Mac Pro Upgrade Mac Pro 5,1 (début 2009) + moniteur Ultra Wide

Nevcam

Membre actif
12 Novembre 2016
166
8
35
Bonjour à tous,

J'aimerais donner un petit coup de jeune à mon Mac Pro 5,1 (début 2009). J'ai fait plusieurs recherches sur le net à ce sujet et j'aimerais confirmer certains points avant de passer à l'achat du matériel.

Je me dois de vous expliquer un petit peu avant tout la situation :

1. Je suis actuellement sous Sierra et j'aimerais passer sur High Sierra et ensuite sur Mojave. Cependant avec ma carte graphique actuelle (une NVIDIA GeForce GT 730) le système n'accepte pas la MàJ du firmware avant même la MàJ de l'OS. On m'a donc conseillé de prendre une carte d'origine Mac telle que la NVIDIA GT 120 pour rendre cela possible.

2. En parallèle de ça, j'ai acheté un moniteur 34" 21:9 3440x1440. Sierra ne veut pas reconnaître correctement la résolution de l'écran et Je ne peux afficher cette résolution que grâce au petit logiciel SwitchResX mais en 32Hz seulement. Je pense que c'est dû au port HDMI de la GT 730 qui date et qui ne prend en compte que du 4K à 30Hz ?

Après mes recherches je me demande donc si dans mon cas la solution ne serait pas de changer la carte graphique pour une SAPPHIRE Radeon PULSE RX 580 8 Go GDDR5. Elle fait parti de la liste mise en avant par Apple pour la compatibilité avec Mojave et elle a des ports HDMI 2.0 ainsi que des Display Port qui permettent le 4K à 60Hz pour mon écran, voir même 100Hz à priori mon écran étant le Samsung C34F791.

Voici mes questions :

- Par rapport à la SAPPHIRE Radeon PULSE RX 580 8 Go GDDR5, Apple parle de la changer pour les Mac Pro mi-2010, vous pensez que ça peut se faire également avec mon Mac Pro début 2009 ? Si oui y-a-t-il un connecteur spécifique à acheter en plus pour l'installer (j'ai vu que le nombre de PIN/broches pouvait changer) ?

- Pensez-vous que les ports HDMI et/ou Display de la SAPPHIRE Radeon PULSE RX 580 8 Go GDDR5 pourraient réellement donner la possibilité à mon écran de monter son taux de rafraîchissement à 60Hz (éventuellement 100Hz) ?

- Pensez-vous qu'il me faille tout de même acheter la NVIDIA GT 120 pour la MàJ du firmware avant la MàJ de l'OS ou que la SAPPHIRE Radeon PULSE RX 580 8 Go GDDR5 suffirait ? Car j'ai lu dans certains commentaires chez certains acheteurs de cette carte qu'elle était reconnu nativement par leur Mac Pro, je sais pas si ça a un rapport...

- Dernière question par curiosité, connaissez-vous d'autres cartes graphiques plus puissantes et compatibles avec mon Mac Pro avec un port Thunderbolt 3 par exemple (en prenant compte de mes interrogations précédentes) ? Ou du fait que ce ne soit pas validé par Apple c'est trop dangereux pour l'ordinateur de s'y risquer ?
Du coup la SAPPHIRE Radeon PULSE RX 580 8 Go GDDR5 est bien la carte graphique la plus puissante validée par Apple dans cette configuration ?

Merci d'avance de l'attention que vous porterez à ce message et de votre aide :)
 
Bonjour, pour passer de Sierra à High Sierra et mettre à jour le firmware correspondant, il te faudra une carte graphique d'origine Apple comme la GT120. Ensuite lorsque tu voudra mettre à jour le dernier firmware pour Mojave tu pourras le faire avec une carte compatible METAL comme la RX580 par exemple.

Pour la RX 580 il te faudra un câble double mini 6 pins d'un côté et 8 pin de l'autre pour pouvoir l'alimenter, en ce moment ils en proposent sur Amazon lorsque tu regardes en bas de la RX 580.

Pour les taux de rafraichissement je n'en ai aucune idée. Avec la RX580 j'ai deux écrans de 23" en 2560 x 1440, je pense qu'ils sont à 60 htz mais la case est grisée. L'un est relier en HDMI et l'autre avec la prise DVI (j'ai toujours eu des truc bizarre avec les Display Port, mise en veille, écriture trouble).

D'autres cartes plus puissantes chez AMD oui, mais il faudra un autre système pour l'alimenter par contre pas à ma connaissance avec un port Thunderbolt.
 
  • J’aime
Réactions: Nevcam
Bonjour, pour passer de Sierra à High Sierra et mettre à jour le firmware correspondant, il te faudra une carte graphique d'origine Apple comme la GT120. Ensuite lorsque tu voudra mettre à jour le dernier firmware pour Mojave tu pourras le faire avec une carte compatible METAL comme la RX580 par exemple.

Pour la RX 580 il te faudra un câble double mini 6 pins d'un côté et 8 pin de l'autre pour pouvoir l'alimenter, en ce moment ils en proposent sur Amazon lorsque tu regardes en bas de la RX 580.

Pour les taux de rafraichissement je n'en ai aucune idée. Avec la RX580 j'ai deux écrans de 23" en 2560 x 1440, je pense qu'ils sont à 60 htz mais la case est grisée. L'un est relier en HDMI et l'autre avec la prise DVI (j'ai toujours eu des truc bizarre avec les Display Port, mise en veille, écriture trouble).

D'autres cartes plus puissantes chez AMD oui, mais il faudra un autre système pour l'alimenter par contre pas à ma connaissance avec un port Thunderbolt.


Bonjour,

D'accord ça marche !
Je viens de commander la GT 120 pour la 1ère MàJ du firmware du coup. J'ai également commandé la RX580 et le câble correspondant. Je vais tenter de brancher mon écran dessus via Display Port. Je me suis assuré que le port de la carte graphique, de l'écran et le câble sont tous compatible 4K@60Hz donc y'a pas de raisons... Normalement...

J'ai tout de même remarqué une chose bizarre aujourd'hui. Sur le site de Nvidia, la GT 730 est bien marquée compatible 4K@60Hz via HDMI et mon écran a bien un port HDMI 2.0. J'ai donc du mal à saisir pourquoi ça ne fonctionne actuellement qu'en 32Hz... A moins que ça puisse simplement venir du câble HDMI fourni avec l'écran qui ne serait qu'un 1.4 4K@30Hz. Mais c'est curieux de fournir un câble comme ça avec un tel écran. Dessus il y a marqué"HDMI High Speed HEC", HEC étant une des nouveautés des HDMI 1.4 à l'époque...

Quand tu parles d'un autre système pour alimenter des cartes plus puissantes, tu veux dire un autre Mac Pro et changer les processeurs, le nombre de coeurs etc... ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide :)