Mac Pro Upgrade d'un MacPro 3.1 ?

jibe_

Membre confirmé
1 Avril 2008
36
1
40
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un MacPro début 2008 que je viens de sortir de sa léthargie.

La configuration est la suivante:
  • Quad-Core Intel Xeon 2,8Ghz
  • 4Go de mémoire,
  • Nvidia 8800GT avec 512 Mo de mémoire
  • 2 corsair Force series 120Go en raid 0 (software)
  • macOS Sierra
En lisant un peu de tout, je suis pas sûr qu'un upgrade soit intéressant.

Ma première idée était de lui rajouter un peu de RAM et une nouvelle carte graphique puis l'upgrader sous Catalina.

Mon utilisation est assez simple: Surf, Films et séries, télévision, encodage de film, et si possible jouer à des jeux récents et regarder des films 4K.
 
Bonjour,

De la RAM, oui, un SSD NVMe en PCI, par exemple (ou deux SSD en RAID sur une carte PCIe, ça devrait dépoter), une carte graphique, OK, mais… pourquoi Catalina :vomit: ?
 
Bonjour, comme toi j'ai ressorti mon vieux macpro 3.1 il y a quelques mois . Ça reste une très bonne machine avec un minimum d'upgrade.
J'ai mis 32go de RAM, un ssd m.2 (Samsung SM951 de 256 gb) sur une carte PCIE. Le débit est excellent , bien supérieur à un SSD sur un port SATA 2 (idéal pour lire des vidéo en 4k).
Pour la CG, ne voulant pas trop dépenser, j'ai monté une R9 270x 2go (score métal sous Geekbench 5 : 25322 ) .
Et installé au final Catalina (via le patch) . Il fonctionne à merveille sur un écran 4k.
 
Merci à tous les deux pour vos commentaires :)

Je vais étudier tout ca !

Vous avez des adresses où commander de la RAM et autre à pas trop cher ? Une carte graphique même pas trop récente pourra faire tourner des jeux récents ?
 
La RAM, soit je l'achète chez Crucial, ou bien MacWay, ou bien aussi aux Etats Unis chez OWC.
Le SSD sur la carte PCIe chez Amazon (c'est mal, je sais :()
 
Merci, je vais regarder. Crucial j'ai plus rien de proposé pour mon modèle. Je vais regarder ebay aussi.

OWC je présume que tu as des frais de douane ?

Amazon je suis comme toi, j'essaye de privilégier d'autres shop mais c'est pas simple des fois.
 
Merci à tous les deux pour vos commentaires :)

Je vais étudier tout ca !

Vous avez des adresses où commander de la RAM et autre à pas trop cher ? Une carte graphique même pas trop récente pourra faire tourner des jeux récents ?
Sur ebay il y a pleins d'offres sur ces vieux MAC (à privilégier) , pour info lors la mise à jour de mon 3.1 en 2019 : ram ddr2 800 : 35e les 16go , 135e la CG, 50e le ssd AHCI et 22e la carte PCIE M2.
ce site http://blog.greggant.com/posts/2018/05/07/definitive-mac-pro-upgrade-guide.html#storageupgrades permet d'y voir plus clair sur les updates possibles
 
Bonjour,
je me permet de poster ici car ma problématique est similaire au sujet de discutions.

J'ai acheté un ssd crucial MX500 2.5 en SATA pour mon macpro 3.1 et je rencontre des problèmes pour l’installation de celui-ci.
Je l'ai formaté et cloné avec carbon copy cloner sur la base de mon ancien hdd, la procédure a l'air d'avoir fonctionné correctement, mais lors de la sélection du disque de démarrage via l'utilitaire apple rien ne change niveau performance....
Le mac redémarre encore plus lentement sur le hdd ( je suppose car je l'entend tourner). Apparemment il faudrait passer par le menu boot lors du démarrage mais ayant une carte graphique Nvidia GTX 760 je n'y ai pas accès.

Avez vous une solution à mon problème ou peut être que j'ai loupé une étape?

Merci d'avance
 
lors de la sélection du disque de démarrage via l'utilitaire apple rien ne change niveau performance
Vas tu dans les Préférences Système / Démarrage ?
Si oui, vois tu ton nouveau SSD ? Peux tu le sélectionner comme disque de démarrage ?
 
Oui c'est ce que je fais préférence système/disque de démarage, j'ai du mal m'exprimé.

voila une capture d’écrancapture.1.png

je sélectionne mon SSD puis clique sur redémarrer et c'est à ce moment la que le redémarrage est plus long que la normal
 
je sélectionne mon SSD puis clique sur redémarrer et c'est à ce moment la que le redémarrage est plus long que la normal
A chaque démarrage ?
(pour un 1er démarrage, il pourrait s'agir de caches à reconstruire, donc démarrage long).

SSD mis dans une des 4 baies ?

Et Catalina n'est pas à jour ;)
 
Quand tu dis long c'est combien de temps? j'ai du attendre 20 min max je dois être trop impatient surement.

J'ai fais plusieurs démarrage avec le ssd toujours dans la baie (jai pas trop le choix je n'ai pas de câble spécifique) je sais pas s'il y a un ordre ou peu importe
- une fois avec le hdd et le ssd instalés dans la baie
-une fois avec juste le ssd (dans ce cas il ne ce passe rien même après 20 min d'attente)

Merci pour la remarque sur l'OS je na savais pas! A vrais dire je n'ose pas trop regarder encore car c'est une version patché et ce n'est pas moi qu'il l'ai installé puis j'ai pas regarder les procédures à suivre pour les mises à jour c'est peut etre ca le problème??
 
Quand tu dis long c'est combien de temps? j'ai du attendre 20 min max je dois être trop impatient surement.
Non, pas 20 minutes ! Mettons 1 minute au lieu de 30 secondes…


Merci pour la remarque sur l'OS je na savais pas!
J'ai vu que tu as dû passer par dosdude1 pour installer Catalina sur ce vénérable MP 3,1 !
 
Bonjour,
Je me permets de poster ici pour un problème similaire.
J'ai installé un Samsung SM951 NVMe 255 Go en 2017. Aujourd'hui, j'ai un message qui m'informe que le test SMART échoue. Je voudrais vite vite remplacer le SM951. Est-ce que je peux le remplacer par un Crucial P1 1 TB ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition: