Même en général, sur high-sierra, il n'y pas de support de RAID en boot (moi j'avais pas réussi)
Je vais partir sur un disque NVMe sur Iocrest sous les conseils de Lil Montréal. Quand tu précises 2 lames 970 EVO cela signifie que je dois prendre deux barrettes 970 EVO sur une carte IOCREST? Si oui pourquoi deux? Un pour y installer le system et un pour le stockage? Quite à casser la tirelire... je ne suis pas sur du model de carte de chez IO crest, est ce bien celui-ci?
Si je comprend bien un ssd sur une des 4 baies "classiques" n'a pas trop d'intérêt.
d)(carte graphique)
Pour la carte graphique VEGA VII, tu fais référence à la carte "sapphire radeon VII" ? (si oui, effectivement le prix mérite une grosse reflexion même si je casse ma tirelire )
Il te faut Mojave mais aussi une carte graphique qui affiche le boot screen.Si tu as un problème avec Catalina, t'aura Mojave en secours et ça te sera utile crois moi. Du jour au lendemain, mac RX580 n'était plus reconnu dans Catalina, heureusement que j'avais Mojave en secours sur mon SSD.
Il te faut Mojave mais aussi une carte graphique qui affiche le boot screen.
Parce qu'autrement t'es un peu dans la mouise, à devoir ouvrir ta machine, sortir ton SSD de boot (Catalina), refermer et espérer démarrer sur ton SSD (Mojave).
Dans le 1er emplacement ?En fait l'idéal est un SSD en 2,5" (sur un berceau) type Crucial avec Carbon Copy Cloner avec un OS Mojave.
MerciSi tu enlèves le SSD en PCIe de Catalina, le Mac redémarrera obligatoirement sur le SATA qui est un disque interne, alors qu'un disque en PCIe est considéré comme externe et est vu après le SATA.
C'est également pour cela que le boot sur un PCIe est plus long à trouver qu'un boot sur un SATA qui est vu en premier.
Oui, car en fait avec les NVMe actuels en PCIe, les rack SATA n'ont plus beaucoup d'intérêt.Dans le 1er emplacement ?
Sur mon Mac pro, j'ai réussi à faire fonctionner 2 RX580 en parallèle sans alim' supplémentaire en les branchant chacune en 6pin (et pas en 8pin) et ça marchait très bien mais quand à la fiabilité j'en sais rien. J'ai fait quelques benchs sur Archicad et final cut, c'est plus puissant mais les cartes graphiques sont sous-alimenté donc c'est pas super.exemple une RX580 en slot 2 pour que la carte IOCREST puisse être en slot 1 (car l'inverse boucherai les ventilateurs de la RX 580 en slot 1) et une autre RX 580 en slot 4 en bricolant l'équerre de fixation et en rajoutant une Alim externe à la place de la baie du lecteur DVD.
Et pas de HDD en rack 2 aussi, la RX580 dépasse aussi sur le rack 2 (de 1,5 cm:banghead pas de HDD possible ici.Certaines configuration nécessitent de ne pas avoir de HDD en rack 3 & 4 afin de pouvoir installer une deuxième GPU en slot PCIe 4 pour doubler les vitesses de rendu sur de la 3D :
C'est à mon avis très dangereux pour la carte mère qui risque de surchauffer à force, et d'endommager le board. J'ai toujours utilisé une alimentation auxiliaire :Sur mon Mac pro, j'ai réussi à faire fonctionner 2 RX580 en parallèle sans alim' supplémentaire en les branchant chacune en 6pin (et pas en 8pin) et ça marchait très bien mais quand à la fiabilité j'en sais rien.
ArchiCad est statique et ne consomme pas beaucoup de ressources calculs et ne sollicite pas la ou les GPU et en plus je ne sais pas s'il est ré-écrit pour Metal 2.J'ai fait quelques benchs sur Archicad et final cut, c'est plus puissant mais les cartes graphiques sont sous-alimenté donc c'est pas super.
Il ne faut rien mettre au dessus des GPU qui sont bien sollicitées car une autre carte (IO Crest ou 7101A) va boucher le refroidissement.Attention aux cartes graphique en slot 4, les RX580 ont tendance à vite chauffer, moi, avec 2 écrans (2x1440p) la RX580 est déjà à 60° en moyenne (sur le slot 1), en plus sur le slot 4, le ventilateur PCI sert à rien pour la carte graphique donc vu que la RX 580 est en refroidissement semi-passif, ça va vite chauffer.
Si, car FCPX 10.4.8 est l'application qui optimise le mieux les calculs avec 2 x GPU et 2 x CPU (X5690) avec 128 Go de RAM, mieux que Blender 2.8.1 qui privilégie un mode de calcul (GPU ou CPU(s)) car Blender n'est pas aussi bien optimisé en multi-processors, ce que l'on voit bien avec TechTool Pro, il y a toujours une CPU qui bosse plus que l'autre sur les barres-graphes de TTP.Final Cut pro est pas super là dedans par exemple.
C'est à mon avis très dangereux pour la carte mère qui risque de surchauffer à force, et d'endommager le board. J'ai toujours utilisé une alimentation auxiliaire :
- la RX 580 consomme 185 W avec des pointes à 200 W lors des gros rendus (exemple sur Blender avec Pro Render de AMD) donc 2 x RX 580 vont consommer 370 W et jusqu'à 400 W (iStat Menus).
- le slot PCIe délivre 30W et chaque connecteurs auxiliaire (boost) délivre 95 W ce qui nous donne un total de 210 W.
Il ne faut rien mettre au dessus des GPU qui sont bien sollicitées car une autre carte (IO Crest ou 7101A) va boucher le refroidissement.
C'est pour cela qu'il faut mettre une GPU en slot 2 et une GPU en slot 4
Je parle de rendus qui peuvent durer plusieurs heures et là, il faut que Macs Fan Control soit bien réglé
Slot 3: Carte USB-c