upgrade de Tiger vers snow leopard

mimachel1

Membre confirmé
20 Juillet 2009
26
1
Bonjour,
J'ai un MAC INTEL 2,16 GHz Intel Core 2 Duo avec 1 Go 667 MHz DDR2 et OS 10.4.11, je désire passer à snow leopard.
J'ai le DVD Mac Box Set version 10.6.3
Puis l'installer directement ou faut t-il effacer tiger pour une install de snow leopard.
Faut t-il plus de 1 Go de mémoire?
Merci de vos réponses
 
Bonjour,

Tu n'es pas obligé d'effacer ton disque dur; mais fais une sauvegarde avant, par précaution. Tu peux aller faire un saut sur débuter sur mac pour les options d'installation.
Par contre, augmenter la RAM, ça oui :up:
 
Bonjour

Snow Leopard requiert au minimum 1 Go de RAM. Tu pourras donc déjà le faire tourner avec ta configuration actuelle, et voir s'il est utile ou non d'augmenter la taille de la mémoire.

Pour le vérifier, il ne faudra pas te fier à ton impression de vitesse ou de lenteur (qui ne dépend pas seulement de la quantité de RAM).

Il te faudra utiliser normalement le Mac, et lancer le Moniteur d'activité (dans le dossier /Applications/Utilitaires/ ) sous l'onglet Mémoire système afin de vérifier qu'il reste encore de la mémoire Disponible (en vert) ou Inactive (en bleu) :
- s'il reste de la mémoire Disponible, alors il est inutile d'augmenter la taille de la mémoire ;
- s'il n'y plus de mémoire Disponible et s'il reste encore de la mémoire Inactive, alors il est préférable d'augmenter la taille de la mémoire ;
- si la mémoire Disponible a disparu et s'il n'y plus ou pratiquement plus de mémoire Inactive, alors il est impératif d'augmenter la taille de la mémoire.

Mais comme le suggère Sly54, il est probable que tu doives te résoudre à racheter de la RAM.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bonjour,

Snow Leopard demande plus de 1 Go dans la pratique, et sans pousser très loin. Envisagez immédiatement l'upgrade à 2 Go minimum pour Mac OS X 10.6.
 
Snow Leopard demande plus de 1 Go dans la pratique, et sans pousser très loin. Envisagez immédiatement l'upgrade à 2 Go minimum pour Mac OS X 10.6.
La quantité de mémoire nécessaire dépend avant tout de l'usage particulier que l'on fait de son Mac.

mimachel1 aura peut-être besoin de 2Go. Peut-être de moins. Peut-être de plus.

Alors avant de se précipiter et d'acheter d'emblée 2Go de RAM sur la base d'hypothèses ou de préjugés, il est préférable de faire tourner le Mac tel quel afin de vérifier la quantité réellement nécessaire (notamment au travers du volume utilisé dans le fichier d'échange).
 
Snow Leopard a besoin de plus de 1 Go de Ram.

C'est un fait, pas une hypothèse.

Aucune machine vendue par Apple avec Snow Leopard n'avait moins de 2 Go de Ram.


Machine éteinte, il est vrai qu'on peut se contenter de 1 Go voire moins. :rolleyes:


Les préjugés sont vôtres.
 
Snow Leopard a besoin de plus de 1 Go de Ram.

C'est un fait, pas une hypothèse.

Aucune machine vendue par Apple avec Snow Leopard n'avait moins de 2 Go de Ram.


Machine éteinte, il est vrai qu'on peut se contenter de 1 Go voire moins. :rolleyes:


Les préjugés sont vôtres.
Snow Leopard fonctionne avec 1Go. C'est un fait avéré et garanti par Apple, mais j'admets volontiers que le Mac est en pratique peu utilisable dans ces conditions (ce que j'ai d'ailleurs suggéré à la fin de ma première intervention).

En revanche il serait parfaitement stupide d'augmenter la RAM à 2Go sous prétexte qu'on rapporte habituellement qu'«il faut 2Go» alors que mimachel1 a peut-être besoin de 3 ou 4Go.

Et quand je parlais de préjugés, je pensais plutôt à ce cas de figure, qui a déjà fait perdre de l'argent à des personnes de mon entourage.
 
Bonjour

Snow Leopard requiert au minimum 1 Go de RAM. Tu pourras donc déjà le faire tourner avec ta configuration actuelle, et voir s'il est utile ou non d'augmenter la taille de la mémoire.

(...)

Mais comme le suggère Sly54, il est probable que tu doives te résoudre à racheter de la RAM.
C'est plus que probable, c'est certain.

La quantité de mémoire nécessaire dépend avant tout de l'usage particulier que l'on fait de son Mac.

mimachel1 aura peut-être besoin de 2Go. Peut-être de moins. Peut-être de plus.

Alors avant de se précipiter et d'acheter d'emblée 2Go de RAM sur la base d'hypothèses ou de préjugés, il est préférable de faire tourner le Mac tel quel afin de vérifier la quantité réellement nécessaire (notamment au travers du volume utilisé dans le fichier d'échange).
Cela dépend aussi de l'OS et des technologiques qu'il apporte.

QuickLook, Stack, Spotlight, l'aperçu à la place des icônes, CoverFlow, Safari 5 et Top Sites nécessitent de la Ram à gogo et sont des technologies incontournables au quotidien.

Snow Leopard fonctionne avec 1Go. C'est un fait avéré et garanti par Apple, mais j'admets volontiers que le Mac est en pratique peu utilisable dans ces conditions (ce que j'ai d'ailleurs suggéré à la fin de ma première intervention).

En revanche il serait parfaitement stupide d'augmenter la RAM à 2Go sous prétexte qu'on rapporte habituellement qu'«il faut 2Go» alors que mimachel1 a peut-être besoin de 3 ou 4Go.

Et quand je parlais de préjugés, je pensais plutôt à ce cas de figure, qui a déjà fait perdre de l'argent à des personnes de mon entourage.

Je ne rapporte pas qu'il faut impérativement 2 Go de Ram, je signale qu'à moins de 1 Go ce n'est pas vivable, quelque soit l'utilisation, poussée ou non. Voilà le fait incontournable, n'en déplaise aux markéteux d'Apple.

2 Go est un minimum acceptable. Si cette machine a tourné convenablement sur 10.4.11 avec 1 Go, 2 Go suffiront pour un usage similaire avec 10.6. Et là, je parle vécu.

Maintenant, en fonction des modèles, on peut monter à 3 ou 4 Go de Ram.

Attention néanmoins, certains modèles d'iMac acceptent 4 Go (2x2Go) mais ne reconnaissent et utilisent que 3 Go.
 
C'est plus que probable, c'est certain.
Non, c'est seulement très probable. Prétendre plus, c'est tomber dans des préjugés.

J'ai déjà vu tourner un iMac sous SL équipé de 1Go, et c'est tout-à-fait suffisant pour surfer sur Internet, se servir de la calculette et taper du texte avec TextEdit. Et même si ce n'est pas forcément courant (quoique...), pour certains, l'utilisation du Mac ne va guère plus loin.

[EDIT: vérification faite à l'instant sur mon Mac Mini sous SL, surfer sur les forums de Mac Gé' avec Safari demande moins de 950Mo de RAM, tout compris]
2 Go est un minimum acceptable. Si cette machine a tourné convenablement sur 10.4.11 avec 1 Go, 2 Go suffiront pour un usage similaire avec 10.6. Et là, je parle vécu.
Et d'après l'expérience d'un de mes proches, sur iMac une RAM de 1,5Go peut aussi représenter un minimum fort acceptable. D'ailleurs sur mon Mac Mini sous SL, l'utilisation de la mémoire dépasse rarement 1,3Go.


Bref, il n'y a aucune raison de se fixer a priori des limites, alors qu'on dispose de tous les éléments pour évaluer la quantité de mémoire effectivement nécessaire à l'usage particulier qui sera fait de la machine.
 
Voilà, après cette intéressante discussion, Mimachel1 a la réponse à sa question : "Faut-il plus de 1 Go de mémoire ?" => Oui
 
Voilà, après cette intéressante discussion, Mimachel1 a la réponse à sa question : "Faut-il plus de 1 Go de mémoire ?" => Oui
:confused: Il faudrait que tu m'expliques ta logique. La seule conclusion qu'on peut en tirer pour l'instant, c'est qu'il a les moyens de vérifier quantitativement ses besoins.

Si son activité sur son Mac se résume à surfer calmement sur Internet et à taper du courrier, il n'aura peut-être pas besoin de racheter de mémoire parce que son gigaoctet lui suffira.

Si par contre il veut faire du développement et/ou utiliser des applications de traitement multimédia, il devra certainement augmenter sa mémoire, mais on ne sait pas encore de combien...

Donc on verra. Mais pour l'instant on ne peut honnêtement pas conclure, et sûrement pas en lui conseillant d'acheter dès maintenant de la RAM pour passer à 2Go.