Upgrade MacBook Pro 2.2Ghz : 4Go Ram+SSD Intel 40Go+HD 500Go

Bonsoir,
Je possède un macbook pro late 2008, 15" avec un processeur de 2,4 Ghz et 4 Go de ram.
Pour s'offrir le nouveau macbook pro i7 15" ( 2 Ghz ) il faut débourser la somme de 1800 euros.
Si je me contente d'upgrader le miens en lui mettant un ssd de 256 Go, serait-ll aussi rapide que le nouveau macbook pro i7 ?
 
Bonsoir,
Je possède un macbook pro late 2008, 15" avec un processeur de 2,4 Ghz et 4 Go de ram.
Pour s'offrir le nouveau macbook pro i7 15" ( 2 Ghz ) il faut débourser la somme de 1800 euros.
Si je me contente d'upgrader le miens en lui mettant un ssd de 256 Go, serait-ll aussi rapide que le nouveau macbook pro i7 ?

Ça dépend de ton utilisation, mais dans l'ensemble oui. Parce que dans la plupart des cas, c'est le disque dur qui ralentit le système, vu la puissance des processeurs actuels...
 
Les SSD intels vont bientôt gérer le TRIM apparement et Lion aussi, donc à voir...

C'est plus qu'apparement vu que c'est le cas depuis longtemps. A part la première génération, tous les SSD Intel gèrent le TRIM.

C'est plus facile de citer les SSD qui ne gèrent pas le TRIM que ceux qui le gèrent (tous ceux sorti depuis 2010). Dans les OS, c'est pareil. Il n'y a que OS X qui ne le supporte pas. Linux et Windows depuis XP le gèrent.
 
C'est plus qu'apparement vu que c'est le cas depuis longtemps. A part la première génération, tous les SSD Intel gèrent le TRIM.

C'est plus facile de citer les SSD qui ne gèrent pas le TRIM que ceux qui le gèrent (tous ceux sorti depuis 2010). Dans les OS, c'est pareil. Il n'y a que OS X qui ne le supporte pas. Linux et Windows depuis XP le gèrent.

Snow Leopard gère le TRIM sur les SSDs vendus sous marque Apple depuis les MBPs 2011. C'est déjà un début. Lion aussi, mais on sait pas encore les marques prises en charge mais vu le boum du marché des SSDs, je ne serais pas étonné qu'OS X étende cette gestion aux SSDs de tierce partie rapidement.
 
Bonsoir,


et pourquoi pas mettre un SSD à la place du disque dur, et le disque dur en NAS ? Quelqu'un a-t-il essayé ? Quid des performances ? Y'a-t-il un problème si on oublie de booter le NAS ?
 
Salut à tous,
je remonte ce thread pour mettre les mains dans le cambouis ce weekend

Besoin de quelques conseils de finition


je me décide finalement pour

http://www.materiel.net/disque-ssd/intel-x...ille-49720.html

+

http://www.macway.com/fr/product/21099/750...t9750420as.html


Donc 80g de SSD + 750g de HDD

normalement j'ai la baie pour mon MBP penryn qui convient au HDD

Pour l'install, vu que je vire le superdrive, quelle est la meilleur solution ? Copy cloner et je refout une version propre et je reinstalle à la main, avec la maison et les prefs sur le SSD ?

Y'a-t-il une incompatibilité possible entre ces 2 disques ?

Mieux vaut le SSD à la place du HDD et le HDD dans la baie non ?

Merci d'avance

DockS
 
A y'est c'est fait ! Et OUAHHH ! épatant

750g en 7200tr/m + 128G SSD (au max du débit du SATA-1)

Le dossier home sur le Data; et rouler jeunesse : Je suis bluffé

J'ai pris un crucial c300 en promo128G, une pure merveille.
Pour ce qui est du démontage, rien de compliqué, il faut juste prendre son temps et avoir 2 cruciforme et un torx (0,6 de mémoire).

Bien faire attention au cache noir sur le Caddy à la place du superdrive.

Pour l'installation, j'avais prévue le coup, et un truc dont on a pas parlé. J'ai un Dock pour disque dur. Et c'est simplement une merveille pour ce genre de bidouille, j'ai installer OSX sur le SSD avant même de le rentrer dans la bécane.
Ouvert la bête rentré le SSD à la place du HDD et mis mon 750g à la place du superdrive, enlever la poussière (y'avait besoin...) refermer et lancer.

Et pour recuperer les données mais garder une clean install, j'ai rebrancher le disque d'origine dans le Docks et recuperer quelques pref, la Data ITunes et qq bricoles : magnifique !


Juste une question, qqn sait où sont stocker les réseaux wifi ?(mdp / nom et autorisation pour les livebox par exemple)
Et je cherche une astuce pour recuperer mes favoris de safari / firefox si qqn a sous la main (j'ai pas encoree bien chercher je reconnais).

En tout cas, une vrai cure de jouvence


DockS, un bidouilleur content
 
J'ai cru comprendre qu'il y avait des petits soucis pour installer le caddy Macway sur un MBP 17" mid-2009. Est-ce quelqu'un saurait si il existe une enseigne sur Paris qui propose l'installation de ce bidule ?
 
De quels soucis parles-tu ?
les seuls dont j'ai eu connaissance sont le fait de devoir "forcer" le caddy à rentrer.

Mais si tu enlèves la petite barre noir devant le caddy. Normalement ça rentre tt seul.


DockS
 
impossible d'éditer mon précedent msg...

@orphanis :
Attention au caddy et les nouveaux macbook pro (2011), ils ne sont pas compatibles contrairement à ce que dit macway sur son site, lu dans un des avis :

"Produit peu ou pas compatible avec mon MBP 17" core i7.
J'ai du:
- démonter le cache plastique,
- démonter la face "fenêtrée" pour pouvoir installer mon SSD, le trou étant trop court pour pouv oir monter le disque dans le connecteur
- mais SURTOUT, démonter le lecteur optique d'origine, récupérer sa face postérieure sur laquelle sont intégrées les pattes de fixation (2 sur 3, la troisième étant vissée)
- monter cette face sur le boitier optical bay: mais bien entendu, les passage de vis ne correspondent pas, de même que les glissières des côtés !!! J'ai donc du modifier à la pince les différents côtés de l'optical Bay pour qu'il puisse s'emboiter avec le cache du graveur, et solidariser le tout avec du ruban adhésif industriel.
De plus, le remontage dans le MBP est difficile, car les passages de vis sont partiellement masquées par l'optical bay qui est près d'1 mm plus long que le graveur.
On est loin du niveau de finition du reste de ma machine !!!
Produit à déconseiller donc fortement à quiconque n'étant pas un micro-electronicien aguerri."

en fait il semble bien y avoir un soucis, mais seulement sur les dernieres generation. ton Mid-2009 devrait pas avoir de probleme (vu le nombre de tuto et de commentaire sans anicroche sur le sujet)


DockS

en passant n'ayant pas trouver : qqn sait où sont stocker les réseaux wifi ?(mdp / nom et autorisation pour les livebox par exemple)
Et je cherche une astuce pour recuperer mes favoris de safari / firefox si qqn a sous la main
 
en fait il semble bien y avoir un soucis, mais seulement sur les dernieres generation. ton Mid-2009 devrait pas avoir de probleme (vu le nombre de tuto et de commentaire sans anicroche sur le sujet)

En fait, j'ai lu deux témoignages de mecs qui ont rencontré de grandes difficultés à installer cela sur leur MBP 17 mid-2009. Personnellement, je n'ai pas spécialement envie "d'éventrer" de mes mains imprécises mon ordinateur, d'où ma question de savoir si une enseigne proposait l'installation du Caddie à un tarif raisonnable.

Ps. Vous évoquez un problème d'autonomie, est-il si conséquent que cela ?
 
Bonsoir !

Je déterre le topic pour une précision...

J'ai écumé depuis quelques jours le net et MacGé notamment à la recherche d'infos. En effet, j'envisageais de renouveler mon matériel, mais sans le budget, je préfère le retaper un peu. J'ai un MBP 15" late 2008, donc le premier unibody proc C2D 2,4GHz et 2 Go de RAM DDR3. J'ai commandé un supplément de RAM que j'installe demain pour passer sereinement sous Lion, mais je m'intéresse de plus en plus à un SSD ;)

Partout, j'en entends qui installent le HDD d'origine dans la baie et le SSD à la place du HDD, mais ça me pose problème. Le disque Hitachi que j'ai est magnifiquement silencieux malgré ses 7200 tr/m et j'ai peur qu'il vibre à mort dans la baie. Aussi, si je met le SSD dans la baie, elle-même à la place du superdrive, la nappe de connexion en SATA poserait-elle problème pour faire du SSD le disque de boot ?

J'en profite pour ajouter quelques points obscurs pour moi :

- Supposons que je garde le DD Hitachi normal pour les données, et un SSD dans la baie pour le système et les applis.

- Je suis en train de télécharger Lion, je ne l'installerai que plus tard. Pourrais-je choisir l'autre disque (donc le SSD) lors de l'installation ? Dans ce cas, je suppose qu'au boot, j'aurais le choix entre démarrer sur Snow Léo (disque dur Hitachi d'origine à sa place d'origine) ou Lion (SSD dans baie à la place du SuperDrive) ? Ou ce n'est pas possible ?

- Si ce n'est pas possible, comment faire une installation à neuf de Lion sur le SSD, suivi d'un formatage du HDD normal pour y replacer les données à la main ?

D'avance, merci !
:zen:
 
Salut,

Un Conseil n'essaye meme pas si tu tiens à gardé ta carte Airport WIFI, ta le meme Modèle que moi Octobre 2008 qui est le premier modèle Unibody , il est très fragile par rapport au génération suivante l'emplacement des pièces est disposé différemment , je suis pas le seul à avoir perdu mon WIFI sur le modèle Late '2008

http://forums.macg.co/macbook-pro/carte-airport-inexistante-suite-a-un-remplacement-optibay-534742.html

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=336901&hl=

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=324600

Ma Carte WIFI est plus reconnu avec le changement du Superdrive par le Optibay

Le SSD se met dans le compartiment habituel et le Disque Dur dans l'Optibay sur les forums , ils disent que ça fais des Freeze que la machine plante si c'est inversé

Si ta envie de perde ton Wifi , tu fais comme tu le sens ce serais à refaire je l'aurais pas fait
 
Oui, j'ai lu ta mésaventure. Tu m'en vois désolé.

C'est vrai, autant la RAM et le HDD sont ultra-accessibles, autant la bidouille du superdrive c'est plus coton.

Entre temps, j'ai un peu regardé les prix des SSD et j'étais parti sur un Intel X25-M de 80 Go à un poil moins de 150 € qui m'avait l'air sympa. Maintenant, si je voulais un SSD pour tout mettre, en supposant que je garde la même capacité (soit 250 Go, ce qui n'est pas non plus un espace infini par les temps qui courent), il faut monter à 500 € au moins et à ce prix, j'ai autant revendre mon matériel ;-).

Je continue d'y réfléchir mais je pense m'abstenir quand même (je suis tombé au passage sur les problèmes de sortie de veille profonde, à ajouter à l'éternel roman du TRIM).

Cela dit, je ne suis pas certain qu'un SSD change grand-chose à mon utilisation (la RAM, elle, assurément : Safari 5 onglets + Mail + Dropbox et il pompe les 4/5 de mes 2 Go d'après le moniteur).

D'après ton vécu, à quel niveau le SSD agit ? Au boot, c'est évident. Cependant mon temps de boot reste honorable et ne me gène pas outre mesure (je suis loin des sept (7, oui oui) minutes de mon ancien portable Toshiba (2005) sous Win XP, après seulement 2 ans d'usage modéré). L'accès aux appli serait certes fulgurant, mais à part ça, est-ce que ça change quelque chose (je veux dire à part le silence d'utilisation et/ou la température) ?

Je te remercie pour ton avis ! :zen:
 
J'ai trouvé ça très rapide au début 30s pour le démarrage.

Les Apps se lance plus rapide ça fais moins de rebond par contre moi qui raccorde un HUB avec 3 Disques Dur + un SSD & HDD Intégré au MBP quand je redémarre mon Ordi ça met des plombes par rapport quand ya rien de branché mais bon je redémarre mon ordi en cas de nécessité je laisse allumé H24
 
Tiens, grâce à un des liens je suis tombé par hasard sur une solution à laquelle je n'avais pas du tout pensé : un SSD au format expresscard ! Après tout, notre génération a l'immense bonheur de compter un de ces ports magiques, par rapport aux générations ultérieures !

À creuser... :up:
 
Oui on me la suggéré faut t'il encore en trouvé une de compatible et puis ça vaut pas l'Esata , tu perdrais en rapidité

tu met un SSD dans ton Macbook Pro + un DD Externe de branché en USB genre un 2 1/2 ça prend moins de place
 
En effet, il semble y avoir quelques soucis. Je creuse l'affaire.

Pour le moment, Lion a fini de télécharger (moins de 2 heures, ça va). Je vais créer un DVD d'installation et sauver le paquet sur un DD bootable aussi tant qu'à faire.

On verra bien la différence avant / après upgrade de RAM et on verra si j'ai besoin ou pas de SSD.

Merci ;-)


Edit : Ouf. À un demi clic de l'installation (après avoir tout soigneusement sauvegardé, bien entendu), je me suis rendu compte que ma version de SongGenie n'était pas compatible ! Il se trouve que je suis en plein (gros) ménage de ma bibliothèque iTunes et que j'en ai besoin... On diffère donc l'installation de 10.7 d'ici l'achèvement de ce chantier pharaonique ;-) Il était moins une...
 
Dernière édition:
Salut à tous !:)

Je me pose la question de passer au SSD sur mon MBP 15" 2.2 d'octobre 2007 (écran mat :D) que j'avais gonflé au max de Ram (4Go) et placé un HDD de 500Go 7200tr à la place du 120Go 5400 d'origine. Il tourne d'ailleurs assez bien pour son grand âge !
J'envisage éventuellement de le passer sous Lion.

Depuis que j'ai un iMac, je ne me sers plus que du MBP pour le boulot. Et je n'ai donc plus besoin des 500Go de disque dur sur lequel je plaçais pas mal de photos et de vidéos personnelles. J'envisage donc d'installer un petit SSD dedans. J'ai un usage principalement bureautique de l'ordi, tout en utilisant une virtualisation de windows pour faire tourner SolidWorks et quelques autres softs pro. Je pense que 80Go suffiront largement pour tout ça.

Le superdrive ne me sert quasiment jamais. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il déconne un peu. Mais ça c'est une autre histoire.

1° solution :
- prendre un petit SSD 80Go (120maxi). Et le mettre à la place du HDD. Je pourrai me servir du HDD en externe pour ma sauvegarde.
2° solution :
- virer le superdrive, y mettre le HDD dans une baie avec le dossier perso, et le SSD à la place du HDD d'origine avec le système.
3° solution :
- virer le superdrive, y mettre le SSD dans une baie.
4° solution :
- un disque dur hybride ? du style momentus XT ?

Avec la solution 1 : pas de souci si je met tout sur le SSD ? y compris le dossier petite maison ?
Ayant lu pas mal de sujets, je pense que les solutions 1 et 2 sont possibles. Quand est il de la 3 ? J'ai l'impression que les casiers pour disques ne sont pas amortis. Si c'est pour me faire vibrer tout le MBP et que ces vibrations le détériorent ça vaut pas le coup...


dans tous les cas, quel SSD choisir ? un SATA 2 suffirai apparemment?
Et est-ce que cette baie va bien ? D'après Macway ça marche, mais je me méfie toujours...

Merci d'avance pour vos avis et conseils.