MacBook Pro Upgrade MacBook Pro 2011

binette1704

Membre enregistré
16 Mai 2017
5
0
27
Bonjour à tous et à toutes, je possède un MacBook Pro 13,3" Intel core i5 bicoeur 2,3 ghz 8go de RAM 320go de disque HDD de 2011.

Suite à son âge, bien qu'il fonctionne plutôt bien encore, je souhaiterai lui donner une petite cure de jouvence en terme de rapidité et aussi avoir un poil plus d'espace (je suis limite dans certains usages) en faisant une petite transformation au niveau de l'espace disque. J'explique :

- j'aimerai tout d'abord remplacer le disque de 320go d'origine par un SSD de 512go sur l'emplacement d'origine (format 2,5 pouces )(ce disque me servirai de disque de démarrage et de stockage de référence pour le système (logiciels,... ). En gros ce que fait le disque actuel mais en plus rapidement.

- secondo j'aimerai enlever le superdrive (dont je ne me sers plus du tout aujourd'hui ) pour y mettre un hdd de 500go que j'ai déjà à ma disposition. (C'est un disque dur externe de base en format 2,5 pouces, il me servirai pour du stockage classique (pas pour disque de démarrage). Je garderai le superdrive en tant que lecteur de disque externe et le disque de 320go je m'en servirai comme disque dur externe en le plaçant dans le boîtier occupé par celui du 500go actuellement.

- enfin j'y ajouterai 16go de RAM comme j'avais précédemment (mes anciennes barrettes ont lâché problème de conception d'après le vendeur)

Par conséquent j'avais quelques questions.

- est ce que des personnes parmi vous ont déjà tenté la manipulation ? Est ce que ça s'est bien passé ? Dites moi en global ce que vous en pensez vos conseils ... [emoji6]
- comment faire pour que le disque de 500go HDD soit juste reconnu comme second disque sur mon ordinateur comme rôle de stockage à part entière ? Comment dois-je le re formater si je dois le faire ?
- quel modèle de ssd et de barrettes RAM me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour binette

- est ce que des personnes parmi vous ont déjà tenté la manipulation ? Est ce que ça s'est bien passé ? Dites moi en global ce que vous en pensez vos conseils ...

- comment faire pour que le disque de 500go HDD soit juste reconnu comme second disque sur mon ordinateur comme rôle de stockage à part entière ? Comment dois-je le re formater si je dois le faire ?


J'ai moi-même un MacBook Pro 17" Late_2011 dont j'ai ôté à la fois le HDD et le Super-Drive.

  • Un temps ma configuration a été : SSD à la place du HDD / HDD à la place du Super-Drive - les 2 disques non associés --> OS sur le SSD / HDD en place Super-Drive pour stockage. Il n'y a rien à faire de spécial dans cette configuration, sinon un paramétrage pour le SSD (OS) => disque = GUID + volume = JHFS+. Tu peux avoir le même paramétrage pour le HDD : le volume de stockage montera automatiquement sans problème, en principe.
  • Puis je me suis lassé des vibrations du HDD > et je suis passé carrément à un dispositif RAID 0 associant 1 SSD interne n°1 (emplacement disque) + 1 SSD interne n°2 (emplacement Super-Drive) + 2 SSD externe n°3 et n°4 (dans une station Thunderbolt). Il s'agit d'une configuration expérimentale un peu forcée, mais --> l'ampleur de l'espace disponible pour le volume unique (= somme des 4 SSD) abolit la problématique distinguant volume-Système / volume-Stockage ; et --> la vitesse procurée par le protocole RAID 0 à 4 SSD dépasse couramment le 1300 Mo/s en lecture et écriture - ce qui donne une allure de dragster à cette antique trapanelle. La stabilité est parfaite.
Sans t'inviter à suivre ces expérimentations farfelues => en résumé : tout ce que tu envisages est possible sans problème. Y compris le Super-Drive servant de lecteur DVD externe [si tu avais des problèmes pour l'utiliser dans ce mode externe avec l'application native : «Lecteur DVD.app» > tu n'aurais qu'à le faire savoir. Il existe plusieurs patches qui permettent de le rendre compatible quel que soit l'OS («Sierra» compris).]
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci pour vos retours en tout cas ;) je regarderai bien les liens et vous tiendrez au courant de ce que j'ai fait ;) c'est vrai que la machine à besoin d'un petit coup de jeune 6 ans ça commence à faire. Faut aussi que je regarde pour une batterie et envisage un achat (elle dure encore 4h environ voir 5h parfois donc ca va ;) (724 cycles et d'origine) donc faut que je réfléchisse entre RAM ou batterie ;)

J'avais une question aussi ça me viens à l'esprit maintenant mais pour le nouveau ssd vous pensez que c'est mieux de faire une clean install ou bien est ce que je peux faire ça à partir d'un clone (que j'ai deja sur une time capsule, c'est pas une sauvegarde Time machine j'ai partitionne la Time capsule et j'en ai dédié une partie à ce clone ) ;)
 
Pour la mise en place sur le SSD, bien sûr un clone doit faire l'affaire.
Bien vérifier ensuite la présence de la partition de Recovery, sinon demander la réinstall du système depuis App Store, ça va la créer sans toucher aux données et réglages.
Pour la partie matérielle 8 Go et un SSD devraient largement faire l'affaire. Privilégie plutôt la batterie : https://www.macway.com/fr/product/2...wh-1095v-black-pour-macbook-pro-13-a1278.html

Tu peux aussi ne remplacer qu'une barrette mémoire de 4 Go par une de 8 Go -> 12 Go : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-pouces,-début-2011)/CT3373718
 
Dernière édition par un modérateur:
pour le nouveau ssd vous pensez que c'est mieux de faire une clean install ou bien est ce que je peux faire ça à partir d'un clone

- en ce qui me concerne, je me contente de cloner > car je n'ai aucune envie de remettre à la main toute ma personnalisation de l'OS.​
 
Salut tout l'monde!
Je suis dans le même cas de figure que jeanjd63 et j'ai une interrogation sur le maximum de RAM qu'il est possible d'installer.
Il y a quelques temps j'avais récupérer ce tableau (sur site Apple) :
0

Et je suis retourné voir à cette page : https://support.apple.com/kb/sp619?locale=fr_FR ou il est précisé également un max de 8go de RAM.

Ma question (vous l'aurez deviné!) est quel est le max réellement?

Merci de vos éclaircissements ;)
 
Bonjour FamiliaBer

S'il s'agit d'un MacBook Pro de 2011 --> le maximum utilisable est 16 Go.

Tu peux télécharger le logiciel gratuit : ☞Mactracker☜ > le déplacer dans les Applications > le lancer > naviguer à ton modèle de Mac > inspecter les caractéristiques. Tu verras qu'il y a une différence entre la limite "Apple" et la limite "Actual" (effective).

Mes 2 MacBook Pro 2011 : 15" Early et 17" Late ont tous les deux 16 Go de RAM installée et reconnue - là où la limite "Apple" était 8 Go.
 
  • J’aime
Réactions: FamiliaBer
Bonjour macomaniac
D'abord merci pour cette réponse rapide et claire!
Tu confirmes ce que j'avais pu trouver ça et là sur le net, ce sont les infos Apple qui m'ont troublées.
En continuant de chercher des infos sur la RAM, j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des différences entre les barrettes Crucial et les Kingston (qui seraient un peu plus performantes), ainsi que sur le choix de la cadence : 1333MHz ou 1600MHz ? (Peut être que Mactracker apporte la réponse sur ce dernier point).
Sais tu m'éclairer également la dessus?
 
Je te conseille d'aller sur le site ☞Crucial☜ et d'utiliser leur outil scanner pour savoir de quel type exact de RAM tu as besoin.

Une fois cette information connue > tu peux t'approvisionner sur Amazon en achetant 2 barrettes de 8 Go chacune (2 x 8 Go). Personnellement > j'utilise des Crucial et je n'ai pas de problèmes.

Pour ce qui est de la manipulation d'ouverture de la plaque du Mac > navigue à ton modèle de Mac à partir de cette page de choix du site iFixit : ☞MacBook Pro

Tu verras en prenant le menu : "changement de RAM" qu'il ne te faut qu'un tournevis cruciforme Phillips 00 pour dévisser les vis de la plaque. C'est trivial.

----------

Excellente occasion pour réfléchir au changement du HDD contre un SSD 2,5 pouces. Car c'est la vitesse du disque qui va transformer ton Mac "vintage" > beaucoup plus que l'augmentation de RAM.

Dans mon MacBook Pro 15" Early 2011 > j'ai un SSD Crucial ; dans mon MacBook Pro 17" Late 2011 > j'ai carrément un RAID 0 à multiples SSD (2 en interne > 2 en externe thunderbolt) et je dépasse les 1300 Mo/s en lecture écriture avec cette trapanelle du passé.
 
  • J’aime
Réactions: FamiliaBer
Ok c'est noté, merci des conseils, je vais regarder à tout ça quand je serai bien posé ;)
Je pense qu'un SSD suffira pour mon usage, je ne m'en étais pas servi intensément depuis quelques temps et en voulant faire un montage iMovie je l'ai poussé dans ses retranchements....
 
Salut Locke,
Merci pour ce conseil, je n'ai encore jamais ouvert mon MBP mais si j'ai bien compris, ce système me permettra d'enlever le lecteur/graveur CD-DVD pour laisser place au nouveau SSD et ainsi conserver le HDD déjà présent?
 
Ok t'as bien raison, mais bon après c'est plus une question de budget!
Une fois le SuperDrive sorti, il y a possibilité de l'externaliser (simplement, car pour ce qu'il sert...^^)?
 
Sur cette page de MacWay : ☞Baie, boîtier, kit☜ tu as -->

  • en dernier à droite > un boîtier USB pour recycler le lecteur Super-Drive extrait d'un Mac ;
  • en antépénultième position > une baie optique pour loger le SSD à l'emplacement Super-Drive ;
  • au pénultième rang > un kit boîtier + baie faisant économiser 9€.

J'ai utilisé ce genre de matériel pour mon MacBook Pro 17" Late_2011 qui contient 2 SSD Crucial. L'ancien Super-Drive est dans le boîtier USB.

Noter que pour que l'application native «Lecteur DVD.app» accepte de lire des DVD de type vidéo depuis ce Super-Drive externe > il faut utiliser quelques moyens de persuasion (comprendre: il faut le leurrer par de petites éditions de fichiers et de NVRAM) > suite à quoi il fonctionne superbement bien.
 
  • J’aime
Réactions: FamiliaBer