Upgrade MBP 17"

gKatarn

Modoblaster
Modérateur
Club iGen
27 Février 2001
16 903
2 372
En garnison sur Tatooine
Hello

Le MBP 17" de ma belle-fille a tendance à se trainer un peu. En saisissant le serial sur https://checkcoverage.apple.com/, c'est un MacBook Pro (17 pouces, mi-2009), un unibody a priori donc. Il est sous El Capitan, RAM 4Go, HD 250Go et core2duo 2.8 Ghz.
Comme il est en parfait état, on envisage de lui redonner un coup de jeune en passant la RAM à 8Go et mettre un SSD.
Côté OS, quelle version max lui mettre après une clean install ?

Des conseils ?
 
Bon, je me remets sur le sujet. 8Go RAM et SSD 500Go OK, El Capitan téléchargé, tutos sur iFixit.

Installation maintenant, comment procéder au mieux pour le changement de disque :
1. brancher le nouveau SSD en externe et y installer El Capitan, puis le mettre dans le MBP ?
2. ou changer le disque, puis démarrer depuis un disque externe et installer El Capitan ?

La partition de Recovery, elle est sur le HD existant ?
 
Installation maintenant, comment procéder au mieux pour le changement de disque
Bonjour,
Les 2 marchent et ont leurs adeptes ;)
Je suis plutôt pour l'option 1, mais franchement ça ne change pas grand chose.
 
  • J’aime
Réactions: gKatarn
Je suis plutôt pour l'option 1, mais franchement ça ne change pas grand chose.
Je préfère aussi l'option 1 qui permet de valseur que l'OS est bien installé sur le SSD et bootable.
Après, une fois le SSD mis en interne, en cas de problème, on cherchera ailleurs…
 
Valseur ???? Une facétie du correcteur orthographique :hilarious:
Oui et ça m'arrive fréquemment, on est fautif de ne pas se relire avant de valider sa réponse. ;)

Sinon, l'option 1) est pour moi la meilleure, car on peut vérifier en faisant un redémarrage dessus que tout est fonctionnel et c'est avant tout une sécurité. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: gKatarn
  • Haha
Réactions: gKatarn
Alors, j'ai enfin eu un peu de temps pour m'y remettre, option 1, actions à partir de mon MBA13.
J'ai mis le SSD dans un boitier externe :
  • Branchement : message "Disque pas lisible", damnd'
  • Utilitaire disque --> Formatage en "Mac OSX étendu (journalisé")
  • Le SSD apparait bien sur le bureau
  • Lancement InstallMacOSX.pkg de El Capitan
  • Et re-damnd' : message "OSX ne peut pas être installé sur ce disque" mais sans détail.
Mais pourquoaaaaa tant de haineeuuuuuu :siffle:

Capture.png
 
  • Utilitaire disque --> Formatage en "Mac OSX étendu (journalisé")
  • ...
  • Et re-damnd' : message "OSX ne peut pas être installé sur ce disque" mais sans détail.
Tu as bien choisit "Schema GUID" lors du formatage ?
 
Dans ton MBA 13" tu as bien ceci dans la dossier Applications ?

Voir la pièce jointe 258993
Nope, rien de rien. J'ai récupéré le .dmg via un lien cité par macomaniac dansl ce fil. Une fois le .dmg monté, il y a juste InstallMacOSX.pkg dans le .dmg.

Tu as bien choisit "Schema GUID" lors du formatage ?
Je n'ai pas vu cette option dans Utilitaire disque, qd j'ai choisi "Effacer".
Capture d’écran 2022-05-02 à 12.09.33.png

Infos du disque :
Capture d’écran 2022-05-02 à 12.05.29.png

Infos du volume :
Capture d’écran 2022-05-02 à 12.05.39.png
 
Nope, rien de rien. J'ai récupéré le .dmg via un lien cité par macomaniac dansl ce fil. Une fois le .dmg monté, il y a juste InstallMacOSX.pkg dans le .dmg.
Et pour cause, donc un double-clic sur le fichier .dmg qui ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier . pkg lancera, non pas une installation, mais la décompression du fichier d'installation que tu trouveras au final dans le dossier Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

Je n'ai pas vu cette option dans Utilitaire disque, qd j'ai choisi "Effacer".
Là encore il y a un petit protocole immuable, il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur interne ou externe. Tu devrais avoir ceci...

Capture d’écran 2020-11-21 à 17.56.05 copie.png

...donc en 1) il te faut sélectionner la racine du SSD et pas ce qui est en-dessous pour avoir accès l'option Table de partition GUID. Le reste n'est pas dur à comprendre. ;)
 
Et pour cause, donc un double-clic sur le fichier .dmg qui ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier . pkg lancera, non pas une installation, mais la décompression du fichier d'installation que tu trouveras au final dans le dossier Applications...

'tin, la dernière (ré)installation d'OSX que j'avais fait, c'était SnowLeopard depuis un DVD.
Je suis assez primaire par certains côtés : InstallMacOSX.pkg, pour moi, ça installe OSX, pas un installer qui va installer OSX :hilarious:
OK, donc maintenant, j'ai bien "Installer OS X El Capitan" dans le dossier Applications.

Là encore il y a un petit protocole immuable, il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur interne ou externe. Tu devrais avoir ceci...

Voir la pièce jointe 259063

...donc en 1) il te faut sélectionner la racine du SSD et pas ce qui est en-dessous pour avoir accès l'option Table de partition GUID. Le reste n'est pas dur à comprendre. ;)

Ben j'ai pas ça même sur la racine du SSD : version Utilitaire disque très ancienne (Yosemite) ?

J'ai lancé l'installer et cette fois pas de souci pour sélectionner le SSD externe, c'était donc lié à InstallMacOSX.pkg qui ne devait pouvoir mettre l'installer proprement dit dans le dossier Applications du SSD, vu qu'il n'y a pas de système / utilisateurs dessus. Je ferai ça plus tard, car reboot et j'ai plein de trucs en cours sur le MBA.

Thx.
 
Up...

Step 1 : installation El Capitan sur le SSD externe
Step 2 : démarrage sur le SSD externe avant de d'ouvrir le MBP pour rien au cas où j'aurais fait une connerie -> boot en 1 minute au lieu de 1'35
Step 3 : ouverture de la bête, installation de 8Go de RAM et remplacement du HD interne par le SSD, boot en 40'
Step 4 : congratulations au Trooper :cool:

Avec les tutos d'iFixit, aucune difficulté.
 
  • J’aime
Réactions: ericse