Upgrade MacPro imposible !

Mister Djé

Membre confirmé
29 Janvier 2015
12
0
54
www.facebook.com
Bonjour,
Je possède un MacPro 4.1 Nehalem 2.66 Ghz early 2009, 6 Go de Ram et impossible de le passer en 5.1 :-/
Testé avec Mac Pro 2009-2010 Firmware Tool, erreur 5570 .... Je trouve pas de réponses (ou en anglais)...
Pour infos, testé en Sata sur DD interne, en externe, même erreur (5570) et quand je vais dans le dossier Ramdisk et clique sue le .dmg, image not recognized :(
Une idée les amis ???

Bonjour :)
Voilà ce que j'ai trouvé :
I also got the 5570 error message when trying to use the update tool. After reading the entire forum, I too disabled the MacOs Firewall (in system preferences under security), restarted the mac and then restarted the firmware tool, but I continued to get the 5570 error. I then redownloaded the zip file at the beginning of this thread and it worked fine. Hope this helps anyone else who gets this error.
Donc,
- Désactive le coupe-feu (dans les Préférences Système)
- Redémarre le Mac.
- Retélécharge le .zip (le firmware), et dézip-le.
- Recommence l'installation du firmware.

Bonsoir et merci pour la réponse :)
Je vais tester, mais quelques doutes car le coupe-feu n'était pas activé.
Mais c'est une piste, et je vais l'explorer :)
Merci et bonne soirée,
plus de news demain sur l'évolution ...

Bon, méthode pare-feu, fait, il était pas activé, reboot, téléchargement du fichier depuis une autre source, même erreur :-/
Edit: bien entendu je suis en mode admin ...

Dernière édition:
J'ai ça ===> http://www.everymac.com/systems/app...y-2009-nehalem-how-to-upgrade-processors.html

"
Firmware Hack Option

For really adventurous hardware hackers, there is a second option that involves not only an officially unsupported hardware upgrade but also a firmware hack -- or "firmware update" if you prefer -- for the "Early 2009" Mac Pro models.

Skilled hacker "MacEFIRom" from the Netkas Forums has released a utility that updates the firmware in the "Early 2009" Mac Pro (MacPro4,1) models to the same one used by the "Mid-2010" (MacPro5,1) models.

As elaborated upon by ArsTechnica, this later firmware provides support for faster processors and faster RAM as well as enabling audio support on the Mini DisplayPort:

Perhaps of primary interest is that users will be able to install 32nm Westmere Xeons, including six-core variants used in the high-end 2010 Mac Pro, into their older machine. Single-socket machines can use W-series CPUs, while dual-socket machines will need dual-QPI enabled chips including the E5600 and X5600-series chips. (A source who applied the firmware update told Ars that Westmere CPUs are identified with "B1" stepping in the identification code.) Even if you didn't plan to upgrade the CPU, though, there are other benefits. Some Nehalem CPUs can support 1333 MHz DRAM speeds, but are limited to 1066 MHz on the older Mac Pros. The firmware update will enable the full 1333MHz speed if you have a CPU and RAM combo that can support it. And, the updated firmware will channel audio signals through the Mini DisplayPorts on installed GPUs, making it easier to use with HDMI displays.
This firmware update reportedly is reversible, but proceed with caution. Should you apply any firmware hacks, backup everything first, and be prepared to accept any consequences."

PS tu l'ouvres avec quoi ton .zip ?

Dernière édition:
Peut être que ce hack demande les conditions de l'époque (l'OS, etc.), je ne sais pas comment il fonctionne ni vraiment ce qu'il fait (j'ai lu en travers):bag:
D'ici, e lien fonctionne.

Le lien fonctionne à nouveau en effet ...
Je viens de regarder la dernière ma de l'efi pour les MacPro early 2009 sur le site d'Apple, et ça serait cette version:MP41.0081.B07 (EFI 1.4) alors que sous Yosemite j'ai cette version: MP41.0081.B08 et 1.39f5 pour la version SMC ... Peut être la cause, mais vu que ma version semble postérieure car B08, mais SMC inférieure, je ne sais pas quoi faire :(
Pas envie de planter mon MacPro !

Possible, ne sais pas.
As-tu lu ce que j'ai mis en citation au post #6 ?
On y parle d'un hack de firmware et pas d'un pur firmware Apple.
La dernière phrase est mettez vos slips en acier : "Should you apply any firmware hacks, backup everything first, and be prepared to accept any consequences"

Oui, j'avais vu. Du coup, je vais pas tenter de foutre mon MacPro en vrac, je vais rester comme çà, j'espère juste que la Ram en 1333 Mhz que j'ai trouvé d'occasion fonctionnera bien (mais à 1066 Mhz) dessus !

Sur mon Mac Pro 4.1 2009 que j'ai acheté neuf et dont j'ai fait la MàJ de l'EFI 1.4 uniquement j'ai bien :
Version de la ROM de démarrage : MP41.0081.B07
Version SMC (système) : 1.39f5
Version SMC (support pour processeur) : 1.39f5

Si tu n'as pas acheté neuf ton Mac Pro, ne peux-tu pas envisager que le précédent propriétaire l'ait déjà passé en EFI 1.5 ? Ce qui expliquerait que la modif produise un message d'erreur, non ?
Pour la version SMC, tu es sûr que la modif, fait changer la SMC ? Il faudrait qu'un autre intervenant, ayant fait la modif, donne sa version de la SMC.

Bonjour,
Suis dans la même situation que Mister Djé : Mac Pro 4.1 acheté neuf. J'aimerais beaucoup réaliser la montée de version du firmware vers 5.1 afin d'augmenter la RAM en 1333MHz et ensuite faire évoluer le processeur d'origine (quad core 2.66) vers un modèle plus performant sans savoir lequel (utilisation : 85% Lightroom, 14% Photoshop, 1% autre).
Avez-vous réussi ?

Bonjour,

Il est tout a fait possible de faire évoluer un Mac Pro 2009 vers 2010 (à ce jour).
Pour cela il faut télécharger le firmware 1.5 (le dernier en date pour les Mac Pro 2010 et +) https://support.apple.com/kb/DL1321?locale=fr_FR
Une fois téléchargé il faut le monter sur le bureau.

Télécharger ensuite Mac Pro 2009-2010 Firmware Tool sur le site de l'éditeur.

Exécuter ensuite la procédure normale décrite sur l'utilitaire de mise à jour du firmware. Redémarrer le Mac Pro en suivant la procédure et vérifier dans les informations système que tu es bien en 5.1

Pour info, j'étais sous Mountain Lion pour exécuter la mise à jour, car je crois savoir qu'elle ne fonctionne pas sous Mavericks ou Yosemite.

En ce qui concerne le changement de RAM tu peux la passer en 1333 MHz sans changer le processeur (et elle sera gérée), si elle n'est pas reconnue au démarrage suivant, une réinitialisation PRAM devrait régler le problème.

Cordialement
Guillaume

Dernière édition:
Comment fais tu pour passer ta ram en 1333 avec un xeon nehalem ?, moi j ai du changer mon 2.8 nehalem contre un 3.33 westmere pour passer en 1333 sans manipulation .

Cordialement

Comment fais tu pour passer ta ram en 1333 avec un xeon nehalem ?, moi j ai du changer mon 2.8 nehalem contre un 3.33 westmere pour passer en 1333 sans manipulation .

Cordialement

Si, si, ça peu marcher avec un Nehalem. Pour avoir la Ram à 1333, il faut juste installer au choix un Nehalem Xeon W3570 à 3,20 Ghz ou W3580 (celui que j'ai) issu d'un mono-cpu ou encore un X5580 à 3,2 Ghz ou un X5590 à 3,33 Mhz issu d'un bi-cpu. Les Westmere ont comme référence W36xx ou X56xx...
Sur un 4.1, les barrettes d'origines sont des 1066, il est impossible de les faire tourner à 1333.
Quel que soit le CPU que je cite, il faudra bien sûr passer par l'installation de barrettes certifiées 1333 mhz et par la case Zap de PRAM après le flashage.
Pour info, j'avais fait mon flashage sous Maverick.

Dernière édition:
Bonjour Guillaume,
Merci pour ta réponse, quand j'utilise le Mac pro 2009-2010 Firmware Tool.app, je rencontre l'erreur 5570. Soit je n'ai pas la bonne version, soit il va falloir trouver un contournement... Aurais-tu un lien pour télécharger une version qui fonctionne sous Yosemite ?

Il suffira ensuite de mettre à jour l'EFI en version 1.5 puis réinitialiser la PRAM pour la passer en 1333mhz.
Cdt

Bonjour,

Je viens de faire le test sur plusieurs Mac Pro sous Yosemite pour l'upgrade vers le firmware 1.5 et ça marche. Il faut impérativement télécharger le firmware 1.5 et le monter sur le bureau avant de lancer la procédure d'upgrade à l'aide de Mac Pro 2009-2010 Firmware Tool. (disponible après inscription sur forum.netkas.org)

En ce qui concerne le passage de la ram en 1333 MHz il faut déjà avoir de la ram 1333 MHz et entrer dans les conditions très bien expliquées par Fogi. (Ma réponse portait à confusion, il n'y a pas besoin de changer de famille de processeur pour que la ram (1333MHz) soit reconnue en 1333MHz)
Il faut ensuite suivre la procédure de démarrage indiquée dans la fenêtre de l'upgrade

Pour preuve http://hpics.li/9d2ef7a

Cordialement

Dernière édition:

Écrivez votre réponse...