Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Effectivement, DS-TF sur mon G4 1.25GHz écran 17 pouces.

A propos, et dans le même ordre d'idées, il y a un moyen de récupérer une quelconque information de température sur nos modèles d'iMac ("tournesol") ?

Sjfx.

A mon avis on ne trouvera pas de ventilateur "cousin" qui offre les mêmes caractéristiques que celui d'origine. On aura un débit proche, mais on arrivera pas à la pression souhaitée. Cette pression est d'ailleur énorme pour ce type de ventilateur.

Si on a besoin d'une pression statique aussi importante dans ce domaine d'application (env 40 Pa), c'est qu'il faut combattre toutes les pertes de charges duent à la superposition des éléments dans la boule : arrivée d'air par les grilles sous la carte mère, "lécher" les caloducs et radiateur, contourner le berceau HD/superdrive tout cela dans une demi-sphère... Toutes ces petites choses créées des pertes de charges que doit combattre le ventilateur.

Je pense personnellement que le ventilateur Noctua NF-B9 doit convenir malgré un débit plus faible. Mais attention, je relance le problème du connecteur qui n'est pas standard à celui de l'iMac....

A propos, et dans le même ordre d'idées, il y a un moyen de récupérer une quelconque information de température sur nos modèles d'iMac ("tournesol") ?
En utilisant Température monitor, mon iMac m'indique une température d'environ 42°C maxi en charge. Mais c'est relatif car un HD en pleine charge à une température de surface pouvant atteindre 80°C...

Autre élément, nos ventilateurs recyclent une partie de leur débit de façon à assurer un brassage dans la boule, le débit qui passe sur les côtés est dirigé vers les alimentations. Or les energies mises en jeu ne sont pas les même dans les différents iMac 15/17 et 20". Ceci doit entraîner des différences dans les caractéristiques sur les trois modèle ou pour le moins entre les 700/800 et les autres avec peut-être une particularité pour le 20".
Si on regarde les puissances Mactracker, il donne 190w pour le 20" et 130w pour tous les autres mais là, c'est probablement faux car il doit aussi y avoir des différences entre les 700/800 et 1/1,25.

Toujours pour mieux comprendre, précisons qu'un ventilateur cale son débit en fonction des pertes de charges qu'il doit vaincre. Son point de fonctionnement sur la courbe débit pression est donc dépendant des pertes de charges. La lecture seule de cette courbe ne permets donc pas de définir les caractéristiques de ventilateurs équivalents.
Pour mettre un autre ventilateur, il nous faut d'abords connaître les pertes de charge du système, puis avec l'abaque du fournisseur et les caractéristique du ventilateur déterminer graphiquement quel est son débit. Enfin chercher chez d'autres fournisseur un ventilo qui fournira le même débit sous la même différence de pression. Mais encore une fois, le problème est complexe car une bonne partie du débit est ici recyclé.

Bon puisque j'ai commencé, je continue. J'ai mesuré la température de l'air admis en partie basse de mon imac = 24 °C et en partie haute = 30 °C soit un delta T de 6 °C. Soit une variation d'enthalpie de 6 KJ/Kg d'air . Si on fesait l'hypothèse que ma machine consomme 190 W et que toute l'enérgie est transformée en chaleur et que toute cette chaleur est évacuée par le ventilo; il faudrait un débit de 92 m3/h. Heureusement une partie de l'énergie est consommée par la dalle et une autre est évacuée par la boule !
bon il se fait tard !
A+

J'oubliais ! si chacun ayant une photo de l'étiquette de son ventilo pouvait poster, cela permettrait de faire le bilan suivant les config des ventilo installé par apple

bien ! alors sachant que c'est un D, on connait déjà la courbe débit pression sur le site de Superred ainsi que toutes les informations techniques. Il nous faut simplement connaître maintenant la courbe débit/pression de l'imac, c'est à dire la parabole de la perte de charges.
Mais comme je le disais plus haut, pour ce qui nous concerne, ce n'est pas la perte de charge qui doit nous mobiliser mais le débit car la perte de charge est faible. D'ailleurs si je reprends mon calcul simple d'hier où je trouve un débit de 92 m3/h soit 1,5 m3/mn, considérant par ailleurs que les pertes de charges des 17 et 20 " sont équivalentes, on peut en déduire que si j'avais un E, la perte de charge crée par l'imac pour un débit de 1,5 m3/mn est inférieure à 50 mm de H2O voire inférieure à 30 mm de H2O (d'après la courbe du E)
En résumé le remplacemnet doit se faire en considérant le débit sous unepression totale faible ( inférieure à 30 mm H2O). Enfin il faut regarder le niveau sonore, la possibilité de piloter la vitesse et surtout la conception pour le recyclage.

A mon avis, aucun n'est conçu pour faire du recyclage. D'ailleurs, sur la photo du site de Superred, les tranches du ventilateur sont pleines, et non pas ouvertes comme sur le ventilateur d'origine.

Mais on se prend un peu trop la tête peut être sur le choix du ventilateur quand on voit ça : http://www.icon.fi/~jtki/imac.html

C'est sympa, le type a compris comment ça marche mais c'est affreux !!!!
Et bien que le résultat soit là, c'est au détriment du bruit, de la régulation de vitesse et probablement de l'évacuation de la chaleur au niveau des alimentations.
Je n'aime pas du tout !!
C'est d'une inélégance technique redoutable !
Ceci dit un grand merci à Francisby pour cette découverte.
Je crois moi aussi que nous ne trouverons pas de ventilo qui recycle et j'imagine que c'est une commande spéciale d'Apple pour le tournesol, c'est pour cela que je cherche le même neuf.
Aussi je tente de comprendre la signification des lettres sur la référence pour ne pas me tromper. Si j'ai à peu près compris la première indique la puissance du ventilo (D,F, il doit bien y avoir des C ou B sur les 700/800/1000 Hz), la deuxième semble indiqué que les paliers sont montés sur roulements, la troisième que la vitesse est régulée en fonction de la température et la quatrième que la vitesse peut être poussé à son maximum.

Par ailleurs, je viens de faire une mesure de l'intensité absorbé par mon 20 "et là surprise ! En utilisation classique burautique, j'absorbe 0,35 A et il faut que je : lise un DVD, une video QT, copie un fichier, lise les animations de iTunes, fasse du web tout ça sur 4 spaces pour absorber 0,56 A soit une puissance apparente de à peine 130W, on est loin des 190 W.

Francisby, je les ai déjà contacté mais ils me disent que les ventilo des 17 et 20 " sont les même, alors je ne leur fait pas confiance car ce n'est pas ce que je découvre avec vous tous ! A ce sujet, peux-tu me donner la référence du tien sachant que tu as un 800 MHz.

ancisby, je les ai déjà contacté mais ils me disent que les ventilo des 17 et 20 " sont les même, alors je ne leur fait pas confiance car ce n'est pas ce que je découvre avec vous tous ! A ce sujet, peux-tu me donner la référence du tien sachant que tu as un 800 MHz.

Malheursement, lorsque j'ai ouvert la boule (2x) je n'ai pas eu le réflexe de noter la référence de mon ventilateur...

Il semblerai qu'un autre site fasse un distingo de référence entre les 17" et le 20" : http://us.st12.yimg.com/us.st.yimg.com/I/lovemacs_2024_379054283
D'après ce site : http://www.welovemacs.com/apimg4117fls1.html

Dommage ! Peut-être lors du prochain démontage !!

Effectivement il est bien signalé une différence de référence chez Apple que nous avons constaté d'ailleurs.

D'après les informations que j'ai, en sperred il y aurait au moins deux références le D et le F. La question que je me pose maintenat est de savoir si il y a eu d'autres fournisseur. Alors j'en appelle à tous ceux qui ont des tournesol pour nous donner les informations des références des ventilateurs.

A+

Si quelqu'un est capable de trouver les caractéristiques technique du F, ça m'intéresse.

J'ai redémonté ce matin l'iMac pour changer de ventilateur. Je vais essayer aujourd'hui le Noctua.

Voici le modèle dans mon G4 800 Mhz 17" : CHA9212DS-TF

Après 2 montages/redemontages... bilan

Si vous voulez remplacer le ventilateur, commandez le MEME aux !! J'ai acheté le Noctua (pourtant très bonne qualité à 22 € le ventilateur). Très silencieux tout seul, mais dans le mac, le un bruit bien supérieur à celui d'origine....

Tout simplement parce qu'il ne fait pas de recyclage et tout le débit passe tout d'un coup par les petits trous => la vitesse augmente, le bruit aussi.

De plus, on sent vraiment que le débit rejeté est nettement inférieur (63 m3/h) et on ne sent aucune aspiraton en partie basse contrairement à celui d'origine. Le noctua à une pression statique nettement insufisante : 20 Pa environ contre 40 Pa d'origine...

Merci Francisby pour ces informations. Il semble donc qu'il n'y ait que deux références de chez Superred, le D et le F. Le D se trouve relativement facilement mais pour le F je crois que ça va être galère !! d'autant que les revendeurs sont prêts à vendre le D à la place du F.
Si je trouve un D d'occasion sur le net, je le désosse pour voir si on peut améliorer son niveau sonore.
A+