Je ne sais pas si tu as bien fait attention, c'est dit dans le début du fil, pour un Mac pro 3.1 seuls les 2 slots 1 et 2 sont en PCIe révision V2, donc il faut que tu installes ta carte graphique et ta carte PCIE/Sata III avec tes SSD sur ces deux lots uniquement. Donc attention de prendre une carte graphique qui ne bloque pas le slot 2, il y a des cartes qui sont vraiment "maous" et larges...
Pour la carte Sonnet : il y a 2 cartes, c'est la "pro" qui coûte 300 , celle qui n'est pas pro seulement 150 , elle permet 2 SSD aussi mais les performances ne sont pas les mêmes mais peut-être que dans ton cas, en usage séparé pour les 2 SSD (système sur l'un et stockage sur l'autre) cela ne changera pas grand chose.
http://www.sonnettech.fr/product/tempossd.html
Merci pour ton message Ibiscus. Oui j'avais noté ce petit détail
Bon alors suite à des premiers échanges avec speedermac je suis en train de me laisser tenter par son kit PCIe
à 35 euros le kit contre 300 pour la sonnet, même si j'ai un peu beaucoup de bricole à faire ça fait réfléchir. Sans compte le problème que tu soulèves, j'ai vu passer en effet une vidéo tuto de la GTX 670
wouhaaaa elle est énorme !
Donc ptete profiter de l'économie réalisée sur le kit de speedermac et rester sur une GTX680 qui m'a l'air un peu moins costaud (j'espère). En tout cas je prendrais tout chez lui, donc ça devrait le faire (je le vois mal me vendre du matos s'il sait que je ne peux pas le monter).
Côté chaleur (j'avais peur de laisser mes SSD à côté de la CG sur le long terme) au moins les disques seront au frais
Et côté conso électrique, d'après speedermac toujours ça devrait passer sur mes 865W. Par contre c'est vraiment balère pour trouver des infos fiables pour calculer la conso. Là j'ai fini par trouver la conso d'un bi coeur 2,8Ghz, pas encore le mien à 3,0 mais je crois avoir lu qu'il s'en rapprochait, Apple estime la conso à 155W inactif et max 318W (un des plus gros consommateurs).
http://support.apple.com/kb/HT2836?viewlocale=fr_FR
Donc en théorie avec la GTX680 qui consomme 195 en pleine charge et il me resterait 350W pour les 4SSD et 4HDD et sa carte pci sata 3
Ca devrait passer, enfin j'espère parce que pour estimer la conso de mes disques c'est un peu tout et n'importe quoi, difficile de se faire une idée précise
Si quelqu'un a une idée d'ailleurs de la véritable conso d'un SSD samsung 840
je suis preneur. La différence avec les conso de HDD que j'ai trouvé me semble beaucoup trop grande pour être crédible.
Il m'a soufflé aussi que l'ancienne RAM sur les 3.1 (celle avec les gros radiateurs noirs) étaient particulièrement voraces en conso électriques et en vérifiant avec istat, en effet
elles me pompent 2x12V, autant que ma CG avec mon ACD 30" et un 19" !!
Donc si je veux gagner de la conso faut ptet gratter là aussi en la remplaçant avec de la RAM plus récente ou type serveur. Voilà où j'en suis pour le moment.