Ah ok. Merci. En quelque sorte, c'est en rapport avec la "suscion" que provoque le ventilateur.
Comme plusieurs d'entre vous, je recherche un ventilateur ayant les mêmes capacités de refroidissement que celui d'origine, mais bien sûr, le plus silencieux possible. Le mien marche toujours, mais malgré un nettoyage soigneux, je le trouve plus bruyant qu'avant (peut-être les roulements fatigués, ou des oreilles plus fatiguées, allez savoir). Sur la capture des spécifications techniques de Superred, je ne vois pas le "F". Difficile donc de connaître en détail le débit d'air maxi à prendre en compte.
En fait, nous cherchons un ventilo qui extrait plus d'air à faible voltage, ce qui permettrait au Mac d'augmenter la vitesse de rotation plus "tard". Même si le ventilo est plus bruyant à fond, le fait qu'il y aille potentiellement moins souvent devrait nous faire gagner en confort. Me gourre-je ? Enfin, l'argument est valable pour quelqu'un qui ne tire pas 100% de sa machine en permanence, sinon, il faut en trouver qui est moins bruyant dans tous les cas, si possible.
Dès qu'on aura trouvé la spec du modèle "F", on pourra lui chercher un cousin.
Sjfx.