Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Bonjour à tous,

Fidèle utilisateur de l'imac G4, j'avais upgradé le mien il y a quelques mois. J'avais chnagé la mémoire vive interne pour mettre une barrette de 1 Go et j'avais changer le DD pour un 250 Go.

Lundi, apres un gros plantage 3 jours avant, l'imac m'a laché... apres le Hardware test, c'est la mémoire grahique qui est morte... petite capture ici

Donc le seul moyen de réparer ça, c'est de changer la carte mère toute entière.
Bref, n'ayant pas envie de me lancer la dedans, et de bosser avec un ordi trop bidouillé à mon gout, j'ai achété le nouvel iMac en 20".

Pour l'instant, l'imac G4 est rangé dans un carton, en attendant de voir si je trouve une carte mere d'occase... bref ça peut durer des années...

Dommage, j'adorais cet ordi, j'espère pouvoir le réparer un jour.

Snif dommage ton histoire... Le prix d'une carte mère d'iMac G4 est aujourd'hui, hélas, prohibif :(

Quel était le modèle et l'année de ton tournesol ?

une petite photo nostalgie... la passation des données entre les 2 imacs...

La photo n'est pas terrible, mais on peu voir clairement l'écran du G4 qui n'est pas au meilleur de sa forme...

transitionimacs.jpg

Un ptit pincement en effet...

C'est marrant cette photo, on voit clairement la différence de philosophie Apple (comme le temps des couleurs > blanc)

Salut,
(un topic comme ça, ça se rélance de temps en temps ;) )

comme la plupart d'entre vous, j'ai un "Tournesol" :
- iMac G4 17" 1,25 Ghz
- 2x512Mo RAM
- disque dur Seagate "Baraccuda 7200.10" de 500 Go (16 Mo Cache)
- un graveur DVD Pioneer DVD-R111
... et comme la plupart d'entre vous j'ai du mal à me faire à l'idée de m'en séparer.

J'ai installé Léopard, mais la bête est parfois poussive, ce qui n'arrivait jamais avec Tiger. Certains ont-ils constaté la même chose ?
J'envisage de porter la RAM à 2Go, mais je ne le ferai que si ça améliore réellement le confort, ce dont je ne suis pas sûr.

Ce que je veux, ca n'est pas gagner du temps sur l'encodage dans iTunes ou dans iDvd, c'est plus retrouver la réactivité que je n'ai plus dans le finder, ou lorsque je change d'application active. Mais si jamais le goulot d'étranglement est la carte graphique, mes 2Go n'y changeront rien.

En fait, c'est soit je ne touche plus à rien et je le garde tel quel, soit je le prolonge en passant à 2Go. Je suis même prêt dans ce cas à dépenser $ 500 pour accélérer le G4 à presque 2Ghz. Je reconnais que si je fais ca, c'est l'option "caprice", mais c'est tentant. J'imagine bien que je n'attendrai jamais les performances d'une machine récente, mais si Léo daigne courrir plus vite, ca me va.

Sjfx.

C'est pour cette raison que je reste sous Tiger et que je n'upgrade pas mes softs outre mesure... Avec Tiger et les applications de son temps, l'iMac reste parfaitement utilisable au quotidien :)

Dans l'informatique, voilà le piège principal : les applications sont plus puissantes, le matériel se met alors à suivre la cadence !

Alors qu'au final, quelle est l'utilisation de son ordinateur ? J'y écoute de la musique, regarde des films, surfe sur le net, je trie mes photos, je bosse dur de temps en temps (photo et graphisme)... Donc je garde mon iTunes 7, iPhoto 5, Adobe CS1 (vu le prix des MAJ :siffle: ). Mon iMac G4 me suffisait parfaitement il y a 4 ans, je ne vois pas pourquoi il serait obsolète aujourd'hui alors que je ne fais rien de plus :zen:​

J'ai installé Léopard, mais la bête est parfois poussive, ce qui n'arrivait jamais avec Tiger. Certains ont-ils constaté la même chose ?

Pareil. Certaines applis sont un peu "rèveuses", et parfois finissent même par coincer ou quitter inopinément, ce qui, depuis Jaguar, n'arrivait plus.
Mais j'ai 1,5Go de RAM, donc j'ai peur que plus de mémoire n'apporte pas grand chose...

J'espère que ce nMest qu'un défaut de jeunesse qui disparaîtra avec 10.5.3 ou 10.5.4...

En attendant, comme je ne me sers ni de Spaces, ni vraiment de Time Machine, et que j'utilise mon Dock en vertical à droite, Léopard c'est vrai n'apporte pas grand chose. Pour moi cela se limite à la nouvelle fenêtre d'impression avec prévisualisation intégrée, vraiment pratique, et à Quickview. Encore que pour la visualisation des fichiers images, curieusement ce n'est pas encore la simplicité. Windows me parait sur ce point précis (c'est le seul !) plus simple.

Pour la mémoire, j'ai beau avoir quelques connaissances de base, il est très difficile de trouver des infos techniques chez Apple. Elles se limitent toutes aux infos annoncées à la sortie de la machine, à savoir que la maximum est de 1Go en 2 barrettes.

- Actuellement j'ai de la Kingston PC2700 CAS 2.5. peut-on s'attendre à une augmentation (légère certes...) des performances en CAS2.0, et une dégradation (tout aussi légère) en CAS3.0 ? Ou est-ce la machine qui détermine la latence d'accès ? Si oui, quelle est-elle pour l'iMac ?
- Faut-il prendre en garde à la "densité" de la mémoire (du genre "1Go simple face en 8 chips" ne marcherait pas alors que "1Go double face en 16 chips" marcherait)
- Avez-vous des recommandations sur les RAM de marque Kingston, Corsair ou Crucial, sachant que ces marques ont toutes des gammes "Value" et des gammes "Performance" ?

Le problème c'est que pour avoir des prix intéressants, il vaut mieux acheter sur le Web, mais que je ne pourrai probablement pas échanger la barrette si elle est incompatible.
Au mieux j'aurai un bon d'achat. Vu le budget... la belle affaire !

Merci de votre aide (une fois de plus :siffle: ) !

SoundJfx.

Le gain entre un CAS 2.5 et 2.0 est imperceptible sauf en overclockant la RAM et encore, par ailleurs il faut pouvoir agir via le système pour configurer le CAS, ce n'est pas parce qu'une barette de RAM est certifiée CAS 2 qu'elle fonctionne à cette vitesse mais chez Apple pas de bios donc impossible à ma connaissance, autant dire que cela n'a pas d'intérêt sur un mac.

Pour la mémoire, j'ai beau avoir quelques connaissances de base, il est très difficile de trouver des infos techniques chez Apple. Elles se limitent toutes aux infos annoncées à la sortie de la machine, à savoir que la maximum est de 1Go en 2 barrettes...

Pour connaître la quantité non officielle de mémoire que tu peux mettre sur ta machine, tu peux déjà avoir une idée sur ce site (sélectionne ta machine dans la liste).

Le gain entre un CAS 2.5 et 2.0 est imperceptible sauf en overclockant la RAM et encore, par ailleurs il faut pouvoir agir via le système pour configurer le CAS, ce n'est pas parce qu'une barette de RAM est certifiée CAS 2 qu'elle fonctionne à cette vitesse mais chez Apple pas de bios donc impossible à ma connaissance, autant dire que cela n'a pas d'intérêt sur un mac.

C'est pour ça que j'essayais de savoir quelle RAM accepte l'iMac. Je ne cherche pas à overclocker la RAM, je ne saurais pas comment faire et je ne pense même pas que ce soit possible (peu m'importe d'ailleurs). Je cherchais juste à l'équiper de la RAM la plus rapide possible qu'il sache gérer. Mais faute d'infos, je vais prendre ce qui me tombe sous la main.

Toujours pas d'idée sur les "high density" et "low density" ?

@yzykom : merci pour le lien. J'avais des témoignages pour les 2Go, mais c'est intéressant d'avoir un site de référence, et éventuellement de pouvoir y commander la RAM.

Sjfx.

- Avez-vous des recommandations sur les RAM de marque Kingston, Corsair ou Crucial, sachant que ces marques ont toutes des gammes "Value" et des gammes "Performance" ?

Le problème c'est que pour avoir des prix intéressants, il vaut mieux acheter sur le Web, mais que je ne pourrai probablement pas échanger la barrette si elle est incompatible.

Pour ma part, j'achète ici (publicité gratuite): les prix sont très raisonnables (surtout avec le cours actuel du dollar) même si le port renchérit un peu les tarifs, et je n'ai jamais eu aucun problème (3 machines boostées en RAM). :p

Je pense upgrader mon iMac G4 1ghz pour le faire tourner avec Leo.
J'ai bien vu qu'il me fallait des tourne-vis spéciaux; mais où les acheter ?

Merci

J'ai trouvé un coffret de tournevis pour "électronique/informatique" pour une douzaine d'euros, on en voit dans toutes les grandes surfaces du bricolage.

Merci
Mais personne ne pourrais m'indiquer une référence sur un site de vente en ligne comme ldlc ?

Je suis allé chez un électronicien, j'ai acheté un lot de 6 Tournevis Torx pour 20€.

Une exemple de kit : http://www.conrad.fr/webapps/jeu_de_8-37.html

C'est un peu excessif mais ça m'a servi plusieurs fois (ex: démonter mon Nokia, le nettoyer, le remonter et zou il remarche :D)... Pour l'iMac je crois qu'il ya des vis Torw qui trainent.

C'est un peu excessif mais ça m'a servi plusieurs fois

C'est toujours agréable d'avoir de beaux outils :) mais en ce qui me concerne, j'ai upgradé mon Mac avec une sorte de couteau suisse contenant 12 tournevis TorX acheté 5 euros ! ;)

Bonjour à tous !
Je poste ici... au cas ou...

J' ai un iMac G4 20 pouces 1,25Ghz (tite merveille)...
Et je vais lui mettre 1Go de ram à la place des 512 accessibles (user). Ça c' est sûr !..

Et En théorie on peut mettre 2Go de ram... Parce que je rêve de mettre 2Go de ram, ou au moins 1,5Go... Alors 2Go? Quelqu'un l'a fait? C'est stable? pas de Kernel Panik? est-ce que l' ajout de ram interne peut griller la carte mère?... (est-ce ce qui est arrivé à Mr Zyrol? Cf : haut de page...)

Pour la 1Go DDR DIMM PC2700 INTERNE, est-ce que je peux prendre celle-là chez MacWay : (c' est de la "PC3200" et dans les machines compatibles il n' y a que les G5, et elle est "400Mhz") :
http://www.macway.com/fr/product/2752/memo...tie-10-ans.html

Ou sinon celle-là en 512Mo (mêmes soucis sauf qu' elle est "333Mhz") : http://www.macway.com/fr/product/2628/memo...tie-10-ans.html
Est-ce plus sûr?...

Pour la petite histoire je suis entrain de faire upgrader mon iMac par un "centre apple certifié" (quelque chose comme ça...) avec un disque dur de 250Go, un graveur dvd DL 20x (ces deux-là étaient trop fatigués...obligé).
Et eux ils m' ont dit dans le devis que le max de ram c' était 1Go... donc je prends le "risque" de le faire moi-même pour la ram
Il est en train d'être upgradé... je l' attends...

Et j' espère le garder looooooongtemps...

>>>Les tournevis TorX se trouvent même dans les magasins de bricolage classiques... et vraiment pas chers du tout... (moi j' ai un manche tournevis et 38 embouts dont 10 embouts TorX pour 13€ environ...)

Alors siouplé... aidez-moi...:rose:

Je sais je pousse...

Mais c' est avec cet iMac que j' ai été "électrisé" par la pomme, vraiment, j' y suis profondément attaché...c' est un objet que je garderai toute ma vie... oh oui de oui!!!
Avec mon MacBook blanc, c' est très différent... c' est moins marquant...

Alors voilà j' ai envie de faire de mon iMac G4 le MédiaCenter de l' appartement, avec le récepteur Mantra TR1 pour pouvoir utiliser l' Apple remote (déjà commandé), EyeTV (télé Alice marche pas des masses...), et Front Row, D' ailleurs Front Row me pousse à prendre Léopard car il est dans le système (contrairement à Tiger) et même si le logiciel "Activate Front Row" le permet sur 10.4.11...
En gros c' est pas pour faire du 'Toshop ou autre... Juste une machine "TV-Chaîne Hifi" et pratiques peu gourmandes... Mais 768Mo de ram ne suffiront pas, surtout avec le Léopard... En "externe ou user", je vais prendre la barette de Macway compatible. Mais en interne j' aimerai de la Ram "certifiée Apple" (comme prévient SVMMac dans la vidéo) et je ne vois que celle citée dans le post précédent...Bref... Je balise un peu...

Siouplé... quelques retours d' expérience? Conseils? Quelle RAM (certifié Apple) en interne? Pleaaaaaaaaaaaaaaaase...

Et puis aujourd' hui c' est mon anniversaire............:rolleyes: