Upgrade DD Powerbook G4 1Ghz

jawa001

Membre actif
8 Octobre 2004
126
2
59
Paris
Salut et fraternité !

Powerbook G4 15" 1Ghz, DD 80 Go interne

Question 1 : Limite de taille pour le DD interne (160, 250 Go) ?

Question 2 : Type nécessaire : SATA, PATA ... ?

Question 3 : D'après une discussion récente dans ce même forum ([iBook G4] Disque dur changé -> non détecté), il semble qu'il faille que le DD soit formaté AVANT d'être installé.
Confirmation ?
Si oui, le formatage doit-il être d'un type particulier ?

Merci d'avance,

Jawa
 
Salut et fraternité !

Powerbook G4 15" 1Ghz, DD 80 Go interne

Question 1 : Limite de taille pour le DD interne (160, 250 Go) ?

Question 2 : Type nécessaire : SATA, PATA ... ?

Question 3 : D'après une discussion récente dans ce même forum ([iBook G4] Disque dur changé -> non détecté), il semble qu'il faille que le DD soit formaté AVANT d'être installé.
Confirmation ?
Si oui, le formatage doit-il être d'un type particulier ?

Merci d'avance,

Jawa

Bonjour,

1) ATA et pas SATA
2) taille: ? je ne sais plus
3) je n'ai pas du formater avant (PB G4 12' 1Ghz), mais ça ne coute rien de le faire > HFS+

à+
 
Bonjour,

1) ATA et pas SATA
2) taille: ? je ne sais plus
3) je n'ai pas du formater avant (PB G4 12' 1Ghz), mais ça ne coute rien de le faire > HFS+

à+

J'ai regardé dans infos Apple le type de mon DD interne (celui que je veut remplacer : HTS541080G9AT00) et, après une recherche sur le site d'Hitachi, il semble bien qu'il s'agisse d'une interface PATA (Parallel ATA)... voilà un point réglé.

Reste la question de la taille maxi...

Jawa
 
OK, je crois que j'ai ma réponse (trouvée sur le forum d'Apple Assistance). Je la donne ici pour ceux que cela intéresse :

Hi, Dani. Yes, that drive (ils parlent d'1 250 Go Western Digital) is compatible with your 1GHz Tibook. Most slower Tibooks and all G3 models would be unable to use more than 128GB of it; the 867MHz model released at the same time as yours is a possible exception. iFixit should not advertise the drive as compatible with all G3 and G4 Powerbooks; that's misleading because of the 128GB limitation noted above.

If you ever have any reason to start your Tibook up in OS 9, bear in mind that OS 9 can't start up from any volume larger than about 190GB. It can read and write data from/to larger volumes, but they can't be made bootable in OS 9. Therefore, if you intend sometimes to start the PB up in OS 9, you'll need to create a smaller partition on the 250GB drive on which to install OS 9. It will also be important to install OS 9 drivers on both partitions if you want OS 9 to "see" them both. These issues are only important if you plan to start up in OS 9 — if you always start up in OS X and use OS 9 only in Classic mode (or not at all), you can disregard this paragraph.

A suivre
 
PATA est utilisé pour tout ce qui n'est pas du SATA. Parallel ATA au lieu de Serial ATA.

Ca regroupe l'ATA/100, l'ATA/66, etc ...

Ton Titanium 1 Ghz est en mode ATA/66, ça correspond à la bande passante maximum (66 Mo/s). Mais surtout ton bus est la norme ATA-5, qui est une simple évolution de la norme ATA-4 limité à des DD de 128 Go. C'est le bus en ATA-6 qui casse la barrière et permet jusqu'a 2 Péta-octet.

Donc à mon humble avis, 120 Go max.
 
PATA est utilisé pour tout ce qui n'est pas du SATA. Parallel ATA au lieu de Serial ATA.

Ca regroupe l'ATA/100, l'ATA/66, etc ...

Ton Titanium 1 Ghz est en mode ATA/66, ça correspond à la bande passante maximum (66 Mo/s). Mais surtout ton bus est la norme ATA-5, qui est une simple évolution de la norme ATA-4 limité à des DD de 128 Go. C'est le bus en ATA-6 qui casse la barrière et permet jusqu'a 2 Péta-octet.

Donc à mon humble avis, 120 Go max.

exact

sauf s'il ne s'agit pas d'un Titane mais d'un alu (qui a aussi existé en 15' 1Ghz), auquel cas, nous passons en ATA/100, donc DD maxi à 250Go

à vérifier.....

edit: étrange la réponse du gars d'Apple... il parle de Tibook et confirme la compatibilité avec un disque de 250Go ??? bizarre
 
exact

sauf s'il ne s'agit pas d'un Titane mais d'un alu (qui a aussi existé en 15' 1Ghz), auquel cas, nous passons en ATA/100, donc DD maxi à 250Go

à vérifier.....

edit: étrange la réponse du gars d'Apple... il parle de Tibook et confirme la compatibilité avec un disque de 250Go ??? bizarre

Oui il a bien écrit TiBook plusieurs fois ...

Il peut y avoir une compatibilité avec certains firmwares récents de DD PATA, c'est pour ça que ce n'est pas forcément un avis définitif, juste ce que disent les specs de l'ATA-5.

Sinon 250 Go est effectivement le maximum de ce qui existe en Ultra/DMA (ou ATA ou PATA). Il n'y a qu'un fabricant et il n'y a pas des tonnes de revendeurs.
 
Oui il a bien écrit TiBook plusieurs fois ...

Il peut y avoir une compatibilité avec certains firmwares récents de DD PATA, c'est pour ça que ce n'est pas forcément un avis définitif, juste ce que disent les specs de l'ATA-5.

Sinon 250 Go est effectivement le maximum de ce qui existe en Ultra/DMA (ou ATA ou PATA). Il n'y a qu'un fabricant et il n'y a pas des tonnes de revendeurs.

merci pour le complément d'infos ;)
 
OK, fin du suspense :

Je viens de mettre un 160 Go (il n'y avais pas de 250), modèle Hitachi HTS541616J9AT00, et ma foi tout c'est bien passé, formatage, install et tout et tout.

Donc pour l'instant, opération réussie, même si la question des 250 Mo reste en suspens...

Salut à tous et merci,

Jawa
 
OK, fin du suspense :

Je viens de mettre un 160 Go (il n'y avais pas de 250), modèle Hitachi HTS541616J9AT00, et ma foi tout c'est bien passé, formatage, install et tout et tout.

Donc pour l'instant, opération réussie, même si la question des 250 Mo reste en suspens...

Salut à tous et merci,

Jawa


et il est reconnu comme un 160Go ? parce que dans ce cas, 250Go pourraient également passer puisque tu es au delà de la limitation des 120....
 
et il est reconnu comme un 160Go ? parce que dans ce cas, 250Go pourraient également passer puisque tu es au delà de la limitation des 120....

Oui tout à fait, si ton bus passe la limite des 128 Go, le 250 Go est donc possible.
 
Reconnu comme 149.05 Go de capacité ce qui veut bien dire 160 Go, je pense...:siffle:

Jawa
 
Question subsidiaire :

Si je veut monter l'ancien disque dans un boîtier externe, est-ce qu'il faut que je m'inquiète de ces histoires de maitre/esclave et si oui, dans quelle position dois-je le mettre ?

Jawa
 
Ou Cable Select. Mais s'il vient de ton ordi, laisse les cavaliers comme ils sont, ça ira très bien.
 
salut à tous
je viens de changer le disque de mon PB alu 1,67 Ghz 17" pour un
"WESTERN DIGITAL Disque Dur Interne 2.5'' Scorpio - 250 Go 8 Mo 5400 tr/min - IDE - Bulk"
acheté chez "rue du commerce"
livré en 24 heures, j'ai préféré le faire installer par un pro (1/2 heure de travail = 45 euros)
Résultat : GÉNIAL
233 Go utiles, un silence total, pas de chauffe du tout, un vrai plaisir et quel confort ces 120 Go de disponibles, alors que mon 160 devenait étroit.
Si ça peut servir à quelqu'un ........
à bientôt
guitou.net
 
Superbe !!!

Perso je me suis contenté du 160 Go que j'ai installé moi même il y a un ans.

J'ai hésité pour le 250 Go, et puis après réflection, je me suis dit qu'il valait mieux investir un peu dans du matos récent et j'ai acheté un MBP Penryn pour 1700 euros.
 
Nickel, je crois que j'ai trouvé le topic que je cherchais :D

voilà la configuration:
PG G4 15", 1,67Ghz, 80 Go de disque dur @5400tpm.

je souhaiterais donc changer le disque dur... alors j'ai commencé par me demander quelle est la norme du DD. & là, c'est le drame!
Dans info système, je vois qu'il s'agit d'un ATA... je vais sur quelques sites connus (dont on taira les noms^^), & là, bim, pas de disque 2,5" ATA.
Après jsuis tombé sur ce topic, & je me suis rendu compte que ATA ~ UDMA? vous confirmez? :D
donc, en UDMA100, j'ai trouvé ceci (ah oui, je veux absolument un 7200 Tpm^^):
http://www.rue-montgallet.com/prix/...agate-100Go-7200-RPM-UDMA100-Momentus-7200-1/

vous en pensez quoi? ça passera nickel? :)
 
Nickel, je crois que j'ai trouvé le topic que je cherchais :D

voilà la configuration:
PG G4 15", 1,67Ghz, 80 Go de disque dur @5400tpm.

je souhaiterais donc changer le disque dur... alors j'ai commencé par me demander quelle est la norme du DD. & là, c'est le drame!
Dans info système, je vois qu'il s'agit d'un ATA... je vais sur quelques sites connus (dont on taira les noms^^), & là, bim, pas de disque 2,5" ATA.
Après jsuis tombé sur ce topic, & je me suis rendu compte que ATA ~ UDMA? vous confirmez? :D
donc, en UDMA100, j'ai trouvé ceci (ah oui, je veux absolument un 7200 Tpm^^):
http://www.rue-montgallet.com/prix/...agate-100Go-7200-RPM-UDMA100-Momentus-7200-1/

vous en pensez quoi? ça passera nickel? :)

pas de soucis, c'est bien de l'ata

Disque dur 2.5'' 100Go - 7200RPM - ATA 100 - cache 8Mo - temps d'accès 10.5ms (ref :ST910021A)
 
  • J’aime
Réactions: UnAm