Lol. Car le sus-nommé a devancé, par quelque élucubration concoctée dans le crépuscule de l'aube, l'innocence de ceux qui s'éveillent au point-du-jour
Qu'il ne soit pas dit que
Docteur_Migraine macomaniac change un système qui gagne...
Je voudrais juste dire quelques mots à propos de «
CleanMyMac», en connaissance de cause puisqu'il y a des années de cela j'avais acheté une licence de la version 1 (='
Classic') qui me donne le droit de mise-à-jour à la version 2 actuelle. Application que j'ai donc utilisée un temps, avant d'en abandonner complètement l'usage suite à une combinaison de
déboires informatiques et de
malaise intellectuel. J'ai néanmoins lancé de nouveau cette application, afin d'examiner avec le recul de l'indifférence les fonctionnalités qu'elle propose.
----------
Louis Althusser, dans un effet de prose ici matinalement asséné pour mieux faire regretter à
Powerdom la candeur du rêve nocturne
, déclara qu'une «
Idéologie» est un
système de croyances qui interpelle les hommes en sujets de pratiques confirmatrices. C'est-à-dire qui, après avoir recruté des
croyants sur les bases d'une
adhésion irrationnelle, leur intime d'exécuter des
rituels ayant valeur de
confirmation de leur croyance - comme si prouver la
force d'une adhésion par des actes pouvait établir la
valeur de vérité d'un article de foi préalable.
----------
La nouvelle interface de la GUI de «
CleanMyMac 2» démarre
ex abrupto par la fonction de '
Nettoyage automatique' qui, après un scan du système, propose d'appuyer sur le bouton «
Nettoyer» afin d'éliminer un certain nombre de Go de l'OS (= action). Et pourquoi faire cela? Exposé succinct du «
Système de croyance» : «
De nombreux éléments parmi vos applications et votre système s'accumulent sans arrêt, deviennent à terme obsolètes, et peuvent être supprimés en toute sécurité. Non seulement vous économiserez de l'espace, mais vous améliorerez votre performance». Bref, il s'agirait d'adhérer à la croyance informatique que le fonctionnement automatique de Mac OS X accumule des déchets mangeurs d'espace, et que leur suppression non seulement est sans danger, mais positive pour une meilleure performance du système.
En quoi consistent ces '
déchets' auxquels «
CleanMyMac» déclare la guerre? De façon prépondérante : les fichiers
caches, les fichiers
logs, les fichiers
langues, les fichiers
volumineux de l'usager, sans compter quelques poignées de
Binaires Universels, de fichiers de
Mise-à-jour Système et de de fichiers de
Développement des applications.
Eh bien! Je m'insurge personnellement contre cette assimilation des '
caches/logs/langues/volumineux/Bins/Màj/Dév' à des scories obsolètes qui appelleraient le rituel, de préférences quotidien comme la prière du bon citoyen informatique, de leur suppression, ce prétendument pour améliorer les performantes de OS X, et pratiquement afin de générer chez le pratiquant un simple effet de '
jouissance subjective' (gratification idéologique) à se sentir
confirmé dans sa croyance.
Car vouloir
par principe et
répétitivement supprimer
tous les fichiers caches de OS X (et pas seulement
quelques fichiers caches qui seraient corrompus) comme si par là le système allait voir ses performances améliorées - c'est
absurde, parce qu'en
contradiction avec la fonction même du '
cache', qui consiste à stocker des informations liées à la pratique régulière d'applications afin
d'améliorer leur performance en
gagnant du temps par l'accélération de l'accès aux données qu'ils permettent. Il est donc
contre-productif par principe de déclarer la guerre aux caches, ainsi que «
CleanMyMac» le laisse entendre. Je n'ai pas envie, chaque fois que je lance une application coutumière, d'être confronté au message : «
Vous ouvrez telle app. pour la première fois»...
Il en va de même pour les fichiers
logs, car ce n'est pas pour rien que la fonction de
journalisation-système est activée sous Mac OS X. En effet, en cas de plantage inopiné, l'OS pourra récupérer des informations clés sur son état antérieur au plantage et par là procéder à sa propre réparation. La
suppression par principe des fichiers logs à laquelle «
CleanMyMac» enjoint son séide d'adhérer comme à un article de croyance n'a donc rien à la racine d'un principe de
sécurité, bien au contraire.
Je sais que la suppression de nombreux dossiers de langues qui obèrent les ressources des applications à la suite de la mondialisation de OS X a ses partisans parmi les utilisateurs experts de Mac, «
CleanMyMac» évitant comme il se doit la bourde de proposer la suppression de l'
Anglais, absolument nécessaire car constituant la
langue logique, de même que le
Français qui est la langue d'usage ici. Mais j'ai encore à soulever une
objection de principe touchant la
généralité des pratiques de suppression auxquelles «
CleanMyMac» enjoint ses croyants d'adhérer. Car il existe des applications qui au lancement procèdent à un contrôle d'intégrité de leur 'package' et la suppression de langues suffit à briser la '
code_signature' qui permet leur démarrage.
Que dire des '
Fichiers Volumineux'? Après scan, «
CleanMyMac» me propose l'option de supprimer 1,22 Go de fichiers présentés anonymement comme recélés dans des dossiers '
OM' de mon '
Home_Directory'. Eh bien! Mieux valait pour moi que je sache que sous cette dénomination cryptique sont contenus les courriels de la base de données de «
Outlook», faisant partie de la «
Suite Microsoft pour Mac 2011»!
Je crois que je vais m'en tenir là dans ce décorticage. Au nom d'une adhésion à la
croyance que des
fichiers d'optimisation de OS X équivaudraient à d'obsolètes scories dévoreuses d'espace et ruineuses de performance, notamment (car «
CleanMyMac» fait une fixation obsessionnelle sur les fichiers
caches & logs), le susdit logiciel tend à déclencher chez l''
affidé' une
pratique généraliste non ciblée de
suppression récurrente - laquelle manifestement est
absurde.
----------
Cela dit, je persiste et je signe : la
maintenance de OS X ne consiste pas de façon prépondérante en des pratiques
suppressives non-ciblées, mais en des pratiques
vérificatrices, voire
éditrices de l'écriture-système (des autorisations, de l'intégrité des Préférences etc.) ; et l'
hypertrophie de l'occupation de l'espace-disque a toujours pour fautif l'usager, qui ne sait pas réfréner sa
thésaurisation de documents audio-visuels sur un DDI et qu'un simple exercice de «
Réforme de l'Entendement» (
Spinoza) ne réclamant pas d'autre 'application' que celle de l'
attention et de la
bonne volonté suffit à rectifier [
Ai-je évoqué ces espaces de 'Bureau' aussi encombrés d'items de toutes sortes que le studio d'un étudiant célibataire et dont le fatras suffirait seul à décourager OS X d'aller au charbon - s'il n'était pas abusif de prêter des sentiments à un système logique? ]