un sans faute

• Créateur du sujet Créateur du sujet chailleran6
  • Date de début Date de début

on relève les fautes ou pas

• Oui

Votes: 27 71,1%
  • Non

Votes: 17 44,7%

• Total voters
    38
  • Poll closed .
Faut lire les journaux, les sous titres à la télé. Pourtant ces gens sont censés écrire correctement.
Et que penser des affiches "Sale" en lieu et place de "Soldes"

No comment, comme ça, on est certain de ne pas se tromper :D

Difficile de relever toutes les fautes, moi même j'en fais et aimerais pouvoir les corriger mais lorsque je les remarque, c'est généralement trop tard pour éditer mon message.

En outre, j'ai pu constater que j'avais davantage de mal à voir les fautes affichées sur l'écran (en dépit des traits rouges :D) et il m'est arrivé plus d'une fois de les relever après avoir imprimé un contrôle ... fautes rectifiées à l'emporte pièce au blanco avant de passer à la photocopieuse :rolleyes:

sans commentaire.

et pour revenir au sujet : écrit-on
sans commentaire
ou
sans commentaires ?

J'ai envie de dire "sans commentaire", parce que s'il n'y en a pas, ça ne risque pas d'être au pluriel.

On doit pouvoir écrire les deux. On dit bien "cela se passe de commentaire" OU "cela se passe de commentaires" : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-anglais/commentaire/17349

Là je dis ok, mais uniquement à cause de la tournure de phrase : on peut imaginer un ou des commentaires, et dire qu'on peut s'en passer.
C'pas pareil. ;)

J'ai envie de dire "sans commentaire", parce que s'il n'y en a pas, ça ne risque pas d'être au pluriel.

Si on suit la logique, c'est effectivement l'orthographe la plus évidente, celle que j'aurais tendance à privilégier à titre personnel (comme dans l'anglais "no comment", ce que rappelle TiteLine :zen:). La meilleure référence actuelle, Le Trésor de la langue française informatisé, ne semble présenter d'ailleurs que la forme sans + singulier dans son article Commentaire ; cependant, il cite : Sans préface ni commentaires ([SIZE=-2]BLOY[/SIZE], Journal, 1902, p. 116). Une oeuvre, une déclaration, appellent généralement plusieurs commentaires ; il n'est donc pas absurde d'évoquer leur absence par un pluriel ("Sans commentaires" = "Il n'y avait pas les commentaires attendus/habituels"). On pourrait donc préconiser "sans commentaire" pour dire "je ne ferai aucun commentaire" ; et "sans commentaires" pour préciser que la déclaration/le texte en question n'a pas fait l'objet des commentaires auxquels ont aurait pu s'attendre.

Les Barons de l'ourdi marquent un point. ;)

Dernière édition par un modérateur:
On (un prof de français de lycée) m'a expliqué, il y a longtemps, que _sans suivi d'un indénombrable_ pouvait (on ne m'a pas dit "devait") prendre la marque du pluriel; alors que _sans suivi d'un dénombrable_ devait prendre la marque du singulier :

donc sans commentaire(s), sans main gauche, une plage sans grain(s) de sable…

Vrai ? Faux ? Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé de règle écrite (Grévisse, Bled…)

C'est un peu ce qui a été dit plus haut : chaque personne n'ayant qu'une main gauche, il est logique d'écrire "sans main gauche", même pour une pluralité de personnes.

J'ai tout de même trouvé le moyen de faire une faute : "ont aurait pu s'attendre". Comme quoi... :D