Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Super ce post.

du coup je commence à me tater pour faire subir le meme sort à mon imac G4 1,25 Ghz.

Je lui changerai bien la
-RAM interne (vers 1Go au lieu de 256)
-le DD (vers un 300 Go au minimum au lieu du 80 actuel)

Pour le superdrive (2x) vu le peu de DVD que je grave, ça suffit amplement.

Pour la RAM c'est de la PC2700, c'est ça ?

Il y avait quelque part sur MacGé je crois un post avec des tests de vitesse à effectuer mais je n'arrive plus à mettre la main dessus... :confused:

Enfin, disons que quand même il y a une très nette amélioration par exemple quand on veut travailler sur plusieurs photos en même temps sur Photoshop... tout en écoutant de la musique ;)

"Plusieurs photos en même temps", hein ?
D'après la miniature , tu n'y vas pas de main morte. :afraid:
Tu faisais des manips de la même ampleur, avant ton upgrade ? :eek: :)

Qu'en est-il des "sensations" et des perfs obtenues sur un Tiger ? T'as essayé ?

Entre Tiger et Panther, il y a quand meme un gain appreciable au niveau du finder et au niveau des logiciels, surtout dans le "user interface". Je me souviens etre passé en prod de Panther à Tiger et en ayant senti quand meme une belle difference. Apres, ca ne rend pas l'interface d'OSX aussi fluide que celle d'OS 9 :D

Mais l'upgrade vaut le coup.

Super ce post.

du coup je commence à me tater pour faire subir le meme sort à mon imac G4 1,25 Ghz.

Je lui changerai bien la
-RAM interne (vers 1Go au lieu de 256)
-le DD (vers un 300 Go au minimum au lieu du 80 actuel)

Pour le superdrive (2x) vu le peu de DVD que je grave, ça suffit amplement.

Pour la RAM c'est de la PC2700, c'est ça ?

En principe oui mais pour le slot interne la 1GB PC2700 168 pins est rare. J'ai mis une barrette DDR SDRAM PC3200 Samsung, c'est à dire la même je crois que sur les iMacs G5 et macs mini, et fonctionne sans problème avec la PC2700 du slot externe.

Pour le Superdrive, moi aussi je l'utilise peu, mais vu le prix, tant qu'à ouvrir...

J'envisage aussi de faire un upgrade de ce style d'ici le printemps pour installer Leopard à sa sortie mais je me posais la question suivante :

Si j'installe un nouveau disque dur, en plus d'un nouveau graveur et de la mémoire, est-ce que je pourrais réinstaller tel quel mon système préalablement cloné sur un disque externe avec Super Duper ou Carbon Copy Cloner, ou mon disque est-il considéré comme appartenant à un nouveau système et faut-il tout réinstaller ?

La première alternative a ma préférence, mais je préfère poser la question à ceux qui ont déjà effectué la manipulation. Le clone est déjà prêt, de toute façon, puisque je fais des backup réguliers.

Ce coup-ci, j'ai choisi de tout réinstaller à neuf histoire de faire un grand coup de ménage. Avec l'ancien DD branché en USB2 pour récupérer les éléments nécessaires (dossier mail,bookmarks Safari, Carnet d'Adresse et bibliothèque iTunes), ça a été beaucoup plus vite que prévu, notamment le nouveau DD avec son cache a permis des réinstallations de mises à jours Combo à grande vitesse, donc je ne regrette pas mon choix. :p

Mais sur la base de mes expériences précédentes avec mon iMac G3, un clone avec CCC doit fonctionner très bien. Ce que je ferais = clone du DD actuel sur le nouveau DD branché en externe, avant de le monter dans le iMac.

Ceci dit, la façon la plus agréable de migrer, si tu as un boîtier pour DD en firewire, est quand même d'utiliser l'assistant migration de Mac OS X lors de l'installation de ton nouveau système = c'est tout automatique. :cool:

Merci pour l'info. A vrai dire, je compte ne pas me compliquer la vie :

Je serai encore sous Tiger lorsque je ferai la modification et j'ai un disque externe Firewire bootable (et même deux). Donc, si c'est faisable, je me contenterai d'un clone et reclone de mon système existant.

Par contre, par la suite, comme j'ai bien l'intention d'acheter Leopard à sa sortie (il sera sûrement en précommande comme Tiger), je ferai une "clean install" à ce moment là.

Je ne connais pas bien l'assistant de migration, mais je suppose que si j'ai un clone de Tiger en externe et que j'installe Leopard avec rapatriement des données via assistant de migration, cela devrait bien se passer.

Pour le reste, je n'ai jamais été trop à l'aise avec ce qu'il faut sauvegarder et comment, et les infos sont éparpillées aux quatre vents sur Mac Gé, mais je ferai les recherches à ce moment là. Je n'ai pas d'inquiétude.

Je ne connais pas bien l'assistant de migration, mais je suppose que si j'ai un clone de Tiger en externe et que j'installe Leopard avec rapatriement des données via assistant de migration, cela devrait bien se passer.
;) oui, tout est copié excepté ce qui existe déjà sur une install à neuf.
Quand j'ai installé mon iMac 24", j'y ai branché mon MacMinI G4 en mode Target (touche "T" au redémarrage, le mini ne devenant alors qu'un simple disque dur externe connecté par un cable firewire à l'iMac), et choisi, dans la procédure initiale d'installation du système OS X (qui est pré-installé sur tous les Mac maintenant) la procédure de l'Assistant migration, en sélectionnant le volume OS X du Mini.

Là pour toi tu feras ton install normale Leopard, et une fois arrivé sur ton finder tu activeras Assistant migration (/Applications/Utilitaires/...) et le transfert se fera de la même façon. :up:

Pfioooouuuu... 20 minutes plus tard environ, j'arrivais dans l'environnement de mon finder (sur mon nouvel iMac 24") avec mon fond d'écran, toutes les merdes accumulées dans celui-ci, ma musique (biblio itunes prête), mails transférés, etc.... la totale.

Il a fallu quand meme que je désinstalle quelques prefpanes PPC qui ne fonctionnaient plus sous MacIntel et autres broutilles .Sinon, l'ensembles des applications PPC fonctionnent encore sous Rosetta. Mais pour toi une migration PPC -->PPC ne devrait poser aucun problème. :)

• J’aime
Réactions: yzykom
Merci pour ces précieuses informations. Avec toutes celles se trouvant dans ce fil, je crois qu'on est complets. :up:

Pour le reste, je n'ai jamais été trop à l'aise avec ce qu'il faut sauvegarder et comment, et les infos sont éparpillées aux quatre vents sur Mac Gé.

C'est pour cela que l'Assistant de Migration est pratique = tu installes ton système et au premier démarrage, il te demande "souhaitez-vous transférer des infos = infos de connexion, applications,..." ; tu sélectionnes alors ce que tu veux conserver, branches ton DD source en FW, et hop ! :cool:

À la main, les éléments à transférer sont d'après moi =
- la configuration de connexion à internet, sauf si tu es en liaison Airport (là le Mac trouvera tout seul et te proposeras juste de confirmer le réseau à connecter et son mot de passe) = la façon la plus simple que j'ai trouvée est de le faire à la main (faire une copie d'écran des préférences systèmes réseau avant la migration).
- pour le mail, lancer Mail une première fois sur le nouveau DD, puis refermer, puis copier le dossier Home/Library/Mail entier de l'ancien sur le nouveau.
- pour les Bookmarks Safari, copier le fichier Home/Library/Safari/Bookmarks.plist de l'ancien sur le nouveau.
- pour le carnet d'addresse, le plus simple est de faire, avant le changement de système, Tout Sélectionner, Exporter vers vCard. On obtient ainsi un fichier vCard qui contient toutes ses addresses. Ensuite dans le nouveau système, il suffit d'importer ce fichier vCard dans Carnet d'Adresse.

Pour le slot interne la 1GB PC2700 168 pins est rare. J'ai mis une barrette DDR SDRAM PC3200 Samsung, c'est à dire la même je crois que sur les iMacs G5 et macs mini, et fonctionne sans problème avec la PC2700 du slot externe.

Le choix se justifie d'autant plus qu'il existe des barrettes externes 200Pin SO-DIMM 1GB PC3200 donc pour l'instant je tourne avec des mémoires à 333MHz car PC2700+PC3200 = PC2700, mais dès que j'en aurai envie, remplacement de la barrette externe et le tout tournera à 400MHz sans avoir besoin de réouvrir la bête...:up:

J'ai un Imac G4 20' et j'ai déjà passé ma RAM externe à 1 GO : j'ai donc 1,25 GO de RAM. Par contre, je souhaite augmenter les capacité de ma machine (quelle belle bête), de la façon suivante : - passage de la deuxième RAM à 1 GO : a priori OK, - passage de mon disque dur de 80 GO à 500 GO (Maxtor IDE 16 MO). Mon petit revendeur Apple du coin m'a dit que les 250 GO en Maxtor IDE 8 MO ne posse pas de problème mais que le passage à 500 GO risque de ne pas marcher. J'ai l'impression que seul le format (IDE) est important. Qu'en pensez vous je me lance ? Sinon, est-ce que quelqu'un a d'autres idées pour upgrader ? Marsu

J'ai un Imac G4 20' et j'ai déjà passé ma RAM externe à 1 GO : j'ai donc 1,25 GO de RAM. Par contre, je souhaite augmenter les capacité de ma machine (quelle belle bête), de la façon suivante : - passage de la deuxième RAM à 1 GO : a priori OK, - passage de mon disque dur de 80 GO à 500 GO (Maxtor IDE 16 MO). Mon petit revendeur Apple du coin m'a dit que les 250 GO en Maxtor IDE 8 MO ne posse pas de problème mais que le passage à 500 GO risque de ne pas marcher. J'ai l'impression que seul le format (IDE) est important. Qu'en pensez vous je me lance ? Sinon, est-ce que quelqu'un a d'autres idées pour upgrader ? Marsu

En effet je crois pas que le contrôleur ATA du DD des imac G4 20 soit limité, donc un DD de 250 ou de 500 go ça sera ok. C'est valable seulement pour les mac plus anciens qui ne reconnaissent pas les DD au dessus de 120 go et quelques ;)

Salut à tous ;)

Ça fait un moment que je lis et relis ce post, qui "remonte" régulièrement d'ailleurs, à croire qu'il en intéresse vraiment plus d'un. :cool:

Je suis aussi sur le point de faire subir un lifting à ma machine. Le prix de l'opération me dissuade un peu. je ne veux pas le faire tout seul, et le ferai faire par un centre de maintenace agrée Apple tenu par une de mes connaissances.

Une telle opération de maintenance, qui comprend la sauvegarde de mes données, l'installation de la mémoire et du disque dur et le changement du graveur, l'installation de Mac OS X sur le nouveau disque et la réinstallation de mes données, ainsi que les tests correspondants, me sera facturée 450 € environ, ce qui me fait un peu cher... :hein:

J'ai choisi le graveur Pioneer qui va bien, la barette de mémoire à 1 Go, et j'hésite entre ces deux disques durs :

http://www.macway.com/fr/product/4511/250-go-ide-35-western-digital-7200tmn-8mo-interne.html

http://www.macway.com/fr/product/4923/320-go-seagate-ide-35-7200tmn-16mo-interne.html

Au début, je voulais absolument un disque doté de 16 Mo de cache, vu que les performances sur ce type de disque ont l'air réellement meilleures, mais le Western Digital, un peu moins cher, affiche des performances à peu près semblables...

Bref, pensez-vous que le coût de l'opération soit justifiée ? A la lecture de ce post, je pense que oui, mais bon, ça fait quand même une somme pour un ordinateur qui a déjà 4 ans, fut-il le Tournesol 20 pouces ! ;)

De plus, j'ai un peu l'impression que ma machine vieillit un peu ces temps (graveur HS, disque un peu plus bruyant, besoin d'un bon coup de nettoyage à l'intérieur de la machine je pense :D ...) et à l'approche de Leopard... :rolleyes:

Merci ;)

• J’aime
Réactions: JPTK
J'ai choisi le graveur Pioneer qui va bien, la barette de mémoire à 1 Go, et j'hésite entre ces deux disques durs

C'est aussi ce que je me suis dit, mais comme tu l'as calculé toi même, on arrive à un total non négligeable, pour une opération d'ouverture qu'on ne fait pas tous les jours, alors hésiter pour 20 euros de plus... :rose:
J'ai pris le Seagate et je ne le regrette pas = comme déjà expliqué plus haut, j'ai vraiment une amélioration des performances par rapport au DD d'origine, surtout spectaculaire dans la vitesse d'installation des mises à jour.