Mac Pro Upgrade RAM Mac Pro 5,1 3 ou 4 barettes de 16?

jice69

Membre actif
15 Mars 2009
144
9
48
Bruxelles
Bonjour à tous,

J'ai un Mac Pro 2009 4,1 => 5,1, upgradé avec un processeur 3,33 6 coeurs et une RX580 8gb. J'aimerais augmenter la RAM qui actuellement est de 12 Gb (3 x 4). 2 questions :

1/ Puis-je mettre sur ma config mono processeur 3,33 des barrettes de 16 Gb, n'y a t'il pas une limite?
2/ Si je met des barettes de 16 Gb, j'en met 3 ou 4? Ceci car j'ai toujours entendu que c'était mieux d'en avoir que 3.

NB: Je fait tourner essentiellement Lightroom, Photoshop et DaVinci
Merci pour vos lumières.

Jice
 
Bonjour, votre configuration acceptera les barrettes de 16 go. Dans l'idéal, pour bénéficier du Triple Channel l'option de prendre 3 barrettes est la plus performante en terme de rapidité. Cela dit il vaut toujours mieux privilégier la quantité de Ram que la rapidité.

Dans votre cas, un mono processeur de 3,33 ghz acceptera jusqu'a 48 go soit 3 x 16 (j'ai lu recement que certains on pu mettre 3 x 16 + 8 go mais sans garantie.) donc on peu dire que cette option est la plus optimal car elle offre le maximum de RAM disponible sur ce Mac Pro avec en plus le bénéfice du Triple Channel, je pense d'ailleurs que prochainement j'en ferais de même.
 
Bonjour, votre configuration acceptera les barrettes de 16 go. Dans l'idéal, pour bénéficier du Triple Channel l'option de prendre 3 barrettes est la plus performante en terme de rapidité. Cela dit il vaut toujours mieux privilégier la quantité de Ram que la rapidité.

Dans votre cas, un mono processeur de 3,33 ghz acceptera jusqu'a 48 go soit 3 x 16 (j'ai lu recement que certains on pu mettre 3 x 16 + 8 go mais sans garantie.) donc on peu dire que cette option est la plus optimal car elle offre le maximum de RAM disponible sur ce Mac Pro avec en plus le bénéfice du Triple Channel, je pense d'ailleurs que prochainement j'en ferais de même.
Bonjour et merci pour la réponse,

Pour résumer, les barettes de 16 fonctionneront, l'idéal en terme de vitesse est bien le triple channel. Ma question est plutôt de savoir si dans le 'réal world' ces performances se ressentent vraiment. Si c'est perceptible, comment cela se 'sent'?
Y a une offre sur MacWay pour 4 barettes de 16 à 183 euros: ici
Ou alors par barrette 55 euros et je n'en prendrais que 3....

D'avance merci!
 
Hello,

Avec un W36xx, donc en mono-CPU, il saura gérer 3 x 16 Go ou 3 slots de RAM.
Il faut un X56xx en mono-CPU pour gérer 4 x 16 Go ou 4 slots de RAM sans perte de vitesse ni PB.

En Bi-CPU, 2 x X56xx obligatoirement (et non pas 2 x W36xx) savent gérer jusqu'à 160 Go mais plus fréquemment 128 Go ;) .

Amitiés
 
Aucune idée de savoir si cela se sent ou pas d’être en triple channel comparé avec 4 barrettes pour la même RAM.

Pour la quantité de RAM il faut connaitre le cou que tu as dedans.

Pour un w3680 ou 90 c’est 48 go maxi (peut être 56 mais pas sûr).
Pour un x5680 ou 90 (processeurs prévus pour bi-processeurs mais adaptable au mono) c’est 64 go.

Ici tu as une offre intéressante 48 go de RAM
 
Alors, voilà j'ai enfin reçu mes 4 barrettes de 16 Gb, je les ai placée dans le tiroir et deux led rouges sont apparues (slot 3 et 4). Verdict que 32 Gb de reconnu.
J'ai tout enlevé et placé seulement les 2 "défectueuses" et seulement une affichait une led rouge. Je l'ai retirée.
Ensuite j'ai replacé les 2 qui fonctionnait + celle qui n'affichait plus de led rouge et 48 Gb sont bien reconnus.
J'ai replacé la "défectueuse" et bizarrement deux led rouges sont revenues.....

Quelqu'un aurait une explication? Je peux comprendre que j'ai une défectueuse mais dès que je la place avec les 3 autres, je n'en ai plus qu'une de reconnue.....

Peut-être qu'il y a une manip à faire par rapport à ma config ?
 
A première vue il réagit comme si ton processeur était un W3680 et non un X5680, ce n'est pas toi qui avait fait l'upgrade processeur, il était déjà comme ça en l'achetant ?
 
Ce n'est effectivement pas moi qui ai fait l'upgrade du processeur, c'était un Quad 2,66 à l'origine.
Que faudrait-il que je fasse?
D'un autre côté il faudrait peut-être que je place la barrette "défectueuse" dans le slot 1 , de laisser les autres vides et de voir si il démarre?
 
Et si cela ne fonctionne pas, deux choses:

Soit c'est réellement un W3680 et il n'ira pas au dessus de 3x16 Gb (éventuellement 3x16 + 1 x8)
Soit changer le processeur pour un X5680 qui lui reconnaitra les 4 x 16 Gb.

D'ailleurs je me demande si il n'existe pas une commande Terminal pour connaitre la ref exact du CPU?
 
J'ai été voir dans le terminal:
jcnoel$ sysctl -n machdep.cpu.brand_string


Intel(R) Xeon(R) CPU X5680 @ 3.33GHz

et sinon une petite capture d'écran Geekbench

eh eh de même et copiant-collant ta phrase ;-)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-11 à 18.24.02.png
    Capture d’écran 2019-12-11 à 18.24.02.png
    122,4 KB · Affichages: 294
La j’ai fait le cmd option+p+r, j’ai 3 gong je crois (2 en appuyant et 1 après), je suis arrivé sur le choix de la langue et ensuite le choix de réinstaller, Time machine, utilitaire de disque etc. J’ai quitté et redémarré et il revient au choix de la langue et à ce menu. Que dois-je faire pour ne rien foirer?