bon allons , mon avis d'une non française , qui a fait sa scolarité dans son pays d'origine mais qui n'a plus trop d'excuses pour ses fautes parce que depuis plus de 20 ans elle habite en France ...
l'intégration vaut aussi pour le "lu, écrit, parlé" et pas seulement se "plier" a la loi française
je sais que je fait bien des fautes dans l'écriture (et même parfois dans le langage en plus d'avoir un drôle d'accent qui ne veut pas me quitter ) et ma grammaire reste inévitablement italienne , sans compter le casse tête des accents où lâchement , si j'écris a la main , je mets un accent bien horizontal
je ne suis pas fière de moi, loin de là , la honte n'est jamais bien loin quand on me fait la remarque ...
un jour on m'a dit "tu écris français comme une vache espagnole qui ne regarde pas son clavier !!"
cela , pourtant vrai , m'a beaucoup blessée et depuis je fais attention mais malgré tout les fautes sont là , toujours là ... souvent je vois les fautes une fois posté le message , voilà le pourquoi du comment j'édite fréquemment
je n'aime et je n'excuse donc pas mes fautes par contre je suis bien plus conciliante avec celles des autres , la langue française est loin d'être une langue facile et tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir été suivi a l'école correctement
:zen:
Fais gaffe à la ponctuation… pas d'espace avant une virgule. Les guillemets sont de préférence à la << française >>, on finit sa phrase par un point.
Et en effet la langue française n'est pas simple, mais elle est la plus agréable pour les mots d'amour. :love:
Sinon, les bouquins "pour les nuls" existent pour le français…
Désolé pour les guillemets à "l'anglaise" mais les guillemets français ne sont pas disponibles sur ces sites.