Upgrade MacPro 4.1 (2009)

Sly pour toi il y a la version pour MacPro 3,1. Et comme tu as déjà le support pour baie optique tu peux prendre la carte seule (50 euros) sans le kit.

Mais pour t'être agréable j'ai fait une petite recherche car il me semblait qu'il y avait un petit problème avec les Mac Pro 3.1 2008. Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'Apple : Mac*Pro*: à propos des emplacements pour carte PCI*Express
Un grand merci à vous deux :zen:
 
Désolé, mais en général si j'interviens c'est pour vous faire part de mon expérience personnelle (Mac Pro 4.1 2009) et pas de ce que j'ai lu ou d'une carte que j'ai commandé mais pas expérimenté. J'ai fait une exception pour les Mac 1.1 et 1.2 ne rapportant ce disait un autre intervenant dans l'autre fil.
Mais pour t'être agréable j'ai fait une petite recherche car il me semblait qu'il y avait un petit problème avec les Mac Pro 3.1 2008. Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'Apple :
Mac*Pro*: à propos des emplacements pour carte PCI*Express

Après lecture je crois comprendre que dans ton cas les emplacements (Slot PCIE) 1 et 2 sont les seuls à supporter la révision V2 et pas les 3 et 4 qui sont restés en révision V1.(ceci en plus de la longueur des slots 16x pour 1 et 2, mais 4x pour 3 et 4).
Dans ton cas, la carte graphique utilisant toujours l'un des slots 1 et 2, il faut que l'autre soit libre (pas déjà 2 cartes graphiques par exemple) pour tirer parti de Velocity Solo X2.
La X1 pouvant je pense être utilisé dans les slots PCIE 3 et 4.
En corollaire, cela signifie aussi qu'on ne peut pas mettre 2 cartes Velocty Solo X2 dans le Mac Pro 3.1 car il faut bien mettre la carte graphique sur l'un des slots 1 ou 2.
C'est tout à fait ça !
Seul les slots 1 et 2 sont en PCI v2 sur le MacPro 2008.
Donc une carte graphique + un autre carte.

Il faut faire gaffe que la carte graphique ne prenne pas plus de 2 emplacements de hauteur (si on veut la placer sur le slot 1), or il y a des cartes qui prennent 3 emplacements de hauteur. Dans ce cas difficile de les mettre dans un MacPro 3,1, à moins que ça marche sur le slot2.
Pour info le slot 1 des MacPro 3,1 est un double hauteur.

Ce qui est bien avec les cartes de Speedermac c'est qu'il y en a qui ont plusieurs sorties SATA ou SATA + USB3. Moi j'ai pris le modèle avec 2 SATA internes + 2 eSATA.
J'ai commandé, pas branché. Mais je l'ai choisi d'après le retour très positif d'un forumeur MacBidouille qui a déjà cette carte.
 
Merci pour toutes ces précisions messieurs.
Effectivement si il faut attendre juste une dizaine de secondes en plus pour le boot, ça n'est vraiment rien. D'après le fil de discussion que j'ai lu j'avais l'impression que c'était indécemment long...
Pour le lien que tu as donné iakiak, si la carte fait exactement le même travail que la X2 pour moins cher, je pense me tourner vers celle ci. Après j'espère juste que je ne vais pas m'embourber dans le montage et ça c'est une histoire lol...
 
Merci pour toutes ces précisions messieurs.
Effectivement si il faut attendre juste une dizaine de secondes en plus pour le boot, ça n'est vraiment rien. D'après le fil de discussion que j'ai lu j'avais l'impression que c'était indécemment long...
Pour le lien que tu as donné iakiak, si la carte fait exactement le même travail que la X2 pour moins cher, je pense me tourner vers celle ci. Après j'espère juste que je ne vais pas m'embourber dans le montage et ça c'est une histoire lol...

Je dois recevoir la carte SATA incessamment sous peu. Je te ferais un petit debrief si tu veux ?!
Même si MacPro 3,1 et 4,1 sont un peu différents, ça doit pas être bien plus dur (au contraire je crois).
 
Ha ça, c'est pas de refus pour le debrief.

J'ai écris au gars de speedermac et voici sa réponse concernant la carte pci-e :
"Mon kit PCI-e est plus compliqué à installer que la Velocity ( il faut mettre les SSD dans la baie Optique mais permet l'installation de 2 SSD et en plus d'un disque DD 3.5" dans la baie !

De plus c'est moins cher effectivement. Ce n'est pas tres compliqué a mettre en place, c'est juste plus long. Vous aurez en plus 2 connecteurs eSATA III pour des extensions ..."

Voilà.
Je me demande juste quelles autres extensions on peut faire avec du eSATA III...
 
Ha ça, c'est pas de refus pour le debrief.

J'ai écris au gars de speedermac et voici sa réponse concernant la carte pci-e :
"Mon kit PCI-e est plus compliqué à installer que la Velocity ( il faut mettre les SSD dans la baie Optique mais permet l'installation de 2 SSD et en plus d'un disque DD 3.5" dans la baie !

De plus c'est moins cher effectivement. Ce n'est pas tres compliqué a mettre en place, c'est juste plus long. Vous aurez en plus 2 connecteurs eSATA III pour des extensions ..."

Voilà.
Je me demande juste quelles autres extensions on peut faire avec du eSATA III...
J'ai reçu le kit ! Je l'installe demain.
La carte est minuscule.

Pour le esata je sais pas trop. Ça permet d'avoir des disques externes eSATA, mais honnêtement je suis pas sûr de m'en servir un jour.
 
Carte SATA3 (contrôleur Marvell 9230) installée.

Le gain est juste énorme sur mon Samsung 840 Pro.

Avant (SATA 2 de baie disque) :
sata2.jpg


Après installation du kit :
sata3.jpg


Alors oui au boot on semble perdre quelques secondes... Mais une fois arrivé sur le bureau tout roule... À donfe.

Concernant le montage y a rien de compliqué.
La carte s'installe très facilement.

Dans mon kit speedermac était compris un caddie pour placer le SSD (+1 autre si on veut, + un HDD3,5" en dessous).
Ils conseillent de mettre le caddie dans l'emplacement haut et de descendre le superdrive sur l'emplacement bas (pour limiter la chauffe des disques qui seront mieux ventilés sur l'emplacement haut).
Ça doit prendre 10minutes, rien de compliqué. Y a l'adaptateur d'alimentation pour 2 disques, les câbles SATA en 2 longueurs. Le truc le plus chiant c'est de faire passer le câble SATA entre la baie optique vers la carte PCI. Y a plus beaucoup de place dans un MacPro 3,1, mais c'est pas compliqué. Faut surtout pas forcer.

Ma seule galère à été de faire reconnaître le disque branché sur la carte SATA3 comme disque de boot.
Faut dire que j'ai fait un peu le bourrin !
Mon SSD de boot était l'unique disque de boot... Quand je l'ai branché à la carte il était pas trouvé.

La solution est très simple : il faut avoir un 2ème disque de boot. J'ai fait une partition sur mon 2To où j'ai fait un recovery (clone) de mon SSD. En bootant sur ce recovery j'ai pu aller dans les préférences de démarrage et choisir le SSD connecté en SATA3.
En fait quand on branche un disque existant sur la carte PCI SATA il est reconnu comme un nouveau disque (MacOS propose de l'utiliser comme TimeMachine).

En dehors de cette petite subtilité y a vraiment rien de compliqué.
Et si votre SSD est tout neuf vous n'aurez évidemment pas se soucis.
Sinon bah suffit de préparer un autre disque de boot avant de lancer l'installation de la carte avec le/les SSD.
 
Au boot en appuyant sur Option (ML et Mavericks) le Mac ne te proposait-il pas de choisir le disque de Boot ? Mais peut-être tu utilises une carte graphique sans EFI Apple ?
Autrement je vois la différence en faveur du Pro entre un SSD Samsung 840 Pro et 840 EVO : 25 Mo/s Lecture et 18,5 Mo/s Écriture. Par contre si on compare les prix chez MacWay EVO 319 € et Pro 439 €, je ne sais pas si le rapport performance/Prix ne place pas le 840 EVO en tête. En écriture +3% de mieux, mais plus cher de 38% quand même.
Félicitations cependant pour la performance obtenue !

Concernant le test de BlackMagic, si j'ai bien compris il est surtout orienté Vidéo. Connaissez-vous un autre test plus généraliste, mais aussi simple à mettre en oeuvre ?
 
Non quand j'ai installé la carte PCI c'était avec la bonne vieille Radeon 2600 d'origine sur mon MacPro. Avec option au démarrage il ne voyait pas mon SSD. Par contre, une fois bootédepuis mon HDD (ou même via la clé USB de boot) là il était bien vu et ça marchait.

Pour la différence Pro vs EVO en fait il y a 2 choses.
D'abord sur le pro c'est de la mémoire MLC alors que c'est de la TLC sur l'EVO. La MLC est plus rapide et plus fiable. Après c'est clair que l'EVO obtient de super résultats en débits soutenus (genre test blackmagic). Par contre sur du séquentiel (l'usage majoritaire d'un disque de boot) le Pro doit très nettement prendre l'avantage ?!

Le test blackmagic c'est pas le top, c'était juste pour montrer que la différence SATA2 / SATA3 est nettement visible. Le débit est bien doublé.
Après ce qui serait intéressant c'est de voir un comparatif ou un test pour tester les débits séquentiels entre SATA2 et SATA3 pour voir si il y a un vrai net avantage à être en SATA3.
 
Soucis hier soir.
Le mac se fige quelques secondes (roue colorée) repars et se refige plus tard. De façon assez aléatoire.
Aucune activité CPU particulière, la ram est très loin d'être saturée, la souris fonctionne mais la machine semble en pause.
Je pense que ça vient d'un problème avec la carte PCI...
Je reviens vers vous quand j'en sais plus.
 
Soucis hier soir.
Le mac se fige quelques secondes (roue colorée) repars et se refige plus tard. De façon assez aléatoire.
Aucune activité CPU particulière, la ram est très loin d'être saturée, la souris fonctionne mais la machine semble en pause.
Je pense que ça vient d'un problème avec la carte PCI...
Je reviens vers vous quand j'en sais plus.

Aie !!!! En espérant que ce ne soit pas trop grave. J'ai failli passer commande hier...
 
Euh un 840 Pro est normalement fait pour le SATA3 non ? Je sais pas si ça peut venir de là.
Sylvain de speedermac m'a déjà répondu (wahouh !). Il m'a conseillé de connecter le ssd à la carte-mère (sata2 bien sûr) ce que j'ai fait. Et aucun soucis de "pause".
Il me dit que c'est peut-être la carte qui est mal fichée car très petite (c'est clair qu'elle est minuscule).

Je tente de la reficher et de changer le cable SATA pour voir...

C'était donc bien la carte (ou le câble) qui étaient mal fichés.
L'ordi ne semble plus faire de "pause"...

Par contre j'ai du merder quelque part, il ventile à mort maintenant.
;)
 
Dernière édition:
Problème de ventilo corrigé.
Ca venait bien sûr pas de la carte PCI.
J'ai fait pas mal de bricolages depuis une semaine entre cette carte PCI, les nouveaux proc, la carte graphique,...
Bref beaucoup de montage/démontage.
Et un petit câble s'était sectionné au niveau de la carte mère. Il s'agissait du capteur de température de la baie disque 1. Ces petits câbles (hyper fins) sont juste au niveau du bloc ventilos avant qui les compressent un peu.
Et la carte PCI n'arrange rien. En fait les câbles SATA qui partent de la carte passent par là pour remonter dans la baie optique. Du coup probable que ça a compressé un peu à ce niveau quand j'ai remis le bloc ventilos.

Bref : si vous mettez des disques dans la baie optique faites attention à vos câbles, qu'ils ne gênent pas trop cette mini broches de fils de capteur super mal placé.
 
Salut Iakiak !
Alors après quelques jours, tu n'as plus rencontré de problèmes ?
Au final penses tu que la carte PCIe de speedermac vaut elle plus le coup que la Velocity Solo x2 pour la différence de prix ?
 
Salut Iakiak !
Alors après quelques jours, tu n'as plus rencontré de problèmes ?
Au final penses tu que la carte PCIe de speedermac vaut elle plus le coup que la Velocity Solo x2 pour la différence de prix ?
Aucun soucis !
Ça marche du tonnerre. Même le démarrage je trouve que ça va vite.
Je pense que les perfs' sont très similaires avec la carte Apricorn.
La différence c'est que sur l'Apricorn tu peux mettre ton SSD directement sur la carte. Ce qui évite de devoir avoir un câble et un adaptateur pour fixer le SSD sur le MacPro.

Le kit speedermac est plus compliqué à monter pour un seul SSD. Mais dans l'optique dans mettre plusieurs il est plus intéressant (place pour 2SSD + 1 disque 3,5" sans utiliser les baies disques du MacPro. Les câbles sont fournis (je ne sais pas ce qu'il en est sur l'Apricorn ?) et pour une sacré différence de prix.
Moi je vote Speedermac.

Maintenant si on ne regarde pas le budget et qu'on met qu'un seul SSD, alors l'Apricorn est séduisante.
 
Avec la carte Apricorn rien sauf les vis pour fixer le SSD. Pour un unique SSD, rien besoin d'autre d'ailleurs. Donc si on veut installer un 2 ème SSD, il faut en plus le câble avec les connecteurs pour les données, plus le câble d'alimentation.
Au fait, pas de problème pour Trim Enabler, avec ta carte je suppose ?
 
Non aucun soucis avec TRIM ensabler.
Pour l'Apricorn ne pas oublier qu'il faudra aussi un support pour fixer le 2ème disque sur le châssis du MacPro...
 
Bien que je ne l'ai pas expérimenté, comme il n'y a rien qui vibre dans un SSD, on peut simplement le déposer dans me fond du Mac Pro juste entre les ventilos et les cartes PCI. Peut-être dans un petit sac en plastique, pour éviter tout risque de court-circuit.
Dans le cas de 2 SSD, hors coût plus élevé, les cartes Sonnet peuvent toutes les deux accueillirent 2 SSD l'un derrière l'autre sur la carte PCI-e. Les possibilités d'extension sont compris dans le prix des 2 cartes.
Dans mon cas j'ai utilisé la 2ème baie optique pour mettre un graveur Blue-Ray.
Toutes les solutions proposées tiennent la route, le but est d'avoir du SATA III pour tirer le meilleur parti des SSD.