Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Bonjour
Pour en revenir au sujet de ce post, seule les versions 1 Ghz et 1,25 Ghz sont intéréssantes
Upgrade possible :
Mettre un DD de plus grosse capacité
Mettre le maximun de RAM
Mettre un graveur DVD DL
Si vous ne faîtes pas de montages vidéo gourmands, la beauté de cette machine et l'inteligence de sa conception vallent le coup de ces modificatiopns car elle fonctionne parfaitement bien sous Léopard.
La plus performante est la version 17 " USB2 et la plus prisée est la version 20 ".

Si votre ventilateur fait trop de bruit parce qu'il tourne trop vite, il y a une solution en test en ce moment et exposée dans un autre post.
Si vous avez changé votre lecteur ou graveur d'origine pour un pionner, vos firmwares ne sont probablement pas à jour, aussi dites-moi si vous souhaiteriez le faire de façon simple.

A+

Pour le pratiquer, j'ajouterais aussi au moins le 800Mhz, à partir de 512Mo de RAM pour faire tourner Tiger.

Cette configuration est bien suffisante pour une utilisation personnelle de traitement de texte, tableur, photo, internet et musique ainsi que opur visionner films (y compris online) et dvd.

Certes, les ports USB sont en version 1 (seul bémol selon moi) mais pas le moindre soucis avec les ports Firewire 400 qui permettent de travailler très convenablement.

Avantage au 800 et 700Mhz, la consommation électrique qui est moindre d'environ 30W et peut-être aussi au niveau bruit.

Les upgrades possibles sont du même ordre :
- DD plus gros
- 1Go de RAM
- et aussi remplacement du superdrive.

Bonjour

A côté de mon iMac 20" j'ai aussi un 700Mhz overcloker à 750, je confirme que c'est une machine qui reste intéressante pour une utilisation classique mais lorsque l'on a gouté à Léopard !! Ceci dit j'ai mis Léopard en mode target et cela fonctionne bien !
Il est vrai que l'USB1 est un peu pénalisant si on est pressé.
J'ai changé les deux lecteurs sur ces machines par des graveurs double couches pionner et grâce à une petite application "automator" j'ai pu faire la mise à jour des programmes internes sans difficultées.
Pour ce qui est du bruit émis par le ventilateur, mon expérimentation fonctionne parfaitement et est simple à réaliser.
A+

• J’aime
Réactions: ben206stras
Pour le pratiquer, j'ajouterais aussi au moins le 800Mhz, à partir de 512Mo de RAM pour faire tourner Tiger.

Cette configuration est bien suffisante pour une utilisation personnelle de traitement de texte, tableur, photo, internet et musique ainsi que opur visionner films (y compris online) et dvd.

Solution si on ne peut se décider = avoir un 800MHz et un 1.25GHz...

DSCN0004.jpg

bonsoir

Mon frère informaticien a réalisé une application " automator" pour faire la mise à jour des programmes internes des lecteurs/graveurs Pionner. Nous l'avons testée en faisant la mise à jour de 6 graveurs sur nos iMac et PowerMac. Cela fonctionne nickel et de façon simple. Si vous êtes intéressés, je vous la passe en MP.

A+

Bonjour

Il est vrai que l'on va avoir du mal à se séparer de ces tournesol losqu'il seront obsolettes tellement ils sont beaux !

A+

J'étais monté en gamme avec le 1.25 et j'avais prêté mon 800, que je viens de récupérer...

Je n'ai pas eu le courage de le vendre car effectivement avec 512Mo de RAM, il tourne sous Tiger à la perfection (j'ai essayé Léopard mais outre le prix d'une licence éventuellement à acheter, c'est quand même un peu lentos).

Bonjour

Je pense que vu que le 104 est d'origine, la mise à jour est faite par Apple mais c'est à vérifier, aussi peux tu regarder dans tes info systeme quelle est la version du programme interne.
Pour ce qui concerne le 112 ( je suppose que c'est un DVR 112 D ), c'est sûr qu'il n'est pas à jour, Pionner en est à la version 1.24
A+

Bonjour,
je viens de récupérer un imac G4 800, et j'ai changé la barette mémoire interne. Tiger tourne avec bonheur avec 768 Mo de mémoire :-)
Lire ce long post a été du bonheur, et j'ai trouvé plein de réponses fot intéressantes. Merci donc à tous.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Pascalformac et de sa vis HS ?

Bonjour

Je pense que vu que le 104 est d'origine, la mise à jour est faite par Apple mais c'est à vérifier, aussi peux tu regarder dans tes info systeme quelle est la version du programme interne.
Pour ce qui concerne le 112 ( je suppose que c'est un DVR 112 D ), c'est sûr qu'il n'est pas à jour, Pionner en est à la version 1.24
A+

J'avais pris soin de flasher et dézonner le 112 avant installation. Pour le 104 cela a été fait avec LasVegas

Ok,
il y a des mises à jours régulières de la part de Pionner, la dernière date du 9/11/08 pour beaucoup de lecteur/graveur. Pour exemple, sur mon iMac 20" G4 équipé depuis octobre d'un graveur DL 116D que j'ai acheté neuf sur le net, j'en suis à la deuxième mise à jour !!
Pour ton 112 la version 1.24 date du 9/11/08 mais pionner l'a mise que ces tous derniers jours sur le site..... tu devrais vérifier....... que tu as la bonne

A+

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une de ces sublime machine : un 17" 1ghz avec 1go de ram (février 2003). Ma question est la suivante : est il possible d'upgrader la ram a 2 go ? Parce ce que je me suis renseigné sur pleins de sites mais j'ai le droit à différents avis.
De plus, sauriez vous où je pourrai en trouver (quels models, sites ou magasin...)?
Et en ce qui concerne le disque dur, il est toujours d'origine. Est ce que le changer permetterait une plus grande vélocité de la machine ou c'est juste pour avoir quelques Go en plus ?
Merci

Bonjour

bienvenue parmi les pocesseurs de tournesol !

Ton disque dur tourne à 7200tr/mn, le changer ne présente pas vraiment d'intérêt même si les disque actuels sont un tout petit plus performant sur d'autres critères. Le seul intérêt serait l'augmentation de la capacité de stockage mais si tu fait tourner Léopard, il vaut mieux investir dans un DD externe pour bénéficier de Time Machine.
Pour ce qui est de la RAM, tu peux aller jusqu'à 2 Go.
Dans la boule 1 Go = PC2100 DDR266 184-pin DIMM
Dans le pieds 1 Go = PC2100 DDR266 200-pin SODIMM
Si quelqu'un peut te confirmer que je ne dis pas de bêtises sur les références de la mémoire !

A+

Ah cool ! Et connaissez vous un magasin sur Paris ou bien un site internet ou je pourrai trouver ces barettes de ram si elles existent encore a la vente... ??
J'ai en effet acheter un disque dur externe brancher en firewire. C'est impect pour la capacité et le transfert de donnés est infiniment plus rapide qu'avec les mauvaises prises usb 1.1... Sinon, léopard était installé lors de l'achat du tournesol mais est ce que si je met une version plus ancienne de mac os x style tiger mon mac ne gagnerait il pas des gains de performances, ou est ce le contraire ?

Bonjour

Comme tu as 1 Go de mémoire, c'est donc qu'il est équipé de 512 Mo à l'intérieur et 512 Mo dans le pieds. Personnellement je ne l'ouvrirais pas et je mettrais simplement 1 Go dans le pieds car avec 1,5 Go on à déjà beaucop de mal à aller chercher le swap sauf utilisation particulière du style gros fichiers ouverts dans toutes les applications Office avec en prime safari, ichat, mail, adium, quicktime, itunes et iPhoto etc..... Mais le plus simple est que tu ouvres ton utilitaire "moniteur d'activité " et que tu regardes ta mémoire disponible lorsque tu es en train de travailler dans une situation classique et tu seras probablement surpris de voir que 1 Go c'est déjà pas mal !
Sinon, la barette qui se mets dans le pieds, tu peux la trouver chez MacWay, l'autre, c'est un peu plus difficile en PC2100 et il faut bien souvent la prendre en PC2700 mais il faut être sûr que cela va fonctionner !
http://www.macway.com/fr/product/26...o-sodimm-ddr-266-pc-2100-garantie-10-ans.html
Pour ce qui est du système d'exploitation, franchement il n'y a pas photo, Léopard apporte de telles avancées ( quicklook, timemachine, space, partage d'écran iChat pour ne citer que celles-la) et la différence de performance est insignifiante. D'ailleurs Apple donne 867 Mhz comme valeur mini pour le faire tourner et tu as 1 Ghz !
Enfin avec ton DD externe, n'attends pas et goûte aux joies de TimeMachine car c'est avec Quicklook à mon avis les points forts de Léopard !

Merci pour le lien je vais essayé d'aller acheter ca.
Sinon je trouve aussi que leopard est largement mieux que tiger et je vais donc le laisser.
Par contre j'ai un autre petit probleme technique. Voila, je viens d'essayer d'ouvrir la boule pour voir un peu comment s'était à l'intérieur mais impossible de dévisser les vis. Elles sont bousillées et un simple tournevis crusiforme ne fonctionne pas. Il n'y a qu'une seule vis que j'arrive à extraire. Est ce que quelqu'un a une idée pour enlever le couvercle ? Faut il percer, ou peut être utiliser un outil différent ?
En gros, la vis est comme ceci (la photo n'est pas de moi, encore moins d'un imac)
ultraportable014qx8.jpg

Elles sont bousillées et un simple tournevis crusiforme ne fonctionne pas.

Attention ! Il ne s'agit pas de vis cruciformes mais de vis TORX. Pour un démontage complet il te faudra 2 tournevis un TORX 8 et un 10.

images

Attention aussi, une fois ouvert pour de bon (c'est à dire au-delà du seul couvercle métallique de la base), il te faudra impérativement remettre de la pâte thermique (relire ce fil depuis le début) avant de pouvoir refermer et redémarrer ta machine.

Comme tu as 1 Go de mémoire, c'est donc qu'il est équipé de 512 Mo à l'intérieur et 512 Mo dans le pieds. Personnellement je ne l'ouvrirais pas et je mettrais simplement 1 Go dans le pieds car avec 1,5 Go on à déjà beaucop de mal à aller chercher le swap sauf utilisation particulière du style gros fichiers ouverts dans toutes les applications Office avec en prime safari, ichat, mail, adium, quicktime, itunes et iPhoto etc.....
Je confirme, voir le début de ce fil, j'ai mis 1.5 Go sur mon 1.25 et il y a de quoi voir venir...

L'autre, c'est un peu plus difficile en PC2100 et il faut bien souvent la prendre en PC2700 mais il faut être sûr que cela va fonctionner !
Effectivement de la 2100 c'est je crois introuvable. Mais la 2700 fonctionne OK. Pour ma part j'ai acheté ma mémoire ici et ici, qui est très clair sur les différents types de iMac.

Par ailleurs, concernant l'installation de Léopard sur un Tournesol 800, je me suis lancé en suivant cette méthode. Avec 512Mo de RAM, c'était un peu poussif, mais en passant à 768Mo, de suite on sent une grosse différence.