Une solution vraiment HiFi avec iTunes ?

bibibenate

Membre actif
24 Février 2004
203
9
Visiter le site
Bonjour,

Actuellement j'utilise mon matériel HiFi (moyen-haut de gamme : Ampli Onkyo et enceintes Klipsch RF-3) pour écouter mon iPod/iPhone avec un bon cable RCA connecté au Dock Apple.
J'adore le principe du jukebox numérique mais je ne suis vraiment pas satisfait du son que je trouve ramassé, sans dynamique et pas puissant.

Ma question est : Comment avoir le même plaisir d'écoute qu'un CD avec la facilité et la souplesse du jukebox numérique ?
Est-ce qu'une Apple TV avec mes CD encodés en LossLess me donnerait un son plus amplifié que mon iPod parce que c'est vrai que pour moi le top serait de pouvoir avoir les infos à l'écran de la TV et je trouve l'interface iTunes magnifique.

J'espère que vous pourrez m'aider...
 
L'encodage lossless, comme son nom l'indique, restitue un signal identique à celui du CD d'origine.

Avec ton câble RCA, tu utilises la sortie analogique de l'iPod qui n'est peut-être pas la meilleure conversion numérique-analogique. La meilleure solution serait de disposer d'une sortie numérique de l'iPod que tu connecterais à un DAC hi-fi, mais là je ne sais pas quelle solution mettre en œuvre pour bénéficier d'une sortie numérique depuis l'iPod.
 
Merci pour la réponse.

En fait je suis prêt (et je pense que ça sera mieux) à changer de matériel pour ça.
Ce que je veux c'est écouter dans des conditions "HiFi" mes disques stockés sous un format numérique !!
mais en même temps ma question est un peu dirigée parce que j'aimerais aussi VRAIMENT avoir l'interface FrontRow à l'écran...:siffle: donc c'est clair que je m'oriente clairement vers une solution Apple TV mais ma vraie question est : une Apple TV branchée comme il faut est-elle HiFi ? parce que l'iPod ne l'est en aucun cas.
 
Une airport express connecté a ton système d'enceinte, ta musique encodé en looseless dans itunes et l'application Remote sur l'iphone pour controler tout ça.

Ca pourrait peut-être le faire?
 
Il me semble que l'Apple TV est une bonne solution puisque le son en sort en optique. Donc en clair, l'Apple TV ne fait rien si ce n'est transmettre le son en bonne qualité à un ampli qui se chargera de la conversion.

Soucis éventuel dans cette configuration : je ne crois pas qu'il existe beaucoup d'ampli HIFI avec une entrée optique... Peut-être faudrait-il ajouter un chaînon entre Apple TV et ampli...

Tout ceci n'est qu'hypothèse puisque je n'ai pas d'Apple TV... Et si tu as un Mac près de la chaîne, ça marche aussi, en tout cas avec mes macs récents qui ont des sorties optique eux aussi...
 
Suis pas sûr qu'aucun appareil Apple ait une sortie audio standard (j'entend par là « analogique ») digne du qualificatif «*hi-fi », mais s'il y a une sortie numérique, alors c'est tout bon, il te suffit de la brancher sur un DAC, un convertisseur numérique-analogique, et là tu as un choix sans limite qualitative (ni budgétaire !).

Perso j'utilise un PowerBook posé sur ma chaîne, je préfère l'ergonomie d'iTunes, et n'ayant pas de télé, je ne sais pas à quoi ressemble l'interface de l'Apple TV et ne suis pas du tout concerné par un tel objet. Pour l'instant j'utilise encore une sortie analogique (par l'intermédiaire d'un iMic) qui m'est déjà satisfaisante, et je suis en train de me construire un ensemble ampli-préampli-DAC assez fabuleux, et mon DAC acceptera une entrée USB directement.
 
la solution du DAC me semble intéressante.pourrais tu me conseiller qq refs ?
Quant a l'entrée optique, j'en ai une sur mon ampli mais je trouve que la séparation des canaux est trop forte pour de la musique, bien pour du Cinéma .
 
Bonjour,

je viens vous faire part d'une constatation qui m'inquiète quelque peut pour le raccordement à ma HiFi.
J'ai entrepris hier l'encodage de ma CDthèque en applelossless sur mon imac et je constate que à l'écoute beaucoup des morceaux ont un son complètement saturé.(Ayo, Asa) m^me en baissant le volume !!!!
Des vibrations sur les passages graves, voir même les voix rendent l'écoute insupportable

Avez-vous constaté celà ?

J'ai pourtant désactivé le correcteur de son et l'égaliseur de volume dans les préférences de lecture d'itunes.
Quant aux préférences d'importation en applelossless:
réglage = automatique
récuperer automatiquement les noms des pistes CD sur internet = actif
nommer les fichiers en utilisant les n° de piste = actif
utiliser la correction d'erreur lors de la lecture de CD audio = actif

Que faire pour récupérer un son clair et pas saturé ? Itunes 7.7.1 rencontre-t-il des problèmes d'encodage ?
 
Est-ce que tu as désactivé, dans iTunes, le correcteur du son (préférences > onglet lecture) et même l'égaliseur de volume ?

Je ne sais pas si c'est ça, mais de toute façon ça ne pourra faire que du bien de les désactiver s'ils sont actifs... ;)
 
Exo07, comment est raccordé ton Mac à ton ampli ? C'est peut-être un souci de niveau électrique (voltage ? impédance ?) de la sortie de ton Mac qui ne serait trop forte pour l'entrée de ton ampli ?

J'ai eu un souci il y a quelques années avec mon précédent PowerBook, connecté par sa sortie casque, il faisait carrément mettre en sécurité mon ampli. J'ai résolu le problème avec un iMic qui fournit une vraie sortie ligne.

Bibibenate, peut-être que le DAC intégré à ton ampli n'est pas très bon. Je n'ai pas de référence à te proposer en DAC du commerce, je me suis orienté vers du matériel en kit ou totalement home made (DAC Twisted Pear, préampli UGS et blocs amplis à base de module Hypex UCD).
 
Toutes les options de lectures sont bien désactivés (correcteur et egaliseur)

Mon ampli HIFI est un ampli hybride (tube/transisitor) Kora 90 CSC mais je ne l'ai pas encore raccordé à mon imac car trop éloigné. J'envisage un apple TV pour ce faire.

Mais j'ai constaté ce son saturé déjà à l'écoute sur les HP de l'imac (je sais c'est pas HIFI, mais le constat est bien là). Puis j'ai raccordé la sortie casque sur un autre ampli (un Yamaha RXV390) qui me sert dans la pièce de l'ordi (connexion mini jack vers RCA) est le constat est le même.

Donc il y a 2 hypothèses:
- soit c'est au niveau de l'encodage que çà foire (et là c'est très génant)
- soit c'est au niveau de la sortie son de l'imac
 
J'ai un peu le même soucis. J'ai regardé un peu partout les possibilité, et j'en suis arrivé à l'idée que la meilleurs sollution était encore d'avoir un mac dédié à la musique. Genre un macbook ou un mac mini contenant l'ensemble de sa discothèque et branché à l'ampli.
Bon je sais, ce n'est pas très économique, mais il n'y a pas de perde de qualité comme avec l'ipod
 
Bon, j'ai trouvé :love:

C'est idiot, mais je pensais qu'avec l'option accessible depuis les préférences itunes/lecture/egaliseur en décochant cette option l'égaliseur était innactif mais c'est pas du tout le cas.

Il faut en fait désactiver l'égaliseur auquel on accède depuis le menu Présentation/afficher l'égaliseur et là on le désactive.

Tout est rentré dans l'ordre. Ouf ! Désolé :rose:
 
Pour ce qui est de l'Apple TV relié en analogique, j'ai lu quelque part sur un forum anglais je crois que le DAC embarqué serait équivalent à celui d'une platine CD marantz 67 (aux dires du forumeur).

Je ne sais pas ce que vaut cette platine CD, mais si c'est l'équivalent de ma CD Marantz 5400 Ose, c'est déjà très bon (à mes oreilles).

Après, si on veut mieux, et surtout si tout le Matos HIFI est de qualité, un DAC externe de course relié en optique (ou USB si c'est possible avec l'apple TV) sera meilleur. Mais faut vraiment avoir l'ensemble du matos qui suit, autrement çà ne sert à rien à mon avis.

Moi avec mon Kora 90 CSC et mes JM LAB chorus 714S (avec caisson 700SW), si l'apple TV est équivalent à ma platine CD, celà me suffira.

Je cherche d'ailleurs des avis et retour d'expérience à ce sujet avant de me décider à acheter l'apple TV :siffle:
 
A vérifier que lors de l'importation dans Itune il n'y ait pas une conversion automatique en MP3 par défaut. Si c'est le cas et comme on parles de HI-FI cette merde de Mp3 et la Hi-FI ne font pas bon ménage.
Evidemment sans compression ça prend plus de place, là il faut choisir.