un simple point d'accès wifi N ?

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
358
6
Bonjour !

Pour mon futur NAS, j'aurai peut-être besoin de brancher un point d'accès wifi N sur mon actuel modem vdsl (une B-Box2 de Belgac**, j'suis en Belgique) qui ne fait malheureusement que du wifi G.

Auriez-vous des conseils à me donner en point d'accès wifi N ? Lequel choisir ?
Je cherche quelquechose de fiable, avec une bonne portée et qui ait un transfert de données bien rapide (les ordis sont des macbook pro). Je suis prêt à mettre environ 100€ ou 150€ grand grand max.

Qu'est-ce que vous me conseillez dites ? :-)

Grand merci d'avance !!

Trucmuche

Je progresse dans ma compréhension ! Si j'ai bien compris, je vais devoir mettre la B-Box2 en mode Bridge (du coup ce ne sera plus qu'un modem simple et plus un routeur), puis y brancher un routeur+point d'accès wifi N sur lequel le NAS sera connecté.

J'imagine que le routeur saura comment rediriger le trafic internet et le trafic avec le NAS...

Auriez-vous un bon "routeur wifi N" fiable à me conseiller pour 100-150 EUR ?

Grand merci à vous !

EDIT. Connaissez-vous le Cisco/linksys EA3500, par exemple ? Conviendrait-il ?

Dernière édition:
Pourquoi pas une borne Airport Express ?

Si j'ai bien compris, je vais devoir mettre la B-Box2 en mode Bridge (du coup ce ne sera plus qu'un modem simple et plus un routeur), puis y brancher un routeur+point d'accès wifi N sur lequel le NAS sera connecté.
Il est difficile de répondre quand on ne connait pas spécifiquement la B-box : tous les modem/routeur des FAI n'ont pas les mêmes caractéristiques : certains permettent de désactiver le mode routeur et/ou la fonction DHCP (attribution d'adresses IP), d'autres non.

Il faut consulter le mode d'emploi ou faire une recherche sur le Net.
Par exemple : http://bbox-news.com/forums/topic4515-connecter-un-autre-routeur-wifi-a-la-bbox-v2.html

Si la B-Box peut travailler en mode "modem uniquement", alors oui, un routeur wifi convient.

Je ne connais pas la B-Box donc laisse la parole à d'autres.

C'est ce que je dirais aussi. Simple, efficace, petit et l'utilitaire Airport est vraiment nickel ... avec en bonus la sortie audio pour des enceintes.

Parce que :
  • un peu plus cher
  • puissance moindre dans le signal wifi (assez significativement d'après ce que j'ai vu)
  • fonctionalités limitées en tant que routeur (alors que le cisco excelle)
  • un seul port ethernet !
Ce manque de connecteurs ethernet est pour moi une condition de rejet. De plus, il me semble que le cisco EA3500 l'écrase à plates coutures au niveau du transfert réel de données (tant wan to lan que lan to wan) selon http://www.smallnetbuilder.com... Mais il faudrait que je regarde cela plus en détails.

EDIT. Et j'ai absolument pas besoin de la sortie audio :-)

C'était plus pour une question de simplicité. Si les fonctionnalités de l'express suffisent pourquoi s'embêter avec une usine à gaz concurrente ? Perso ça me suffit largement. Faut voir tes besoins réels.

De plus tu peux très bien laisser la B-Box continuer à faire le routage et la borne n'est qu'un point wifi ... ce que je fais chez moi.

Ah je pensais que quand on mettait la borne en bridge, elle n'était plus que modem et donc qu'il me fallait un routeur. Merci pour l'info !! :-)

Ceci dit, je me suis dit que la différence de prix entre un simple point d'accès (mais un bon) et ce routeur wifi (qui semble excellent, à en lire tous les commentaires) n'était pas énorme.

De plus, il ne semble pas que l'autre soit une vraie "usine à gaz" mais qu'elle tourne super... Plus de fonctionalités, plus de possibilités de config, et une vitesse supérieure. Donc je m'dis...

Oui mais si tu gardes ta BBox comme routeur, c'est sur les ports Ethernet de la BBox que tu connectes tes périphs. Et l'Express te sert de point Wifi.