Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

450 € c'est le prix juste pour la main d'oeuvre et les sauvegardes ?

450€, c'est le prix total de l'opération, incluant 170€ de main d'oeuvre pour la sauvegarde et l'installation des graveur & disque dur + Mac OSX + données perso.

CBI, si tu penses que le Seagate est vraiment meilleur, en effet, je n'en suis plus à 20€…

Faut juste que je me décide à débourser une telle somme... :hein:

Fait le toi-même, c'est vraiment pas dur il n'y a aucun risque et tu seras fière de l'avoir fait.
Sur le poste 33 il y a toutes les explications, bon courage :)

Fait le toi-même, c'est vraiment pas dur il n'y a aucun risque et tu seras fière de l'avoir fait.
Sur le poste 33 il y a toutes les explications, bon courage :)

C'est clair, on trouve des tutos avec des images et tout, parfaitement détaillés, ce qui fait que n'importe qui peut le faire à condition d'avoir un minimum de patience et d'avoir 1 main valide au minimum ;) C'est toujours impressionnant la 1ère fois mais c'est vraiment pas grand chose et puis si tu bloques, tu reviens ici et on te guide ;)

Si il y a quand même je pense 2 risques à ne pas négliger =
- le risque d'endommager une prise, un pin,... d'arracher un élément mécanique, donc y aller le plus doucement possible, surtout au remontage.
- le risque électromagnétique / électricité statique = je m'étais muni de gants antistatiques et j'ai pris pour habitude de travailler sur une surface de serviettes en coton (pas de nylon ni de matériaux synthétiques), en ayant à proximité une grosse masse métallique reliée à la terre que je touche avant chaque étape de manipulation.

Par contre, l'étape la plus "mystérieuse" a priori, la pose de gel thermique, ne présente pas de réelle difficulté.

On me propose d'upgradé mon Imac comme suit :
  • Mémoire 1 GO en interne (j'ai déjà 1 GO sur la RAM accessible),
  • Graveur Pionner DVR112D
  • DD 500 MO (8 MO) Hitachi ou 320 MO (8 MO) Hitachi
J'aurai préféré un DD avec 16 MO mais on m'a dit que cela n'a pas beaucoup jouer sur les performances de ma machine. La taille du disque serait aussi sans effet.

Est-ce que quelqu'un a un avis éclairé ?

On me propose d'upgradé mon Imac comme suit :
  • Mémoire 1 GO en interne (j'ai déjà 1 GO sur la RAM accessible),
  • Graveur Pionner DVR112D
  • DD 500 MO (8 MO) Hitachi ou 320 MO (8 MO) Hitachi
J'aurai préféré un DD avec 16 MO mais on m'a dit que cela n'a pas beaucoup jouer sur les performances de ma machine. La taille du disque serait aussi sans effet.

Est-ce que quelqu'un a un avis éclairé ?

L'idée de choisir le Seagate avec 16megs de cache, c'est plutôt de rentabiliser au maximum l'ouverture de la machine, mais d'après les tests lus çà et là, la différence entre 8megs et 16 megs n'est pas énorme. Beaucoup moins en tous cas que la différence avec le disque d"origine et ses 2 megs de cache.

Oui je me ferais pas trop de soucis pour les G4 à plus de 500/600 Mhz ;)

Enfin j'espère ...

Mais j'essaierais quand même sur l'iBook 300Mhz/40Go/544Mo juste pour rire :D

salut Melaure vénérable Dis-moi à ton avis Adobe CS2 c'est jouable sur un G4/500 avec i,25 Go de ram et Panther???? en n'ouvrant pas 25 applications simultanées off course?
Ciao:rolleyes:

Beaucoup moins en tous cas que la différence avec le disque d"origine et ses 2 megs de cache.

2 seulement ? Egalement sur la dernière génération de 20 pouces ?? :heu:

Grr, je voulais commander le Seagate chez MacWay ce soir, sont en rupture !! :hein:

Les MÉCHANTS :mad: --> :D

Bon, ben c'est pas grave, j'attendrai encore un peu ! :cool:

Grr, je voulais commander le Seagate chez MacWay ce soir, sont en rupture !! :hein:

C'est pourtant pas donné ! J'ai acheté le mien (à Tokyo :zen: ) 66 Euros...

J'ai acheté le mien (à Tokyo :zen: ) 66 Euros...

Veinard... :siffle:

Toujours en rupture chez MacWay !

J'ai trouvé le même, et dispo, chez Pixmania, mais c'est la version "bulk" :mouais:
http://www.pixmania.com/fr/fr/327700/art/seagate/barracuda-7200-10-320-go.html

Malgré mes recherches sur Gooooooooogle, je n'ai toujours pas bien compris ce que ce disque en version "bulk" a de moins que le même proposé chez MacWay, en version pas "bulk" :heu:

CBI, ou un autre gentil forumeur et connaisseur, pouvez-vous confirmer que c'est bien le même disque que chez MacWay, et quelle est la différence, s'il y en a...

Merci !

Et accéssoirement, je ne me lasse pas de faire remonter ce (super) :up: post, qui en inspire plus d'un, d'ailleurs !

Salut !

Nico

une étape de plus dans la vie de mon iMac 800/17" :

• la RAM interne est passée de 256 à 512 Mo (soit 1 Go au total)

• le disque interne d'origine, qui était remplacé pour le boot par un DD externe FW, devient un Western Digital 250 Mo à 8Mo (MacWay le tout).

• tout ça pour accompagner le graveur Pioneer qui m'avait valu la première ouverture de la bête, vu que le premier patinait méchamment.

• rapatriement des données via SuperDuper (version gratos)

tout est beau.
il faut que je me réhabitue au bruit du ventilo, un peu plus sollicité que quand ça tournait en externe (forcément).
par contre le disque ne fait pas un bruit.

et je n'ai plus peur d'un arrachage inopiné du câble FW par des petites mains malignes.

ah si, petit bonus, l'horloge de l'économiseur d'écran LotsaWater (que je préconise…) fonctionne alors que ça buggait avant.

tout ça pour dire qu'il ne faut pas se faire de frayeur pour l'ouverture.
une question par contre : on peur trouver une carte airport compatible, et pas trop lente?

Pouvez-vous confirmer que c'est bien le même disque que chez MacWay, et quelle est la différence, s'il y en a...

Je ne me suis jamais vraiment posé la question... Bulk, c'est quand y a pas la boîte, non ?

Je ne me suis jamais vraiment posé la question... Bulk, c'est quand y a pas la boîte, non ?

Oui c'est ça, le disque sans boite et seul, pas de nappe etc.

ben c'est pas bon, ça :mouais:
Ça veut dire que tu dois bricoler toi-même avec d'autres pieces pour remplacer celles qui ne sont donc pas dans la boîte ?? :hein:

Bouah, je vais attendre qu'ils aient du stock chez macWay... :rolleyes:

ben c'est pas bon, ça :mouais:
Ça veut dire que tu dois bricoler toi-même avec d'autres pieces pour remplacer celles qui ne sont donc pas dans la boîte ?? :hein:

Bouah, je vais attendre qu'ils aient du stock chez macWay... :rolleyes:

Mais non, les pièces détachées, tu n'en aurais besoin que si tu montais toi-même un nouvel ordinateur. Pour remplacer un disque dur, le bulk convient parfaitement = tu dévisses et tu débranches ... changement de disque ... tu rebranches et tu revisses ;)

Ce disque est-il compatible avec l'iMac G4 ? L'inconvenient sur ce type de site, et à la différence de MacWay, les histoires de compatibilités ne sont que rapidement évoquées... Et je ne suis pas expert en la matière. :rolleyes:

20€ de moins que celui à 360 Go de capacité, et pour moi, 250Go me suffisent. La connectique est la même que celui choisi par CBi (ATA), donc je pense que oui, il est compatible...

Version bulk donc :D

Merci pour (tous) vos conseils pertinents ! :up:

Edit : Euh le lien... http://www.ldlc.com/fiche/PB00046095.html

Ce disque est-il compatible avec l'iMac G4 ?

Bon, j'ai ma réponse, ne vous dérangez pas, apparemment il l'est, étant un disque ATA... Ceux-ci étant compatibles avec les iMac G4 ! ;)

Je m'y jette donc...

Barrette de mémoire à 1 Go + 512 déjà dans l'ordi + nouveau disque dur + graveur Pioneer (le vieux Sony étant HS, ou, en tout cas, bien fatigué...)

De quoi booster un peu l'ordinateur avant Leopard !

Je viendrai vous faire le compte-rendu de la manip et vous donner mes impressions, pour ceux que ça pourrait intéresser !

@ ++ :up:

Je réouvre le sujet (c'est le cas de le dire) pour signaler que j'ai réouvert la machine pour d'une part flasher mon lecteur en rpc1 (avec un PC :hein: ) et d'autre part rebrancher lecteur et disque dur en mode cable select (tels qu'ils étaient à l'origine, au lieu de disque dur en master et lecteur en slave, comme indiqué sur les sites que j'avais consultés).

Il me semble (c'est peut-être une impression) que les CDs avalés par le lecteur montent plus vite sur le bureau maintenant...

Ceci dit, je ne suis pas très content de mon DVR-112 Pioneer, qui certes est plus rapide que le DVR-106 d'origine, mais se montre assez délicat sur ce qu'on lui donne à manger. Il refuse par exemple de reconnaître comme effaçables des CD-RW Mitsubishi que j'utilisais jusqu'alors. :mad: