Une partition de mon mac a disparu

Bon alors je viens de tester et même soucis.
J'ai dans un premier temps formaté et partitionné via bootcamp. J'ai installé Windows et essayé le système, tout fonctionnait.
Donc je redémarre et repasse sous osx pour partitionner une partie en exfat pour faire passerelle. Je redémarre et la plus possible de choisir Windows au démarrage même si le disque est toujours là sur mon bureau....
Je tente une dernière fois mais cette fois en faisant la partition à partir de Windows
 
Bon alors je viens de tester et même soucis.
J'ai dans un premier temps formater et partitionné via bootcamp. J'ai installé Windows et essaye le système, tout fonctionne.
Donc je redémarre et repasse sous osx pour partitionner une partie en exfat pour faire passerelle. Je redémarre et la plus possible de choisir Windows au démarrage même si le disque est toujours là sur mon bureau....
Je tente une dernière fois mais cette fois en faisant la partition à partir de Windows
Comment crées-tu cette partition "passerelle"?
 
Via l'utilitaire de disque en exfat. Bonne nouvelle j'ai récupéré Windows et on voit la partition dessus. Par contre mon osx ne démarre plus. La poisse :-/
(J'avais tout sauvegardé avant)
 
Peux-tu démarrer en mode Recovery?
Si oui, tu ouvres un terminal Menu/Utilitaires/Terminal et tu donnes le retour de la commande :
diskutil list

PS tu es sous quelle version Mac os X?
Utilises-tu TrimEnabler avec ton SSD?
 
désolé, j'ai du faire une photo de mon écran.
Sinon je suis en El Captain et je n'utilise pas TrimEnabler ^^
 

Fichiers joints

  • terminal.jpg
    terminal.jpg
    40,4 KB · Affichages: 227
Là tu as paumé ta partition Macintosh HD. Je suppose que tu as créé la partition d'échange depuis windows.
 
Non, j'ai tout fait depuis osx. A croire que d'avoir les deux systèmes + un disque passerelle depuis osx n'est pas possible :-/

dois je tout formater ?
 
Non, j'ai tout fait depuis osx. A croire que d'avoir les deux systèmes + un disque passerelle depuis osx n'est pas possible :-/
Boot Camp n'acceptera pas une autre partition que celle qui sera utilisée par Windows. Dans ton cas, un disque dur USB formaté en exFAT aurait largement suffit pour lire/écrire et échanger entre les deux systèmes. ;)
 
c'est vrai, mais les macs sont radins en USB, donc bon... puis se balader avec son disque dur en plus du mac sous le bras, bof.... j'aurais préféré quelque chose de plus simple, je vais encore essayer :)
 
Je viens de passer un après-midi studieux et ce qui marche vraiment bien est ceci, mais il faut impérativement commencer avec Boot Camp.

1) installation d'une version de Windows 10 en utilisant Boot Camp dans le disque dur interne non partitionné d'un Mac et pas ailleurs
2) avec ou sans logiciels dans Windows, lancement sous OS X de Winclone et sauvegarde de la partition Boot Camp contenant Windows 10 qui aura comme extension .winclone
3) dans le disque dur interne du Mac, suppression de la partition contenant Windows avec Boot Camp en le relançant, mais jamais à l'arrache avec Utilitaire de disque. Aucun autre logiciel ou manipulation via le Terminal ne doit-être utilisé.
4) dans le disque dur interne avec Utilitaire de disque création d'une partition vide égale à la taille de la précédente partition et formatée en FAT32
5) relancer Winclone et faire une restauration du fichier sauvegardé précédemment dans cette partition. Winclone s'occupe de faire la conversion de cette partition en NTFS sans bavure

Aucun problème au redémarrage en choisissant avec la touche Alt, ou macOS ou Windows. J'ai passé sous silence certaines opérations. J'ai repris un ancien fichier de Winclone mais qui était bien trop grand pour le disque dur interne de mon MBP.

Pourquoi effacer la partition créée avec Boot Camp et puis faire une restauration avec Winclone ? Pour moi, c'est le mieux, car après coup si la partition contenant Windows est trop petite, avec Paragon Camptune X on redimensionne facilement l'une ou l'autre des deux partitions avec une facilité déconcertante, ce que ne sait pas faire Utilitaire de disque. Pour moi c'est un choix personnel.

A la base mon fichier .winclone était de 200 Go pour Windows, or dans mon MBP je n'avais pas assez de place. J'ai donc fait la restauration dans mon second SSD non bootable, c'est un disque de données. Création de la partition à la bonne taille et aucun problème avec Winclone qui m'a fait la restauration sans broncher.

Bien, à ce stade j'ai donc un disque dur SSD non bootable, contenant une partition en Mac OS étendu (journalisé) de données et une seconde contenant une version de Windows en NTFS.

Pour vérifier les capacités de Paragon Camptune X.
6) la taille étant trop grande, utilisation de Paragon Camptune X qui permet de diminuer ou d'agrandir indifféremment les partitions macOS et Windows.
7) première diminution à 130 Go et pas de problème. Trouvant encore cette partition trop grande je la rediminue une seconde fois à 99 Go
8) lancement de Winclone et bien entendu une autre sauvegarde à la bonne taille
9) dans le disque dur interne de mon MBP, création d'une partition cette fois-ci avec une taille de 100 Go avec un formatage en FAT32
10) lancement de Winclone et restauration du fichier dans le disque dur interne

Redémarrage et là encore, aucun problème avec la touche Alt pour sélectionner, ou macOS ou Windows. Donc si vous avez bien suivi, dans mon disque dur interne, j'ai bien El Capitan et Windows 10, dans mon second disque (installé en lieu et place du SuperDrive), j'ai une partition avec des données et une partition avec Windows 10. Au final, j'ai deux Windows 10 dans deux partitions différentes dans deux disques différents..

Pour moi maintenant, les deux logiciels indispensables pour faire cela sont bien Winclone et Paragon Camptune X, ça vaut le coup de les acheter, après on fait ce que l'on veut.

Pour en rajouter une couche, mon MBP avait macOS Sierra, le SIP était activé et Winclone n'aime pas du tout ça, il faut impérativement le désactiver De plus, je me suis aperçu avec le Terminal que j'avais un CoreStorage que je le suis empressé de virer. Comme j'ai fait une restauration de El Capitan, j'ai donc une Partition de récupération pour 10.12, donc Sierra qui ne m'a pas gêné pour faire mes petites bidouilles mais que je virerais sous peu.

Conclusion
J'ai effacé dans mon disque dur interne et dans mon disque SSD de données la partition Boot Camp avec Utilitaire de disque, vu que c'était un clonage avec Winclone, cela ne posait de problème.

Dans mon disque dur interne, avec Utilitaire de disque...
- création d'une partition en ExFAT qui sera visible/exploitable sous macOS et Windows
- création d'une partition nommée Boot Camp en FAT32
- lancement de Winclone et restauration du fichier image de 99 Go

Donc au final, je me retrouve bien avec...
- une partition en Mac OS étendu (journalisé) - El Capitan
- une partition en ExFAT - Datas
- une partition en NTFS - Windows 10
...et mon second SSD de données Datas et tout va pour le mieux. Ces essais ont été faits dans un vieux MBP 17" de 2010. ;)

Capture d’écran 2016-09-30 à 17.17.10.png

Je vais encore me répéter, mais commencez donc par faire une installation en utilisant Boot Camp. Pour supprimer une partition contenant Windows, relancer Boot Camp et pas autre chose ou bidouillage trouvé sur la toile.
 
Hello, pardon pour le double post !
j'ai voulu me lancer (j'ai du passer en Sierra ¬¬), j'ai donc télécharger windows 10 sur le site de microsoft, et là message de Boot Camp ;
"Impossible de créer votre disque USB démarrable"
"Boot camp prend uniquement en charge l'installation de windows 7 ou ultérieur sur cette plateforme. Utilisez un fichier ISO pour l'installation de Windows 7 ou ultérieur" ^^

Je bloque déjà à ce moment là avec pourtant une iso de chez microsoft :-D
Comment rendre mon iso win 10 démarrable ??