Conseil pour un NAS

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
357
6
Bonjour à vous !

Je commence à m'intéresser à un NAS. J'ai deux MacBook Pro, un PC sous windows et sous Linux.

J'aimerais y centraliser mes documents de travail pour qu'ils soient accessibles sur chacun de mes ordinateurs indifféremment. Je me dis que le plus pratique serait du wifi 802.11N mais je sais pas si le taux de transfert sera suffisamment rapide que pour que ce soit réellement utilisable confortablement...

Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est envisageable ou je devrais plutôt avoir les fichiers sur chacun de mes ordis et considérer le NAS comme un endroit de sauvegarde centralisé, qui se synchronise automatiquement avec mes machines (à la DropBox par exemple) ?

L'idée serait d'utiliser TimeMachine sur nos deux MacBook Pro et d'avoir une partition par membre du ménage avec les données de chacun.

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos avis !

Trucmuche
 
Bonjour,
Ben ca dépend:
- du budget
- des performances que tu veux

J'Ai un NAS ( en RAID 1) et j'ai partitionné comme suis:
- Une partition pour mes sauvegardes MAC OSX
- Une partition en ext4 pour partager mes photos entre windows et MAC

J'ai branché un disque dur additionel en SATA (formaté en ext4) sur lequel j'ai mis les films et la musique.
J'ai cable le tout en ethernet gigabit et les performances sont au rendez-vous: ca va aussi vite que si j'étais sur un disque dur interne!

Mais le prix de cette configuration est élevé... mon NAS date de 2010 et m'a couté 400 € sans disque dur...

Pour la liaison en wifi, ca dépend de ce que tu fais mais sache que les premières sauvegardes vont être très longues... je ne m'en sers pas car la retouche photo de mes raws (environ 15 Mo par photo) via le wifi N est beaucoup trop longue...
Après, pour du traitement de texte ca doit aller...
slts
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse !

Je n'avais pas l'intention de stocker mes RAW là dessus... je n'ai qu'un seul ordi avec écran spécial photo calibré et tout le tsouin tsouin, pas besoin d'avoir ces infos là sur les autres.
Je pensais synchroniser certaines données uniquement (par exemple le contenu d'un répertoire nommé "COMMUN").

Le temps de la première synchronisation m'importe peu. Il faut qu'à l'usage, ce soit presque "invisible".

A y réfléchir, je pense que le plus pratique pour moi serait d'avoir une copie du répertoire COMMUN sur chacune de mes machines et qu'il se synchronise avec le NAS quand je suis à la maison, par exemple. Comme ca je pourrai être vraiment mobile avec toutes mes données et lorsque je rentre à la maison, les fichiers sont mis à jour sur le NAS et sur mon ordi de bureau.

Donc il faudrait que le WIFI N soit suffisamment rapide pour que les synchronisations incrémentales ne prennent pas trop de temps...

Quel matériel moderne me conseilleriez-vous ? Synology ? Autre ?

Question budget, j'aurais besoin de 2 ou 3 Teras, à mon avis (pour être tranquille) et je pourrais envisager de mettre 300EUR environ. Mais moins c'est bien aussi, si c'est possible :)

Merci encore !
 
Bonjour,
Aujourd'hui, 2To coûtent 100€ environ...
Il te faut regarder les tests des NAS et ensuite voir celui qui t'intéresses...
J'ai un synology et j'en suis très content... mais synology n'est pas tout seul....
Je vais vois si je te trouve des tests..

slts

---------- Nouveau message ajouté à 16h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h49 ----------

VOilà un test des NAS 2011...

http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html
 
Salut ! Et merci beaucoup :)

Je vais regarder cela :) tu as lequel, toi, qui te rend si heureux ? :)

Concernant la vitesse du WIFI N, qu'en dis-tu ? Est-ce viable comme je souhaite l'utiliser, à ton avis, ou pas ?

Trucmuche
 
Bonjour,

J'ai un NAS Synology 411j et pareil j'en suis très content, il innove régulièrement et d'ailleur la beta 4 de DNS (leur système de gestion) supporte le cloud et le puch, un vrais plus pour les fans de la pomme.

Pour ce qui est de la vitesse en wifi si ton réseau est bien configurer, cela ne vas pas poser trop de problème, bien sur rien ne remplace un bon RJ45, mais bon...

Je l'utilise par exemple pour iTunes (rien sur la machine), mes gestions de photos Aperture, en plus de mes fichiers de travail.
 
J'ai un LaCie wireless space 1 To et j'en suis parfaitement content. Le Wifi est puissant, couvre parfaitement chez moi, mais pour passer des films sur ma télé, je me sers de CPL...ça m'évite le dongle Sony, cher et nul!
Il faut faire attention à la config, être très méticuleux et ne pas rater une étape, c'est tout....je parle d'expérience, j'ai un peu galéré!
 
Salut ! Et merci beaucoup :)

Je vais regarder cela :) tu as lequel, toi, qui te rend si heureux ? :)

Concernant la vitesse du WIFI N, qu'en dis-tu ? Est-ce viable comme je souhaite l'utiliser, à ton avis, ou pas ?

Trucmuche
Ben j'ai le DS710+ et c'est un avion!
Je soros mon réseau sur un routeur wifi N et ehternet gigabit... j'ai également les prises CPL devolo 500 AV plus pour le mini PC dans mon salon (10Mo/s alors que le wifi N plafonne à 4,5Mo/s... enfin chez moi!).
En ethernet gigabit, je suis à 60-70Mo/s en écriture sur mon NAS et je sature le gigabit en lecture (>100Mo/s)!

Donc oui j'en suis très content!
J'ai mis du temps à assembler cette configuration car l'addition finale est très salée!

À noter que le disaue dur externe couplé en eSATA à mon NAS a aussi les même performances!
POur finir, mes disques dur sont des 2To en 5400 rpm... je n'ai pas senti le besoin d'avoir des disques dur plus rapides...
slts
 
Salut !

Je te déconseille fortement iomega, qui a une politique scandaleuse avec ses MAJ.

Je viens de passer sous lion et mon disque NAS Iomega Home Media Network Hard Drive (acheté début 2011) ne fonctionne plus. La mise à jour du firmware est toujours en attente depuis la sortie de lion... ça fait long...

J'en parle ici : http://forums.macg.co/peripheriques...ork-hard-drive-and-mac-os-x-lion-1033312.html

Si quelqu'un a réussi à contourner le problème, je suis preneur !

En tout cas, avec l'arrivée de Mountain Lion, je ne ferai pas confiance à Iomega... Tu risques d'avoir le même problème...