Un PowerBook G4 comme studio d'enregistrement

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
34
$PWD
p4bl0.net
Hello ! :coucou:


J'ai un PowerBook G4 1.5Ghz avec 1.5Go de ram.

Je souhaiterais l'utiliser comme studio d'enregistrement, avec GarageBand, pour un groupe de musique (amateur).


Le problème, c'est que dans le groupe il y a :
un chanteur, une basse électrique, un saxophone, un clavier, des percussions, et une guitare acoustique. :p


Comment faire pour les enregistrer tous en même temps mais dans différentes pistes dans GarageBand (il y a 8 pistes dans GarageBand, il y en a besoins de 6 pour les instruments réel, plus les deux autres pour le mixage etc...) ??


J'ai vu ça : le Miglia Harmony Audio.

Mais il n'y a que 5 entrées, et je ne comprend pas pourquoi il y a deux ports FireWire, il n'y en a qu'un sur les PowerBook. :confused:


Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer m'expliquer comment tout cela marche (avec le Miglia Harmony Audio ou autre chose, ou comment vous faites vous etc... une solution quoi :) )

Une autre question : est-il possible par exemple de mettre un périphérique d'acquisition audio (tel que le miglia harmony audio) en firewire et d'en avoir en même temps un autre (par exemple le FastTrackUSB) en USB ?? il faut que GarageBand puissent utiliser les deux en même temps.


merci d'avance :zen:
 
truk2oof a dit:
Hello ! :coucou:


J'ai un PowerBook G4 1.5Ghz avec 1.5Go de ram.

Ca commence bien.
truk2oof a dit:
Je souhaiterais l'utiliser comme studio d'enregistrement, avec GarageBand, pour un groupe de musique (amateur).


Le problème, c'est que dans le groupe il y a :
un chanteur, une basse électrique, un saxophone, un clavier, des percussions, et une guitare acoustique. :p


Comment faire pour les enregistrer tous en même temps mais dans différentes pistes dans GarageBand (il y a 8 pistes dans GarageBand, il y en a besoins de 6 pour les instruments réel, plus les deux autres pour le mixage etc...) ??
Avec la nouvelle version de GarageBand, tu peux enregistrer 8 pistes audio simultanément, pour autant que la machine suive et que tu ayes une interface audio avec 8 entrées !!!

truk2oof a dit:
J'ai vu ça : le Miglia Harmony Audio.

Mais il n'y a que 5 entrées, et je ne comprend pas pourquoi il y a deux ports FireWire, il n'y en a qu'un sur les PowerBook. :confused:
L'interface que tu cites n'a que 2 entrées, pas cinq. Et si elle a deux ports FireWire, c'est simplement pour pouvoir y chaîner d'autres périphériques.

Une interface avec 8 entrées, ça existe, mais c'est plus de l'entrée de gamme. Par exemple :

M-Audio 1814 : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FireWire1814-main.html
Tout nouveau, la Motu : http://www.motu.com/products/motuaudio/ultralite/
 
soit investir !
soit enregistrer chaque session d'instrument separement
soit enregistrer en session live en simple stereo
ou alors enregistrer en analogique multipistes ou dat et recupèrer les pistes une par une…

Personnellement avec ton matos je procederai comme cela
une premiere session live avec tout le groupe, basse, batterie en avant
puis chaques instruments isolés en se calant sur la première prise
;)
 
olof a dit:
L'interface que tu cites n'a que 2 entrées, pas cinq. Et si elle a deux ports FireWire, c'est simplement pour pouvoir y chaîner d'autres périphériques.

pourtant sur cette image on dirait bien qu'il y a 5 entrées non ? :confused:
TC364_screen2.jpg
 
Salut,

Attention, Avec Garageband le multipiste en enregistrement il aime pas trop surtout avec un powerbook (j'ai un 15" 1,5Ghz on a déjà essayé et c'est pas top) l'idée d'une carte son externe est indispensable et, souvent tu as un soft (en version lite certes mais bien mieux que garageband qui est très lourd pour ta machine) livré avec.

Après c'est une question de gout et d'intuition, personellement j'utilise une digi002 avec mon portable et le soft Protools, surtout orienté audio. (mon domaine est principalement la réalisation de son et lumière) . Mais en musique la le multipiste tourne très bien.

peut être d'autres utilisateurs pourront te faire des retours d'expériences sur d'autres systèmes. Mieux vaut investir un peu plus au départ sinon tu risque d'être déçu et de te retrouver limité en terme d'équipement.