Mac Pro Upgrade cpu mac pro mid 2010

kikidi

Membre enregistré
6 Décembre 2009
3
0
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un mac pro 2010 6 core 3,33 Westmere avec 48go de ram pour de la production audio.

J'aurais voulu savoir si il était possible d'upgrader son processeur ? Et aussi, s'il était possible d'installer deux processeurs ? Peut-être en changeant la carte mère ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour, il existe effectivement un processeur encore plus puissant, le w3690 ou x5690 qui font 3,46 ghz pour six coeurs, mais pour le peut de performance supplémentaire que tu vas avoir, je te déconseille de le changer, ça n'apportera que très peu par rapport à ta config.
Tu peux aussi changer le plateau du processeur pour un double CPU mais là les prix sont exorbitant car il te faudrait un 2 x 3,33ghz ou 2 x 3,46 ghz. Reste à savoir si il est viable d'investir autant dans un MacPro de 2010... à toi de voir ;)

https://www.ebay.fr/itm/Carte-fille...333416?hash=item3b2cb81aa8:g:l-oAAOSwUDZch8xj

Peut-être vaut-il mieux trouver un bi-pro d'occas pas trop cher et l'upgrader, encore que...
 
Salut, Je ne vois pas trop dans ton cas, l'intérêt de changer le processeur sauf à grappiller quelques points dans un bench. En utilisation courante, la différence avec un 3,46 Ghz n'est pas spectaculaire. En revanche, l'upgrade sympa, si tu ne l'as pas encore fait, c'est une carte NVMe avec un bon SSD M2 qui tournera autour des 1500 Mb/sec.
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense en effet ne pas upgrader mon mac actuel.
Quel modèle de bi-pro d'occasion me conseilleriez-vous d'acheter pour que je puisse l'upgrader et avoir le mac 5.1 bi pro le plus puissant en terme de processeur ?
Concernant la carte NVMe, malheureusement je n'ai plus d'emplacement pcie de disponible :(
 
Si tu veux partir sur un biprocesseur tu peux opter pour un modèle de 2009 un 4.1 que tu pourras flasher en 5.1 comme le tiens. Ces modèles de 2009 en bi-processeurs, ont la particularité d'avoir des processeurs sans capots au dessus. Donc soit faut les enlever à la main...et ne pas se louper, soit en acheter déjà décapsulé (c'est vendu plus cher que les modèles avec capsule).
https://www.ebay.fr/itm/2x-Intel-Xe...825971?hash=item543a3552b3:g:HO4AAOSwNRdX78VP
Sinon un bi-processeur de 2010 - 2012 donc un vrai 5.1 pourra avoir des processeurs avec capsule comme sur ce lien pour te donner une idée de prix https://www.ebay.fr/itm/2x-Intel-Xe...289110?hash=item542ffbe0d6:g:2FoAAOSwTA9X77Dn

Je dirais qu'il faut essayer de dénicher l'occas la moins cher et des fois la moins équipée qui te permettra de mettre un budget pour les processeurs et le reste, tu le récupère de ton Mac Pro actuel. Après c'est au cas par cas, tu sais avec le lien que je t'ai mis le coup de l'upgrade des processeurs, c'est un calcul à faire ;)
 
Dernière édition:
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Salut, Je ne vois pas trop dans ton cas, l'intérêt de changer le processeur sauf à grappiller quelques points dans un bench. En utilisation courante, la différence avec un 3,46 Ghz n'est pas spectaculaire. En revanche, l'upgrade sympa, si tu ne l'as pas encore fait, c'est une carte NVMe avec un bon SSD M2 qui tournera autour des 1500 Mb/sec.
L'intérêt du X5690 est de permettre la gestion de 64 Go en mono-CPU et 160 Go en bi-CPU sachant que le W3690 ne gère pas le bi-CPU et je ne sais pas s'il gère au delà de 48 Go en mono-CPU.
L'intérêt d'utiliser une grosse capacité en RAM est d'éviter le swap sur SSD qui peut être destructeur du fait du nombre important d'écritures/effacements des cellules du SSD surtout un NVMe en PCIe.
Cela arrive d'autant plus fréquemment si l'on arrête jamais la machine avec beaucoup d'applications en arrière plan ou gourmande en RAM (Excel :D) et des copies de datas entre applications.

Amitiés