Je ne comprends pas ton raisonnement (je ne dis pas qu'il est faux )
Bon, on a 24 votes. Peu importe qu'il aient été émis par 10, 16 ou 24 votants
En l'occurence 12 oui et 12 non.
Y'a pas à tortiller, pour un esprit simple comme le mien, ça donne 50% de oui, 50% de non.
Non ?? :siffle:
Certains diront : "c'est pourtant simple !".
Moi je recommence
Prenons un exemple de question :
Le matin, prenez-vous du thé ou du café avec comme option de réponse : café ? thé ? autre ? ça dépend ?
Si on utilise un système où le choix est unique (bouton radio) alors, lorsque dix personnes répondent on ne pourra avoir que 10 réponses :
- café : 5
- thé : 3
- autre : 1
- ça dépend :1
Ici, en excluant les doubles, le nombre des réponses et égal au nombre des votants. La somme des pourcentages est égale à 100%
Si on utilise un système à choix multiple (celui utilisé ici avec des cases à cocher), les réponses possibles seraient : café ? thé ? autre ? et pour dix votants on pourrait avoir :
café : 6 réponses
thé : 4 réponses
autre : 2 réponses
là on ne peut pas vérifier que la somme des pourcentages est égale à 100 % (ici 120%) car on autorise le sondé à donner plusieurs réponses car rien ne l'empêche de boire du café ou du thé ou enfin autre chose.
Dans l'exemple les réponses pourraient être :
4 utilisateurs ne boivent que du café
4 ne boivent que du thé
1 boit du café ou du chocolat chaud
1 boit du café ou une tisane.
On a bien 10 votants mais 12 réponses...
On ne mesure pas le choix mais les préférences.
Donc si veut que l'utilisateur fasse un choix unique parce que c'est l'objet de la demande, on ne lui laisse pas le choix.
Dans le sondage qui motive ce fil, on demande aux personnes de se positionner mais on leur laisse le choix de faire une réponse double, donc de créer une troisième option non explicite.
Si on reprend les réponses individuelles et on regroupe les doubles réponses dans une troisième option, alors on aura une somme égale à 100%.
Donc, ce n'est pas la formule qui est fausse mais le choix de l'outil qui n'est pas adapté.