un vlan dans une cité U avec airport

nalexis

Membre confirmé
13 Décembre 2009
95
2
Rhône
Bonjour a vous,

J'ai une petite question, je suis dans une cité U avec un réseau globale partagé pour tout le monde.
Actuellement j'ai branché sur la prise mural RJ45 mon airport Extreme qui s'occupe de me donner mon wifi dans mon appart.

J'aimerai configurer mon airport afin d'avoir mon propre réseau local dans mon appart,
j'ai donc branché mon matériels sur mon airport, dans la configuration il est actuellement en mode PONT sur le réseau.

Si j'active le DHCP et le NAT j'ai deux doute
1 est ce que je ne risque pas de polluer le réseau avec mon DHCP?
2 vais je pouvoir sortir sur le web?

j'ai cherché sur la toile, je n'ai aucun problème pour le faire sur d'autre routeur mas l'airport extreme je n'arrive pas a comprendre comment faire.

d'avance merci pour votre aide
 
Branche la prise WAN de l'airport extreme sur le prise murale et mets la en mode routeur (pas en mode Pont) assure toi que le réseaux local de l'airport et différents du réseau de la cité U (pas le même plus pas inclue !!!)
 
bonjour sparo,

merci pour ton retour, Je viens de le faire, mon réseau local fonctionne bien et personne rale parcequ'il n'y a plus de lan :D donc doit etre bon concernant mon réseau local, cependant je ne sors pas l'internet ne fonctionne pas,

Pour info concernant le réseau de la cité je suis bien en 10.1.10.40 avec le DNS 10.1.10.1 et le DNS du FAI

pour le lan local je suis en 192.168.1.2 à 20 en dhcp

dois je rajouter quelques chose? ai je besoin de rajouter un hote par defaut?
 
Le principe :
Il faut tu dises à ton AirPort de sortir sur le 10.1.10.1 (ou celui du FAI) quand elle ne sait pas que faire...
Sinon, c'est une adresse en 192.168.1.X, et du coup, elle sait que c'est sur ton/son propre réseau personnel.
 
Merci :)

Je vous ai fait quelques screen car je pense ne rien avoir raté mais cela ne fonctionne pas, peut etre que le routeur (principal) avec le firewall me bloque en détectant un 2eme NAT

http://hpics.li/00237ae pour la config routeur (j'ai aussi le DNS FAI) que je n'ai pas montré juste en dessous :)

http://hpics.li/8d9f653 pour mon LAN

j'ai aussi activé le NAT
http://hpics.li/d1e06c8

Je trouve un peu bizarre le parametrage de l'airport, j'ai jamais vraiment capté le pourquoi du comment pourtant il a l'air si simple :( je galère moins sur des netgear ou des linksys, peut etre mon coté geek genre sa peut pas être aussi simple... :)

j'ai bien peur que ce soit le firewall qui me bloque pour éviter que les gens ne tombe le réseau régulièrement
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je me permets de mettre mon grain de sel.
Sparo et Larme ont donné les bons conseils. Tu les a suivi; ça ne marche pas, mais ça devrait...:confused:
Je trouve un peu bizarre le parametrage de l'airport, j'ai jamais vraiment capté le pourquoi du comment pourtant il a l'air si simple je galère moins sur des netgear ou des linksys, peut etre mon coté geek genre sa peut pas être aussi simple...
j'ai bien peur que ce soit le firewall qui me bloque pour éviter que les gens ne tombe le réseau régulièrement
Je ne pense pas que le firewall du réseau local de la cité U te bloque.
S'il y en a un, il ne verra qu'une adresse IP, celle du port internet de l'airport (10.1.10.42 actuellement).
Comme le NAT est configuré dans l'airport, toutes tes adresses en 192.168.x.y seront natées en 10.1.10.42. Donc pas de Pb. Pour le réseau de la cité U, tu ne représentes qu'une seule machine.
Pour moi, ta configuration est bonne.

Pour avancer, il faudrait faire quelques tests.
ping 10.1.10.42 (pour voir si c'est bon sur ton réseau local)
traceroute 8.8.8.8 (pour voir jusqu'où tu vas)
Je n'ai pas d'airport, mais dans un premier temps, enlève tout ce qui conçerne la sécurité.
S'il y a UpNP dans l'Airport, il faudra aussi le valider.

Regarde aussi dans la conf du Mac. Il doit avoir comme conf réseau:
Adresse IP 192.168.10.XXX
Masque 255.255.255.0
Routeur 192.168.10.1
Pour le DNS, il y a le choix: si l'airport fait DNS relai, ce sera 192.168.10.1, sinon, les DNS du FAI de la cité U, ou le DNS de google 8.8.8.8

Petite remarque quant au titre du sujet. Tout ça n'a rien à voir avec les Vlan.
 
Dernière édition:
salut polo,

je fais les tests et je te tiens au courant... je pense que je dois effectivement avoir un

ouais je sais pour le titre..:D j'ai deja eu beaucoup de mal a trouver le forum tellement j'etais .. loin dans mon sommeil :D mon cerveau a encore 6h de décalage dans la tête il me boude et fait la grève :) donc c'est mon cerveau qui est virtuel :zen:
 
Bonjour Polo,

Alors, j'ai effectué quelques test et cela fonctionne maintenant.

Je ping sans souci mon airport avec son adresse en 10.1.10.42 depuis mon poste en 192.168.1.2

j'ai effectué un seul changement sur ma config .. les DNS

au lieu de laisser :
10.1.10.1 et le DNS du FAI , j'ai seulement celui du FAI "xx.xx.xx.2" et le secondaire du FAI "xx.xx.xx.3 en 2eme dns et je sort enfin sur internet. :D

Merci, tes petits test mon permis de compendre...

et je confirme, autant sur un netgear ou linksys c'est "technique" autant sur l'airport c'est la simplicité qui ma perturbé... décidément :up:

merci encore