macOS Ventura Underscore ou espace dans les noms de fichiers ?

il y a 10 ou 15 ans, j'aurais dit "underscore" et "pas d'accent" obligatoire.
aujourd'hui, je m'en fiche.
macOS gérant cela parfaitement, et Windows aussi (ou presque mais franchement c'est à la marge).
même quand j'envoie sur mon NAS cela ne pose pas de pb.

parfois je mets encore des points : "Ceci.Est.Un.Exemple.ext"
 
Windows le gère parfaitement ? Je reçois ou vois apparaitre régulièrement des fichiers (Office par ex.) avec des £ ou des Ä ou autres symboles absurdes à la place des caractères accentués. Et j'ai un Windows 11 propre et à jour.
MacOS effectivement, oui.

Bon, je vais pas me prendre la tête et utiliser des espaces. En effet, c'est assez facile de renommer par lot en remplaçant les underscores par des espaces ou l'inverse.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
À ma connaissance, les espaces posent bien moins de problèmes que les caractères spéciaux, mais il est un cas particulier qui peut être problématique en environnement mixte : l'espace en toute fin de nom de dossier (ou de fichier, mais c'est plus rare grâce à l'extension).
 
À ma connaissance, les espaces posent bien moins de problèmes que les caractères spéciaux, mais il est un cas particulier qui peut être problématique en environnement mixte : l'espace en toute fin de nom de dossier (ou de fichier, mais c'est plus rare grâce à l'extension).
Autre cas particulier: OneDrive n'accepte pas un nom de fichier ou dossier qui commence avec un blanc (l'espace).
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
pour mon usage, oui, Windows le gère.
Alors il faudrait me dire quel réglage on doit faire, parce que je reçois bien des fichiers avec des noms foireux. Mais je pense que ça ne vient pas forcément de mon PC, ça peut venir de l'encodage du nom de fichier dans le logiciel d'origine de l'émetteur (typiquement : Word ou Excel, du Microsoft là aussi, comme par hasard), ou dans le client mail utilisé pour l'envoi.
 
Aucune idée des réglages.
Quand je transfère des fichiers de mon PC sur mon Mac et vice versa, je n’ai plus d’erreur comme je pouvais avoir il y a fort longtemps.
mais je le fais pas souvent. Même rarement.
 
Alors il faudrait me dire quel réglage on doit faire
bonjour,

le problème est lié au choix des polices de caractères utilisé par le créateur du fichier. Il faut trouver si possible et quand elles existent, les polices équivalentes dans les 2 mondes windows/apple. Attention certaines sont payantes.
 
  • J’aime
Réactions: Artyom
Les polices n'ont rien à voir là-dedans, c'est le type d'encodage du texte qui est à prendre en compte. Surtout que l'on parle de nom de fichier lié au système.

Et aujourd'hui, la plupart des fonts sont utilisables sur Mac et PC sans sourciller.
 
oui à condition de laisser l'encodage en Unicode UTF8
 
  • J’aime
Réactions: Artyom
bonjour Gwen, je crois que l'on sort du sujet concernant l'encodage; l'utilisation du soulignement au lieu d'une espace dépend du logiciel système et pour moi il n'y a pas de réglages possibles sauf manuellement.
 
Mais ce sujet m'intéresse aussi ! Oui, c'est une question d'encodage, mais derrière je ne sais pas comment ça marche. Le fait est que quand je télécharge un fichier depuis un email (pièce jointe) ou un stockage en ligne, j'obtiens parfois des symboles étranges dans le nom de fichier.
Je constate à chaque fois que :
  • le fichier a été créé par un tiers (pas par moi)
  • les symboles aléatoires se trouvent toujours à la place d'un caractère accentué ou spécial dans le nom du fichier ;
J'en déduis, sur la base de mes maigres connaissances, qu'à un moment de la chaîne de transmission, il y a un environnement qui ne gère pas les caractères accentués ou spéciaux, ce qui en 2024 est étonnant. Ou que le logiciel d'origine, malgré l'affichage qu'il montre à l'utilisateur, ne gère pas ces caractères dans l'enregistrement du nom de fichier. Ou encore le format de fichier du disque dur d'origine. Je ne sais pas.

Et ça rejoint exactement ce que je demandais au début : n'est-il pas plus prudent de mettre des _ à la place des espaces pour éviter de se retrouver avec des trucs bizarres en cas de partage, transfert, changement de système, etc.
Il y a à peine une semaine encore, j'ai eu besoin de fouiller dans des fichiers datant de 2002-2005, ça n'a pas loupé, une fois copiés-collés sur mon Mac (MBP 2021, Ventura), certains ont présenté des caractères étranges dans les noms de fichiers. À l'origine, ils ont été créés sous XP (fichiers LibreOffice, Word, Excel). Aucun fichier Autocad ne montrait ce souci (!).
 
bonjour,

le problème est lié au choix des polices de caractères utilisé par le créateur du fichier. Il faut trouver si possible et quand elles existent, les polices équivalentes dans les 2 mondes windows/apple. Attention certaines sont payantes.
Bonjour,
Le problème soulevé concerne les noms de fichiers et non leur contenu. Le problème des lettres non ASCII qui changent dans les noms est lié au type d'encodage utilisé par les systèmes d'exploitations.
 
  • J’aime
Réactions: Artyom
Il y a à peine une semaine encore, j'ai eu besoin de fouiller dans des fichiers datant de 2002-2005, ça n'a pas loupé, une fois copiés-collés sur mon Mac (MBP 2021, Ventura), certains ont présenté des caractères étranges dans les noms de fichiers. À l'origine, ils ont été créés sous XP (fichiers LibreOffice, Word, Excel). Aucun fichier Autocad ne montrait ce souci (!).
Pour moi, lors de la copie de support à support, je n'ai jamais eu de vrais soucis. À part sur un CD, un jour ou un caractère illégal (c'est-à-dire réservé au système) était présent dans le nom. Je n'ai donc pas pu copier les fichiers. J'ai dû ruser, aller sur un PC, copier les documents sur une clef USB et revenir sur le Mac qui a de lui-même renommé les fichiers sans que j'intervienne.

Par contre, là où j'ai de temps en temps des soucis, c'est dans le décodage de fichier compressé. Mais j'ai un logiciel qui m'avertir, du coup, je peux lui assigner le bon encodage si nécessaire.
 
bonjour Gwen, je crois que l'on sort du sujet concernant l'encodage; l'utilisation du soulignement au lieu d'une espace dépend du logiciel système et pour moi il n'y a pas de réglages possibles sauf manuellement.
Justement, c'est toi qui as amené l'histoire de fontes de caractère dans l'histoire, ce qui n'a rien à voir avec le souci des noms de fichiers. C'est pourquoi je me posais la question. Surtout, je n'ai pas compris à quoi tu faisais allusion avec cette phrase :
oui à condition de laisser l'encodage en Unicode UTF8
 
Mais ce sujet m'intéresse aussi ! Oui, c'est une question d'encodage, mais derrière je ne sais pas comment ça marche. Le fait est que quand je télécharge un fichier depuis un email (pièce jointe) ou un stockage en ligne, j'obtiens parfois des symboles étranges dans le nom de fichier.
Je constate à chaque fois que :
  • le fichier a été créé par un tiers (pas par moi)
  • les symboles aléatoires se trouvent toujours à la place d'un caractère accentué ou spécial dans le nom du fichier ;
Selon ma compréhension, les caractères ASCII (0-9, a-z, A-Z, et quelques autres) utilisés pour nommer les fichiers/dossiers sont codés avec les mêmes codes, peu importe le type d'encodage utilisé par le système d'exploitation.
Avant la norme UTF8 internationale, des normes «locales» (Latin1, Latin9, MacRoman...) ont été développées de manière indépendante pour ajouter des caractères au jeu de caractères ASCII. Ainsi, un même code était utilisé pour différents caractères dans différents jeu de caractères. Une tour de Babel sur stéroïdes dans l'univers informatique. Ainsi, un fichier nommé été.txt sur Windows peut se retrouver sous le nom ÈtÈ.txt sous OS X.

Et ça rejoint exactement ce que je demandais au début : n'est-il pas plus prudent de mettre des _ à la place des espaces pour éviter de se retrouver avec des trucs bizarres en cas de partage, transfert, changement de système, etc.

Pour ma part, si j'envoie un fichier, je transforme le nom pour utiliser la notation en chameau en utilisant uniquement des caractères alphanumériques (pvJan24.pdf, ordreDuJour.txt, ...).
 
  • J’aime
Réactions: Artyom