ne plus se fier à ce genre de gadget
et fera ce qu'il aurait dû faire:
suivre la procédure fournie par le développeur
 
@ Pascal77
pour le moment ce n'est qu'un demi témoignage : je n'ai pas la preuve que mes soucis avec handbrake soient dus à CMM2.
Et si c'est le cas, reste à savoir si c'est dû à des désinstallations seulement ou aux "nettoyages" aussi.
J'ai dit "…à jeter" mais en mettant l'émoticon j'ai oublié le point d'interrogation : c'était une question !!

@ Pascalformac

quel développeur ? (de quel logiciel ?) quelle procédure ?
Même question qu'à Pascal77 : est-ce seulement le désinstallateur de CMM2 qui est catastrophique ou également le "nettoyeur" ?
 
quel développeur ? (de quel logiciel ?) quelle procédure ??
m'enfin...
je réponds à ca
supprimer totalement une application
et donc on suit la procédure de desinstall de l'appli indiquée par le développeur ( de l'appli à supprimer évidemment !)

puisque apparemment ca semble pas clair
des exemples

tu veux supprimer flashplayer?
tu suis la procédure de désinstall ...flashplayer indiquée par.... flashplayer
(qui en plus fournit son desinstalleur dédié)

tu veux supprimer VLC?
tu suis la procédure VLC
etc etc
 
Ne te fâche pas Pascalformac : je m'en doutais un peu, mais je voulais une certitude. Ne grogne pas toi non plus : "ça ne fait pas un pli" :siffle:
Tu ne m'as pas répondu sur CleanMyMac2 : est-il dangereux uniquement dans les désinstallations ou aussi dans les nettoyages ?
 
Tu ne m'as pas répondu sur CleanMyMac2 : est-il dangereux uniquement dans les désinstallations ou aussi dans les nettoyages ?
je n'ai pas répondu là dessus parce que je ne m'interesse pas aux applis aussi bouseuses
( on perd déjà assez de temps à aider ceux qui continuent à acheter- parfois cher- ce genre de truc) alors que Apple fournit déjà les outils et procédures et que d'autres outils basés sur les procédures Apple bossent bien ( et gratuitement)