upgrade DD MBP 8.1 (Late 2011)

Tongas

Membre confirmé
5 Décembre 2007
59
1
salut
mon MBP Late 2011 rame vraiment depuis l'arrivée de Yosemite, et j'envisage de l'upgrader, surtout du point de vue HDD => SSD

actuellement il est avec 8Go de RAM, HDD de 1To et Superdrive
j'envisage de remplacer le HDD par un SSD pas trop gros sur lequel j'installerai l'OS et les apps, et de déplacer le HDD à la place du Superdrive (et de recycler celui-ci dans un boitier externe) pour y stocker mes deux énormes bibliothèques que sont Photos et iTunes.
Ce MBP est sauvegardé via Time Machine dans une Time Capsule.

hormis les questions genre "quel SSD, quelle baie pour accueillir le HDD, quel boitier externe pour le Superdrive acheter", je me demande surtout quelle démarche suivre pour :

- installer Yosemite (ou El Captain d'ici à ce que je passe le pas) sur le SSD nu
- réinstaller toutes mes applis
- récupérer tous mes docs, favoris, mails et autres réglages
- mais ne pas redescendre les bibli Photos et iTunes, vu qu'elles existeront sur le HDD, et que la taille du SSD ne suffira pas... si je fais une install propre à partir du Mac App Store, et rapatrie ensuite une sauvegarde TM, que va-t-il se passer /bib iTunes et Photos ? ça devrait redescendre aussi, non ? sur quel disque ?

je suis dans le flou... merci à celui qui m'éclaircira !
G
 
question subsidiaire : que faire du contenu du HDD (mis à part les bibs iTunes & Photos), je peux purger tout ça ?
 
le mieux c'est faire une clean install de yosemite et de réinstaller tes applications photos musique
 
Salut

Ce qui serait bien, ce serait (si ce n'est déjà fait) de séparer tes biblis photo et musique de ton espace utilisateur. Les mettre sur une partition indépendante du système sur le DD 1 To.
Ensuite quand tu as le SDD, tu montes tout ça et tu fais une clean install du système que tu souhaites (ce serait bien qu'il soit identique à celui présent sur ton DD et donc sur Time machine).
Ensuite dans Time machine, il ne te reste plus qu'à sélectionner ce que tu souhaites migrer. Tes Bibli Photo et Musique étant déjà sur une (des) partition(s) indépendante(s).

@+
 
en fait la bonne question est : que se passe-t-il si, après remplacement du HDD 1To par un SSD 256Go, on restaure une sauvegarde complète depuis Time Machine, qui pèse dans les 700Go ?
 
en fait la bonne question est : que se passe-t-il si, après remplacement du HDD 1To par un SSD 256Go, on restaure une sauvegarde complète depuis Time Machine, qui pèse dans les 700Go ?
Ca me marchera pas c'est mathématique
 
en fait la bonne question est : que se passe-t-il si, après remplacement du HDD 1To par un SSD 256Go, on restaure une sauvegarde complète depuis Time Machine, qui pèse dans les 700Go ?
La bonne réponse est : IMPOSSIBLE :). Tu t'en doutes bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
évidemment que "je m'en doute bien"
mais vu que l'ex HDD de 1To sera en disque secondaire (à la place du superdrive), le système va-t-il proposer de gérer le dispatch des data lors de la restauration ? idéalement je voudrais l'OS, les apps, les favoris Safari et mes milliers de mails sur le SSD, et les docs, photos et bib iTunes sur le HDD.
sinon, comment faire tout ça manuellement
 
Oui un bon SSD de 128 Go sera suffisant fusionné avec ton HDD de 1 To
 
Il n'empêche qu'il faudra tout réinstaller et que tu ne maitriseras pas ce qui va sur le ssd ou sur le dd.
Et si un des 2 morceaux à des vapeurs, c'est l'ensemble qui sera en panne.
 
Avec un logiciel de clonage, tu choisis ce que tu clones, il te suffira de décocher les répertoires Musique et Photos de ton répertoire maison pour ne pas les cloner. Tu les copieras ensuite vers un autre disque.

Perso je ne me suis pas du tout embêté, j'ai gardé mon lecteur optique et j'ai remplacé (en début 2014) mon disque dur de 1 To par un M500 de 960 Go, avec possibilité de passer le lecteur optique en graveur BR (panasonic UJ-265) ;)
 
salut,

moi aussi j'aurais bien purement remplacé le HDD par un SSD de même taille, mais ça me fait qd même suer de changer de DD tous les 2 ou 3 ans, et de payer le prix fort pour ça.
c'est pourquoi j'ai finalement opté pour
- un SSD Sandisk PLUS 240 qui prendra la place du HDD actuel (là par contre je me suis lâché pour une 240Go au lieu de 128, pour moins de 30 € de différence entre les deux ; moins de 80€ le SSD 240)
- un kit de remplacement Flancrest du superdive (pour y mettre le HDD à la place et recycler le SD en externe ; moins de 30€) ; je me sers assez peu dudit SD, et n'ai aucun besoin de graver de BluRay...
- une barrette de Kingston 8Go pour passer à 12 Go (moins de 50€) ==> j'ai donc une barrette de 4Go (DRAM 1333 SODIMM) à lâcher à qui la veut !
total : 160 roros, appréciable !

je me suis préparé une clé usb8go pour refaire une install propre de Yosemite, lancerai Fusion drive et finalement redescendrai toutes les data à partir de TMachine...

je tâcherai de donner un retour d'expérience à la communauté !
 
salut,

moi aussi j'aurais bien purement remplacé le HDD par un SSD de même taille, mais ça me fait qd même suer de changer de DD tous les 2 ou 3 ans, et de payer le prix fort pour ça.
c'est pourquoi j'ai finalement opté pour
- un SSD Sandisk PLUS 240 qui prendra la place du HDD actuel (là par contre je me suis lâché pour une 240Go au lieu de 128, pour moins de 30 € de différence entre les deux ; moins de 80€ le SSD 240)
- un kit de remplacement Flancrest du superdive (pour y mettre le HDD à la place et recycler le SD en externe ; moins de 30€) ; je me sers assez peu dudit SD, et n'ai aucun besoin de graver de BluRay...
- une barrette de Kingston 8Go pour passer à 12 Go (moins de 50€) ==> j'ai donc une barrette de 4Go (DRAM 1333 SODIMM) à lâcher à qui la veut !
total : 160 roros, appréciable !

je me suis préparé une clé usb8go pour refaire une install propre de Yosemite, lancerai Fusion drive et finalement redescendrai toutes les data à partir de TMachine...

je tâcherai de donner un retour d'expérience à la communauté !
Oui surtout niveau autonomie avec Fusion Drive ;)
 
Quand ta bibliothèque iPhoto fait 400 Go, tu es bien content de l'avoir entièrement sur SSD, car ça change tout en temps de lancement ... ;) J'ai complètement viré le DD de mes portables ... et je changerais quand un SSD de 2 To sortira !
 
Quand ta bibliothèque iPhoto fait 400 Go, tu es bien content de l'avoir entièrement sur SSD, car ça change tout en temps de lancement ... ;) J'ai complètement viré le DD de mes portables ... et je changerais quand un SSD de 2 To sortira !
Les ssd 2To sont déjà en vente regarde chez Samsung
 
Les ssd 2To sont déjà en vente regarde chez Samsung

A prix grand public j’entends, et je n'achète pas Samsung ... ;)

Allo Crucial, alors ça vient ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54