Upgrade MacPro 4.1 (2009)

Même en général, sur high-sierra, il n'y pas de support de RAID en boot (moi j'avais pas réussi)
 
Bonjour à tous,

Bon et bien c'était mon premier post sur un forum (de ma vie!), et quel plaisir de lire toutes vos réponses! Merci merci merci.
Il était temps de le reprendre en main cet ordi, j'ai hate de faire la prochaine clean install pour le débarrasser de tous ses parasites. Voici encore plein de questions qui surgissent grâce à vos réponses.
1a)(proc)
OUFFF @Fogi : je note les grains de riz avec une carte
b)(RAM)
OUUUUF j'ai vraiment eu peur d'avoir vu trop grand
c)(Stockage)
Je vais partir sur un disque NVMe sur Iocrest sous les conseils de Lil Montréal. Quand tu précises 2 lames 970 EVO cela signifie que je dois prendre deux barrettes 970 EVO sur une carte IOCREST? Si oui pourquoi deux? Un pour y installer le system et un pour le stockage? Quite à casser la tirelire... je ne suis pas sur du model de carte de chez IO crest, est ce bien celui-ci?
Si je comprend bien un ssd sur une des 4 baies "classiques" n'a pas trop d'intérêt.
d)(carte graphique)
Pour la carte graphique VEGA VII, tu fais référence à la carte "sapphire radeon VII" ? (si oui, effectivement le prix mérite une grosse reflexion même si je casse ma tirelire;) )

2)a) pour le passage de 4,1 a 5,1 j'ai utilisé l'outil conseillé par ifixit pour le firmware mais je me rend compte que je n'ai pas mis à jour l'EFI (mon/Ma ROM est ROM : MP51.007F.B03) J'ai donc téléchargé l'outil sur le support apple "MacProEFIUpdate" en lançant le programme "Cette mise à jour n’est pas nécessaire sur cet ordinateur." je fais confiance?

Enfin pas la peine de passer par le patch veut dire que je peux lancer le programme d'installation HIGh sierra d'Apple sans passer par El capitan ni Sierra?

Un GRAND merci pour votre aide. J'ai hate!
 
Salut,
1c) Les baies classique peuvent avoir un intérêt si tu met des gros HDD dedans pour une sauvegarde Time Machine par exemple.
Concernant la carte PCI, tu as peut de chance de pouvoir booter dessus, donc prend en une ou tu peut booter dessus sinon ça ser pas à grand chose. Check le site à la fin de mon post pour en trouver une bootable référence toi au sommaire.

2a) Tu ferai mieux de faire la mise à jour EFI, concernant Mac OSX.

Tu n'as pas besoin de passer par El Captain ni par Sierra, tu peut mettre High Sierra en attendant ta carte graphique et Mojave après (voir Catalina).

Petit conseil d'expérience dans le domaine ;) , si tu met Catalina via le Patch, garde Mojave en secours quelque part (même sur un HDD avec un système vierge) Si tu as un problème avec Catalina, t'aura Mojave en secours et ça te sera utile crois moi. Du jour au lendemain, mac RX580 n'était plus reconnu dans Catalina, heureusement que j'avais Mojave en secours sur mon SSD.

Si tu veux il y a ce site en Anglais mais SUPER complet sur l'évolution possible des  Mac Pro : http://blog.greggant.com/posts/2018/05/07/definitive-mac-pro-upgrade-guide.html

T'aura tout ce que tu veux la dedans, bonne lecture :up:
 
Hello :coucou: ,

Je vais partir sur un disque NVMe sur Iocrest sous les conseils de Lil Montréal. Quand tu précises 2 lames 970 EVO cela signifie que je dois prendre deux barrettes 970 EVO sur une carte IOCREST? Si oui pourquoi deux? Un pour y installer le system et un pour le stockage? Quite à casser la tirelire... je ne suis pas sur du model de carte de chez IO crest, est ce bien celui-ci?
Si je comprend bien un ssd sur une des 4 baies "classiques" n'a pas trop d'intérêt.
d)(carte graphique)
Pour la carte graphique VEGA VII, tu fais référence à la carte "sapphire radeon VII" ? (si oui, effectivement le prix mérite une grosse reflexion même si je casse ma tirelire;) )

Non c'est celle-là, mais elle existe sous d'autres références et ici la 7101A.
Trouvé sur Amazon : I/O Crest

Un SSD en 2,5" (type Crucial) en SATA sur une des 4 baies SATA sert pour Time Machine comme l'indique @IRONHIDE49
Et un deuxième pour CCC.

Certaines configuration nécessitent de ne pas avoir de HDD en rack 3 & 4 afin de pouvoir installer une deuxième GPU en slot PCIe 4 pour doubler les vitesses de rendu sur de la 3D :
exemple une RX580 en slot 2 pour que la carte IOCREST puisse être en slot 1 (car l'inverse boucherai les ventilateurs de la RX 580 en slot 1) et une autre RX 580 en slot 4 en bricolant l'équerre de fixation et en rajoutant une Alim externe à la place de la baie du lecteur DVD.

Le problème des VEGA VII, c'est qu'elles ont été arrêtées quelques mois après leur sortie en 2019 et qu'elles sont introuvables :banghead:

Amitiés
 
Dernière édition:
Si tu as un problème avec Catalina, t'aura Mojave en secours et ça te sera utile crois moi. Du jour au lendemain, mac RX580 n'était plus reconnu dans Catalina, heureusement que j'avais Mojave en secours sur mon SSD.
Il te faut Mojave mais aussi une carte graphique qui affiche le boot screen.

Parce qu'autrement t'es un peu dans la mouise, à devoir ouvrir ta machine, sortir ton SSD de boot (Catalina), refermer et espérer démarrer sur ton SSD (Mojave).
 
Il te faut Mojave mais aussi une carte graphique qui affiche le boot screen.

Parce qu'autrement t'es un peu dans la mouise, à devoir ouvrir ta machine, sortir ton SSD de boot (Catalina), refermer et espérer démarrer sur ton SSD (Mojave).

En fait l'idéal est un SSD en 2,5" (sur un berceau) type Crucial avec Carbon Copy Cloner avec un OS Mojave.
Si tu enlèves le SSD en PCIe de Catalina, le Mac redémarrera obligatoirement sur le SATA qui est un disque interne, alors qu'un disque en PCIe est considéré comme externe et est vu après le SATA.
C'est également pour cela que le boot sur un PCIe est plus long à trouver qu'un boot sur un SATA qui est vu en premier.

Amitiés
 
En fait l'idéal est un SSD en 2,5" (sur un berceau) type Crucial avec Carbon Copy Cloner avec un OS Mojave.
Dans le 1er emplacement ?


Si tu enlèves le SSD en PCIe de Catalina, le Mac redémarrera obligatoirement sur le SATA qui est un disque interne, alors qu'un disque en PCIe est considéré comme externe et est vu après le SATA.
C'est également pour cela que le boot sur un PCIe est plus long à trouver qu'un boot sur un SATA qui est vu en premier.
Merci :up:
 
Hello Sly :coucou: ,

Dans le 1er emplacement ?
Oui, car en fait avec les NVMe actuels en PCIe, les rack SATA n'ont plus beaucoup d'intérêt.
Je n'utilise plus que les deux premiers, avec des SSD Crucial en 2,5" qui n'ont pas besoin d'être très rapides sur des berceaux adaptateurs :
  • un pour Carbon Copy Cloner qui permet d'avoir un clone bootable immédiatement en cas de PB
  • un pour Time Machine
Les deux autres sont vides car ils empêchent d'installer une GPU en slot PCIe 4.

Amitiés
 
Salut,
exemple une RX580 en slot 2 pour que la carte IOCREST puisse être en slot 1 (car l'inverse boucherai les ventilateurs de la RX 580 en slot 1) et une autre RX 580 en slot 4 en bricolant l'équerre de fixation et en rajoutant une Alim externe à la place de la baie du lecteur DVD.
Sur mon Mac pro, j'ai réussi à faire fonctionner 2 RX580 en parallèle sans alim' supplémentaire en les branchant chacune en 6pin (et pas en 8pin) et ça marchait très bien mais quand à la fiabilité j'en sais rien. J'ai fait quelques benchs sur Archicad et final cut, c'est plus puissant mais les cartes graphiques sont sous-alimenté donc c'est pas super.
Attention aux cartes graphique en slot 4, les RX580 ont tendance à vite chauffer, moi, avec 2 écrans (2x1440p) la RX580 est déjà à 60° en moyenne (sur le slot 1), en plus sur le slot 4, le ventilateur PCI sert à rien pour la carte graphique donc vu que la RX 580 est en refroidissement semi-passif, ça va vite chauffer. Et en plus le port DVI est inutilisable.

Certaines configuration nécessitent de ne pas avoir de HDD en rack 3 & 4 afin de pouvoir installer une deuxième GPU en slot PCIe 4 pour doubler les vitesses de rendu sur de la 3D :
Et pas de HDD en rack 2 aussi, la RX580 dépasse aussi sur le rack 2 (de 1,5 cm:banghead:) pas de HDD possible ici.
Attention, ça dépend des logiciels s'ils gère le multi-GPU. Final Cut pro est pas super là dedans par exemple.

Attention aussi aux RX580 Pulse, on ne peut quasiment rien mettre aux dessus (les ventilos dépassent légèrement sur le slot PCIE du dessus) Y'as que les carte PCI sans protection en dessous qui passent sinon les ventilos touchent et frottent sur la carte au dessus.
 
Dernière édition:
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Sur mon Mac pro, j'ai réussi à faire fonctionner 2 RX580 en parallèle sans alim' supplémentaire en les branchant chacune en 6pin (et pas en 8pin) et ça marchait très bien mais quand à la fiabilité j'en sais rien.
C'est à mon avis très dangereux pour la carte mère qui risque de surchauffer à force, et d'endommager le board. J'ai toujours utilisé une alimentation auxiliaire :
  • la RX 580 consomme 185 W avec des pointes à 200 W lors des gros rendus (exemple sur Blender avec Pro Render de AMD) donc 2 x RX 580 vont consommer 370 W et jusqu'à 400 W (iStat Menus).
  • le slot PCIe délivre 30W et chaque connecteurs auxiliaire (boost) délivre 95 W ce qui nous donne un total de 210 W.
Sur une application avec un gros rendu (FCPX, Blender, Maya, etc ...) la PSU et la carte mère vont se couper.

J'ai fait quelques benchs sur Archicad et final cut, c'est plus puissant mais les cartes graphiques sont sous-alimenté donc c'est pas super.
ArchiCad est statique et ne consomme pas beaucoup de ressources calculs et ne sollicite pas la ou les GPU et en plus je ne sais pas s'il est ré-écrit pour Metal 2.
La version 10.4.8 de FCPX est parfaitement écrite pour Metal et sollicite aussi bien les CPU que les GPU, ce que l'on voit très bien avec iStat Menus et 2 x GPU (2 x RX 580) réduisent par deux les rendus. C'est d'ailleurs pour cela que le nouveau MP 7.1 est prévu pour des modules avec 2 cartes graphiques intégrées dans un même boîtier.

Attention aux cartes graphique en slot 4, les RX580 ont tendance à vite chauffer, moi, avec 2 écrans (2x1440p) la RX580 est déjà à 60° en moyenne (sur le slot 1), en plus sur le slot 4, le ventilateur PCI sert à rien pour la carte graphique donc vu que la RX 580 est en refroidissement semi-passif, ça va vite chauffer.
Il ne faut rien mettre au dessus des GPU qui sont bien sollicitées car une autre carte (IO Crest ou 7101A) va boucher le refroidissement.
C'est pour cela qu'il faut mettre une GPU en slot 2 et une GPU en slot 4

Final Cut pro est pas super là dedans par exemple.
Si, car FCPX 10.4.8 est l'application qui optimise le mieux les calculs avec 2 x GPU et 2 x CPU (X5690) avec 128 Go de RAM, mieux que Blender 2.8.1 qui privilégie un mode de calcul (GPU ou CPU(s)) car Blender n'est pas aussi bien optimisé en multi-processors, ce que l'on voit bien avec TechTool Pro, il y a toujours une CPU qui bosse plus que l'autre sur les barres-graphes de TTP.

Je parle de rendus qui peuvent durer plusieurs heures et là, il faut que Macs Fan Control soit bien réglé ;)

Amitiés
 
Salut,
C'est à mon avis très dangereux pour la carte mère qui risque de surchauffer à force, et d'endommager le board. J'ai toujours utilisé une alimentation auxiliaire :
  • la RX 580 consomme 185 W avec des pointes à 200 W lors des gros rendus (exemple sur Blender avec Pro Render de AMD) donc 2 x RX 580 vont consommer 370 W et jusqu'à 400 W (iStat Menus).
  • le slot PCIe délivre 30W et chaque connecteurs auxiliaire (boost) délivre 95 W ce qui nous donne un total de 210 W.

Perdu! les connecteurs PCIExpress des Mac Pro délivrent au max (chacun) 75W maxi: http://web.archive.org/web/20110719213211/http://www.apple.com/macpro/specs.html
Voir la partie sur les connecteur PCIExpress à droite (300W/4=75W)
Mais dans l'idée c'était juste un test que j'ai fait et de tout façon je pourrais pas le refaire car je n'est plus que une seul RX580. Et je me doute bien que c'était pas fiable.
Concernent Final Cut, c'est une version que j'ai cracké et donc pas mis à jour tout cours donc pas pour métal...

Il ne faut rien mettre au dessus des GPU qui sont bien sollicitées car une autre carte (IO Crest ou 7101A) va boucher le refroidissement.
C'est pour cela qu'il faut mettre une GPU en slot 2 et une GPU en slot 4

Je parle de rendus qui peuvent durer plusieurs heures et là, il faut que Macs Fan Control soit bien réglé ;)

Tu as raison, il faut pas mettre trop de truc au dessus des des GPU, à la limite une petite carte USB3 comme celle ci: https://www.cdiscount.com/informati...iTJWOOp_2ky2gUJZubRiTYBN9Spx_oaEaAoHKEALw_wcB
mais pas plus niveau taille.
Si tu met un GPU en slot 2&4, le refroidissement est pourri, pas très logique avec tes propos d'avant.... A la limite en slot 1&3 ou 1&4
Et oui il vaut mieux régler Mac Fan control correctement, voir mettre tout à fond si ont n'est pas dans la même pièce.


Petite question: tu utilise quoi comme Alimentation externe ?
 
Dernière édition:
Salut salut,

Merci une fois de plus pour votre aide et les références.

Votre discussion m'interpelle sur les slots des PCIe à utiliser. Dans mon cas est ce que ceci vous semble optimal en fonction des capacités et de la taille des éléments?

Slot 1: Carte graphique RX 580 8go pulse
Slot 2: CARTE NVMe
Slot 3: Carte USB-c

Avec les deux SSD 2,5 en baie 1 et 2?

Encore un grand merci. Tout ça m'a donné envie de faire l'upgrade du MBP mid 2012 de ma soeur (RAMet SSD) et j'ai eu un problème de ram, mais ceci est une autre histoire et je vais poster ma question sur une autre discussion.

Chaleureusement reconnaissant
 
Salut l'ami,
on est d'accord sur le slot1 : Carte graphique
Slot 2: RIEN sinon la ventilation de la carte graphique sera pas performante
Slot3: Carte NVME
Slot 4 : Carte USB-C (la-quelle?)
Je t'envoie une photo de la RX580 avec une carte USB 3 dans le post suivant...

Deux SSD dans les baies 1&2 sans problème voir même dans les emplacement pour lecteurs DVD et baie 3&4.
Prend un support pour les 4baies pour SSD et HDD 2,5" comme celui-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B00UN550AC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Pour les SSD dans les amplement lecteurs DVD y'as pas besoin.
Je te conseille de garder tout de même au moins un HDD pour Time Machine.

Concernent le MBP2012, pour le SSD, ça va être du SSD SATA 1To Max, tu peux en mettre 2, 1 dans dans l'emplacement lecteur DVD et l'autre à l'emplacement initial pour un total de 2To. Le RAM ça va être 16Go (2X8Go) Maxi en 1600Mhz, tu peux aussi en mettre 12Go si tu veux.
Un MBP 2012 supporte Catalina et Mojave donc pas de soucis à ce niveau là.
 
Dernière édition:
Les photos, désolé pour la qualité IMG_20200328_205404.jpegIMG_20200328_205359.jpeg
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

En effet @IRONHIDE49 , je me suis trompée, un slot PCIe peut délivrer 75 W, ce qui fait au total avec les connecteurs 2 x 6 une puissance maxi de 255 W, on est donc très loin du compte pour alimenter 2 RX 580 qui demandent 400W.
J'utilise des Corsairs de différentes puissances (un peu fonction du dispo) que je mets en ce moment à la place des lecteurs DVD avec le passage d'un petit cordon d'alimentation par une lame de fermeture d'une PCIe

Les cartes IOCrest ou les 7101A doivent être obligatoirement installées sur les slots 1 ou 2 en PCIe si on veut avoir des débits > 5000 Mo/s.
Si on place une GPU en 1, la carte switch des SSD (IoCrest ou 7101A) en 2 bouche complètement les ventilateurs de la GPU. Ces deux cartes ne sont pas des petites cartes avec un SSD à 1500 Mo/s. Une 7101A embarque 4 x SSD en 2To.
C'est pourquoi il faut placer la carte SSD en 1 et la GPU en 2.
On perd malheureusement le slot 3.
L'autre GPU se place alors en slot 4 après modification de l'équerre.

Ceci explique pourquoi je cherche des Radeon VII qui par contre consomment 300W avec des pointes à 350 W et donc alimentation supplémentaire mais qui permettent de n'avoir qu'une seule GPU par MP5.1.
La VEGA 64 est moins puissante en calculs que la Radeon VII, mais est 2 fois plus puissante avec ProRender que la RX 580.
Elle consomme entre 350 et 400W.
Dans certains cas très lourds, on lance 2 ou 3 ordis le soir sur des très gros rendus pour 3 séquences par exemple et on récupère le boulot le lendemain ;).

Le PixlasMod charge trop la PU du Mac qui a des années de fonctionnement et je pense préférable de rajouter une alimentation afin de soulager la grand-mère pour une grosse GPU.

Je sais que certains ont réussi à interfacer le MP5.1 en TB3 avec des cartes (et des kexts) spéciales, mais je ne sais pas si on peut lui adjoindre une eGPU :eek: . Là, on est plus dans l'exercice de style et je n'irais pas dans cette voie.

Amitiés
 
Salut,
Concernent les slots PCIExpress, la problème persiste toujours....
Si on met un GPU sur le slot2 et un sur slot4 et la carte NVME e sur le slot 1 mais sa carte USB-C on la met où?
A la limite pour la ventilation : GPU 1 Slot 1 ; Carte USB-C slot 2 (elle est petite donc ne gêne pas la ventilation); carte NVME slot 3 ; GPU 2 slot 4.
A la limite dommage pour le débit vu que la carte NVME sera en X4 et pas en X16 mais c'est la seul solution qui gène pas la ventilation, sinon il faut inverser l'emplacement de la carte USB-C et celui de la carte NVME.

Concernant les GPU, je suis pas super calé la dedans mais les nouvelles carte AMD (5600XT par exemple) ont l'air prometteuse, peut être regarder du coté des haut de gamme si c'est intéressant niveau cout/puissance/consommation.
Après, on est pas obligé de prendre LA carte la plus puissante, à la limite la Nvidia 2080Ti/SUPER si elle est supporté par Mac OSX.
La VEGA 64 me parais pas trop mal, sinon dual RX580.

Et oui, l'ajout d'une alimentation me parait indispensable.

L'e-GPU j'y crois pas trop, le débit via les ports PCIExpress sera très limite pour le thunderbolt 3 avec un e-Gpu. Moi non plus j'irai pas la dedans. sinon j'ai vu qu il y a des boitiers ou on peut mettre 4Carte graphique en PCIE mais ça prend tous les Slots PCLExpress
 
Dernière édition:
j'ai trouvé cette carte graphique là sinon, je sais pas ce que ça vaut par contre:
Radeon Pro WX 7100 8GB 256-bit GDDR5 Workstation Video Card
Sinon il y a la WX-9100
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

C'est très sympathique de regarder des GPU, mais ce n'est pas simple :

Il faut que les BenchTests (Exemple : Blender Benchmark Launcher) avec AMD Pro Render soient bons.
Beaucoup de tests (Ex : GeekBench 4) ne donnent pas les résultats avec Metal 2, il faut utiliser GeekBench 5, mais les éléments de comparaisons sont moins documentées.
Cinebench donne également des résultats intéressants, etc ...

En fait c'est tout un ensemble entre la(les) GPU(s), la(les) CPU(s), la RAM, la mémoire cache et pour certains la vitesse d'échange des éléments de stockages (vitesse des SSD). Par exemple, pour un très gros rendu, un HDD est inutilisable avec Blender 2.8.1.

AMD a fait un outil intéressant qui permet de comparer les caractéristiques des GPU.
La RADEON RX 5600 XT est légèrement supérieure à la RX 580 dans certains domaines et inférieure dans d'autres BenchTests.
La RX 5700 XT est plus intéressante, pas chère, mais inférieure à la RX 580 dans plusieurs tests en application réelle.
Les Nvidia ne sont plus supportées par Mac OS depuis Mojave (aucun driver disponible).
La RADEON Pro WX 7100 est une carte ancienne (2016) de la même architecture que la RX 580 (14 nm, 36 Unités de calcul, etc ) mais avec des performances inférieures, 5,73TFLOPs pour la WX7100 et 6,2 TFLOPs pour la RX 580.

Il faut également que les pilotes soient disponibles pour Mojave.

La VEGA 64 est, une très bonne carte, mais la VEGA VII est pour l'heure la meilleure carte AMD.
VII ne veut pas dire 7 (même si elle est gravée en 7 nm), mais Version 2 comme celles installées dans le MP 7.1
L'arrêt de fabrication de la VEGA VII quelques mois après sa sortie, début 2019, est incompréhensible.
J'en avais trouvé une chez Amazon, mais elle avait déjà été montée (traces de tournevis ...) et ne fonctionnait pas :(

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49 et Sly54
Tu sais, il faut pas chercher la logique quand il n'y en a pas :confused: