Une ou Deux barettes de RAM

jul.jules.dada

Membre confirmé
4 Décembre 2007
20
1
Bonjour,
J'ai quelques questions concernant la RAM.
Excusez moi par avance pour l'aspect basique de ces questions.
Je suis l'heureux possesseur d'un Mac mini Mid 2011 / Intel i5 2,5 Ghz / 4 Go Ram / AMD Radeon HD 6630 M à 256 Mo / DD 500 Go.
Je suis sous Mountain Lion et je souhaite augmenter la RAM de mon Mac Mini (4 Go c'est un peu juste) notamment afin de le faire fonctionner sous Yosemite (lorsque j'estimerai que Yosemite sera suffisamment stable, mais ce n'est pas le débat).

Alors je m'interroge :
Je pense mettre 8 Go.
Est ce suffisant à votre avis ou pour allonger la durée de vie de mon mac mini dois-je directement installer 16 Go ?
Faut il installer obligatoirement 2 barrettes de 4 Go ou une seule barrette de 8 Go suffit (ce qui me permettrait plus tard d'en installer une seconde) ?
Une barrette de 8 Go pourra t-elle fonctionner correctement en étant associée à une barrette de 2 Go ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Normalement, pas de problème pour installer 8+2 Go de RAM.
Va voir du coté de Crucial.fr
 
Ok merci.
Dans ce cas cela me semble la meilleure solution.
Quelqu'un d'autre confirme ?
Un déséquilibre entre les 2 barrettes de mémoire est il acceptable ?
J'ai noté qu'une barrette de 8 Go est quasiment au même prix que 2 x 4 GO.
Pourquoi lors d'un changement les "gens" préfèrent ils 2 x 4 Go au lieu d'acheter 1 x 8 Go et de garder une des deux anciennes (soit 10 Go au total) ?
Y a t-il une raison technique ?
 
Il suffit d'un peu de jugeote et de mettre en parallèle le CPU et ses multiples cœurs avec la Ram.

Il y a un truc qui s'appelle le dual-charnel, et contrairement à l'idée qui se répand, il est toujours d'actualité, voire est poussé encore plus loin.

D'après toi, pourquoi les configurations Apple sont au carré ? Pourquoi pas un MB à 6 Go ou un MBP à 10 Go ou à 14 Go ?

Mais faites comme vous voulez. Ce sont vos sous, vos machines, vos emmerdes. J'ai renoncé depuis longtemps à faire comprendre aux gens que la Ram est l'élément le plus important dans leur Mac.
 
Pourquoi lors d'un changement les "gens" préfèrent ils 2 x 4 Go au lieu d'acheter 1 x 8 Go et de garder une des deux anciennes (soit 10 Go au total) ?
Y a t-il une raison technique ?
C'est une raison économique.
Au lieu d'acheter 2*4 Go, puis en cas de besoin, 2*8Go, tu passes par la case 2 + 8 Go (donc achat d'une seule barrette), puis éventuellement une 2e barrette de 8 Go.
 
Donc selon Moonwalker le dual channel implique l'utilisation de deux barrettes de capacité identiques, pour optimiser les performances de la machine.
Effectivement il semble qu'il y ait une logique, puisque APPLE elle même ne construit ses machines récentes avec RAM soudées que par paires de barrettes identiques.
Sur l'importance de la RAM, je suis d'accord.
J'ai aussi un Imac mid 2010 (C2D 3,06Ghz) modèle dans lequel il y a 4 slots mémoires et que j'ai équipé avec 12 Mo (2x2+2x4).
Il marche très très bien et je suis persuadé que la RAM y est pour beaucoup.