Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Tu as raison, booste le tant qu'on trouve encore facilement les pièces.

Et tu pourras le garder quand tu prendras un MacIntel. Il te permettra de garder quelques applis ou jeux OS 9 sympa ;)

C'est aussi une question de coût :

superdrive : 36 Euro
disque dur : environs 100 Euro
un peu de pâte thermique

soit un total de moins de 150 Euro. :up:

Rien à voir avec les 2500 Euro environs de la configuration neuve que j'ai en vue ... mais pas pour tout de suite. :love: :siffle:

En fait, je commence à être "à l'étroit" côté performances car je suis privé d'USB2 (donc d'iPod récent) et de vidéo HD ou H264.

Pour un amateur eclairé, un Imac tournesol tout -en-un est vraiment top.
Un cpu superieur a 1gh permet encore de faire tourner X et ses applis les plus frequentes... ca en a encore sous le coude.
A moins d'avoir a traiter de lourds documents, 1 go de ram et 64 mo de vram sont largement suffisant. L'ecran 17' tft est pas mal et le silence vaut tout l'or du monde.
En plus il est beau et pratique.

:)

Upgrader cette bécane en attendant encore un gain de puissance courant 2007-2008 est une riche idée.

Pour le probleme usb2/ipod, prend toi donc un cable Ipod<-> firewire comme celui là.

Perso la vidéo HD et le H264 ca m'a jamais manqué ;) (mais bon...)

Pour un amateur eclair&#233;, un Imac tournesol tout -en-un est vraiment top.
Un cpu superieur a 1gh permet encore de faire tourner X et ses applis les plus frequentes... ca en a encore sous le coude.
A moins d'avoir a traiter de lourds documents, 1 go de ram et 64 mo de vram sont largement suffisant. L'ecran 17' tft est pas mal et le silence vaut tout l'or du monde.
En plus il est beau et pratique.

:)

Upgrader cette b&#233;cane en attendant encore un gain de puissance courant 2007-2008 est une riche id&#233;e.

Pour le probleme usb2/ipod, prend toi donc un cable Ipod<-> firewire comme celui l&#224;.

Perso la vid&#233;o HD et le H264 ca m'a jamais manqu&#233; ;) (mais bon...)

D'accord en tout point.

Pour l'iPod, j'ai d&#233;j&#224; ce qu'il faut : j'ai un iPod 4G Photo qui &#233;tait la derni&#232;re g&#233;n&#233;ration &#224; encore proposer le Firewire.
La vid&#233;o HD, je fais sans (j'attendrai le 24" en 2008). Et pour le reste, &#231;a fonctionne encore tr&#232;s tr&#232;s bien et je n'ai jamais l'impression d'utiliser un tacot (Apr&#232;s tout, beaucoup sur ce forum tournent encore avec un G3). Et le bras articul&#233;, c'est top classe et tr&#232;s confortable &#224; l'usage.

D'accord en tout point.

Pour l'iPod, j'ai déjà ce qu'il faut : j'ai un iPod 4G Photo qui était la dernière génération à encore proposer le Firewire.
La vidéo HD, je fais sans (j'attendrai le 24" en 2008). Et pour le reste, ça fonctionne encore très très bien et je n'ai jamais l'impression d'utiliser un tacot (Après tout, beaucoup sur ce forum tournent encore avec un G3). Et le bras articulé, c'est top classe et très confortable à l'usage.

C'est que si tu patientes encore tu pourras prendre l'iMac 30" Quad-core ;)

En fait, je commence &#224; &#234;tre "&#224; l'&#233;troit" c&#244;t&#233; performances car je suis priv&#233; d'USB2 (donc d'iPod r&#233;cent) et de vid&#233;o HD ou H264.

Le premier probl&#232;me a &#233;t&#233; pour moi aussi la connectique = probl&#232;me r&#233;solu il y a un an puisque je me suis d&#233;barass&#233; de mon iMac 17' 800 qui encore assez c&#244;t&#233; pour iMac 17' 1,25 disposant de USB2. :up:

Seul inconv&#233;nient = il est un peu plus bruyant que le 800 qu'on n'entendait vraiment pas.

Au contraire, j'ai upgrad&#233; mon iMac G3 333 (m&#233;moire - HD - Capty TV) et je le regrette un peu aujourd'hui = pas de Firewire ni de lecture DVD. Pour &#224; peine plus cher, j'aurais du faire un swap G3 333 vers iMac DV avant de faire mon upgrade.

Le premier probl&#232;me a &#233;t&#233; pour moi aussi la connectique = probl&#232;me r&#233;solu il y a un an puisque je me suis d&#233;barass&#233; de mon iMac 17' 800 qui encore assez c&#244;t&#233; pour iMac 17' 1,25 disposant de USB2. :up:

Seul inconv&#233;nient = il est un peu plus bruyant que le 800 qu'on n'entendait vraiment pas.

Au contraire, j'ai upgrad&#233; mon iMac G3 333 (m&#233;moire - HD - Capty TV) et je le regrette un peu aujourd'hui = pas de Firewire ni de lecture DVD. Pour &#224; peine plus cher, j'aurais du faire un swap G3 333 vers iMac DV avant de faire mon upgrade.

En revanche, si tu as suivi mon petit calcul, entre un upgrade &#224; 150 Euro (un peu plus pour toi qui peux aussi augmenter la RAM) et un iMac haut-de-gamme neuf &#224; 2000 2500 Euro, il n'y a pas photo c&#244;t&#233; tarif. En plus tu pr&#233;cise que tu as l'USB2. Si tu n'es pas joueur, du moins sur ordinateur, je pense que le jeu en vaut la chandelle. A condition que tu n'aies pas pr&#233;vu d'achat dans l'ann&#233;e, sinon, autant laisser tomber.

Je pense que le bon calcul est de voir :
" Si je fais cette am&#233;lioration, combien de temps suppl&#233;mentaire vais-je garder mon ordinateur ? "
La r&#233;ponse &#224; cette question te dira si l'op&#233;ration est rentable ou non.

Je pense que le bon calcul est de voir :
" Si je fais cette amélioration, combien de temps supplémentaire vais-je garder mon ordinateur ? "
La réponse à cette question te dira si l'opération est rentable ou non.

Dans ce cas, comme j'ai toujours mon iMac G3 333 de 1999 et qu'il tourne comme une montre (y compris avec iPhoto 06 !), je fais le saut.

La config. finalement commandée =
- mémoire : 768MB => 1.5GB (pour ne pas jeter ma barette 512Mb 200pin)
- graveur : Pioneer DVR-106D => DVR-112D
- disque dur : Seagate 320GB 7200RPM 16MB Cache
Le tout pour 190 Euros.

Et ça durera jusqu'à ce qu'Apple nous sorte un iMac plus beau que le tournesol... :p Ça arrivera bien un jour = 20th anniversary Mac (1997) -> iMac G3 acidulé & iBook palourde (1999) -> G4 Cube (2000) -> Tournesol (2002) -> ..... :siffle:

Tu feras bien attention au démontage. Certains iMacs G4 sont un peu rebelles Je parle de ceux qui ont un caloduc qui traverse la carte mère et sont fixé de part et d'autre de celle-ci avec des clips. Il y a d'ailleurs deux endroits ou il faut remettre de la pâte thermique.

Je suis tombé sur un de ces modèle il y a quelques mois. J'ai été surpris. Pourtant j'ai déja upgardé 4 ou 5 iMacs G4 (DD+lecteur optique+RAM+pile) mais là le démontage est beaucoup plus compliqué et surtout ça m'a valu un court circuit et une carte mère neuve ... :(

Merci du conseil. J'ai le service manual de Apple et j'avais vu ce détail. :mouais:

Concrètement, le problème, c'est qu'il faut mettre de la pâte thermique en 2 endroits ? Ou y a-t-il une autre difficulté ?

Pour la pâte thermique (je vais utiliser de l'arctic silver 5), le manuel Apple conseille d'en tartiner une boule sur chaque côté des connecteurs thermiques, c'est à dire sur les 2 endroits du socle et les 2 faces correspondantes de la boule = qu'en penses-tu ? Y a-t-il un risque à en mettre trop, ou plutôt à n'en mettre pas assez ? :confused:

Pas besoin d'en mettre trop car quand tu vas ré-assembler elle va être écrasée par les deux surfaces et tu risques d'en avoir sur la carte mère (et aussi plein les doigts, du coup tu salis ton Mac en le remontant). Difficile de décrire la quantité, je dirais l'équivalent d'un demi tic-tac (le bonbon) suffit à chaque point de contact tout autour du pas de vis.

Note : sur les cartes mères moins récentes, il n'y a qu'un seul endroit ou mettre de la pâte thermique.

l sur mon antiquité ou la nouvelle version de OS X sera-t-elle Macintel seulement ? :confused:

Euh...juste pour revenir sur ce point.
Le minimum requis pour une installation de Leopard est un G4.
Bien entendu, il y aura certainement des petits malins qui feront
tourner ça sur un G3. Mais à mon avis ce sera un peu limite au
niveau des performances.

Pour infos : voir ICI. Ce sont les infos que l'on trouve sur le DVD d'installation de Leopard, mais je n'ai plus ce fichier sous la main.

Euh...juste pour revenir sur ce point.
Le minimum requis pour une installation de Leopard est un G4.
Bien entendu, il y aura certainement des petits malins qui feront
tourner ça sur un G3. Mais à mon avis ce sera un peu limite au
niveau des performances.

Pour infos : voir ICI. Ce sont les infos que l'on trouve sur le DVD d'installation de Leopard, mais je n'ai plus ce fichier sous la main.

C'est un peu léger comme détails. Parce qu'un G3 à 1 Ghz vaut mieux qu'un G4 à 500 ...

La lecture de ce fil et de quelques autres sur le m&#234;me sujet dans ce forum m'ont, en tout cas, convaincu de conserver mon "tournesol" pendant encore longtemps (j'aime bien le sobriquet Fran&#231;ais, c'est quand m&#234;me plus po&#233;tique que "flat panel").

J'ach&#232;terai don Leopard en version bo&#238;te plut&#244;t qu'inclus dans une nouvelle machine qui attendra ... longtemps car l'actuelle me donne vraiment l'impression d'&#234;tre increvable. :zen:

Et pour r&#233;pondre au titre de ce fil, je pense que cela vaut le coup d'am&#233;liorer ces belles machines.

J'aime bien le sobriquet Français, c'est quand même plus poétique que "flat panel".

Ce n'est pas un sobriquet français ! :rolleyes:

D'après la légende dorée d'Apple, Jonathan Ive avait d'abord dessiné un iMac plat, ressemblant sans doute au iMac G5, et c'est Steve Jobs, qui désignant une plante dans son bureau, réclama un design "like a sunflower". :p