Upgrade MBP fin 2011, besoin d'éclaircissements

djegu

Membre enregistré
15 Avril 2015
7
1
36
Bonjour à tous !

Il y a peu j'ai eu un dégât des eaux et par chance le seul truc qui a morflé c'est l'écran (rétro-éclairage défaillant) parfois obligé de brancher l'ordi à la télé, parfois pas besoin. Bref il y a peu c'est le disque dur qui a trinqué, j'allumais l'ordi et il se mettait à redémarrer, en faisant cmd + R j'ai pu accéder au disque dur et donc le formater (oui j'ai tout perdu), mais maintenant tout fonctionne.

J'aimerai donc upgrader le MBP c'est à dire rajouter de la RAM et mettre un DD SSD, également j'aimerai savoir si il est possible de changer la carte graphique ou non ? (ça me semble impossible mais je demande quand même)

Concernant la RAM je vais commencer par une 8GB crucial 1330 couplé à la 2GB en place et pour le DD SSD un 512gb, mais j'ai besoin d'éclaircissement concernant la diff entre le DD et super drive ?
Est-ce possible pour moi de coupler le SSD 512GB à mon DDS actuel de 500GB ? Ou vous me conseillez de virer le DDS et de ne mettre que le SSD ?
Actuellement je suis toujours sur Lion et je me pose la question de savoir comment réinstaller un OS en mettant un disque dur qui ne vient pas de chez Apple, est-ce que l'ordinateur va automatiquement me suggérer la dernière version de l'OS comme il vient de le faire lors du dernier formatage ? Ou bien je dois faire une sauvegarde quelque part de l'OS ?

Désolé pour toutes ces questions et merci à ceux qui prendront le temps de lire et répondre !

Djegu

Bonjour,

J'aimerai donc upgrader le MBP c'est à dire rajouter de la RAM et mettre un DD SSD, également j'aimerai savoir si il est possible de changer la carte graphique ou non ? (ça me semble impossible mais je demande quand même)
RAM et SSD : très bonne idée, ça va booster ta machine. En espérant que le débat des eaux n'abime pas la carte mère…
Et non (à ma connaissance) pour le changement de carte graphique.

Concernant la RAM je vais commencer par une 8GB crucial 1330 couplé à la 2GB en place et pour le DD SSD un 512gb, mais j'ai besoin d'éclaircissement concernant la diff entre le DD et super drive ?
Bien différencier un disque dur (classiquement, un truc à plateaux qui tournent "lentement" -quelques milliers de tours / minute-) d'un SSD (disque à base de barrettes mémoire).
Quant à
…mais j'ai besoin d'éclaircissement concernant la diff entre le DD et super drive ?
Le superdrive, c'est donc lecteur graveur de CD - DVD.
Aucun rapport avec un disque dur ou un SSD.

Est-ce possible pour moi de coupler le SSD 512GB à mon DDS actuel de 500GB ? Ou vous me conseillez de virer le DDS et de ne mettre que le SSD ?
Tu peux :
  • garder le superdrive et remplacer le dd par le SSD;
  • virer le super drive et mettre le dd à sa place et le SSD à la place du dd; dans ce cas tu as deux disques dans ta machine et tu peux soit garder tes deux disques indépendants l'un de l'autre, soit faire un Fusion drive (je ne te le conseille pas, mais c'est toi le patron sur ta machine ;))
Le SSD devra être préalablement formaté en MAc OS étendu journaliste, schéma de table de partition GUID ( installer OS X sur un volume externe.

Actuellement je suis toujours sur Lion et je me pose la question de savoir comment réinstaller un OS en mettant un disque dur qui ne vient pas de chez Apple, est-ce que l'ordinateur va automatiquement me suggérer la dernière version de l'OS comme il vient de le faire lors du dernier formatage ? Ou bien je dois faire une sauvegarde quelque part de l'OS ?
Ta machine devait être livrée sous Lion, tu devrais donc y avoir accès en redémarrant avec les touches cmd et R enfoncées (Restauration OS X)
Mais tu pourrais décider de télécharger maintenant Yosemite sans l'installer, t'en faire une clef USB, mettre ton SSD dans ta machine et démarrer sur ta clef pour installer Yo sur le SSD.

Quelle efficacité Sly ! :)
Merci beaucoup !

Oui je prend un risque que la carte mère me lache du à la corrosion mais je préfère dépenser 500euros de matériel maintenant en ayant un risque (materiel que je pourrai récupérer de toute manière) plutôt que lacher 1500 euros dans un mac 2015.

Que me préconises-tu ? J'ai envie de virer le DDS, d'acheter un boitier et de le convertir en Disque dur externe d'apoint (sauvegarder les films et musiques principalement) est-ce possible ?

Concernant Yosemite c'est possible de le DL une fois Lion installé sur le nouveau SSD ? Quel intêret à le DL et le mettre sur clé USB ?

Merci Sly !!

Que me préconises-tu ? J'ai envie de virer le DDS, d'acheter un boitier et de le convertir en Disque dur externe d'apoint (sauvegarder les films et musiques principalement) est-ce possible ?
Fastoche avec un boitier externe (moins de 20€) http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/

Concernant Yosemite c'est possible de le DL une fois Lion installé sur le nouveau SSD ? Quel intêret à le DL et le mettre sur clé USB ?
Oui tu peux d'abord mettre Lion, puis Yosemite.
Mais si tu mets Yosemite direct, tu ne fais pas une mise à jour de Lion, mais tu installes un nouvel OS tout neuf.