Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Pour toi, c'est bien 2Mo maximum.

Au passage, pour faire suite à la discussion plus haut, j'ai repassé mon iMac G4 sur Tiger et j'ai retrouvé le "punch" que j'avais perdu avec Léopard. Certes, j'y ai perdu quelques fonctions (spaces, quicklook,...) bien utiles à l'amélioration de ma productivité mais cet iMac est ma machine perso = pour mes loisirs, je peux me permettre d'être un peu moins productif :siffle: .

Tiger est parfait sur l'iMac G4, même les plus puissants. Même sous 10.4, le G4 accuse le poids des années et bien souvent, ce n'est pas la Ram qui sature mais simplement le processeur et la carte graphique :rose: Perso, je ne tenterai même pas d'installer Leopard.

A propos de RAM, la C.A.S 2.0 signifie qu'elle est de meilleure qualité (ce qui explique pourquoi elle est prisée des overclockers fous :D). Plus le chiffre est bas, mieux c'est : tout simplement.

Quand aux marques pas de soucis : Kingstom et Corsair sont les références. Même en vente par correspondance, tu peux toujours renvoyer la barette si elle est défectueuse... Les symptômes classiques : si ton Mac plante à répétition ou refuse tout bêtement de démarrer :zen:

Je viens de passer l'upgrade de mac iMac G4 1gh à
- 1256 de Ram
- Un disque dur de 320 Go et 16Mo de cache
Je suis assez content du résultat.
Par contre, j'ai changé le graveur et depuis, il ne s'ouvre que d'un 1/4. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi d'autant qu'en apparence, il n'est bloqué physiquement par rien d'apparent. J'avais bien ôté la face avant comme indiqué dans les tutos d'ailleurs...

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion il y a deux mois un G4 800 Mhz 17" avec Superdrive, HD 80 Go et 768 Mo de Ram. Je suis parfaitement satisfait (d'autant que c'était le pas du swich...).

Pour gagner un peu place sur le disque et rapidité, je prévois de remplacer la ram DIM de 256 Mo d'origine par une 512 Mo. Aussi, quitte à ouvrir la bête, je pense changer également le HD pour un 250 ou 320 Go en 16 Mo de cache.

J'ai vérifié avec Mac Tracker la compatibilté avec un grande capacité, c'est OK. Ma question est : est ce que je vais trouver une plus grande réactivité et fluidité (gros fichiers word, page internet chargée...) avec les 16 mo de cache ? Est ce que la différence est perceptible sur le temps d'accès au HD. Aussi, le passage à 1 Go de Ram est sensible ou quasi pas pour l'utilisateur ?

Merci de vos réponse.

Selon moi, le plus gros gain viendra de l'ajout de mémoire RAM.
Le fait de mettre un disque récent (et rapide) est également significatif, mais par contre la différence entre 16 Mo de cache ou 8 est moins perceptible sur une telle machine.

Maintenant, étant donné le faible écart de prix, quitte à changer, autant mettre le plus performant. Si c'est pour économiser 10 euros sur le disque dur, je ne vois pas trop l'intérêt.

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion il y a deux mois un G4 800 Mhz 17" avec Superdrive, HD 80 Go et 768 Mo de Ram. Je suis parfaitement satisfait (d'autant que c'était le pas du swich...).

Pour gagner un peu place sur le disque et rapidité, je prévois de remplacer la ram DIM de 256 Mo d'origine par une 512 Mo. Aussi, quitte à ouvrir la bête, je pense changer également le HD pour un 250 ou 320 Go en 16 Mo de cache.

J'ai vérifié avec Mac Tracker la compatibilté avec un grande capacité, c'est OK. Ma question est : est ce que je vais trouver une plus grande réactivité et fluidité (gros fichiers word, page internet chargée...) avec les 16 mo de cache ? Est ce que la différence est perceptible sur le temps d'accès au HD. Aussi, le passage à 1 Go de Ram est sensible ou quasi pas pour l'utilisateur ?

Merci de vos réponse.
Changer la mémoire ne nécessite pas vraiment d'ouvrir la bête, mais juste la plaque qui est en dessous.
Changer le disque dur est par contre une vrai opération... ;)
(Mais cela vaut la peine !)

Bonjour,

Merci de vos réponse.

Comme l'indique Bulgroz ci-dessus, c'est en fait dans l'autre sens que le problème se pose =
- si tu veux changerla barette de RAM externe, alors un petit tourne-vis suffit, pour accéder au logement RAM sous le Mac.
- si tu veux changer le HD, alors tant qu'à ouvrir la bête, tu peux changer aussi la barette de RAM interne.

Quant à savoir si les 16 mo de cache vont apporter quelque chose = oui, si ton DD est celui d'origine (2mo de cache). C'est largement expliqué dans ce fil que je t'engage à lire depuis le début !

Au passage, je corrige la grosse coquille dans mon dernier post (ci-dessus #161) :
Pour toi, c'est bien 2Mo maximum.

C'est bien évidemment 2Go de RAM maximum :rose:

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Oui le disque dur est celui d'origine : 80 Go en 5400 tr/min et 2 Mo de cache. Le nouveau serai un 320 Go en 7200 tr/min et 16 Mo de cache. En théorie beaucoup d'écart côté performances...

Pour ce qui est de la RAM, mon modèle étant un iMac G4 800 Mhz 17", il est en SDRAM et non en DDR comme les modèle à partir de 1 Ghz. Aussi, le max de Ram total est 1 Go sur mon modèle.

Je suis obligé d'ouvrir la bête car, le slot "user" sous le capot métallique est déja occupé par 512 Mo en SoDIMM. Il faut alors remplacer le 256 Mo DIM à l'intérieur par une 512 Mo. Je suis donc obligé de l'ouvrir : et puis ça sera l'occasion de dépoussière la fleur qui n'a jamais été ouverte...

Merci de vos témoignages pour les performances. Je suis surtout intéressé par des gains de perfs pour un usage courant : fluidité pages internet, gestion de fichier rédactionnel sous Word 2004... Je ne fais pas de photoshop, ni photo.

Par contre, je serai intéressé pour installer Virutal PC 7 pour "lire" et modif légère (pas pour travailler ni dessiner) mes fichiers Autocad en installant autocad sur la virtualisation de XP. (je sais il est existe eDrawings, mais à satisfait à peine mes besoins...

Merci de vos réactions...

Bonjour,

Je compare les modèles de disque dur. La capacité n'est pas ma priorité mais la performance. Quelle différence y-a-t-il réellement entre une mémoire cache de 8 Mo et 16 Mo pour un HD ?
Est-ce que ça agit seulement sur le travail des gros fichiers ? Ou est-ce ça donne un peu plus de punch aux applications...

Modèles : - Seagate 160 Go 7200 tr/min avec 8 Mo de cache : env. 45 €
- Seagate 320 Go 7200 tr/min avec 16 Mo de cache : envi. 65 €

Outre la capacité, le prix est-il justifié pour la performance due à la différence de cache ?

François.

Outre la capacité, le prix est-il justifié pour la performance due à la différence de cache ?
.

Je ne peux pas vraiment faire de comparaison car je n'ai pas essayé les 2. Tout ce que je peux dire, c'est que ma logique a été = tant qu'à ouvrir la bête, ne chipotons pas, et je ne le regrette pas.
7200 tr/min avec 16 Mo de cache = un gros gain en souplesse d'utilisation, et 320 Go, finalement à l'usage, ce n'est pas si gros que ça, même sans envisager d'en consacrer une partie à Time Machine.
En plus, comme tu le remarques, pour 20 Euros de plus... Il n'y a vraiment pas à hésiter je crois.

Bonjour,

Je compare les modèles de disque dur. La capacité n'est pas ma priorité mais la performance. Quelle différence y-a-t-il réellement entre une mémoire cache de 8 Mo et 16 Mo pour un HD ?
Est-ce que ça agit seulement sur le travail des gros fichiers ? Ou est-ce ça donne un peu plus de punch aux applications...

François.

Si sa peu aider :zen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_cache

7200 tr/min avec 16 Mo de cache = un gros gain en souplesse d'utilisation, et 320 Go, finalement à l'usage, ce n'est pas si gros que ça, même sans envisager d'en consacrer une partie à Time Machine.
En plus, comme tu le remarques, pour 20 Euros de plus... Il n'y a vraiment pas à hésiter je crois.

C'est vrai qu'il faut voir à plus long terme. Ce disque je pourrais le réutiliser plus tard si je n'utilise plus le G4. Et puis, pour 20 € de plus, c'est vrai, je peux me laisser tenter.

Merci du lien. Bien que je comprenais grossièrement le principe de fonctionnement, pas mal de bonnes informations techniques.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution et du résultat.

Salut à tous,

J'ai lu avec attention le fil de ce post car je compte upgrader mon iMac G4 15" 700mhz. J'ai prévu de mettre un graveur dvd pioneer 112D (j'ai un combo), je sais que ça ne pose pas de pb. Ce qui me pose plus de problèmes c'est le reste:

- concernant le disque dur j'ai cru comprendre que j'étais limité en taille à 137GO mais est ce que je peux mettre un 250 et le partitionné de manière à avoir plusieurs disques apparents et une capacité globale de 250 (moins les données systèmes et les pertes de partition), ou est ce que je dois absolument avoir un disque d'une capacité physique inférieure à 137GO?

- concernant la barette de sdram interne, je compte passer à 512, faut il une qualité spécifique de barette ou est ce que n'importe quelle barette pourra fonctionner, sachant que je ne cherche pas non plus à utiliser une barette chinois à un euro aux enchères, mais une générique de kingston, samsung, transcend... ou toute autre marque dans le genre? J'ai vu que Kingston avait des modèles "mac" à 60 EUR et des modèles classiques à 30 EUR...

Je vous remercie pour vos réponse et les attends avec impatience!!!

- concernant le disque dur j'ai cru comprendre que j'étais limité en taille à 137GO mais est ce que je peux mettre un 250 et le partitionné de manière à avoir plusieurs disques apparents et une capacité globale de 250 (moins les données systèmes et les pertes de partition), ou est ce que je dois absolument avoir un disque d'une capacité physique inférieure à 137GO?

En effet, le G4 700 Mhz ne gère pas les grandes capacités de disque dur. Confirmé par MacTracker :
mactracker_iMac700.jpg

A mon avis, pour un dique de plus de 137 Go, Mac OS ne verra au maximum que 137 Go. Par contre, peut être que si le disque est partitionné auparavant dans plusieurs partitions inférieures ou égales à 137 Go... seront-elles acceptées...je ne sais pas.

La raison pour laquelle Mactracker est un peu indécis sur la question est que Apple a commencé à installer des IDE chipsets qui supportent les gros DD dans le courant de 2002. Les premiers flat panels n'avaient donc pas la capacité d'adresser au delà de 128 Go binaires, les derniers si.

Soit tu ne tentes pas le coup et alors le max est de choisir un disque vendu comme un 120Mo (indication du commerce en Go "décimaux"), c'est à dire en réalité 117 Go en base 2.

Soit tu tentes le coup avec un disque plus gros qui au mieux passera en totalité, au pire te donnera 128 Go en base 2, soit quand même 10 de mieux. Vu la différence de prix avec un 120 Go de nos jours, il n'y a donc pas grand chose à perdre si tu choisis un 160Go.

Comme il s'agit d'un problème d'adressage, je ne pense pas que la partition te permette d'échapper au problème = la partie du disque supérieure à la capacité du chipset ne sera pas vue.

Hello !

Je compte aider une amie à ajouter de la RAM sur son Imac G4 Tournesol et lui installer Tiger.

Alors pour être sûr de ne pas me tromper, je résume :

C'est un Imac G4 :
10.3.9
1Ghz Power PC G4
256 Mo DDR SDRAM

La ram déjà installé est dans la partie "difficile d'accès" de l'imac.
Je compte mettre un 1go en plus sans toucher à l'ancienne barrette, donc je n'ai juste qu'à dévisser le socle et à inséré la barrette neuve.
Je dois acheter une barrette 1Go DDR SO-DIMM PC 2700.

celle ci ?http://www.macway.com/fr/product/2626/memoire-dane-elec-1-go-sodimm-ddr-333-pc-2700-garantie-10-ans.html?bloc=opinions&page=2#blocs
Me suis je trompé quelques part ?

Je dois acheter une barrette 1Go DDR SO-DIMM PC 2700

Apparement (d'après le configurateur Crucial), il existe des iMac G4 1 Ghz avec de la DDR avec une fréquence type PC2100 et d'autre de type PC2700.

Le mieux est que utilise le logiciel MacTracker ou avec l'outil "A propos de ce Mac" dans le menu pomme afin d'être sur de la fréquence.

Autrement, pour le type de mémoire que l'on met sous le 1er capot de l'iMac est effectivement du So-DIM.

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un G4 quicksilver qui tourne comme une horloge suisse avec 1Go de RAM ; je lui ai ajouté une carte wifi, un dongle bluetooth et 2 DD internes de 80 Go et sous tiger il tourne nickel.

Néanmoins, comme c'est ma machine de loisirs, j'aimerais passer à un mac mini ne serait-ce que pour des raisons d'encombrement.

Mon problème est le suivant : comme mon G4 a été acheté d'occasion mais que je n'ai pas les CD des applis alors que j'ai les licences (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver...), vais-je pouvoir récupérer ces applis grâce à l'assistant migration ?

Si j'ai bien compris, il faut que je reste en plateforme PPC. Mais en dehors du processeur, y a t-il d'autres contraintes de compatibilité ? Autrement dit avec Tiger des deux côtés en PPC, l'assistant migration fonctionne t-il forcément ?

Et si le mac mini est d'occasion, comment l'assistant migration gère t-il les conflits avec ce qui est déjà installé sur le mac mini ? L'assistant migration ne fonctionne t'il qu'avec une machine neuve ou vide ?

Merci de vos réponses, dans l'affirmative j'achète un mac mini et je vends mon G4 (mais c'est pas facile de se séparer d'une machine bien bichonnée :rose:)

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un G4 quicksilver qui tourne comme une horloge suisse avec 1Go de RAM ; je lui ai ajouté une carte wifi, un dongle bluetooth et 2 DD internes de 80 Go et sous tiger il tourne nickel.

Néanmoins, comme c'est ma machine de loisirs, j'aimerais passer à un mac mini ne serait-ce que pour des raisons d'encombrement.

Mon problème est le suivant : comme mon G4 a été acheté d'occasion mais que je n'ai pas les CD des applis alors que j'ai les licences (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver...), vais-je pouvoir récupérer ces applis grâce à l'assistant migration ?

Si j'ai bien compris, il faut que je reste en plateforme PPC. Mais en dehors du processeur, y a t-il d'autres contraintes de compatibilité ? Autrement dit avec Tiger des deux côtés en PPC, l'assistant migration fonctionne t-il forcément ?

Et si le mac mini est d'occasion, comment l'assistant migration gère t-il les conflits avec ce qui est déjà installé sur le mac mini ? L'assistant migration ne fonctionne t'il qu'avec une machine neuve ou vide ?

Merci de vos réponses, dans l'affirmative j'achète un mac mini et je vends mon G4 (mais c'est pas facile de se séparer d'une machine bien bichonnée :rose:)

A priori oui, l'assistant migration fonctionne et réinstalle tes applis, et je pense qu'il écrase les applications de même nom présentes sur la machine "cible" sauf si tu as pris la peine de les mettre dans un dossier à part.

Ceci dit, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à obtenir : pourquoi chercher à remplacer un Tournesol par un Mac mini PPC ???