Upgrade MacPro 4.1 (2009)

Cool ! Merci pour vos retours.
Ibiscus c'est vrai que les cartes Sonnet ont l'air d'être bien pensées pour une installation propre et optimale, mais le prix....aie aie aie !!!!
Je croix que je vais finalement me tourner vers la solution speedermac. Et puis si je galère un peu sur le montage, iakiak aura surement de bons conseils à me donner lol !
 
Les cartes Sonnet sont chères, très très chères. Et n'étaient même pas bootable au départ.
Par contre l'idée de mètre un SSD dans un sac plastique... Euh... Ça chauffe quand même un SSD.:siffle:
Après c'est clair que c'est minuscule et que ça ne vibre pas. Donc oui on peut se passer des supports. Mais faut aussi faire attention aux transports dans ce cas.
Franchement un support pour baie optique ou pour baie disque 3,5" coûte pas bien cher.
 
Bon ça y'est j'ai reçu ma carte graphique de chez speedermac ainsi que ma carte sata pci express.
Pour l'installe de la carte graphique pas de soucis.
Mais pour la carte pci à raccorder au ssd, je capte que dalle !
C'est saoulant ! J'ai plusieurs câbles et je sais pas quoi en faire...aaargggh !
J'ai démonté la baie du superdrive, j'ai mis le superdrive en bas et le boitier du ssd en haut.
Et là... bloqué, aucune idée de ce qu'il faut brancher ni comment...
Je crois que pour un noob comme moi en hardware, la Vélocity aurait été ce qu'il me fallait, plug & play et ça roule.

---------- Nouveau message ajouté à 17h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h17 ----------

En fait j'ai l'impression que l'adaptateur d'alimentation du ssd n'est justement pas adapté pour être raccordé à la nappe d'alimentation du Mac Pro.
Sur ma station, la nappe d'alimentation comprend aussi une connectique sata comme on peut voir sur cette page :
Monter un SSD dans un Mac Pro en 5 minutes !, sur MacBidouille.com

Alors que l'adaptateur livré avec la carte pci E comporte deux encoches de chaque côtés, ce qui m'empêche de le brancher.
Bref, ça coince...

---------- Nouveau message ajouté à 17h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h26 ----------

Du coup, pour l'instant j'ai directement branché le ssd à la nappe du mac pour ne pas rester bloqué. Mais du coup je ne peux pas non plus utiliser le petit rack pour ranger proprement mon ssd car la nappe est trop courte une fois le disque installé dedans. Je l'ai posé directement sur le superdrive. J'espère que ce n'est pas dangereux et que ça ne risque pas d'endommager le ssd (électricité statique etc.)...
 
Poses directement la question à Speedermac. Il va te répondre très vite.

Oui il y a beaucoup de câbles dans le kit, mais avec un seul disque tu ne t'en sers que de 2.
Le câble SATA qui va de la carte au SSD.
L'autre qui est un adaptateur pour l'alim de la baie optique vers le SATA du SSD. En tout cas c'était comme ça sur mon MP3,1 qui a une baie optique en PATA. C'est peut-être un peu différent sur ton MP 4,1 qui est tout en SATA je crois.
 
Oui iakiak, c'est bien comme ça que j'ai essayé de le monter. Mais l'adaptateur pour l'alimentation ne passe pas. Pourtant sur le site de Speedermac c'est bien marqué pour macpro 4.1 ou 5.1.
Du coup je suis un peu largué.
J'ai téléphoné à Speedermac hier, je n'ai pas réussi à l'avoir. Je lui ai laissé un message pour qu'il me rappel...pas de réponse. Ce matin j'ai réessayer, toujours pas de réponse...
Je lui ai donc laissé un message mail.
On verra bien ...
 
Bon j'ai eu ma réponse.
Effectivement sur l'adaptateur d'alimentation, il faut péter une patte pour pouvoir l'insérer. Il faudrait peut être le préciser sur la notice car ce n'est pas évident au 1er abord et surtout il faut oser le faire. C'est ce que j'avais pensé faire car je voyais bien que c'était juste une petite encoche en trop qui gênait l'introduction mais je n'avais pas vraiment confiance en mon jugement donc j'attendais une réponse sure de la part de speedermac.

Pour conclure, si je devais le refaire je ne pense pas que je prendrais la solution de speedermac pour la carte sata car je trouve que l'installation n'est pas optimale. Le câble sata qui part du ssd vers la carte empêche le capot du macpro de se refermer proprement (et pourtant c'est un câble plat). Il faut forcer un peu pour écraser ce câble et même en faisant cela, le capot ressort de quelques millimètres. Je trouve ça dommage pour une machine où tout à été pensé pour être parfaitement ordonné au millimètre près. Après, l'avantage de la solution speedermac est de pouvoir rajouter encore un autre ssd dans le casier livré avec.

Petite question iakiak : J'ai fais le speedtest de Blackmagic et tes résultats sont supérieurs aux miens. Toi tu as 487 Mb/s en écriture et 510 en lecture. De mon côté j'obtiens 415 Mb/s en écriture et 468 en lecture. Est ce dû aux spécificités de ton ssd ? Le mien est un crucial M5 de 1To.
 
Dernière édition:
Moi j'ai aucun soucis pour fermer le MacPro. J'ai pas utilisé le câble plat rouge : trop court ! Mais le plus long noir. Je le fait passer au fond, avec les autre câbles qui montent dans la baie optique, les baies disques et l'alim.
C'est très propre, y a rien qui "traine".
J'éviterais d'écraser un câble si j'étais toi...

Pour le SSD oui ça dépend sûrement du disque.
J'ai pris un Samsung 840pro. Réputé pour être le plus véloce ou un des plus véloces des SSD en SATA3. La différence de débit avec ton M5 me paraît cohérente avec les tests que j'ai lu un peu partout.
De toute façon ce test est pas tellement significatif, ce qui compte c'est plutôt les performance en iops plutôt que sur des débits. Je crois que le M5 (de plus de 256go) est assez bon sur ce point.:up:
 
Merci iakiak pour m'avoir indiqué le chemin par où passer.
Bon par contre il a fallu que je démonte et remonte la plaque du fond, derrière lesquels les câbles passent sinon ça voulait pas passer.
Maintenant c'est nickel, le capôt du mac se referme parfaitement. Merci.
Mais je reste quand même sur ma position, je ne trouve pas ce systeme super simple pour un novice comme moi. D'autant que je trouve que le rack dans lequel est posé le ssd n'offre pas un accès aux connectiques aisé. Le ssd étant placé perpendiculairement par rapport à l'alimentation (afin de pouvoir loger 2 ssd si on le souhaite), il y a juste juste assez de place pour les connectiques au cul du ssd. C'est vraiment serré.
Bref pour conclure, je pense que pour un noob comme moi, la vélocity est certes plus cher mais à l'air beaucoup plus simple à installer. Pour les autres, si vous pensez avoir à rajouter un ssd dans l'avenir, le système speedermac fonctionne parfaitement mais à nécessité quelques tâtonnement pour ma part.
 
Merci iakiak pour m'avoir indiqué le chemin par où passer.
Bon par contre il a fallu que je démonte et remonte la plaque du fond, derrière lesquels les câbles passent sinon ça voulait pas passer.
Maintenant c'est nickel, le capôt du mac se referme parfaitement. Merci.
Mais je reste quand même sur ma position, je ne trouve pas ce systeme super simple pour un novice comme moi. D'autant que je trouve que le rack dans lequel est posé le ssd n'offre pas un accès aux connectiques aisé. Le ssd étant placé perpendiculairement par rapport à l'alimentation (afin de pouvoir loger 2 ssd si on le souhaite), il y a juste juste assez de place pour les connectiques au cul du ssd. C'est vraiment serré.
Bref pour conclure, je pense que pour un noob comme moi, la vélocity est certes plus cher mais à l'air beaucoup plus simple à installer. Pour les autres, si vous pensez avoir à rajouter un ssd dans l'avenir, le système speedermac fonctionne parfaitement mais à nécessité quelques tâtonnement pour ma part.
+1 Fashouli !!
Oui le Velocity est plus simple si on ne met qu'un seul disque.
Par contre le kit speedermac (ou autres !) sont très pratiques quand on veut plusieurs disques en SATA3. Il est aussi moins cher.

Moi j'ai pas pris le Velocity aussi parce que j'avais peur de la chauffe entre le SSD et les cartes PCI (ma grosse GTX680 est probablement pas ce qui se fait de plus "froid" comme carte graphique). Au moins dans la baie optique le SSD est bien peinard, au frais.:)
 
Merci pour vos retours d'expérience les gars.
Moi aussi je me dis depuis un moment que je devrais upgrader mon macpro 2008 3.1 plutôt que réinvestir dans une nouvelle machine. Surtout que j'ai un quad 3Ghz, déjà bien monté.
Pour le moment je suis encore sur SL mais je sens que le jour où je vais migrer sur Maverick je vais le sentir passer. J'utilise ma machine pour faire du toshop (70%) et de l'after (30% essentiellement du compositing sur des films très courts).

Pour le moment je me suis contenté d'ajouter un peu de RAM (4x4Go) et d'installer un SSD Samsung 840 Series. J'en suis très content quoiqu'un peu petit.
Mais moi non plus pas vraiment bricoleur. Le truc le plus chaud que j'ai fais c'est changer le connecteur dock de mon iphone… c'est dire

Donc ça fait 5 ans que j'ai ma machine, et je dois envisager soit de l'upgrader et continuer dessus soit réinvestir (mais pas trop de sous en ce moment). L'upgrade me semble la meilleur option pour mes finances.

Quelles options ais-je ?

· Continuer d'augmenter ma RAM ? il me reste 4 slots de vides, j'ai déjà 4*4Go en 800Mhz mais la ram coute encore une fortune, compter 300 euros chez macway pour avoir une 2x4Go… un bras !

· Changer ma carte graphique, une grosse daube, d'origine, la Radeon 2600. Concrètement changer la carte m'apporterait quel type de gain en terme de perf ? Des conseils ? J'ai lu que Nvidia était plus conseillé pour After que Radeon… mais je ne sais pas trop vers laquelle me tourner en fait, un peu paumé.

· Ajouter une carte pci pour y brancher un nouvel SSD ?
Celui que j'ai installé est dans l'un de mes slots disque. Du genre de la Apricorn Velocity solo x2
Je pourrais y brancher directement dessus un SSD bootable et garder mon premier SSD pour stocker mes fichiers de travail "courants". Y a un risque que ça passe pas avec un MP3.1 ?

· Pour le changement de processeur je suis sur un 3.1 et c'est la merde apparemment pour moi. Le mieux que je suis puisse avoir est à 6% de plus en perf en passant de mon 3.0Ghz à du 3,2Ghz avec le X5482… donc mort de chez mort. En tout cas, rien à voir avec les sacrés gains de perf de 4.1 à 5.1

Déçu en somme :-(
 
Avant d'augmenter la RAM, vérifie que tu en manques ;)
Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Quant aux SSD, n'oublie pas que tu as 4 emplacements dd dans ta machine, donc potentiellement de quoi mettre 4 SSD. Plus éventuellement un 5e emplacement sous le Superdrive.
 
Pour la ram tout pareil que Sly. Vérifie d'abord que tu la satures avec tes softs.
J'ai à hétéroclite sur Amazon de la Komputerbay. On entend du pour et du contre, mais en ce qui me concerne aucun soucis. J'ai ajouté 4x4go. De souvenir ça m'a coûté moins de 200 euros.
La ram macway est hors de prix pour cette génération.

Pour le SSD oui tu peux installer une carte apricorn ou beaucoup moins cher en trouver une sur speedermac (eBay) avec tous les câbles et adaptateurs qui vont bien. L'avantage de ces cartes PCI c'est qu'elles permettent de faire éventuellement du RAID pour encore gagner en débit.

Pour ta carte graphique à mon avis c'est là dessus que tu auras le meilleur gain. Surtout avec AfterEffects.
Oui les NVidia sont à conseiller pour toi, car elles permettent le calcul CUDA utilisé sur AfterEffects, Premiere, etc...
Les logiciels qui utilisent CUDA permettent d'utiliser la puissance phénoménale des cartes graphiques pour faire du calcul. Sur certains effets le gain est de x10 par rapport à un calcul fait avec les processeurs.
Il faut regarder si dans ton flux de travail tu utilises beaucoup de logiciels ou filtres qui sont compatibles avec CUDA.
Les AMD Radeon utilise uniquement OpenCL pour le calcul sur GPU (carte graphique). C'est malheureusement encore très peu utilisé sur les softs, à part quelques filtres Photoshop, Première et surtout FinalCutX (Apple et nouveau MacPro en AMD oblige).
À terme OpenCL rattrapera peut-être CUDA, mais au jour d'aujourd'hui et à moyen terme c'est CUDA et surtout NVidia qui ont l'avantage. Car une carte NVidia est compatible CUDA ET OpenCL.

Pour ton proc' ok avec toi. Aucun intérêt de le faire évoluer. Le gain est négligeable et il n'y aura jamais rien de mieux sur cette génération de MacPro.
Mais un bi-3ghz de 2008 n'a rien à envier en CPU à un MacPro d'entrée de gamme de 2014 ou d'un iMac haut de gamme.
À mon avis cette machine niveau proc' est encore dans le coup pour quelques années, les proc' ayant tellement peu évolués ces dernières années. On a multiplié les cores mais à part ça rien...
On peut avoir de l'espoir sur les prochains xeons et donc les machines de 2015-2016... Mais ton MacPro de 2008 me paraît pas encore obsolète à ce niveau.
 
Top les gars ! Merci pour vos réponses vraiment :)
Ca fait un sacré bail que je tourne sur mac mais jamais été vraiment bidouilleur au delà du tout venant…

Ok donc dans l'ordre changer ma CG, je tourne essentiellement sur photoshop CS5 et After. Par contre je ne me souviens pas avoir vu d'option pour activer CUDA dans AE, OpenGL oui (mais ma carte bug grave avec et je l'ai désactivé) mais cuda non, ceci dit c'est peut être parce que je suis une RADEON et que de fait AE ne l'affiche pas dans les pref.
Vous auriez une NVidia à me conseiller en particulier ? Y en a tellement… difficile de bien choisir



Pour la RAM, ok je vais checker ça. En fait je n'avais jamais vraiment l'impression d'être à l'étroit, en dehors des rendus after qui parfois merdent pas mal (genre je lance un rendu nickel, j'en lance un second ça plante… il faut que je relance AE ou redémarre presque entre deux rendus). Je n'ai jamais trouvé le coupable, plug, ram, … C'est vrai que le prix est exhorbitant sur macway, merci pour le tuyau je regarderais de ce côté si je décide de compléter.



Côté DD, j'ai déjà 2 DD en plus du SSD, donc possible que j'y ajoute un gros SSD en rab pour faire tourner mes fichiers de travail. Là actuellement, j'ai mon boot sur le SSD et les fichiers sur les DD mais forcément c'est pas terrible, exemple avec les rendus AE.

Par contre en discutant avec un ami, son opinion est que je devrais plutôt privilégier la RAM au SSD (encore trop cher sur les gros volumes). Plus de ram donc moins de swap… maintenant faut que je fasse le calcul entre les deux mais rapidement comme ça le SSD me semble meilleur marché (genre 200 euros le 500GO sur macway en samsung Séries 840 evo). D'ailleurs, la différence de prix avec un PRO est justifié sur le SSD samsung ? ou rester sur du series evo suffit largement ?

Par contre le fait de l'installer sur une baie est possible avec une carte PCI ? Je veux dire, pour que le disque "passe" par la carte il faut le raccorder à la carte directement ou on peut le faire depuis la baie ? Désolé pour une question aussi bête… en fait je n'ai jamais utilisé de carte en 15 ans :-(

---------- Nouveau message ajouté à 12h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h38 ----------

En fait ma question est pas claire.
Si j'installe une carte pci, est ce que mes baies passeront en sata 3 ou resteront en 2 ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h48 ----------

ok j'ai ma réponse.
Mes baies resteront toujours en sata2, donc un SSD installé sur une baie sera forcément bridé. Si je veux profiter au maximum de mes SSD il faut donc que j'en installe un sur la carte + un autre dans la baie du superdrive…
 
Dernière édition:
De toute façon, le SSD dans la baie se branche sur les connecteurs au fond de la baie. Donc pas sur la carte ;) ce qui fait que ce qui est branché dans les baies reste en SATA II.
 
De toute façon, le SSD dans la baie se branche sur les connecteurs au fond de la baie. Donc pas sur la carte ;) ce qui fait que ce qui est branché dans les baies reste en SATA II.

Merci pour ta réponse, oui j'ai fini par comprendre le fonctionnement "théorique" des cartes… bon je crois que je vais casser ma tirelire pour une sonnet pro histoire de pouvoir mettre dessus mon SSD 840 (boot) en y ajoutant un second samsung, sans doute le EVO à 500GO, pour les fichiers et sans me faire chier à aller jusqu'à la baie du superdrive.
L'avantage est que ça me libère un slot, donc 2 DD à ajouter pour grossir TM et l'archivage que je pourrais monter en RAID1 par sécurité.

Qu'en pensez-vous ? Bon c'est pas donné à 300 euros la carte mais au moins je m'emmerde pas et c'est monté rapidement. Ca me reviendra avec le SSD (en promo en ce moment chez macway) à 500 euros le tout plus la carte à changer.

Une idée de Nvidia que je pourrais utiliser pour mon macpro 3.1 ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

Je précise pour la Nvidia, que du coup j'aurais une sonnet avec 2 SSD plugué dessus…
Peut être que niveau température ça joue (et notamment sur le design de la CG pour éviter d'avoir un ventilo mal orienté)…

Ah et puis élément important aussi, suis toujours sur SL. On me tanne pour passer sur Maverick mais je traine des pieds
 
Je ne suis pas trop inquiet pour la température. Par contre, vérifie que la consommation électrique de l'ensemble est OK par rapport à ce que peut fournir l'alimentation de la machine…

Pour l'OS, rien ne t'empêche de faire un test de Mavericks sur un dd interne pour voir ce que ça donne. C'est un des intérêts du MacPro que de pouvoir faire ce genre de tests sur des dd (ou SSD) internes.
 
Plus que l'alim de ma machine c'est ptete surtout celle de mon onduleur que je devrais surveiller. C'est pas une machine de guerre…

Bon alors comment calculer la puissance de tout ça ? Hm c'est vrai que si je rajoute par dessus ma carte pci, plus mes 2 SSD 2 autres DD (4 au total)… plus la CG j'espère que ça tiendra le choc


Pour la carte j'ai trouvé une EVGA GTX 680 avec 2Go de RAM à 355€ sur speedermac. vous en dites quoi ? http://www.ebay.fr/itm/EVGA-GeForce...m3ce105f380&pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres

Mais j'ai pas trouvé d'info sur sa conso
Mon onduleur est un un APC Backup UPS RS 1500, normalement il délivre du 865W et 1500VA.
La carte pci consomme beaucoup vous savez ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h49 ----------

Bon après quelques recherches complémentaires (merci Sly54 d'avoir attiré mon attention dessus) il semble déjà que mon onduleur (865W) est sous alimenté par rapport à la puissance max de mon mac pro (980W). Déjà premier problème.

Est ce que finalement cette CG est pas un peu trop grosse… j'ai peur de devoir choisir entre la sonnet et la CG :-(
 
C'est ce que j'ai une 680GTX. Aucun soucis niveau conso'. C'est plutôt sur les 7xx que ça pose parfois problème. Poses la question à speedermac il te diras quoi prendre, mais ces 680 sont de très très bonnes affaires à mon avis.
C'est l'une des cartes les plus adaptée au MacPro 3,1 question rapport performance/chauffe/conso.

Pour la carte sonnet tempo vérifiés qu'elle est bien bootable, pendant un moment ça ne marchait pas en boot. Je sais pas si ils ont corrigé le bug.

Perso je trouve le kit proposé à 60 euros par speedermac bien plus intéressant. Il fourni les câbles nécessaires et le kit de pose SuperDrive qui permet de mettre 2 SSD + un autre 3,5". Un peu plus galère à installer qu'une carte sonnet ou apricorn avec un SSD sur la carte mais ça a un autre avantage à mon avis : le refroidissement.

Sur un MacPro 3,1 tu vas utiliser les 2 ports PCIe du bas, ceux en 16x. Un pour ta carte graphique et un autre pour ta carte sata3. Avec une grosses cartes graphiques ça chauffe...
Perso j'ai préféré la solution baie SuperDrive. Mon SSD y est bien au frais. Et j'aurais pas peur d'ajouter un 2ème SSD.

SSD ou ram faut que tu regardes ton moniteur d'activité quand tu lances des rendus AE. C'est vrai que dans ton cas 32go de ram peuvent être utile ?
Amazon + Komputerbay sont tes amis.

Pour CUDA c'est normal de pas avoir l'option avec une Radeon... Après je crois qu'il y a peut-être un petit plug à installer pour la CS5. Tu le trouveras facilement.
 
Dernière édition:
C'est ce que j'ai une 680GTX. Aucun soucis niveau conso'. C'est plutôt sur les 7xx que ça pose parfois problème. Poses la question à speedermac il te diras quoi prendre, mais ces 680 sont de très très bonnes affaires à mon avis.
C'est l'une des cartes les plus adaptée au MacPro 3,1 question rapport performance/chauffe/conso.

Pour la carte sonnet tempo vérifiés qu'elle est bien bootable, pendant un moment ça ne marchait pas en boot. Je sais pas si ils ont corrigé le bug.

Perso je trouve le kit proposé à 60 euros par speedermac bien plus intéressant. Il fourni les câbles nécessaires et le kit de pose SuperDrive qui permet de mettre 2 SSD + un autre 3,5". Un peu plus galère à installer qu'une carte sonnet ou apricorn avec un SSD sur la carte mais ça a un autre avantage à mon avis : le refroidissement.

Sur un MacPro 3,1 tu vas utiliser les 2 ports PCIe du bas, ceux en 16x. Un pour ta carte graphique et un autre pour ta carte sata3. Avec une grosses cartes graphiques ça chauffe...
Perso j'ai préféré la solution baie SuperDrive. Mon SSD y est bien au frais. Et j'aurais pas peur d'ajouter un 2ème SSD.

SSD ou ram faut que tu regardes ton moniteur d'activité quand tu lances des rendus AE. C'est vrai que dans ton cas 32go de ram peuvent être utile ?
Amazon + Komputerbay sont tes amis.

Pour CUDA c'est normal de pas avoir l'option avec une Radeon... Après je crois qu'il y a peut-être un petit plug à installer pour la CS5. Tu le trouveras facilement.


Top, merci iakiak ! Tes conseils m'aident beaucoup :)
C'est vrai qu'entre 60 euros et 300… ça mérite que j'y réfléchisse à deux fois quitte à me faire un peu chier. Je vais prendre contact avec speedermac