Upgrade Imac A1312

Car j'aimerais que le ventilo HDD ne tourne pas à balle au démarrage, enfin jusqu'à ce que MacFanControl se mette en route.
Si Macs Fan Control est installé, le ventilateur sera bien régulé par lui à chaque démarrage et je sais de quoi je parle.
J'ai pas trouvé de retour sur un shunt de la connectique. Puisque je suis quasi certain que la sonde de température c'est juste un calcul de résistance façon sonde CTN ou CTP.
Le shunt consiste à mettre un petit bout de fil électrique dans le connecteur, mais bon, mieux vaut utiliser Macs Fan Control. Dans un iMac de 2011 il n'y a plus de sonde de température qui était collée sur le disque dur. Comme mentionné, Apple à fait modifier le firmware pour ses disques durs pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la température et la vitesse de HDD.
J'ai pas encore trop cherché mais il doit y avoir un moyen de leurrer cette température HDD, et faire en sorte que le ventilo tourne à faible vitesse et dès le démarrage.
Non, relis ce que je mentionne sur le fait que Apple à fait modifier le firmware de ses disque durs. Avec Macs Fan Control, la vitesse minimale sera entre 1850 et 2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible.
 
c'est ça le câble avec la puce qui mesure la température du disque qu'on va remplacer (un SSD dans mon cas). mais je sais pas l'utilité par contre, en ce moment moi j'ai pas mis ce câble et ça marche bien mon iMac, ça chauffe pas, ça allume pas les ventilateurs et j'ai pas de ralentissements, la petite roue multicolore etc. mais je lui est ajouté aussi 16 Go de RAM, j'en avais 22 avant (2 barrettes d'origine 2x4Go plus 2x8 Go rajouté par moi après l'achat) j'ai remplacé les 2 barretes d'origine par 2x8 Go autres. et c'est vraiment bien maintenant, le jour et la nuit.

j'ai ajouté les températures de mes disques dur, le premier c'est le disque Apple le deuxième et mon SSD remplaçant le disque HDD 3To mort, et les deux autres sont dans un boitier Thunderbolt 2 externe.
je pense que y en a pas besoin, de ce câble qui est moche aussi) en tout cas mon iMac 5K 27' (fin 2015). le système a déjà les températures de mes disques durs.

j'ajoute aussi que c'est sérieux ce problème de température d'un appareil domestique qui peut provoquer le feu à la maison. donc il faut le prendre au sérieux, et pas le négliger pour quelques sous. il faut au moins en être sûr que le système mesure la température de ce qu'on ajoute, parce que sinon ça peut prendre feu. il faut utiliser un utilitaire et voir si ça mesure la température de ce disque et puis l'observer quelques jours avant de fermer définitivement la machine, surtout un iMac qui est collé.
 

Fichiers joints

  • IMG_3313.jpg
    IMG_3313.jpg
    95,5 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2024-09-02 à 19.14.44.png
    Capture d’écran 2024-09-02 à 19.14.44.png
    34,2 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
j'ajoute aussi que c'est sérieux ce problème de température d'un appareil domestique qui peut provoquer le feu à la maison.
Hé oh, faut pas pousser quand même. J'ai eu cet iMac 2011 et ce qui fait chauffer les 2/3 supérieurs de la coque arrière est le disque dur à plateaux de 3,5". Dès l'instant où on installe un SSD, la température baisse à minima de 10°.

Je sais de quoi je parle, à l'époque je faisais de la 3D avec CD4 et lors de rendus d'animation, par exemple plus de 55 heures en continu, cet iMac n'a jamais mis le feu à la maison. Et je l'ai gardé jusqu'en 2015 avec une pelletée de rendus, alors arrête de propager de fausses informations, merci !