Upgrade MacBook Pro 2.2Ghz : 4Go Ram+SSD Intel 40Go+HD 500Go

question bete mais coté garantie... ca annule tout.
en gros si j'achete un nouveau macbooc pro et que je fais la modif, est ce que je perd toute la garantie ?

Je crains que oui, à ta place je ne démonterais pas un portable sous garantie. :rose:

L'idée est d'acheter à bon prix un modèle qui a 1 an ou 2, et de le booster à moindre frais pour en faire un modèle rapide et très agréable à utiliser. :up:

Bonjour

Comme cité plus haut, je crois que je vais vous imité. Quand le mien commencera a ramé sévère et que la garanti sera fini.

Florent

Bonjour à tous,

Tout dabord un grand merci pour toutes ces infos, qui me sont très utiles puisque j'ai le même projet que vous!

Si j'ai bien compris, moi qui est un macbook unibody 13" (octobre 2008), je dois acheter le caddie de Newmodeus (puisque Macway vend son caddy avec un HDD 500Go que je possède déjà). L'interface du Superdrive est donc SATA, donc je prend le caddy de rèference OBHD9-SATA-SATA-B ?? Dite moi si je me gourre :)

Pour le choix du disque dur SSD, je me demande si il n'y a pas un disque dur ssd plus performant que celui que vous avez choisi, pour un prix en dessous de 120 euros? J'ai beau chercher avec mon ami Google, c'est assez floue :)

Une autre question, la plus importante :)
Est ce que, quand je demarre Mac OS sur le disque ssd, je pourrais accéder directement a partir du Finder à mes données du dossier Home ( Video, Musique, Photo) qui seront sur le DD de 500 Go?. Et est ce que je pourrais ajouter ses données au logiciel ( Iphoto, Itunes) qui seront sur le ssd ??

Bien que se post soit un peu long, j'espère que vous prendrez le temps de me lire et de répondre :)

Bonne soirée, et d'avance merci.

Si j'ai bien compris, moi qui est un macbook unibody 13" (octobre 2008), je dois acheter le caddie de Newmodeus (puisque Macway vend son caddy avec un HDD 500Go que je possède déjà). L'interface du Superdrive est donc SATA, donc je prend le caddy de rèference OBHD9-SATA-SATA-B ?? Dite moi si je me gourre :)
Moi je dirais que non, tu te goures pas.

Pour le choix du disque dur SSD, je me demande si il n'y a pas un disque dur ssd plus performant que celui que vous avez choisi, pour un prix en dessous de 120 euros? J'ai beau chercher avec mon ami Google, c'est assez floue :)

Est ce que, quand je demarre Mac OS sur le disque ssd, je pourrais accéder directement a partir du Finder à mes données du dossier Home ( Video, Musique, Photo) qui seront sur le DD de 500 Go?. Et est ce que je pourrais ajouter ses données au logiciel ( Iphoto, Itunes) qui seront sur le ssd ??
Là, je te donnerais plutôt un lien vers un topic avec pas mal d'infos.
Please, une petite réponse
Là je dirais, c'est pô beau de réclamer :p

Il me semble que c'est bien celui-là, mais le mieux est de vérifier dans les Informations Système :)
Si votre Superdrive est classé dans la catégorie : Matériel/ATA/Bus ATA/Protocole : ATAPI ==> Votre Superdrive est en PATA.
Dans le cas contraire c'est la mention ATA série qui doit apparaître ==> Superdrive en SATA.

Les disques SSD Intel ont de très bonnes performances en lecture aléatoire, et pour moi le X25-V offrait le meilleur rapport rapidité/prix pour mon projet. :zen:
Je ne cherchais pas à tout prix le SSD le plus rapide du marché, je voulais essayer un SSD.
Je pense que c'est un choix très raisonnable qui permet quand même d'avoir un Mbp super réactif pour un investissement modeste (100€).

Une fois que le chemin d'accès du dossier Home a été modifié, le reste est inchangé pour vous, tout est complètement transparent et il n'y a aucune autre manipulation à faire. :up:

Il me semble que c'est bien celui-là, mais le mieux est de vérifier dans les Informations Système :)
Si votre Superdrive est classé dans la catégorie : Matériel/ATA/Bus ATA/Protocole : ATAPI ==> Votre Superdrive est en PATA.
Dans le cas contraire c'est la mention ATA série qui doit apparaître ==> Superdrive en SATA. :up:

La j'ai envie de vous dire que je vous doit bien une bouteille de champagne :)
J'étais sur le point de taper le numéro de ma carte bleue pour acheter le caddy pour SATA puis je me suis "allez, je vérifie si jamais on m'a répondu une dernière fois".
Et en effet, c'est écris ATAPI, donc vous venez de me faire économiser 50 euros, un grand merci :), je suis en PATA.

Pour le disque dur SSD, j'ai trouvé le OCZ Vertex Series 30 Go 2.5" SATA II - Apple certified, qui, dans l'ensemble, est plus performant que l'Intel (notamment en se qui concerne la consommation), et qui est vendu 116 euros.

Votre astuce pour changer l'emplacement du dossier Home est génial.
En tout cas merci, et merci aussi à Lecompas pour son avis et son lien, qui est une bonne source d'information.

Bonne soirée.

• J’aime
Réactions: silos
La j'ai envie de vous dire que je vous doit bien une bouteille de champagne :)

:D:D:D ;)

Tiens nous au courant, surtout note l'autonomie avant et après le montage pour comparaison (ce que je n'ai pas fait).

Lors de l'installation du caddy, il faudra prendre soin de démonter quelques vis pour ouvrir le caddy et pour retirer le cache en plastique noir (maintenu par quelques vis), et ça c'est marqué nul part.

Il faudra rester bien ordonné et méticuleux pour ne rien casser, notamment les petites nappes bien fragiles. :rose:

Attention je confirme que ça doit être du SATA. Ce n'est pas parce qu'un champ des infos systèmes contient ATAPI que le graveur est connecté en PATA. Dans les MacBook (Pro) Unibody c'est du SATA.

En fait, je viens juste de recevoir une baie optique pour mon MacBook Pro 15" Unibody (late 2008). J'ai commandé et reçu le modèle OBHD9-SATA-SATA-B (chez newmodeus.com), et je confirme que le connecteur de la baie (côté laptop) correspond au même connecteur SATA que celui visible sur les photos de démontage visibles sur iFixit.com
http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Unibody-Model-A1278-Optical-Drive-Replacement/761/1 (pour MB 13" Unibody)
ou
http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-Late-2008-and-Early-2009-Optical-Drive-Replacement/826/1 (pour mon MBP 15" Unibody late 2008)

Si je regarde dans les Informations Systèmes de mon MBP15", je vois ça:
Matériel -> ATA : (rien)

Matériel -> ATA série
ST9500420AS (= disque 2,5" Seagate 7200tr/mn)
HL-DT-ST DVDRW GS21N (= SuperDrive)

Matériel -> Gravure de disque
...
Interconnexion: ATAPI
...

Mais pourtant la baie optique doit être une SATA-SATA

PS: je n'ai pas encore essayé de remplacer la baie optique, mais je suis en tout cas très satisfait de la réactivité du site newmodeUS.com. J'ai commandé la baie optique vendredi soir à 21h45 (12h45 en Californie), et on me la livre ce mardi matin chez moi vers 11-12h (j'avais choisi l'envoi FedEx Internationnal Economy à 17,36$).

Bonjours.

Bon bein je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle.
Je l'ai commandé hier et aucun moyen d'annuler la commande, en plus je suis mauvais en anglais, alors ca m'aide pas. J'ai bien la mort !

Est ce qu'il existe une sorte de convertissuer PATA/SATA, pour que je ne soit pas obliger d'acheter l'autre modèle...?

Merci Lecompas pour ta réponse.

J'aurais effectivement du comparer moi-même les 2 connecteurs en démontant mon superdrive, mais j'ai préféré faire confiance à vous tous.
J'ai commandé l'autre et pris le même mode de livraison que FredQ, et soit je renverrais le caddy incompatible soit je le vendrais à un ami ou sur macgé^^.

En tout cas un grand merci. Demain je reçois le SSD et un kit de tournevis (torx, etc), je vais me faire plaisir :). Si jamais vous avez d'autres conseils concernant la desinstallation du Superdrive et toutes les précautions à prendre, c'est avec grand plaisir !

Bonne journée.

Bonsoir Akinos666,

Ne t'inquiètes pas, vu le prix de vente en France, tu pourras le revendre sans aucun problème sur MacG.

Même moi je pourrais être intéressé pour le monter dans un MacMini.

Désolé de t'avoir induit en erreur en parlant d'ATAPI alors qu'il fallait simplement regarder si le Superdrive était dans la rubrique ATA ou ATA SERIE pour connaître son interface.

• J’aime
Réactions: AuGie
Désolé de t'avoir induit en erreur en parlant d'ATAPI alors qu'il fallait simplement regarder si le Superdrive était dans la rubrique ATA ou ATA SERIE pour connaître son interface.

Bonsoir,

Il n'y a pas de problème, ca peut arriver à tous le monde et ton intention était de m'aider donc bon!

Je vais recevoir le bon caddy demain, et j'ai démonté mon macbook se soir pour voir comment cela se présentait, avec l'aide du site ifixit.
Et j'ai plusieurs questions:
-Sur ce démontage, à la step 13 ( http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Unibody-Model-A1278-Teardown/589/2 ), je ne comprend pas bien quels composants faut-il débrancher, et de quel manière ?! Ca serais vraiment genial de m'indiquer tout de manière vraiment précise, vu que vous l'avez fait avant moi !

Merci d'avance.

… vu que vous l'avez fait avant moi !

Hé hé, ouai mais nous, enfin - je - n'ai pas le même modèle que toi (plus ancien et plus gros -> 17"). Cela dit, à vu de nez et de ma petite expérience, celui du haut c'est le câble qui relie un haut-parleur (subwoofer?) et de même que celui d'en dessous qui relie lui le Superdrive, il faut les soulever pour les débrancher. Ils sont clipsé sur la carte et l'idéal est d'avoir un tournevis fin en plastique (comme sur la photo) ou un équivalent, genre brosse à dents taillée en aplat.

Voir aussi ce site que tu connais déjà peut-être (?)

Cela dit, à vu de nez et de ma petite expérience, celui du haut c'est le câble qui relie un haut-parleur (subwoofer?) et de même que celui d'en dessous qui relie lui le Superdrive, il faut les soulever pour les débrancher. Ils sont clipsé sur la carte et l'idéal est d'avoir un tournevis fin en plastique (comme sur la photo) ou un équivalent, genre brosse à dents taillée en aplat.

Ok ok! Merci pour ces précisions, j'avais un doute sur celui du dessous qui me faisait un peu peur et que je n'est pas osé enlever. Le subwoofer est bien le haut parleur, donc j'ai finalement qu'une seul chose à debrancher, tant mieux!
Le site que tu m'a proposé ne parle malheuresement pas du démontage du superdrive, il reste sur se qu'il y a de basique.

En tout cas, je tiens à souligner le professionnalisme du site newmodeUs. J'ai commander le premier caddy lundi a 22h, je l'ai reçu se matin, et le deuxième je l'ai commander mardi à 18h, je le reçois demain matin, je trouve ça remarquable ! Et également le sérieux du site Macway, qui n'est plus à prouver !

Je vous tiens demain, quand j'aurais tout fini !
Encore merci, bonne soirée

Salut ,

Silos merci pour ce tuto, tu vas presque me convaincre !

Comment faites vous pour installer bootcamp avec un SSD de 40go ?
30go pour mac et ses appli et 10go pour windows ? moué ça laisse plus de place pour les appli.

Ou vous installer windows sur une partition du DD ?

c'est dommage d'avoir un SSD et de pas pouvoir l'utiliser sous windows, ça doit bien le booster aussi !

partant de ça, j'ai regardé les prix des SSD de 128go et... :eek::mouais::o:o:rose::rose:
pas de ssd pour ma partition windows imo.

Choan je me fessus la même réflexion. Moi avec mac os et toutes mes applis il me reste 14 Go sur les 30 de mon SSD. Donc s'est un peu juste pour Windows je pense. En tout cas le SSD s'est ouf !! Incomparable avec les HDD

Comment faites vous pour installer bootcamp avec un SSD de 40go ?
30go pour mac et ses appli et 10go pour windows ? moué ça laisse plus de place pour les appli.
...
partant de ça, j'ai regardé les prix des SSD de 128go et... :eek::mouais::o:o:rose::rose:
pas de ssd pour ma partition windows imo.

En ce qui me concerne, c'est bien pour ça que j'ai choisi un SDD de 128Go malgré le prix (Samsung PB22-J à 300€ chez MacWay) pour avoir 80-90 Go pour système+appli.+compte utilisateur et 30-40Go pour la partition BootCamp.
Comme ça j'ai l'essentiel de mes données sur le SSD (pour la réactivité, et pas seulement au démarrage des applications) et je ne déporte sur le disque dure de 500Go que ce qui est trop volumineux (et pas utilisé lors d'un usage de travail du Mac): les photos (iPhotos+Apperture), toutes les données iTunes (musique, séries, ...), les vidéos, etc...