Upgrade MacPro 4.1 (2009)

Je ne sais pas si tu as bien fait attention, c'est dit dans le début du fil, pour un Mac pro 3.1 seuls les 2 slots 1 et 2 sont en PCIe révision V2, donc il faut que tu installes ta carte graphique et ta carte PCIE/Sata III avec tes SSD sur ces deux lots uniquement. Donc attention de prendre une carte graphique qui ne bloque pas le slot 2, il y a des cartes qui sont vraiment "maous" et larges...

Pour la carte Sonnet : il y a 2 cartes, c'est la "pro" qui coûte 300 €, celle qui n'est pas pro seulement 150 €, elle permet 2 SSD aussi mais les performances ne sont pas les mêmes mais peut-être que dans ton cas, en usage séparé pour les 2 SSD (système sur l'un et stockage sur l'autre) cela ne changera pas grand chose.
http://www.sonnettech.fr/product/tempossd.html
 
Je ne sais pas si tu as bien fait attention, c'est dit dans le début du fil, pour un Mac pro 3.1 seuls les 2 slots 1 et 2 sont en PCIe révision V2, donc il faut que tu installes ta carte graphique et ta carte PCIE/Sata III avec tes SSD sur ces deux lots uniquement. Donc attention de prendre une carte graphique qui ne bloque pas le slot 2, il y a des cartes qui sont vraiment "maous" et larges...

Pour la carte Sonnet : il y a 2 cartes, c'est la "pro" qui coûte 300 €, celle qui n'est pas pro seulement 150 €, elle permet 2 SSD aussi mais les performances ne sont pas les mêmes mais peut-être que dans ton cas, en usage séparé pour les 2 SSD (système sur l'un et stockage sur l'autre) cela ne changera pas grand chose.
http://www.sonnettech.fr/product/tempossd.html

Merci pour ton message Ibiscus. Oui j'avais noté ce petit détail ;-)
Bon alors suite à des premiers échanges avec speedermac je suis en train de me laisser tenter par son kit PCIe… à 35 euros le kit contre 300 pour la sonnet, même si j'ai un peu beaucoup de bricole à faire ça fait réfléchir. Sans compte le problème que tu soulèves, j'ai vu passer en effet une vidéo tuto de la GTX 670… wouhaaaa elle est énorme !
Donc ptete profiter de l'économie réalisée sur le kit de speedermac et rester sur une GTX680 qui m'a l'air un peu moins costaud (j'espère). En tout cas je prendrais tout chez lui, donc ça devrait le faire (je le vois mal me vendre du matos s'il sait que je ne peux pas le monter).

Côté chaleur (j'avais peur de laisser mes SSD à côté de la CG sur le long terme) au moins les disques seront au frais…

Et côté conso électrique, d'après speedermac toujours ça devrait passer sur mes 865W. Par contre c'est vraiment balère pour trouver des infos fiables pour calculer la conso. Là j'ai fini par trouver la conso d'un bi coeur 2,8Ghz, pas encore le mien à 3,0 mais je crois avoir lu qu'il s'en rapprochait, Apple estime la conso à 155W inactif et max 318W (un des plus gros consommateurs).
http://support.apple.com/kb/HT2836?viewlocale=fr_FR

Donc en théorie avec la GTX680 qui consomme 195 en pleine charge et il me resterait 350W pour les 4SSD et 4HDD et sa carte pci sata 3… Ca devrait passer, enfin j'espère parce que pour estimer la conso de mes disques c'est un peu tout et n'importe quoi, difficile de se faire une idée précise :)

Si quelqu'un a une idée d'ailleurs de la véritable conso d'un SSD samsung 840… je suis preneur. La différence avec les conso de HDD que j'ai trouvé me semble beaucoup trop grande pour être crédible.

Il m'a soufflé aussi que l'ancienne RAM sur les 3.1 (celle avec les gros radiateurs noirs) étaient particulièrement voraces en conso électriques et en vérifiant avec istat, en effet… elles me pompent 2x12V, autant que ma CG avec mon ACD 30" et un 19" !!

Donc si je veux gagner de la conso faut ptet gratter là aussi en la remplaçant avec de la RAM plus récente ou type serveur. Voilà où j'en suis pour le moment.
 
J'ai sauté le pas et je viens de terminer l'upgrade de mon Mac Pro 4,1.

J'ai d'abord installé 4 barrettes de RAM 8GB à 1333MHz et j'ai flashé le firmware pour passer à la version 5,1.

Aujourd'hui, j'ai reçu le Xeon W3690 (6 coeurs 3.46GHz) acheté sur eBay, que j'ai installé en remplacement du W3540 (4 coeurs 2.93GHz) d'origine.

Au premier démarrage, j'ai fait un reset de la PRAM et je n'ai pas rencontré de souci.
Tout est reconnu sous 10.9.4, 10.11 et Windows 7.

Je suis reparti pour 4 ans j'espère avec mon vaillant Mac Pro. :)
 
J'ai récupéré un Mac Pro early 2009 standard à 2,93 Ghz avec 3 DD et 2 superdrive sur lequel j'ai appliqué quelques changements.

Après dépoussiérage complet voici mes modifs :
Mac Pro 4.1 flashé en 5.1
Kit 3 barrettes Hynix de 8 Go (24 au total)
Carte Apricorn Velocity II + Crucial M550 256 Go
Changé le W 3540 à 2,93 Mhz pour un W 3580 à 3,3 Mhz qui a une meilleure bande passante et qui fait tourner la ram à 1333 Mhz (en attendant que le W3690 baisse un peu)
Une Radeon mac édition 5870 qui remplace avec bonheur la "monstrueuse" nVidia GT120 d'origine. :)
(passé de 13 fps à 68 fps dans Cinebench...)
Zap de pram

CS6, XPress et plein d'applis ouvertes en même temps pour bosser. Tout roule sous OS 10.9.4... Ce n'est plus la même machine ! :)
 
Je suis toujours étonné de voir que beaucoup achètent encore des cartes "mac edition" dépassés de nos jours alors que pour moins chers on peu avoir des 7970.... non pas que je vueille critiquer mais je trouves ces "Mac edition" comme du vol à l'état pur
 
Je suis toujours étonné de voir que beaucoup achètent encore des cartes "mac edition" dépassés de nos jours alors que pour moins chers on peu avoir des 7970.... non pas que je vueille critiquer mais je trouves ces "Mac edition" comme du vol à l'état pur

Bien certains ne faisant pas de jeux (ou très peu) peuvent trouver une Radeon du kit "Mise à niveau" d'Apple d'occasion pour une bouchée de pain et surtout parce qu'elle se monte sans bidouille avec écran de boot, elle ne condamne pas le Pcie d'à côté et surtout parce qu'elle est largement suffisante pour l'utilisation qu'ils en ont. ;)
 
Je partais sur un principe de neuf! (et une 5850 permet largement de jouer , j'ai une 6870 (même chose en renommée) ) . Par contre les cartes "Pc" ne condamne absolument pas les autres ports PCIe, la preuve puisque j'ai une carte "mac" d'origine branché à côté (justement pour avoir le bootscreen) .

Mais par contre c'est sur que d'occasion c'est beaucoup plus accessible. :up:
 
En neuf, c'est idiot en effet. J'ai vu plusieurs posts de gamers avec des cartes PC énormes qui empêchent de monter une carte avec SSD sur le port 2; Maintenant, on trouve facilement son bonheur dans un nombre impressionnant de références ...
J'ai revendu ma GT120, ce qui me fait la 5870 à 40€ dans sa boîte Apple avec les câbles. J'aurais eu tort de dépenser plus ;)
 
Dernière édition:
Ah oui effectivement à 40 euros c'est le coup de fusil de l'année. J'ai eu la 5850 pendant 2 ans sur un PC et comme je te l'ai dis j'ai une 6870 dans mon mac pro (pour ainsi dire la même) et j'ai tous les jeux qui tournent. Sous bootcamp j'ai même Watchdogs (un jeu très récent et gourmand) qui tourne en détails sur moyen et 1080 alors que la puce date de 2010.

Autant dire que si tu veux faire un peu de montage ou mater des bluray ça ne posera pas de soucis :up:
 
Petit message pour malcbo et Fogi qui ont réussi l'upgrade de leur Mac 4.1 en 5.1 :coucou:
Mac Pro 4.1 acheté neuf. J'aimerais le flasher en 5.1 afin d'augmenter la RAM en 1333MHz et ensuite faire évoluer le processeur d'origine (quad core 2.66) vers un modèle plus performant sans savoir lequel (utilisation : 85% Lightroom, 14% Photoshop, 1% autre).
Pour le moment, je reste bloqué par l'erreur 5570 :(
Quel est le process complet à suivre ? Comment obtenir le bon firmware ?
Quel proc serait compatible et recommandé pour ce que j'en fait ?
Merci !
 
Petit message pour malcbo et Fogi qui ont réussi l'upgrade de leur Mac 4.1 en 5.1 :coucou:
Mac Pro 4.1 acheté neuf. J'aimerais le flasher en 5.1 afin d'augmenter la RAM en 1333MHz et ensuite faire évoluer le processeur d'origine (quad core 2.66) vers un modèle plus performant sans savoir lequel (utilisation : 85% Lightroom, 14% Photoshop, 1% autre).
Pour le moment, je reste bloqué par l'erreur 5570 :(
Quel est le process complet à suivre ? Comment obtenir le bon firmware ?
Quel proc serait compatible et recommandé pour ce que j'en fait ?
Merci !

Hello ! Le process complet est : Changement de la Ram pour de la 1333Mhz, flash du Mac Pro et ensuite Zap de Pram pour qu'elle tourne à 1333.
Le lien de l'utilitaire MacPro2009-2010FirmwareTool.zip
Perso, j'utilise photoshop environ à 70% et avec un Xeon W3580 quad core à 3,33 Mhz, ça fait déjà un net changement pour pas trop cher (150€ environ)
Le mieux serait de passer au W3680 ou 3690 (ou X5580 ou 5590) respectivement à 3,33 et 3,46 Mhz, on commence à les trouver autour des 300€
 
Bonjour à tous,

Impressionnant le nombre d'informations qu'on trouve sur ce forum. Je suis d'ailleurs un peu perdu et me permets de solliciter votre aide pour l'upgrade de mon MP que j'aimerais bichonner un peu voir beaucoup pour éviter de racheter un imac. Je suis complètement débutant sur le sujet. Aujourd'hui mon utilisation est principalement tournée vers le graphisme pour le boulot (suite Adobe et compagnie) X-plane simulateur pour le plaisir. Je vais également prochainement partager cet ordinateur avec ma copine qui elle est dans l'archi d'intérieur (modélisation 3D, archicad, autocad). Je lis donc tous pleins de sujets sur ce forum en chopant les infos un peu partout et j'aimerais quand même être sûr de mon truc avant de me lancer.

MA CONFIG
MP 4,1->5,1 début 2009 / 1 Proc xeon 2,66 Ghz Quad Core / 12Go RAM 1066 MHz / ATI Radeon HD 5870 / Stockage
Hitachi HDE721010SLA330 Media / Yosemite 10.10.5 / ROM : MP51.007F.B03

1/ Upgrade matériel
a) Processeur: J'ai acheté un xeon X5690/3,46GHz en suivant les conseils trouvés sur d'autres fils. Voici le lien ebay. Est ce le bon processeur pour mon utilisation?
b) RAM: J'ai acheté un kit de 4X16 GO en 1333MHz aillant lu que c'était le maxi pour mon ordi mono processeur X56.. pouvez vous me confirmer cela ?
c) Stockage : Je découvre seulement les ports PCIe etc. Je pensais donc ajouter un SSD 500Go type samsung série 850 EVO dans une baie du mac avec son support et un SSD NVMe sur une carte PCIe. Sur ce point je n'ai aucune idée des éléments que je dois prendre pour optimiser tout cela et surtout sur quel disque je dois installer le système?
d) Carte graphique: Je pense remplacer par la Radeon RX 580 Pulse 8 Go est ce le bon choix?
e) Ajouter une carte USB-c qui semble se généraliser. Cette carte ferait elle l'affaire?

2/ Upgrade system.
La pour moi ça se corse.
a) J'ai téléchargé High Sierrra via le patch de Dosdude1 est ce que je peux l'installer directement ou faut il que j'installe les versions précédentes (si oui, ou puis je les trouver?)
b) comment combiner ces mises à jour système et l'upgrade materiel de mon ordi (processeur/ram/ssd/carte graphique/USB-c)? Y a t'il un orde à favoriser pour éviter les problèmes de compatibilités?

J'ai conscience de poser beaucoup de questions mais je ne veux vraiment pas faire de bêtises. Dans tous les cas un grand merci pour votre aide.
 
1a) le proc, c'est le bon, regarde combien de proc tu as et achete en fonction
B) la RAM, en effet c'est le max, mais c'est bon
C) il faut acheter une carte pci pour mettre des ssd dessus, il faut installer le système dessus, avec une carte bootable ATTENTION
D) la RX 580 8go pulse est génial, une vrai bonheur, fonce !
Prend aussi les bons câbles. 100% compatible

2a) normalement tu peux passer à high-sierra sans le patch (si tu as bien fait ton flashage de 4.1 vers 5. 1), avec la RX 580 tu pourras prendre Mojave, et après Catalina via le patch.

2b) il n'y as pas d'importance sur l'ordre des choses, tu peux le mettre à high Sierra aujourd'hui, commander les pièces, puis grâce à la RX 580 passer à Mojave.

Si t'as besoin de conseil pour la carte Pci fais moi signe, j'en ais des pas mal sous le coude....
Si t'as d'autres questions, on est là...
 
Bon Matin :coucou: ,

Presque rien à rajouter à ce que tu veux faire et à ce qu'a dit @IRONHIDE49 , si ce n'est que le SSD 850 EVO est un SATA et qu'il est dommage de brider un port PCIe à 250 Mo/s.
Il faut acheter un NVMe 970 EVO dont les performances seront beaucoup plus élevées (1500 Mo/s en R/W) avec bien sûr la carte PCIe qui va bien.
Si tu as un peu de sous, une IOCREST te permet d'atteindre des vitesses de 2500 à 3000 Mo/s avec 2 lames 970 EVO et avec encore un peu plus d'argent, une 7101A te permet d'atteindre environ 5000 Mo/s en R/W avec 4 x 970 EVO.

Pour la carte USB, c'est bon, tu pourras mettre des adaptateurs USB-C vers USB A lorsque le besoin s'en fera sentir.

La RX 580 est la référence sur les MP 5.1 et si tu as beaucoup d'argent une VEGA VII est réellement le grand luxe pour des très gros rendus en animation 3D.

Tu peux faire une belle machine parfaitement dans la course actuellement et même plus performante que certaines machines neuves actuelles.

Amitiés
 
Eh bien, merci d'avoir ressorti ce fil qui date de janvier 2014 où on faisait nos premières modifs à prix d'or... 300€ le W5680/90) :rolleyes:
Tout a été dit, personnellement, j'ai une carte PCIe Lycom DT-120 qui supporte les SSD NGFF et NVMe avec des débits autour des 1400 Mb/s. Celle-ci
Évidemment, aujourd'hui, j'irai plus sur une IOCREST avec 2 SSD en raid, mais bon...
Juste un conseil que tu as dû lire mais il n'est pas inutile de répéter : Ne pas tartiner le processeur de pâte thermique, juste quelques "grains de riz" que l'on peut étaler très finement à l'aide d'une carte quelconque style Carte Bleue, inutile de flinguer une Master Card ou une American Express :) ...
 
Dernière édition:
Bonjour, ça fait toujours plaisir de voir des personnes se lancer dans l'évolution de leur Mac Pro, tout à été dit :up:
 
Hello Fogi :coucou: ,

Évidemment, aujourd'hui, j'irai plus sur une IOCREST avec 2 SSD en raid, mais bon...
L' IOCREST n'est pas en RAID car c'est une carte switch et donc les 2 SSD sont indépendants, ce qui permet d'avoir un SSD en boot.

La 7101A peut elle aussi fonctionner en mode switch avec un seul SSD pour le boot et les 3 autres en RAID 0 afin d'atteindre les débits > 5000 Mo/s.
Car Mojave ne supporte pas le boot sur un RAID :( .

Amitiés