Bonjour
Snow Leopard requiert au minimum 1 Go de RAM. Tu pourras donc déjà le faire tourner avec ta configuration actuelle, et voir s'il est utile ou non d'augmenter la taille de la mémoire.
(...)
Mais comme le suggère Sly54, il est probable que tu doives te résoudre à racheter de la RAM.
C'est plus que probable, c'est certain.
La quantité de mémoire nécessaire dépend avant tout de l'usage particulier que l'on fait de son Mac.
mimachel1 aura peut-être besoin de 2Go. Peut-être de moins. Peut-être de plus.
Alors avant de se précipiter et d'acheter d'emblée 2Go de RAM sur la base d'hypothèses ou de préjugés, il est préférable de faire tourner le Mac tel quel afin de vérifier la quantité réellement nécessaire (notamment au travers du volume utilisé dans le fichier d'échange).
Cela dépend aussi de l'OS et des technologiques qu'il apporte.
QuickLook, Stack, Spotlight, l'aperçu à la place des icônes, CoverFlow, Safari 5 et Top Sites nécessitent de la Ram à gogo et sont des technologies incontournables au quotidien.
Snow Leopard fonctionne avec 1Go. C'est un fait avéré et garanti par Apple, mais j'admets volontiers que le Mac est en pratique peu utilisable dans ces conditions (ce que j'ai d'ailleurs suggéré à la fin de ma première intervention).
En revanche il serait parfaitement stupide d'augmenter la RAM à 2Go sous prétexte qu'on rapporte habituellement qu'«il faut 2Go» alors que mimachel1 a peut-être besoin de 3 ou 4Go.
Et quand je parlais de préjugés, je pensais plutôt à ce cas de figure, qui a déjà fait perdre de l'argent à des personnes de mon entourage.
Je ne rapporte pas qu'il faut impérativement 2 Go de Ram, je signale qu'à moins de 1 Go ce n'est pas vivable, quelque soit l'utilisation, poussée ou non. Voilà le fait incontournable, n'en déplaise aux markéteux d'Apple.
2 Go est
un minimum acceptable. Si cette machine a tourné convenablement sur 10.4.11 avec 1 Go, 2 Go suffiront pour
un usage similaire avec 10.6. Et là, je parle vécu.
Maintenant, en fonction des modèles, on peut monter à 3 ou 4 Go de Ram.
Attention néanmoins, certains modèles d'iMac acceptent 4 Go (2x2Go) mais ne reconnaissent et utilisent que 3 Go.