Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Mais Mac 10.5 tournera-t-il sur mon antiquité ou la nouvelle version de OS X sera-t-elle Macintel seulement ? :confused:

Voici une réponse !

193310274_7d70ec9f98.jpg

C'est bien fait. Il maitrise Photoshop ...

J'ai eu un coup au coeur quand, une fois la machine refermée et rebranchée, j'ai vu l'écran apparaître avec un point d'interrogation (normal) et... le lecteur DVD qui refusait de s'ouvrir. :affraid:
Mais ce n'était que le temps d'une mise sous tension semble-t-il nécessaire. Tout est maintenant rentré dans l'ordre.

Les photos de la manoeuvre.

Pas vraiment encore testé les performances, mais pour l'installation des mises à jour, ça arrache :up: Sans doute l'effet combiné de la mémoire (768Mb à 1.5Gb) et du disque dur (cache 2->16)...

:p génial. J'attends tes retours d'expériences et les perfs observées avec impatience .
Je pense faire ça sur un Tournesol 17"/700Mhz avec 1 Go de ram max, il me semble.

:p génial. J'attends tes retours d'expériences et les perfs observées avec impatience .
Je pense faire ça sur un Tournesol 17"/700Mhz avec 1 Go de ram max, il me semble.

Bon courage. D'après les nombreuses lectures que j'ai faites avant de me lancer, c'est un poil plus difficile avec de 700-800 qu'avec un 1GHz ou 1.25GHz car les anciens modèles ont un connecteur électrique "enficheable" entre la base et le dome, alors que les nouveaux modèles ont un cable, plus souple à l'ouverture et surtout plus facile à refermer. :rolleyes:

Dans tous les cas, la documentation la plus utile est le service manual Apple = on les trouve ici pour les divers modèles. :)

En résumé, la manoeuvre est certes plus "soignée" que changer un disque sur iMac G3, mais à condition de se munir du bon outillage et de procéder étape par étape et sans se presser, il ne s'agit après tout que de visser et dévisser 22 vis toutes très accessibles. ;)

L'étape qui inquiète le plus avant de se lancer = la fermeture avec pâte thermique et vissage "à 17 in.-lbs." n'est en fait pas difficile. :up:

:up: Merci beaucoup. Ton fil raviera et aidera plus d'un fan de cet ordinateur original.
Merci pour les liens.

Qu'en est-il des "sensations" et des perfs obtenues sur un Tiger ? T'as essayé ?
Allez ! au rapport !
Invision-Board-France-78.gif

Bravo pour la réussite de la manip'.

Je garde l'opération sous le coude jusqu'au printemps prochain : j'offrirai aussi un petit lifting à ma machine pour recevoir Leopard :love: .

Je pense prendre la même configuration que toi exceptée la mémoire, la mienne étant déjà au maximum pour mon modèle.

En plus, lors d'un changement chez moi de mon graveur dans le cadre d'Applecare, j'ai déjà vu l'ouverture de mon iMac : ça m'a semblé délicat mais pas du tout insurmontable :) . Et j'en avais profité pour passer l'aspirateur : quel silence après !

Juste une question : que donne ton nouveau disque dur côté sonore ?

Pour un amateur eclairé, un Imac tournesol tout -en-un est vraiment top.
Un cpu superieur a 1gh permet encore de faire tourner X et ses applis les plus frequentes... ca en a encore sous le coude.
A moins d'avoir a traiter de lourds documents, 1 go de ram et 64 mo de vram sont largement suffisant. L'ecran 17' tft est pas mal et le silence vaut tout l'or du monde.
En plus il est beau et pratique.

:)

Upgrader cette bécane en attendant encore un gain de puissance courant 2007-2008 est une riche idée.

Pour le probleme usb2/ipod, prend toi donc un cable Ipod<-> firewire comme celui là.

Perso la vidéo HD et le H264 ca m'a jamais manqué ;) (mais bon...)

concernant les iPod récents, un câble firewire comme celui que tu proposes ne sera d'aucun recours, le FW ne sert dans ce cas que pour recharger la batterie.

il faut juste accepter de passer du temps à charger son iPod (11 heures pour les 26 Go de mon iPod 5g, ça fait une belle nuit, mais ce n'est pas pire que certains encodages - autant dire qu'on ne reconstruit pas sa bibliothèque iTunes tous les jours, et qu'on se contente de mises à jour…)

pour un shuffle, c'est moins gênant, c'est plus vite fait
(le temps d'une bière…)

Juste une question : que donne ton nouveau disque dur c&#244;t&#233; sonore ?

T'es s&#251;r ? Le max de 1GB est la spec Apple mais nombreux sont les iMacs G4 qui acceptent 2GB :up:

Juste une question : que donne ton nouveau disque dur c&#244;t&#233; sonore ?
Le disque lui m&#234;me est presque totalement silencieux. Surtout compte-tenu de la soufflerie qui sur un 1.25GHz reste plus forte, m&#234;me apr&#232;s nettoyage, que le souffle discret que j'avais sur mon ancien 800MHz. Heureusement, un effet heureux du design du Tournesol est que l'&#233;cran fait aussi paroi anti-bruit !

Pour la mémoire maxi, j'ai regardé sur le site cité plus haut dans ce fil. Voici le mien.

Toutefois, je vais me renseigner un peu plus, on ne sais jamais. J'ai encore 3 4 mois avant de me lancer.

Merci pour l'info concernant le disque : je pense que je ne chercherai pas plus loin car c'est aussi la capacité que j'envisageais. :up:

... je m'étais aussi fait la rélexion sur l'écran anti-bruit. Décidément, bien fichu ces ordis. Et soliiides ! Tout comme l'OS qui tourne dessus. :love:

Pour la mémoire maximum, c'est simple. Si la machine est en SDRAM, c'est 1 Go avec deux barettes de 512 Mo. Si la machine est en DDR, c'est 2 Go avec deux barettes de 1 Go. Dans les deux les deux barettes sont de tailles différentes, une dans le format long des machines de bureau, l'autre petite comme dans les portables.

T'es s&#251;r ? Le max de 1GB est la spec Apple mais nombreux sont les iMacs G4 qui acceptent 2GB :up:

J'ai lu, sur le lien que tu m'a pass&#233;, les informations concernant mon mod&#232;le : ce sera donc 2Go. Cool ! :)

Pour la m&#233;moire maximum, c'est simple. Si la machine est en SDRAM, c'est 1 Go avec deux barettes de 512 Mo. Si la machine est en DDR, c'est 2 Go avec deux barettes de 1 Go. Dans les deux les deux barettes sont de tailles diff&#233;rentes, une dans le format long des machines de bureau, l'autre petite comme dans les portables.

Merci pour l'info. :zen:
... dans quel ordre ?

SDRAM - 1Go maxi - format portable
DDR - 2Go maxi - format bureau

C'est bien &#231;a ?

J'ai lu, sur le lien que tu m'a passé, les informations concernant mon modèle : ce sera donc 2Go. Cool ! :)

Merci pour l'info. :zen:
... dans quel ordre ?

SDRAM - 1Go maxi - format portable
DDR - 2Go maxi - format bureau

C'est bien ça ?

Pas du tout, que ce soit les iMac G4 en SDRAM et ceux en DDR, il y a toujours une barrette format portable (celle en dessous que tu changes facilement) et une longue, format machine de bureau, que tu changes en démontant la machine (ne pas oublier de remettre de la pâte thermique aux points de contact des colloducs).

Pas du tout, que ce soit les iMac G4 en SDRAM et ceux en DDR, il y a toujours une barrette format portable (celle en dessous que tu changes facilement) et une longue, format machine de bureau, que tu changes en démontant la machine (ne pas oublier de remettre de la pâte thermique aux points de contact des colloducs).

En fait c'est SDRAM sur les anciens comme sur les nouveaux, et c'est DDR SDRAM sur les nouveaux.

osx1.jpg
about-this-mac.jpg

D'après Transintl, c'est à partir du modèle 1GHz que la capacité max passe à 2GB.

Compris : une grande et une petite barrette dans tous les iMacs.
D'après Transintl, c'est à partir du modèle 1GHz que la capacité max passe à 2GB.
Ça confirme donc la faisabilité de l'opération en ce qui me concerne :
aproposdecemaczq4.jpg

:)
Bon ben y a plus qu'à...

b&#233;ber1;4164791 a dit:
Qu'en est-il des "sensations" et des perfs obtenues sur un Tiger ? T'as essay&#233; ?
Allez ! au rapport !
Invision-Board-France-78.gif

Il y avait quelque part sur MacG&#233; je crois un post avec des tests de vitesse &#224; effectuer mais je n'arrive plus &#224; mettre la main dessus... :confused:

Enfin, disons que quand m&#234;me il y a une tr&#232;s nette am&#233;lioration par exemple quand on veut travailler sur plusieurs photos en m&#234;me temps sur Photoshop... tout en &#233;coutant de la musique ;)

&#199;a y est j'ai retrouv&#233; le test en question.

R&#233;sultat= j'arrive &#224; faire jeu &#233;gal sur les 4 tests avec un G5 1.8GHz bipro. 1.5GB de RAM tournant sous Panther :up:
Il me semble que pour les 3 premiers tests, c'est la m&#233;moire qui joue, mais pour le dernier, le cache du disque dur doit faire la diff&#233;rence.

:p Ouaiiis, ça vaut le coup !
Cela confirme que la ram et les capacités techniques du disque dur doivent pas mal jouer en définitive sur les perfs générales.
Thanks CBi :up: