Une question que je me pose sur les logiciels open source

Max777

Membre actif
3 Août 2005
264
2
43
Bonjour,

Dernièrement j'ai voulu télécharger et installer l'application deluge sur mon mac. C'est un client torrent open source. http://dev.deluge-torrent.org/wiki/About
Sur plusieurs système d'exploitation dont windows, l'application s'installe simplement avec un installateur .exe.
Par contre sur mac os x, les choses sont plus compliquées ! Il faut ni plus ni moins, mettre les mains dans le moteur et compiler !

Et c'est la ou je me pose plusieurs questions sur le sujet (en lisant leur forum ou je n'ai pas lu ou su lire l'élément de réponse que j'attendais)

- Je peux comprendre qu'ils veulent laisser la source, mais pourquoi ne proposent-ils pas un installateur .dmg ? Car le but d'un programme est justement d'être accessible au plus grand nombre de personnes, afin que le programme est du succès (ou au moins qu'il se fasse pas bouffer par la concurrence). Alors pourquoi ne le font-ils pas ? Qu'elles sont les raisons ? (techniques, economiques ?)

- J'ai lu sur le forum, sans avoir moi même les connaissances, que compiler ca ne fonctionne pas a tout les coups, et que c'est un processus très long (l'installation peut prendre plusieurs heures). Pourquoi c'est aussi long, et pourquoi cela ne marche pas a tout les coups ?

Je vous remercie !
 
Bonjour,

Sur plusieurs système d'exploitation dont windows, l'application s'installe simplement avec un installateur .exe.

L'installation avec le .exe, ce sera uniquement pour Windows. Pas pour Linux.

Et c'est la ou je me pose plusieurs questions sur le sujet (en lisant leur forum ou je n'ai pas lu ou su lire l'élément de réponse que j'attendais)

- Je peux comprendre qu'ils veulent laisser la source, mais pourquoi ne proposent-ils pas un installateur .dmg ?

Tu n'as pas du bien lire leurs forum. Je viens d'y lire qu'aucun de leurs dev n'avait de mac dans les sujets ou les gens demandant un moyen d'installer facilement. A part un qui a un G4 mini sur lequel il trouvait la compilation trop compliquée. Donc c'est un manque de moyen matériels/ de volonté / de temps (comme d'hab). Si tu veux une vraie réponse, faudra leurs demander.
Au fait les .dmg c'est pas des installateurs, c'est juste des images disque qui contiennent des fichiers.

Car le but d'un programme est justement d'être accessible au plus grand nombre de personnes, afin que le programme est du succès (ou au moins qu'il se fasse pas bouffer par la concurrence).
Bah non, le but d'un programme, c'est pas d'être accessible au plus grand nombre, désolé. Sinon tous les jeux pc auraient toujours étés disponibles sur mac (même avant bootcamp) par exemple. Ca se limite au but qu'y attachent ceux qui le font. De même que le programme ait du succès, ou qu'il ne se fasse pas bouffer par la concurrence. Cette approche, c'est valable pour des logiciels commerciaux. Là ils ne le vendent pas, ils le donnent. Un programme gratuit, c'est souvent créer car les créateurs n'ont rien trouvé qui leurs convenaient.

- J'ai lu sur le forum, sans avoir moi même les connaissances, que compiler ca ne fonctionne pas a tout les coups, et que c'est un processus très long (l'installation peut prendre plusieurs heures). Pourquoi c'est aussi long, et pourquoi cela ne marche pas a tout les coups ?
Le fait que ça ne marche pas, il s'agit d'une installation via macports (donc personnellement je ne considère pas ça comme une vraie application mac). Et là les ennuis commencent. MacPorts, quand ça marche c'est super, quand ça marche pas, t'as intérêt à savoir comment fonctionne la compilation. Sur leurs forums, les posts des logs d'erreurs que j'ai vu correspondaient à des makefile défectueux, des erreurs dans le code, des commandes pas trouvées par l'installateur.

C'est long car il y a plein de choses à compiler, et peut-être aussi car ceux qui se plaignent de la lenteur de l'installation ne s'y connaissent pas, donc ça ralentit le processus: quand tu fais une chose nouvelle ou quand tu le fais pour la 50ème fois, en général c'est plus rapide à la 50ème.
 
Bonjour,



L'installation avec le .exe, ce sera uniquement pour Windows. Pas pour Linux.



Tu n'as pas du bien lire leurs forum. Je viens d'y lire qu'aucun de leurs dev n'avait de mac dans les sujets ou les gens demandant un moyen d'installer facilement. A part un qui a un G4 mini sur lequel il trouvait la compilation trop compliquée. Donc c'est un manque de moyen matériels/ de volonté / de temps (comme d'hab). Si tu veux une vraie réponse, faudra leurs demander.
Au fait les .dmg c'est pas des installateurs, c'est juste des images disque qui contiennent des fichiers.


Bah non, le but d'un programme, c'est pas d'être accessible au plus grand nombre, désolé. Sinon tous les jeux pc auraient toujours étés disponibles sur mac (même avant bootcamp) par exemple. Ca se limite au but qu'y attachent ceux qui le font. De même que le programme ait du succès, ou qu'il ne se fasse pas bouffer par la concurrence. Cette approche, c'est valable pour des logiciels commerciaux. Là ils ne le vendent pas, ils le donnent. Un programme gratuit, c'est souvent créer car les créateurs n'ont rien trouvé qui leurs convenaient.


Le fait que ça ne marche pas, il s'agit d'une installation via macports (donc personnellement je ne considère pas ça comme une vraie application mac). Et là les ennuis commencent. MacPorts, quand ça marche c'est super, quand ça marche pas, t'as intérêt à savoir comment fonctionne la compilation. Sur leurs forums, les posts des logs d'erreurs que j'ai vu correspondaient à des makefile défectueux, des erreurs dans le code, des commandes pas trouvées par l'installateur.

C'est long car il y a plein de choses à compiler, et peut-être aussi car ceux qui se plaignent de la lenteur de l'installation ne s'y connaissent pas, donc ça ralentit le processus: quand tu fais une chose nouvelle ou quand tu le fais pour la 50ème fois, en général c'est plus rapide à la 50ème.

Salut,

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre.
Excuses moi si certains termes ne sont pas a ma portée. Mais qu'entends tu par dev?
J'ai cru comprendre qu'on parlait d'installer delug sur max os x dans le forum max os x port ?

Après concernant le sujet de développer une application ou non pour satisfaire le plus grand nombre, on pourrait en parler pendant deux heures, mais ne connaissant pas le sujet je préfère ne pas me ridiculiser par la suite. Je dirais juste, et l'exemple de firefox ?

Je peux comprendre que les créateurs de Deluge, pour des raisons qui leurs sont propres, ne souhaitent pas proposer un installateur (et pas un .dmg qui contient parfois l'installateur). Mais je comprends surtout pas pourquoi personne s'est donner la peine de le proposer vu que c'est open source (et Deluge ca date pas d'hier!) ? Je comprends que c'est du boulot, du temps, tout ce qu'on veut, mais une personne experte en la matière pourrait le faire rapidement (vu que ca fait certainement plus de 50 fois qu'il le fait?).
Peut etre que je devrais demander sur leur forum directement, mais je suis sure que quelqu'un a du poser cette question... faut que je fouille !

Et si cette personne charitable qui voudrait compiler Deluge, par quel programme passerait-il ? Si seloin toi macports n'est pas la solution idéale.

Merci

Pour grumff, je connais très bien transmission et utorrent.... que j'utilise. Et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Deluge a des choses que les deux autres non pas. J'ai l'occasion de m'y essayer sur ubuntu. Donc non je m'acharne pas comme tu dis si amicalement.
 
Excuses moi si certains termes ne sont pas a ma portée. Mais qu'entends tu par dev?
dev pour développeur

J'ai cru comprendre qu'on parlait d'installer delug sur max os x dans le forum max os x port ?
Certains ont essayés, réussis je sais pas. Peut-être que ça marchait un moment et plus maintenant.

Je dirais juste, et l'exemple de firefox ?
Précise ta pensé, avec une vraie question construite s'il te plait, là je suis presque certain de répondre complètement hors-sujet.

Je peux comprendre que les créateurs de Deluge, pour des raisons qui leurs sont propres, ne souhaitent pas proposer un installateur (et pas un .dmg qui contient parfois l'installateur).
Qu'ils annoncent Deluge disponible pour Mac, c'est quand même une grosse blague, vu qu'il faut passer par macports, et que personne chez eux ne s'en occupe. Donc déjà considérer que Deluge est disponible pour Mac, du moins pour un utilisateur lambda, c'est vachement limite.

Mais je comprends surtout pas pourquoi personne s'est donner la peine de le proposer vu que c'est open source (et Deluge ca date pas d'hier!) ?
C'est open source donc un installateur pour mac doit avoir été fait ? Aucun rapport.

mais une personne experte en la matière pourrait le faire rapidement (vu que ca fait certainement plus de 50 fois qu'il le fait?).
Alors de une, savoir installer une application et savoir faire un installateur pour une application, rien à voir. Tu sais installer Mac OS X ? Je suppose que oui. Tu saurais faire l'installateur de Mac OS X ? C'est moins sûr.
De deux, le faire rapidement, j'en doute aussi. La version qui auraient fonctionné sur mac (pas sûr que ce soit toujours d'actualité), l'installation est tout sauf simple et légère.
Il faut installer XCode et sous Mac OS 10.4 X11, juste pour faire fonctionner macports. Il faut installer macports (et le configurer correctement). Il faut lancer des commandes pour que MacPorts télécharge des fichiers sources, fasse la compilation (et il finit facilement en erreur pendant la compilation), installe des fichiers.
Si la simple installation c'est le bordel, alors la création de l'installateur, c'est largement pire.

Et si cette personne charitable qui voudrait compiler Deluge, par quel programme passerait-il ? Si seloin toi macports n'est pas la solution idéale.
Si tu comprends rien à ce qui suit, c'est normal.
Si quelqu'un voulait faire un vrai portage, ça ne se résumerait pas à compiler deluge. Il faut aussi fournir toutes les dépendences de déluges (ou faire en sorte que déluge s'en passe), refaire toute l'interface pour que ce soit de l'Aqua et pas du X11, et une intégration à Mac OS (parce que si tu fais un démon tu le gères avec launchd sur mac, et pas initd ou autre). Il utiliserait Xcode/gcc pour toute la partie dev, et peut-être PackageMaker pour faire un .pkg .