Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Salut

!!! Si, les dernières générations d'iMac Flat Pannel, c'est à dire les G4 1 Ghz et les 1,25 Ghz en DDR, il est possible d'ajouter le Bluetooth en interne. Ceci est confirmé par MacTracker qui défini sur ces modèles "Bluetooth : Optional".

C'est une petite carte en interne qui vient remplace la carte modem 56 K. Par contre, en plus d'ouvrir la boule, il faut carrement libérer totalement la carte mère afin d'avoir accès sous celle-ci, mais c'est largement faisable.

Tu peux trouver le produit chez FastMac et ainsi que le tutorial pour la manipulation.
Pour 19,21 € + FdP UPS, je pense que ça vaut le coup et ainsi éviter le dongle USB qui fiche en l'air le style de l'iMac.

* Fiche produit : http://store.fastmac.com/product_info.php?cPath=10_11_40&products_id=29
* Tutorial : http://fastmac.com/downloads/bluetooth_install_iMac.pdf

Voici les infos. En tout cas, j'aurai un modèle en 1 Ghz, je le ferais sans hésiter...

merci ha ca me rassure , super pour l'info , oui c'est sur ca evite de flinger la beaute estetique de l'imac , mais tu dit quel remplace la carte modem , ca veut dire que tu ne peu pas avoir les 2 en meme temp ?

par contre pour la ram ? comment etre sur que ca ne faira pas de comflit si je met de la 3200 corsaire ou kingstone ? surtout au niveau de l'hardware test . et en plus est ce que ca change beaucoup ?

Tu te sers vraiment de la carte modem ?

Non, la carte Bluetooth vient remplacer la carte modem 56 K, car il n'y a pas en effet 50 emplacement possibles sur la carte mère. Donc, par conséquence, si tu mets le bluetooth, ta carte modem 56 K va au placard... enfin de nos jours, je pense que cela n'est pas trop génant...

Salut

!!! Si, les dernières générations d'iMac Flat Pannel, c'est à dire les G4 1 Ghz et les 1,25 Ghz en DDR, il est possible d'ajouter le Bluetooth en interne. Ceci est confirmé par MacTracker qui défini sur ces modèles "Bluetooth : Optional".

C'est une petite carte en interne qui vient remplace la carte modem 56 K. Par contre, en plus d'ouvrir la boule, il faut carrement libérer totalement la carte mère afin d'avoir accès sous celle-ci, mais c'est largement faisable.

Tu peux trouver le produit chez FastMac et ainsi que le tutorial pour la manipulation.
Pour 19,21 € + FdP UPS, je pense que ça vaut le coup et ainsi éviter le dongle USB qui fiche en l'air le style de l'iMac.

* Fiche produit : http://store.fastmac.com/product_info.php?cPath=10_11_40&products_id=29
* Tutorial : http://fastmac.com/downloads/bluetooth_install_iMac.pdf

Voici les infos. En tout cas, j'aurai un modèle en 1 Ghz, je le ferais sans hésiter...

:eek:

Hébé tu as fini pas en savoir plus que moi :D:up:

Merci pour l'info :zen:

bonjour,
@ nazak, tout fonctionne parfaitement (enfin, dans la mesure du raisonnable, ça reste un G4),
avec juste 768Mo de ram, os 10.5.4. le disque est un peu plus bruyant certainement, mais je ne l'entend pas vraiment plus, le graveur est ok.
il est vrai que c'est à peine suffisant pour bosser, mais je l'adore...

merci pour toutes les infos , mais pour le disque je pense prendre un 750 GO
oui c est sur ca prend en capacite , donc faut faire des sauveagrde souvent , vous me conseiller quoi comme partitionnement ?
jpensais en faire une de 250 et l'autre de 500 , le seul hic c est que je ne sais pas ou se fait la partition swap :heu:

ha , oui sinon , juste un autre demande importante ,

c'est pour la ram , j'ai vue que c'est assez important , alors je ne veut pas me planter , sur mactracker c'est marquer de la 2700 et sur ce lien il disent de la 2700 ou de la 3200 , qui je doit croire ?
et est ce que la ram n'est pas brider ? dois je obligatoirement prendre de la ram apple ?

je veut etre juste sur de ce coup car si je me plente je suis mal ( faut esperer que le hardware test l'accepte ) :siffle:

voila c'est surtout la ram qui m'inquiete car il y as des avis tous different les une des autres

merci encore ;)

Pour partitionner, aucune idée, je ne l'ai jamais fait :heu:

En ce qui concerne la RAM, si tu trouves de la PC2700 n'hésite pas au moins tu es sûr que c'est compatible. Après certains ont mis de PC3200 et ça marche (en réalité, la barrette s'adapte à la fréquence de la carte mère, donc une PC3200 fonctionnera comme une PC2700).

Et bien sûr, préfère les marques de bonne qualité (Corsair, Kingston), les Macs étants sensibles sur ce point :zen:

....... vous me conseiller quoi comme partitionnement ?
jpensais en faire une de 250 et l'autre de 500 , le seul hic c est que je ne sais pas ou se fait la partition swap :heu:

hello,
pourquoi partitionner ? dans mon cas c'est un vieux souvenir de temps ou j'étais sous linux aujourd'hui je n'en vois plus trop l'intérêt ayant un disque externe en guise de disque de sauvegarde;
pourquoi pas partitionner, en cas de plantage entraînant la réinstallation de mac Os, les données sensibles sont sur la seconde partition ... pas de soucis pour une réinstallation;
mais si ton énorme disque de 750 go claque (je ne te le souhaite pas), je préfère la solution 1 avec un disque externe de sauvegarde, tu me diras et pourquoi pas partitionner et avoir un disque de sauvegarde .... bien pourquoi pas :)
pour la swap, il me semble qu'il n'y a pas de partition dédiée, macOs utilise un fichier sur la partition système, donc ne t'en préoccupe pas !
Pour la mémoire, la réponse de kitetrip est tt à fait exact.

• J’aime
Réactions: kitetrip
pourquoi pas partitionner, en cas de plantage entraînant la réinstallation de mac Os, les données sensibles sont sur la seconde partition ... pas de soucis pour une réinstallation;

C'est aussi mon avis = les données sont sur une partition, le système sur une autre, ce qui m'a permis de tester Léopard, de revenir sur Tiger dans un premier temps, puis de repartir sur Léopard, avec une clean install à chaque fois et sans avoir à me soucier de mes données.

Pour partitionner, aucune idée, je ne l'ai jamais fait :heu:

En ce qui concerne la RAM, si tu trouves de la PC2700 n'hésite pas au moins tu es sûr que c'est compatible. Après certains ont mis de PC3200 et ça marche (en réalité, la barrette s'adapte à la fréquence de la carte mère, donc une PC3200 fonctionnera comme une PC2700).

Et bien sûr, préfère les marques de bonne qualité (Corsair, Kingston), les Macs étants sensibles sur ce point :zen:

oki ca me rassure j'avais vraiment un doute la dessus, par contre la kingston me semble pas mal

sinon pour le lecteur graveur dvd j'hesite entre un dvd-ram
et un de ces 2 dvd double couche

donc voila , lequel me conseiller vous ?
enfin aussi je veut dire est ce que ce sera utile d'avoir un dvd-ram pour la video sur un imac g4 ? et est ce que un dvd-ram grave moins vite qu'un dvd-dl ?

merci les astuce pour les hd

oki ca me rassure j'avais vraiment un doute la dessus, par contre la kingston me semble pas mal

sinon pour le lecteur graveur dvd j'hesite entre un dvd-ram
et un de ces 2 dvd double couche

donc voila , lequel me conseiller vous ?
enfin aussi je veut dire est ce que ce sera utile d'avoir un dvd-ram pour la video sur un imac g4 ? et est ce que un dvd-ram grave moins vite qu'un dvd-dl ?

merci les astuce pour les hd

Je ne sais pas je n'ai jamais utilisé de DVD-RAM mais il parait que c'est très bien. Par contre est-ce géré par Mac OS ?

Pour le graveur double-couche, je ne vois pas la différence entre les deux... Perso je prendrais le Pionner 115D car il est noir, comme le graveur d'origine de l'iMac G4 ;)

Pour aller toujours plus loins, je cherche actuellement à changer le ventilateur d'origine de l'iMac situé en haut de la boule.

D'après mes recherches et de ce qu'ai vu quand j'ai démonté mon iMac :
- ventilateur de boitier 92x92x25 mm​
- 12 V​

J'ai trouvé trouvé le modèle d'origine qui se vend sur des sites US avec le berceau du ventilateur.

Mais j'ai également trouvé des modèles (certes, il ne sont pas blancs) mais apparement très silencieux ; nottament un modèle de chez Noctua. (cf : produit vendu par ex chez LDLC)

Une question subsiste : le type de connecteur d'alimentation : molex, 3 pins... ?

J'ai trouvé un topic sur Apple US qui présente des modèles mais ne donne pas le résultat final... (Topic sur forum Apple US

Si vous avez des informations, n'hésitez pas, je veux le rendre le plus silencieux possible.

Je serais curieux de savoir à quelle température vous arrivez sur vos iMac G4 ?

Sur mon G4 1.25GHz, Temperature Monitor m'affiche en cette chaude journée (il fait 22 dehors) un 43.0〫qui excite le ventilateur. :hein:

Je me suis lancé dans le changement de ventilateur. J'ai acheté un ventilateur Noctua dans le but de remplacer celui d'origine de l'iMac.

Avant d'ouvrir la boule, je le branche sur PC avec les différents réducteurs de débits pour estimer le bruit et les vitesses de rotation. Très bon produit, pas un bruit.

J'ouvre le mac, dépoussière le tout puis démonte le berceau supportant le HD et le Superdrive. Je démonte le ventilateur blanc et ses supports et je débranche la connectique. Je mets en place le nouveau : dimensions parfaites (92x92x25 mm), MAIS :( au moment de brancher, je me retrouve avec des broches Femelles/Femelles !!!! :eek::eek:

A ma grande surprise, il s'agit d'une connectique spécifique. Je ne vois pas d'autres solutions que d'utiliser éventuellement un connecteur Molex comme une prise double (la même forme que l'alim HD et CD). En réflichissant bien, et regardant les connectiques existantes, c'est à mon avis impossible de brancher un nouveau ventilateur.

Bilan : nettoyage du ventilateur d'origine, remontage du tout et mise de l'artic silver. Je constate d'ailleur que le ventilateur fait même un peu plus de bruit qu'avant bien que j'ai bien veiller à ne pas forcer sur les bobinnes du rotor...

Voici quelques photos du ventilateur Noctua en place avant la mauvaise nouvelle.
Si quelqu'un a une solution....

Sur mon G4 1.25GHz, Temperature Monitor m'affiche en cette chaude journée (il fait 22 dehors) un 43.0〫qui excite le ventilateur.
Temperature Monitor capte une seule sonde dans mon 800 Mhz : celui du HD. Il affiche environ 35/40°, ce qui me semble très peu. Chez moi, je ne constate pas de variation de vitesse du ventilateur.

Temperature Monitor capte une seule sonde dans mon 800 Mhz : celui du HD. Il affiche environ 35/40°, ce qui me semble très peu. Chez moi, je ne constate pas de variation de vitesse du ventilateur.

J'ai une machine plus chaude mais il s'agit d'un 1.25GHz et surtout j'ai oublié de préciser qu'il est sur Mac OS X 10.5.5 ce qui explique peut-être le coup de chaud.

CBi, que penses-tu de X.5 sur un 1,25Ghz ? Tu en est satisfait ?

Pour ma part, j'ai mis Léopard sur mon 17" (1,25Ghz, 2Go de RAM, et disque dur de 250Go avec 8Mo de cache) et j'ai trouvé ça vraiment trop lent. Je suis repassé sous Tiger après trois jours. :rose:

CBi, que penses-tu de X.5 sur un 1,25Ghz ? Tu en est satisfait ?

Pour ma part, j'ai mis Léopard sur mon 17" (1,25Ghz, 2Go de RAM, et disque dur de 250Go avec 8Mo de cache) et j'ai trouvé ça vraiment trop lent. Je suis repassé sous Tiger après trois jours. :rose:

X.5.1 était une catastrophe et j'avais fait moi aussi fait machine arrière, mais depuis Apple a rectifié le tir et avec 10.5.5 c'est maintenant beaucoup mieux.
Malgré tout, il reste des lenteurs : iMovie HD qui lit les vidéos en saccade par exemple...

En définitive, Tiger est le système le plus adapté à cette machine, et sauf besoin de fonctions particulières de Léopard, je conseille fortement de rester sur Tiger.

• J’aime
Réactions: tsss