Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Pour revenir au thème principal de cette discussion, j'ai trouvé un site avec de bonnes photos du démontage de l'iMac G4. Pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas...

Merci pour le liens, ça fait des photos en plus, je n'étais jamais tombé sur ce site. Je constate d'ailleurs qu'il y a quelques différences au niveau de l'implantation entre le 1 Ghz et le 800 Mhz : nappe Superdrive passe dessous pour le 1 Ghz (entre le HD et SupDriv pour le 800 Mhz), les caloducs G4 ne sont pas identiques et le radiateur du GPU est plus gros pour le 1 Ghz (logique).

Mais aucun site ne parle du ventilateur et de son connecteur particulier... J'ai pas mal chercher sur internet, sans réponse... Si quelqu'un à une réponse...!!

On y voit en particulier une http://www.mrtotes.co.uk/mrtotes/iMa...s/CIMG2594.jpg, marque Superred ref. CHA92-12FS-TF...

Merci pour la photo de très bonne qualité. Mais le problème n'est pas le ventilateur (dimensions standards et j'ai mis en place sans problème un nouveau ventilateur). Le vrai problème est le connecteur du ventilateur qui ne semble pas courant (et bien sur je n'ai pas eu le réflexe de prendre en photo ce connecteur quand j'avais le ventilateur dans les mains...:mad:)

J'ai malgré tout trouvé une photo d'un eMac et je m'apperçois qu'il s'agit du même type de connecteur que l'iMac.

Peut-être dans un magasin d'électronique je trouverai ce type de connecteur qui faudra ensuite adapter sur le nouveau ventilateur..

On voit mal sur la photo mais n'est-ce pas un connecteur standard 3 pins =
cpufanpinoutlabeled_thumb.jpg

A quoi ressemble l'autre connecteur ?

il existe des adaptateurs par exemple ici ou ici

Sinon une recherche google (3 pin fan connector) devrait te donner des solutions.

J'avais oublié que l'on voit très bien le ventilateur et son connecteur sur mes photos du démontage

On voit mal sur la photo mais n'est-ce pas un connecteur standard 3 pins =

Visuellement on croit qu'il s'agit effectivement d'un connecteur 3 pins. Après 10 ans de PC j'ai l'habitude de ce type de connecteurs et des autres (molex, fan pour CPU,...). C'est la raison pour laquelle j'ai acheté "les yeux fermés" un nouveau ventilateur.

Mais en branchant le nouveau ventilateur dans la fiche femelle de l'iMac :eek: connecteur spécial.

J'ai même emmené le ventilateur d'origine iMac chez l'assembleur PC chez qui j'ai acheté le nouveau ventilateur. En voyant, il a dit "c'est du 3 pins" ; mais en essayant de brancher "ah, connecteur non standard". On a essayé les différent connecteurs et adaptateurs qu'il peut y avoir sur PC et ensuite cherché dans ses références et catalogues, en vain...

C'est possible de garder le connecteur iMac et de le "greffer" sur le ventilateur standard ? Les fils doivent pouvoir se débrancher :confused:

C'est possible de garder le connecteur iMac et de le "greffer" sur le ventilateur standard ? Les fils doivent pouvoir se débrancher

Si on veut utiliser le connecteur en "attente" dans l'iMac, on doit absoluement connecter le ventilateur d'origine de l'iMac.

Après réflexion, on peut passer par une alimentation en molex. On met une double prise sur le HD ou Superdrive au niveau de l'alimentation.
200003001640x512ada3p4paw8.jpg

Il y a alors une alimentation "standard" pour le ventilateur. Dans ce cas, le connecteur "fan" en attente dans la boule reste inutilisé. Aussi, on vient créer une "verue" d'alimentation à l'arrière du berceau HD/Superdve qui normalement doit se positionner dans l'espace disponible.

Oui mais fais attention car l'iMac régule la vitesse de ses ventilateur ! Avec cette technique, comment faire ?
Lors de la canicule par exemple, le mien tournait à fond je n'avais jamais entendu ça :eek:

Si j'ai bien compris la suggestion de kitetrip, le connecteur Apple est spécifique pour la forme, mais il semble qu'il s'agit également d'un "3 fils".
Donc n'est-il pas possible de mettre un coup de "sécateur" sur les fils du ventilateur d'origine, et souder un connecteur 3 fils standard pour fabriquer ainsi un adaptateur ?

Si j'ai bien compris la suggestion de kitetrip, le connecteur Apple est spécifique pour la forme, mais il semble qu'il s'agit également d'un "3 fils".
Donc n'est-il pas possible de mettre un coup de "sécateur" sur les fils du ventilateur d'origine, et souder un connecteur 3 fils standard pour fabriquer ainsi un adaptateur ?

Si bien sur, mais j'aimerai au plus possible garder les pièces d'origines de l'iMac...
Je pense que je vais aller faire un tour dans un magasin d'électronique avec le ventilateur d'origine pour trouver la connectique et ainsi souder cette connectique sur un nouveau ventilateur.

Dans ce cas, récupère le connecteur du ventilo de l'iMac et mets le sur le ventilo neuf.
Comme ça tu gardes le même contacteur.

J'ai un iMac 17" 1,25 Ghz qui a un peu évolué :
- Disque dur 500 Go Seagate Barracuda 7200 tr/min 16 Mo cache
- Graveur DVD Pioneer DVR-111 (16X, Double Layer)
- 1 Go de Ram en interne
- 512 Mo de Ram en SoDimm

Je viens d'installer la carte Bluetooth achetée chez Fastmac (pensez à acheter le cable qui coute le prix de la carte mais qui est nécessaire pour relier à l'antenne intégréeà l'écrn de l'iMac). Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'enlever la carte modem (sauf pour le démontage, mais on la replace au remontage et elle fonctionne normalement ensuite).

Après plusieurs mois sous Tiger avec des performances qui se dégradaient au fur et à mesure (et des bloquages sous Safari m'obligeant à arrêter la machine brutalement), je suis revenu à Tiger, qui garde ma préférence sur cette machine.

Prochaines étapes :
- Passer la barrette SoDIMM à 1 Go pour atteindre 2Go de RAM
- Changer le ventilateur (très bonne info le Noctua ! Merci)
- Mettre en place un système de backup automatique sur DD externe pour pallier le manque de TimeMachine.

... et éventuellement (ça dépend du prix), remplacer la Carte mère pour avoir de nouveau des ports FireWire qui marchent. Il y a un an, j'envisageais d'acheter la mis à niveau "carte mère + processeur " à 1,92 Ghz chez Daystar, et le temps que je me décide, ils ont arrêté le produit. Dommage.

Sjfx.

J'ai un imac 20 " et je souhaite changer le ventilateur par un d'origine, aussi je cherche une photo de l'étiquette du ventilateur car sur la doc Apple les références ne sont pas les mêmes entre ceux des 15/17 " et 20 ". Ceux qui ont un 20 " ont-ils des photos ?

Références Apple 15/17 " = 922-4677
20 " = 922-6215

merci

Pas très grande mais enfin voici une photo du modèle Superred

Il est intéressant de noter que pour la référence que tu donnes, d'après un vendeur de ventilos sur eBay, c'est le même ventilo sur le iMac G5 et qu'une référence Panaflo 720-0564A FBL09A12V serait compatible.

Bonjour,

Pour choisir un ventilateur de remplacement, il faut vérifier les débits de chaque ventilateur. Le ventilateur d'origine de référence : Superred CHA9212"F" aurait un débit minium de 1,55 m3/min (env. 93 m3/h, env. 55 CFM) d'après la doc technique. On note également la différence de pression statique générée : 4.3 mmCE (envi. 43 Pa : énorme !!)

Si on veut le remplacer par le Noctua par exemple, le débit est peut être un peu faible avec un maximum de 64 m3/h. De la même manière, la pression statique est beaucoup plus faible : 1.61 mmCE (envi. 16 Pa).

A étudier...

Excusez mon ignorance, c'est quoi la pression statique d'un ventilateur ?
Le débit, je vois à peu près. Le niveau du bruit, ça me parle à peu près (encore que les décibels, c'est pas très parlant). Mais la "pression statique"... je ne vois pas.

Bonjour

La pression statique est une des deux composantes de la pression totale. Cette dernière est la somme de la pression statique et de la pression dynamique. Lorsqu'il n'y a pas de débit ( donc pas de vitesse) la pression dynamique est nulle et la pression totale est égale à la pression statique. Le baromètre indique une pression statique. Lorsqu'il y a movement et donc vitesse, il y a en plus de la pression statique une pression dynamique. Cette pression n'est mesurable que par différence entre la pression totale et la pression statique. Dans une gaine ou circule un débit d'air généré par un ventilateur, la pression statique se mesure sur la paroi ( perpendiculairement à l'axe du ventilateur) et la pression totale face au ventilateur, la différence des deux donne la pression dynamique. En résumé, pour faire simple la pression dynamique est générée par le mouvement alors que la pression statique est dû à la pression atmosphérique. Pour compléter, un ventilateur absorbe de l'énergie electrique et la transforme en énergie de pression. Si on enferme notre ventilateur dans une gaine et que l'on mesure la pression statique en amont et en aval, on obtient une différence que l'on appelle la hauteur manométrique qui reflette sa puissance. On peut avoir un fort débit et une faible hauteur manométrique. pour ce qui nous concerne, il faut avoir un bon débit mais pour un aspirateur il faut une forte hauteur manométrique.

Ah ok. Merci. En quelque sorte, c'est en rapport avec la "suscion" que provoque le ventilateur.

Comme plusieurs d'entre vous, je recherche un ventilateur ayant les mêmes capacités de refroidissement que celui d'origine, mais bien sûr, le plus silencieux possible. Le mien marche toujours, mais malgré un nettoyage soigneux, je le trouve plus bruyant qu'avant (peut-être les roulements fatigués, ou des oreilles plus fatiguées, allez savoir). Sur la capture des spécifications techniques de Superred, je ne vois pas le "F". Difficile donc de connaître en détail le débit d'air maxi à prendre en compte.

En fait, nous cherchons un ventilo qui extrait plus d'air à faible voltage, ce qui permettrait au Mac d'augmenter la vitesse de rotation plus "tard". Même si le ventilo est plus bruyant à fond, le fait qu'il y aille potentiellement moins souvent devrait nous faire gagner en confort. Me gourre-je ? Enfin, l'argument est valable pour quelqu'un qui ne tire pas 100% de sa machine en permanence, sinon, il faut en trouver qui est moins bruyant dans tous les cas, si possible.

Dès qu'on aura trouvé la spec du modèle "F", on pourra lui chercher un cousin.

Sjfx.

Il est clair que si nous trouvons le diagramme débit/pression, nous pourrons tenter de trouver un équivalent moins bruyant
Ceci dit, il semble que nous n'ayons pas tous le même si je vois bien celui de CBi identifié DS-TF.
CBi peut-il le confirmer ?
En outre la régulation de la vitesse est gérée par le signal transmis par le troisème fil, il faut donc trouver un ventilateur capable de traiter ce signal et de le traduire par la vitesse adéquat.