Une cure de jouvence pour mon MBP... Mais laquelle ?,,

kekouba

Membre actif
24 Septembre 2001
221
1
Bonjour à tous,

Je possède un MacBookPro Intel Core I5 2.3 GHz avec 4 Go de Ram et 320 Go de dd. (dont 60 Go de libre)

Mon utilisation principale est surfer sur le net, le traitement de lourds fichiers illustrator et Photoshop (parfois + de 650 Mo), un peu de Iweb, Page et Numbers, lire des films, gérer des photos dans iPhoto et Aperture (50 Go) et, beaucoup, de musique dans ITunes (prés de 100Go)...

Ma machine rame de plus en plus et ça devient de plus en plus gênant. (même pour simplement ouvrir Safari cela prend parfois plus de 2 voire 3 minutes)

Je souhaiterai donc lui donner un coup de fouet en le boostant en Ram et Dd.... Mais j'en connais absolument rien en hardware...

Pour ce qui est de la Ram, j'ai cru comprendre que son prix intéressant pour le moment... Mais vers quelle marque, quelle barette et quelle puissance (1333 MHz ou + ?) Me diriger ?

Pour ce qui est du stockage, pour que je puisse être à l'aise, tant en rapidité qu'en capacité de stockage, vers qu'elle solution me diriger (sachant que je souhaite garder mes 100go de musique assure le dd du Mac car je l'utilise au quotidien en AirPlay) :

1.- Gros dd de 5400 voire 7200 ?
2.- Dd sssd + dd externe auto-alimenté ?

Dans les deux cas, quelle marque, quel modèle me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h34 ----------

Autre petite précision, je souhaiterai également déjà prévoir ce qu'il faut en terme de performance pour pouvoir brancher un second écran au Mbp....

Si j'ai bien compris à travers la lecture d'autres posts, dans mon cas de figure il serait intéressant de :
- sacrifier mon superdrive pour un Optical Bay.
- y installer un gros dd de stockage... (5400 ? 7200?... Modèle?)
- installer à la place de mon Dd actuel un dd ssd 128Mo qui devrait suffire pour accueillir le système et les logiciels..(mais quel modèle?)
- booster la mémoire à fond... Mais laquelle ?

N'ayant jamais éventré de machine, n'est ce pas trop risqué pour un novice ?

Merci d'avance pour vos conseils...
 
Des personnes beaucoup plus compétentes te répondrons avec précision.
Pour ma part, je viens de booster mon MBP 15" mild 2010 avec 8 Go de mémoire et j'ai remplacé mon lecteur DVD par un DD SSD Samsung de 256 GB. Après avoir lu beaucoup d'avis sur ce forum notamment, j'ai opté pour le SSD en lieu et place du DVD afin de laisser le DD d'origine à sa place. Ainsi, ce dernier garde une certaine sécurité contre les chocs car l'emplacement original bénéficie de petits amortisseurs en caoutchouc. Le SSD étant beaucoup plus résistant peut se loger dans la baie DVD.
Pour le démontage et remontage, ce n'est pas compliqué. Se munir des petits tournevis au hoc.
:up:
 
Merci de ce Rex....

Pour ce qui est de la rapidite du démarrage, cela change-t-il quelque chose quant au fait que le ssd soit à cet emplacement ?
 
Des personnes beaucoup plus compétentes te répondrons avec précision.
Pour ma part, je viens de booster mon MBP 15" mild 2010 avec 8 Go de mémoire et j'ai remplacé mon lecteur DVD par un DD SSD Samsung de 256 GB. Après avoir lu beaucoup d'avis sur ce forum notamment, j'ai opté pour le SSD en lieu et place du DVD afin de laisser le DD d'origine à sa place. Ainsi, ce dernier garde une certaine sécurité contre les chocs car l'emplacement original bénéficie de petits amortisseurs en caoutchouc. Le SSD étant beaucoup plus résistant peut se loger dans la baie DVD.
Pour le démontage et remontage, ce n'est pas compliqué. Se munir des petits tournevis au hoc.
:up:

On m'a dit sur un autre post qu'en mettant le ssd a la place du superdrive, cela pouvais poser des problèmes lors des veilles profondes...

As-tu des soucis de ce côté là ou tout se passe bien ?

Car je reçois mon ssd m4 demain et ne sais pas si je vais faire comme toi ou déplacer
le HDD d'origine à la place du superdrive...

merci :zen:
 
En fait, il faudrait que tu nous dises tes besoins (le lecteur CD est-il toujours nécessaire?), ton budget aussi, parce que si ton budget le permet, personnellement, je garderai le lecteur CD, je mettrai à la place du DD d'origine un SSD de 256 Go, (le 512 est vraiment hors de mon budget ^^), j'achèterai un DD externe de 1 voire 2 To en FW (vu ta config, il me semble que comme moi tu n'aies pas de ports USB 3), et là dessus je lui collerai 8 Go de RAM achetée chez Crucial (va voir leur site, tu choisis le scanner, un mini logiciel à installer sans risques, et il te dira quoi prendre)
 
Tout ce que je peux dire est que mon MBP s'ouvre en 25", bureau complet, wifi capté et tout et tout.
La fermeture en moins de 10".
Je n'ai pas de souci avec les veilles profondes mais je reconnais ne pas être adepte des mises en veille (j'éteins et je rallume). Maintenant qu'il est beaucoup plus rapide, je ne vais surement pas changer mes habitudes :)
De la place, maintenant, j'en ai:
- SSD 256 (sur lequel j'ai placé mes applications)
- DD old 500 GB a 7200 t/min qui me sert de stockage sur mon MBP
- DDE 3T WD pour le stockage de tout le reste (des centaines de GB de photos en version lourdes / fichiers .nef notamment)
- TimeCapsule pour TimeMachine
Ca roule...
 
Alors le coup de mettre le ssd dans l'optibay pour la sécurité ok, en revanche faut voir aussi que ce port se limite au Sata 2, donc débit bien moins important que le Sata 3 ce qui serait dommage de déjà brider le SSD. Je conseille donc plutôt un dd dans l'optibay (un 7200 tours, 750 go, j'en ai acheté un sur cdiscount pour 65 euros y'a pas longtemps). Et un SSD dans le port de base, Crucial M4 est la référence, j'avais un Transcend 720 qui tournait super sinon, le OCZ Agility 3 est bien aussi et les Samsung 840 semblent être la nouvelle référence : regarde selon ton budget ces 4 là sont tous bien !
La Ram tu peux passer en 8go 1600mhz, pas besoin de payer 100 euros de la ram soi disant certifiée Apple, c'est la même partout, on essaie juste d'entuber le consommateur lambda en lui faisant croire qu'en achetant de la ram soi disant certifiée Apple son PC tournera mieux même si ce n'est pas du tout le cas puisque c'est la même. Apple ne fabrique pas ses Macbook sur Mars. :p
 
Déjà met un SSD à a place du DD, ça va te transformer ta machine radicalement. Le 2,5" et tu peux le placer dans un boitier 2,5" USB en attend de savoir si tu veux remplacer la baie optique.
 
Tout d'abord, merci pour vos contributions...

Pour ce qui est de mon budget, il est de +/- 200/250 euros...
Ce qui me permettrait d'envisager la solution suivante :

- 2 x 8 Go de Ram. Crucial 1600 MHz => mais quid du voltage ?
- dd ssd Crucial M4 en 126 voire 256 Mo, à la place du dd actuel.
- un dd de 1T 7200t sur l'opti Bay. => mais comment bien le choisir ?
...
Et si je prends un ssd 156 à la place d'un 256, il me reste de quoi investir dans un dd externe (usb3 ?) auto-alimenté pour y effectuer ma sauvegarde timemachine (en précaution du fait que le gros dd est moins protégé en étant dans l'optibay....

Qu'en pensez-vous ?
 
Déjà met un SSD à a place du DD, ça va te transformer ta machine radicalement. Le 2,5" et tu peux le placer dans un boitier 2,5" USB en attend de savoir si tu veux remplacer la baie optique.

Voilà tout est dit! et pour le coût va sur crucial.fr; les barrettes et le ssd pour moins de 200 euros:up:
 
Mais mon 2.5 actuel est un peu court avec ses 320go...
Si je dois investir dans un boîtier externe 2.5, pour, in fine, me retrouver avec la même capacité, ...n'est ce pas plus intéressant de directement investir dans un dd en optibay ?

De plus, je suis quand même assez frileux à l'idée de l'opération à cœur ouvert de mon MBP... J'aime autant éviter de répéter ce genre de manipulation...

Je désire aussi rester nomade tout en jouissant en tout temps.de mes bibliothèques...

En un an d'utilisation, j'ai garvé p-e 10 DVD de sauvegarde.... et d'occasion, un graveur se trouve à moins de 50 euros... L'idée de le sacrifier pour un optibay est donc tout à fait envisageable...

---------- Nouveau message ajouté à 11h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h17 ----------

Et quid de la mémoire...

Crucial me propose de la Ddr3 pc3 10600... En 1.35 v...

Est ce que c'est de la 1333 MHz ?

Quelle est la différence avec la 1600 MHz conseillée ? Est-elle en 1.5v ?
 
Tu fais un très bon choix, mais pourquoi ne pas te servir malgré tout de ce disque de 320 Go ?

On trouve des boitiers 2,5" en USB pour 10€ ;)

Et n'oublie pas les frais pour le chassie en remplacement de la baie optique. J'en ai acheté un de la marque Storeva "Disk Doubler" qui vient avec les outils, les vils et un boitier pour mettre le lecteur optique, mais iFixit ou OWC en fabrique aussi de moins cher je crois.

Attention à un détail avec les SSD et la RAM d'un portable Apple : OS X va te bouffer autant de giga-octet sur le disque système que tu as de RAM (pour assurer la mise en veille). Les 256Go sont encore assez cher et le M4 128 est une valeur sûr oui.

Pour la marque du disque dur à plateau, le moins cher actuellement à 1To c'est le Hitachi Travelstar à 5200 tours/minute. Un 7200 tours suivant la marque risque de faire pas mal de bruit dans le cadis et le 5200 suffit pour un volume de stockage.

Pour la RAM c'est bien de la PC 10600 à 1333.
 
Tu fais un très bon choix, mais pourquoi ne pas te servir malgré tout de ce disque de 320 Go ?

On trouve des boitiers 2,5" en USB pour 10€ ;)

=> je pensais que c'était beaucoup plus cher que ça...

Et n'oublie pas les frais pour le chassie en remplacement de la baie optique. J'en ai acheté un de la marque Storeva "Disk Doubler" qui vient avec les outils, les vils et un boitier pour mettre le lecteur optique, mais iFixit ou OWC en fabrique aussi de moins cher je crois.

=> les frais, càd l'optibay, où il y en a d'autres à prévoir ?

Attention à un détail avec les SSD et la RAM d'un portable Apple : OS X va te bouffer autant de giga-octet sur le disque système que tu as de RAM (pour assurer la mise en veille). Les 256Go sont encore assez cher et le M4 128 est une valeur sûr oui.

=> le 128 ne serait pas assez pour faire tourner mes applis et le système ?
Le Mb Air est pourtant équipé d'un 128...
Si je passe en 256, quel serait l'avantage ?


Pour la marque du disque dur à plateau, le moins cher actuellement à 1To c'est le Hitachi Travelstar à 5200 tours/minute. Un 7200 tours suivant la marque risque de faire pas mal de bruit dans le cadis et le 5200 suffit pour un volume de stockage.

=> si j'ai bien compris, j'ai besoin d'un disque rapide pournfairentourner mon système (dans mon cas le ssd)... Mais la vitesse de celui sur lequel seront mes fichiers, sauvegardés ou sur lesquels je travaille, n'a pas autant d'importance ?

Pour la RAM c'est bien de la PC 10600 à 1333.

=> et si je prends la 1600, est-ce un plus ?
 
Merci beaucoup,....

Tout est dit.... Bon, me voila bien rensigné, je vais aller faire mes emplettes, je vous tient courant de l'évolution des choses...

Je suppose qu'il est plus intéressant de tout réinstaller proprement dans le ssd plutôt que de faire une copie de mon dd actuel ?
 
Ça peut te donner l'occasion de faire le tri dans tes données mais rien ne t'empêche de le cloner.

Il faut activer le TRIM aussi sur le M4, ça se fait avec des petits logiciels ou au terminal.