Un thread bizarre

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 745
3 637
72
Sous la limite KT
Depuis quelques temps, je constate que lorsque mon Mac sous OS X 10.3.9 (ça ne le faisait pas avant) reste un moment sans être utilisé, une tâche se lance, qui provoque une occupation du processeur entre 80 et 95%, dont plus de la moitié par le système. Le moniteur d'activité me montre ceci :

thread.jpg

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ? Je précise que l'activité réseau ne semble pas augmenter durant le phénomène.

Vraiment bizarre. Que donne un
Bloc de code:
$ ps -ax | grep <nom du processus>
??
Et un
Bloc de code:
$ kill <n° du processus>
?

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé, par contre, j'ai enregistré un échantillon depuis le moniteur d'activité, c'est vraiment curieux. C'est un fichier texte, tu le veux ?

Pour le kill, j'ai pu le faire depuis le moniteur d'activité sans problème.

EDIT : Ah si, une autre précision, le parent est WindowsServer (deux lignes plus bas dans la copie d'écran).

Salut toi :coucou:

A priori je ne m'inquièterais pas trop, si c'est en cas d'inactivité il doit y avoir une boucle qui teste en permanence s'il faut faire quelque chose. Si rien d'autre n'est en cours cette boucle occupe tout le temps processeur pour réagir au plus vite. Dans le cas ou d'autres tâches sont en cours on y passe que rarement ou si rapidement qu'elle passe inaperçu.

Amitiés à toi :up:

PS: Qu'elle dépende de Window serveur n'est pas surprenant vu que c'est le rafraîchissement de l'écran.

et depuis le Terminal, en laçant un top -u est-ce que tu aurais un nom plus explicite que (null) pour ce processus cépéhu-phage ?

Dos Jones a dit:
Salut toi :coucou:

A priori je ne m'inquièterais pas trop, si c'est en cas d'inactivité il doit y avoir une boucle qui teste en permanence s'il faut faire quelque chose. Si rien d'autre n'est en cours cette boucle occupe tout le temps processeur pour réagir au plus vite. Dans le cas ou d'autres tâches sont en cours on y passe que rarement ou si rapidement qu'elle passe inaperçu.

Amitiés à toi :up:

PS: Qu'elle dépende de Window serveur n'est pas surprenant vu que c'est le rafraîchissement de l'écran.

Salut DJ, Ce n'est pas vraiment le cyber eden que tu me décris, car pour parvenir à faire autre chose, je dois tuer le thread, faute de quoi, mon mac se transforme en Mac SE point de vue performance. Bien sur, maintenant qu'on m'a suggéré des trucs à faire (Remy et fJRond), il ne se reproduit plus. Je patiente.

Toutefois, si les deux camarades précités avaient la gentillesse de m'expliquer ce que sont censées faire les commandes indiquées (à l'exception de "kill" où je me doute), ce serait sympa. Merci ;)

top -u affiche les process en cours d'execution et le taux d'usage du processeur... même chose que le Visualisaeur, mais j'ai souvent noté que via le Terminal on récupérait des infos plus fiables.

r e m y a dit:
top -u affiche les process en cours d'execution et le taux d'usage du processeur... même chose que le Visualisaeur, mais j'ai souvent noté que via le Terminal on récupérait des infos plus fiables.

OK, je teste dès que ça le refait.

Et
Bloc de code:
$ ps -ax | grep <nom du processus>
permet d'obtenir plus d'informations sur le processus. Exemple:
Bloc de code:
% ps -ax | grep Safari
22011  ??  R      0:41.57 /Applications/Safari.app/Contents/MacOS/Safari -psn_0_9699329
22528  p2  S+     0:00.01 grep Safari
C'est pas grand chose, mais ça permet de savoir d'où il vient. L'option -a, c'est pour le cas où ce serait un processus root, mais dans le cas présent, ça n'est pas vraiment utile, puisqu'il s'agit d'un processus utilisateur.
Quand on a un peu plus d'info, ça peut orienter vers ce qu'il peut y avoir à faire.