Upgrade MBP - 2x2Go - Momentus 7200

ju83

Membre confirmé
6 Septembre 2009
57
0
48
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'avais ouvert une discussion pour "booster" mon MBP car depuis le passage à SnowLeo, je le trouvais mou du genou....
J'ai un Core 2 Duo, avec 2Go de Ram et un 250Go 5400t.

Avec les conseils des Macgeners, j'ai investit dans :
- 2 x 2Go de chez Crucial à 14€99 (vente flash que je n'ai pas laissé passer)
- 350 Go Momentus XT 7200t (80€ sans les frais de port)

Et voici les résultats :

Démarrage -> Avant : 38 sec / Après : 1m13
Ouverture FF -> Avant : 3 sec / Après : 1 sec
Ouverture Mail -> Avant : 3 sec / Après : 1 sec
Ouverture Iphoto -> Avant : 11 sec / Après : 4 sec
Ouverture Itunes -> Avant : 5 sec / Après : 5 sec
Ouverture Gimp -> Avant : 15 sec / Après : 8 sec
Score Xbench -> Avant : 126,60 / Après : 117,54
Score CPU -> Avant : 171,38 / Après : 168,40
Score Memory -> Avant : 184,64 / Après : 189,30
Score Disk -> Avant : 40,58 / Après : 33,90

Dans la pratique, je constate un vrai "boost", les appli s'ouvrent beaucoup plus vite, le multitâche est vraiment opérationnel.
Le Mac ne se fige plus du tout, et la gestion de GIMP/Iphoto est beaucoup plus fluide.
Bref, je suis entièrement satisfait de mon upgrade!

Mais toutefois, je me demande pourquoi :
- le temps de démarrage ne s'est pas amélioré, et pourquoi il a augmenté au contraire : il y a-t-il une manip ? une vérif ?
- les résultats Bench (auxquels je ne comprend rien) qui semblent moins bons ?...


J'espère que mon xp pourra aider quelques Macusers, et que quelqu'un pourra me renseigner!

Merci!
 
Je suis sur le point de cliquer sur le bouton pour acheter un seagate XT 500, environ 95 € port compris chez pixmania.

J'ai déjà les 4 Go de RAM

En lisant ton post, je crois que je vais cliquer :)

Pour le temps de démarrage, c'est assez zarbi : sur mon iMac, lors d'une mise à jour de snowléo, le temps de boot avec plus que doublé. je ne sais toujours pas pourquoi.

je pense que je ferai une clean install pour que ce soit le plus propre possible
 
Merci! mais j'ai l'impression que cela vient surtout du hard de mon côté.

J'ai remonté mon disk d'origine (250Go Hitachi 5400t), et je retombe sur un temps de démarrage standard : environ 35 sec...
Par contre, une fois démarré, je ressens bien la différence!
 
Bon alors, je vais me faire une auto-réponse...

J'ai lu que le Momentus avait une partie SSD de 4Go sur laquelle était copié les données les plus souvent lues.
Alors 2 solutions :
1. la copie se fait automatiquement au fil de l'eau et donc au plus la bécane va démarrer, et au plus elle sera rapide...
2. la copie se fait à l'installation, et dans mon cas vu c'est un clone, toutes les données sont à "égalité"...

Je brûle, ou je passe pour un flan ?!..
 
C'est une gestion automatique de ces 4 Go. Si tu charges souvent les mêmes fichiers, cela va accélérer. Idem, apres qqs démarrages, la vitesse devrait augmenter un peu. Mais ça ne devrait pas Etre une révolution.