Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Bonjour,

Concernant les licences, ce que je voulais dire c'est que les logiciels n'ont pas été piratés, j'ai acheté une machine d'occasion à un ami qui a acheté une nouvelle machine avec de nouvelles applis.

Merci pour la réponse sur l'assistant migration, en théorie ça doit marcher. Mais est-ce que je peux passer à une plate forme mac intel ? Je pense que non mais j'aimerais en être sûr.

Et sur le pourquoi de changer de machine, c'est juste pour gagner beaucoup de place dans mon bureau (et en bruit aussi, le quicksilver étant connu pour son niveau sonore élevé). Mac mini + DD externe La Cie = + de place, - de bruit.

En jetant un oeil aux sites en anglais, il y a beaucoup d'expériences réussies de migration PPC vers Macintel, pour peu que le PPC ait été "nettoyé" auparavant =
- mettre à jour toutes les applications à une version Universal Binary
- enlever tous les plug-ins "exotiques" que tu aurais pu installer au fil du temps
- supprimer ~/Library/Caches/com.apple.helpui après migration pour que l'Aide fonctionne.

Ceci dit, indépendamment du problème PPC - Macintel, il te faut garder en mémoire que certaines applications demanderont peut-être de réentrer le numéro de série après migration. Ce n'est pas le cas cependant de Photoshop qui chez moi a migré absolument automatiquement.

Bonjour,

Concernant les licences, ce que je voulais dire c'est que les logiciels n'ont pas été piratés, j'ai acheté une machine d'occasion à un ami qui a acheté une nouvelle machine avec de nouvelles applis.
.

Si cet ami t'a vendu la machine et que tu n'as pas les CD, tu n'as donc pas les licences.

Cela dit, s'il a *vraiment* acheté de nouvelles versions, pourquoi ne t'a t'il pas filé les CD ?

La réponse peut être qu'il a pris des mises à jours, et qu'il doit donc conserver les originaux. Auquel cas, tu n'es pas en règle.

Pas plus difficile que ça ...

Bonjour,

Pour reprendre le fil du topic, je vous présente la mise à jour de mon iMac G4 Tournesol.

Avant :
- iMac G4 800 Mhz - 17"
- 768 Mo SD-Ram (256 Mo Dim interne + 512 Mo en SO-Dim)
- 80 Go en 5400 tr/min avec 2 Mo de cache
- un peu de poussière...​

Maintenant :
- iMac G4 800 Mhz - 17"
- 1 Go SD-Ram (512 Mo Dim interne + 512 Mo en SO-Dim)
- 80 Go en 5400 tr/min avec 2 Mo de cache
- un PCB de carte mère et un ventilateur comme neuf !
Voici une petite photo de l'intérieur à l'ouverture :
DSC02649.jpg

La boule n'avait jamais été ouverte, mais je m'attendais à trouver plus de poussière. Je comprend maintenant pourquoi ce modèle était si chère neuf ; en effet, quand on voit le niveau d'organisation, les petits patins isolants et antivibratiles sur le berceau, le temps d'assemblage devait être plus élevé que les iMac actuels.
Au cours de l'opération, j'ai démonté le ventilateur pour le nettoyer completement, c'est très simple finalement. Et le connecteur type "IDE" pour les USB, firewire... qui reste fixe et qui est connecté lorsque l'on clipse le socle de la boule, vachement bien !!

Concerant les performances, tout cela lui donne un coup de punch pour la fluidité des applications, des onglets sur Safari et du multi-tache. Bien qu'ayant remis de la pate thermique qui d'ailleurs celle d'origine etait encore souple, j'espere que le disque dur ne vas pas dégager plus de chaleur.

• J’aime
Réactions: kitetrip
C'est nickel tout ça, félicitations :up:
En prenant son temps il n'y a rien de compliqué il suffit juste d'être habile ;)

C'est nickel tout ça, félicitations
En prenant son temps il n'y a rien de compliqué il suffit juste d'être habile

Oui, tout à fait, il faut prendre son temps et je surtout j'avais préparer la chose en lisant quelques tutaux et regardant pas mal de photos trouvées sur le net.

aintenant :
- iMac G4 800 Mhz - 17"
- 1 Go SD-Ram (512 Mo Dim interne + 512 Mo en SO-Dim)
- 80 Go en 5400 tr/min avec 2 Mo de cache:mad:
- un PCB de carte mère et un ventilateur comme neuf !

Au passage, je corrige mon erreur !! le nouveau disque dur est un 320 Go en 7200 tr/min avec 16 Mo de cache (un Seagate).:) Je l'ai d'ailleur partitionné en 80 Go pour l'OS et les applications et le reste pour mes données.

Voici une petite photo de l'intérieur à l'ouverture :....

Bien qu'ayant remis de la pate thermique qui d'ailleurs celle d'origine etait encore souple, j'espere que le disque dur ne vas pas dégager plus de chaleur.

A noter que sur ce modèle, il y a 2 zones à nettoyer et sur lesquelles il faut réappliquer de la pâte thermique (de qualité! genre Artic Silver)

Je le précise, car la plupart des tutoriaux qu'on trouve sur le net correspondent à un autre modèle avec uniquement 1 zone de contact du caloduc (la plus large à droite de la photo)

ZZ0C05DB05.jpg

y a de quoi rire

Après achat de barrette so-dimm et d'un nouveau DDE
(le tout chez macway, impec)

Ce samedi il pleut sur Paris, j'annule ce que j'avais prévu et pris d'un grand élan je me dis

upgradons la ram , réinitialisons la PMU youkadi youkada patati patata

( c'est mon coté Trenet zazou)

je m'organise (relecture de pages manuel coussins table avec tissu, préparation de la barrette petit tournevis etc)
je prépare la bestiole
et je devisse le plateau 1 vis , 2 vis, 3 vis
la 4 è... rien , ne bouge pas.

MDR , bloqué je suis
Voilà
upgrade suspendue à cause d'une vis coincée
c'est malin hein? :D
( heureusement j'ai de l'humour, ca me fait marrer quand même)

( et c'est le SAV Applecare maintro*** qui le dernier a fermé le capot.. j'espere que le pas de vis n'est pas faussé...)

il me faudra donc mettre la main sur le vrai tournevis ou... avoir un habitué parce que là je ne peux rien faire
( pas envie de forcer)

voilà
fin du récit d'un upgrade suspendu
P

il me faudra donc mettre la main sur le vrai tournevis ou... avoir un habitué parce que là je ne peux rien faire
( pas envie de forcer)

:eek:

Là c'est vraiment pas de chance, surtout quand ça s'acharne sur la 4ème et...dernière vis.. Ne serai-ce pas le ressort intégrer qu'il y a sur chaque vis pour éviter de les perdre qui serai fossé ?

C'est vrai aussi que ces petites vis sont assez sensibles et j'avais été moi même surpris qu'un crusiform "courant" de qualité "bricolage courant" ai un peut de diffilculté. Il faut vraiement les tourner doucement et parfaitement droit.
C'est vrai que forcer la vis n'est pas forcement la chose que l'on a envi de faire...

réinitialisons la PMU

C'est faire une Raz de la mémoire interne ? Je n'ai pas fait cela moi, utile ? Merci des infos

j'ai fait une 2 è tentative
3 vis se devissent comme un rêve , la 4 è rien
et c'est le SAV qui a touché le capot et vissé devissé (plusieurs fois , longue histoire)

il faudra donc que je trouve le Phillips #0
si un parisien parmi vous l'a et peut me le preter...=>mp

il aura ma reconnaissance - éventuellement une caution si parano - et un verre gratosse surement

rest PMU
le role est décrit dans divers FAQ Mac
( voire le manuel de démontage)

Ça y est, je viens de commander de quoi donner un coup de jeune à mon iMac G4 17" USB2. Ça sera donc un disque dur de 320Go avec 8MB de cache et une deuxième barrette de 1Go à la place des 256Mo internes. :)

J'appréhende un peu la manoeuvre, étant donné mes piètres compétences manuelles. Le tuto de MacBildouille ne sera pas de trop. Je vous tiens au courant du résultat de la manip' après réception des pièces et excursion dans les entrailles de mon G4. :hein:

Et voilà ! Upgrade terminée, tout s'est bien passé ! :love:
Mon bel iMac est comme neuf - que dis-je ? Bien mieux que neuf. Voilà la config après modification :

-iMac G4 17" 1,25Ghz
-2Go de RAM :p
-320GB de disque dur (8Mo de cache) :cool:
-Superdrive d'origine, mais il marche très bien ;)
-OS X 10.4.11

La réactivité est impeccable sous Tiger, c'est un vrai plaisir. Seule certaines applis comme EyeTV 3 font un peu ralentir la machine quand elles sont ouvertes en tâche de fond. La manipulation pour changer le disque dur n'a rien de difficile si on est prudent, bien documenté et correctement équipé. Ouverture/fermeture de la machine + une bière, le tout en moins de 2 heures.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce superbe fil (les chanceux et les moins chanceux) pour vos conseils fort utiles. :up:

L'iMac G4 a encore de beaux jours devant lui :king:

content pour toi

j'en profite pour faire un up sur mon cas de vis capot bloquée
( traité par ailleurs dans un sujet dédié)

en examinant de près , l'encoche cruciforme de la 4 è vis est endommagée
(merci le SAV Apple :mad:)

et j'aimerai eviter le plan perceuse si c'est possible
si vous avez de idées
c'est là
tournesol : pb d'1 vis bloquée=>capot inouvrable - Page 2 - Forum Mac

merci
----
(ps le tournevis dont je m'étais servi est bien un Philips 0)

bonjour,
pour ma part sur un imac g4 1,25 GHz 20", j'ai installé récemment un DD de 750 Go :

750 Go Seagate IDE 3,5" 7200t/mn 16Mo interne Barracuda 7200.10 (ST3750640A),

et un nouveau lecteur/graveur :

Graveur DVR-115D Pioneer Noir 20X double-couche IDE interne.

si ça peut aider qqu'un...

SUPER CE FILS :)
il est vraiment interessant , merci a toi icb pour l'avoir trouver

bonjour,
pour ma part sur un imac g4 1,25 GHz 20", j'ai installé récemment un DD de 750 Go :

750 Go Seagate IDE 3,5" 7200t/mn 16Mo interne Barracuda 7200.10 (ST3750640A),

et un nouveau lecteur/graveur :

Graveur DVR-115D Pioneer Noir 20X double-couche IDE interne.

si ça peut aider qqu'un...

moi moi moi :D je suis preneur :)
ca marche bien ?
le seagate marche bien ? est ce que c'est moins bruillant maintenant ?

la ram tu as mis combien ?

je me suis aussi fait plaisir je me suis acheter un imac G4 20 "

je voudrais le booster au max

* pour le disque dur j'aimerai mettre un 750 GO seagate a 7200 tr/min ( juste une question est il possible d'avoir des disque a la cadence plus elever que 7200tr/min ), ce que je voulais surtout savoir c'est si tout les disque seagate 750 GO sont compatible avec l'imac G4 20" ou faut il que je prenne uniquement celui la : http://www.macway.com/fr/product/5117/750-...st3750640a.html

autre question , si mon DD est plus grand em capacitee sera t il plus lent ?
c'est pour ca 2 alieni que je te posee la question si ca ne fait pas trop sur ton disque

* je voudrais lui mettre dans le ventre un lecteur graveur DVD-RAM
lequel, est le plus fiable et lequel me conseillez vous ( et surtout qui est reconnu ) ?
(je sais que les pioneer sont pas mal ) :siffle:

* pour la ram aussi lui mettre le maximum , j'ai lu sur pas mal de forum et sur mactracker que le max ete 2 GB , mais n'est il pas possible d'en mettre plus ( je veut dire sera t elle reconnue ? ) ?
j'ai trouver ce site qui indique combien la ram , je sais que l'ont peu en mettre sur le slot user et sur le slot d'origine

la aussi petit bemole , un revendeur d'apple center me dit qu'il faut mettre que de la ram apple (parce que les temps de reponse seront propre a la ram d'apple . le imac est sois dissant brider pour la ram apple :hein: ), est ce vrai ou juste pour me faire consommer ? j'aimerai vraiment savoir la veritee
parce que si apres ca ne passe pas a l'hardware test je suis mal :eek:

de plus sur le site que j'ai citer plus haut , est ce que cette ram est fiable ?
si c'est possible de mettre un autre type de ram laquel me conseillerai vous ?
corsaire, kingston , translit ...
c'est vrais les choix sont varier mais je ne sais lequel choisir

la aussi un autre probleme encore pour la cadence il est marquer officielement que ce doit etres de la 2700 , est il possible de l'ameliorer en mettant de la 3200 ? :confused:
vous en parler juste au dessus mais je ne sais pas si c'est fiable

* pour le bluetooth je sais que c'est en options mais ou en trouver ? de plus je ne sais pas trop ou c est situer dans la cloche de l imac ...

* pour l aiport extreme card c est plus facile a trouver , j' ai juste besoins d un conseil , est ce fiable d en acheter une sur ebay ? ou vaut il mieux en acheter sur un store ou en centre apple agree ?

* pour la carte graphique , existe t il une upgrade ?

* sinon pour comment demonter ou remonter un mac j'ai trouver ca merci pour les leins c'est tres interessant , si vous en avez d'autre ca me tente :rolleyes:

si vous connaisez d'autre photo ou video pour le montage , remontage , je suis preneur :cool:

je sais qu'il faut des tournevis torX et aussi de la bonne pate thermique genre artic silver

voila voila jme fait plaisir :p

PS : il y as aussi ca comme site d'aprovisionnement : http://www.nextway.ch/ http://eshop.macsales.com/

ha juste une dernier question sera il possible apres de le booster logiciellement ?
existe il des soft permetant le test des performance ?

merci de m'avoir lu
jespere que je ne vous ait pas saoule :sleep:

merci beaucoup d'avance a ceux qui me repondront :up:

* pour la ram aussi lui mettre le maximum , j'ai lu sur pas mal de forum et sur mactracker que le max ete 2 GB , mais n'est il pas possible d'en mettre plus ( je veut dire sera t elle reconnue ? ) ?
j'ai trouver ce site qui indique combien la ram , je sais que l'ont peu en mettre sur le slot user et sur le slot d'origine

la aussi un autre probleme encore pour la cadence il est marquer officielement que ce doit etres de la 2700 , est il possible de l'ameliorer en mettant de la 3200 ? :confused:
vous en parler juste au dessus mais je ne sais pas si c'est fiable

* pour le bluetooth je sais que c'est en options mais ou en trouver ? de plus je ne sais pas trop ou c est situer dans la cloche de l imac ...

* pour l aiport extreme card c est plus facile a trouver , j' ai juste besoins d un conseil , est ce fiable d en acheter une sur ebay ? ou vaut il mieux en acheter sur un store ou en centre apple agree ?

* pour la carte graphique , existe t il une upgrade ?

* Pour la RAM, de la Kingston ou Corsair en 3200 je crois que ça passe. Pour les G4 1.25Ghz tu peux y aller jusqu'à 2Go ;)

* Pour le bluetooth, impossible d'ajouter ça en interne, il te reste la solution du dongle USB

* Pour l'Airport Extreme, je l'ai commandé à la Fnac pour 49€, comme ça pas de soucis ;)

Salut

Pour le bluetooth, impossible d'ajouter ça en interne, il te reste la solution du dongle USB

!!! Si, les dernières générations d'iMac Flat Pannel, c'est à dire les G4 1 Ghz et les 1,25 Ghz en DDR, il est possible d'ajouter le Bluetooth en interne. Ceci est confirmé par MacTracker qui défini sur ces modèles "Bluetooth : Optional".

C'est une petite carte en interne qui vient remplace la carte modem 56 K. Par contre, en plus d'ouvrir la boule, il faut carrement libérer totalement la carte mère afin d'avoir accès sous celle-ci, mais c'est largement faisable.

Tu peux trouver le produit chez FastMac et ainsi que le tutorial pour la manipulation.
Pour 19,21 € + FdP UPS, je pense que ça vaut le coup et ainsi éviter le dongle USB qui fiche en l'air le style de l'iMac.

* Fiche produit : http://store.fastmac.com/product_info.php?cPath=10_11_40&products_id=29
* Tutorial : http://fastmac.com/downloads/bluetooth_install_iMac.pdf

Voici les infos. En tout cas, j'aurai un modèle en 1 Ghz, je le ferais sans hésiter...