Mac Pro Upgrade SSD NvME Mac Pro 5.1 HS - Besoin avis/conseil

Salut j'ai actuellement le p1 1to et la carte glotrends et ça fonctionne nickel ça tourne aux alentours 1400 en lecture et écriture pour un prix de 120 euros l'ensemble, donc très correct en comparaison du prix de certaine barettes nvme plus performante

Tu l’as placé dans quel Slot PCIe?
 
Mais ce que je viens de me rendre compte (un peu long à la détente), c’est que la plupart d’entre avez acheter un adaptateur PCIe x4 !!!

Donc vous êtes limiter au slot 3 et 4 en terme de performance !!?

Pourquoi ne pas avoir acheter une carte PCIe x16 qui est compatible x4, x8 et x16.

ADWITS PCIe x16

Glotrends 22110 PCIe x16
 
Dernière édition:
Bon ben ça y est la commande est passée!

@Y_E_S tu me confirme que c’est cette carte PCIe que tu as pris AquaComputer Kryom M2

Car j’ai vu celle la trop tard AquaComputer Kryom EVO M2 - elle m’as l’air plus performante au niveau du refroidissement car radiateur au-dessus et au-dessous! Je crois que je la prendre et renvoyer l’autre des que je la reçoit!

En plus je sais pas si tu savai mais la Kryom M2, tu peut remplacer le radiateur passif par un système water cooling disponible ici
 
Bon Matin :coucou:,

- 1. Je pense qu'il faut se calmer sur les températures des SSD en NVMe, tout du moins sur les NVMe que je connais bien qui sont les 970 EVO (1 et 2To) en Standard, PRO ou Plus.
iStat Menus est un superbe outil de surveillance des paramètres du Mac sur le long terme avec des fonctions d'alerte en surchauffes, tensions, courants, etc ...
Rien qu'en températures, on peut contrôler 40 points de températures jusqu'à 30 jours et zoomer dans le temps à une heure afin de regarder précisément une température après coup.
Et donc, même avec des tâches lourdes, nos dizaines (on est même plus proche de la centaine :eek:) de NVMe 970 restent dans des températures très faibles (max 45°C).
Il faut dire qu'ils sont installés sur des IOCREST et des High Point 7101A qui ont des radiateurs aluminium ventilés, mais avec 4 SSD 2To sur les 7101A).

Nous avons des NVMe 970 montés dans des boîtiers externes avec interfaces USB-C 3.1, qui n'ont pas de radiateur et qui sont sollicités de manière intensive sur des copies de très gros fichiers (plusieurs Go) sans élévation importante de température et pourtant, nous ne leur faisons pas de cadeau :hilarious:.

- 2. Par contre, ce qui peut les faire bouillir est le manque de RAM.
En effet, lorsqu'on sort d'un HDD mécanique remplacé par un SSD, le changement de vitesse est important et on ne sent plus le Mac ralentir lorsqu'il swap sur le SSD.
Non seulement le SSD se substitue à la RAM, mais en plus les cellules sont écrites et effacées sans arrêt.
Hors, les cellules ont un nombre de lectures/écritures définies et limitées.

Ce qui peut donc tuer un SSD est la conjonction de l'élévation de température et des cycles importants en R/W.
(Expérience vécue).

Mojave est gourmand en mémoire, le nombre de tâches en arrière plan est très important et comme l'utilisateur ne ressent plus le ralentissement du swapping sur le disque, il laisse ouvert un nombre d'applications gourmandes en RAM (animation 3D, CC ou Affinity, Safari, Keynote, Excel, gros doc. Pages, etc ...) important, et là, on voit très bien la température d'un SSD s'envoler avec iStat Menus lors de quelques Copier/Coller.
À une époque, lorsqu'on sentait le Mac ralentir, on fermait des Apps.
Plus maintenant et les utilisateurs ne comprennent pas le besoin d'augmenter la RAM.

La température d'un SSD dans un iMac 27" avec "seulement" 32 Go de RAM ou dans un MBP Retina avec "seulement" 16 Go de RAM peut être très élevée :sorry: et pourtant ce sont des Samsung de très bonne qualité.

Amitiés

PS : 64 Go sur un mono et 128 Go sur un bi-pro 5.1 ne sont pas un luxe inconsidéré.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Y_E_S et mariol66
Bon ben ça y est la commande est passée!

@Y_E_S tu me confirme que c’est cette carte PCIe que tu as pris AquaComputer Kryom M2

Car j’ai vu celle la trop tard AquaComputer Kryom EVO M2 - elle m’as l’air plus performante au niveau du refroidissement car radiateur au-dessus et au-dessous! Je crois que je la prendre et renvoyer l’autre des que je la reçoit!

En plus je sais pas si tu savai mais la Kryom M2, tu peut remplacer le radiateur passif par un système water cooling disponible ici


c'est celle-ci exactement que j'ai prise...

 
Salut les gens,

Bon ca y est j'ai tout reçu et aussitôt reçu, aussitôt monté !

Donc j'ai monté la carte Aqua Computer Kryom 2 sur le slot 2, et j'ai formaté en AFPS vu que je voudrais mettre mon système High Sierra dessus.

J'ai fait une copy carbon de mon système dessus et j'ai tenté de bosser dessus mais je n'y parvient pas.

Je pense donc que je vais devoir faire une clean install de High Sierra dessus.

Par contre je viens car j'ai quelques question (encore) pour les experts.

1 - @mariol66 , vu que c'est toi qui m'as conseiller et fait installer CCC, pense-tu qu'une simple copy carbon de mon High Sierra actuel suffirait et ne causerais pas de bugs, ou pense-tu que je devrais mieux partir sur une clean install? J'avoue que la copy carbon m'arrangerais car je n'aurais pas à me prendre la tête (encore) avec les pilotes Nvidia, et la modification du kext pour le bluetooth 4.0.

2 - Est-ce que mes Speed test vous semble cohérent ou ai-je un problème sur mon SSD SATA qui est dans les baie 1 (car un simple HDD est plus rapide en écriture)

3 - Est-ce normal que le SSD NvME est reconnu comme disque externe ?

SPEEDTEST DU NVME
DST-SSD-NvME-AfterInstall-2020.png

SPEEDTEST D'UN SSD Western Digital en baie 1
DST-SSD-WD-SATAII-Bay1.png

SPEEDTEST D'UN HDD Seagate en baie 3
DST-HDD-ST-Bay3-SATAII.png

SPEEDTEST D'UN HDD Seagate en baie 4
DST-HDD-ST-Bay4-SATAII.png
 
Dernière édition:
Pour démarrer sur un clone, préférence système puis disque de démarrage et tu choisie sur quel disque et os tu veux démarrer
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
Pour démarrer sur un clone, préférence système puis disque de démarrage et tu choisie sur quel disque et os tu veux démarrer

Merci pour ton aide @Virack mais c’est ce que j’ai déjà fait !
 
Salut les gens,

Salut le gen(s) :coucou:

...........
3 - Est-ce normal que le SSD NvME est reconnu comme disque externe ?
...........
Oui, c'est normal et cela a d'ailleurs une incidence sur la durée de démarrage car le Mac teste d'abord les RAM (et si tu en as beaucoup, c'est forcément plus long), puis il cherche un disque de boot, d'abord sur les SATA internes (ce qui est un peu long) puis à l'extérieur et donc sur les PCIe.
Comme tu sembles décidé à body-builder ton MP5.1 aux amphets, je te conseillerais d'installer une GPU compatible Metal (RX 560 ou 580) puis de faire une "Clean Install" de Mojave sur ton SSD en PCIe.
Ce sera beaucoup plus stable et comme Apple maintiendra Mojave (Sécurité) plus longtemps que HS, cela pérennisera ton MP.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Accrok
Comme tu sembles décidé à body-builder ton MP5.1 aux amphets, je te conseillerais d'installer une GPU compatible Metal (RX 560 ou 580) puis de faire une "Clean Install" de Mojave sur ton SSD en PCIe.
Ce sera beaucoup plus stable et comme Apple maintiendra Mojave (Sécurité) plus longtemps que HS, cela pérennisera ton MP.

Merci pour ta réponse et pour tes conseils ;)

Malheureusement, je suis pour l'instant dans l'obligation de garder un GPU Nvidia pour mon taf de tous les jours (Adobe encore...) et donc je suis quasiment obligé de rester sous High Sierra à cause des pilotes Nvidia une fois encore!
 
Salut le gen(s) :coucou:
:coucou: Lil
(pffffiou, j'apprends vite :D)

Oui, c'est normal et cela a d'ailleurs une incidence sur la durée de démarrage car le Mac teste d'abord les RAM (et si tu en as beaucoup, c'est forcément plus long), puis il cherche un disque de boot, d'abord sur les SATA internes (ce qui est un peu long) puis à l'extérieur et donc sur les PCIe.
Merci pour cette explication, je viens encore d'apprendre quelque chose :up:
 
Salut les gens,

Bon ca y est j'ai tout reçu et aussitôt reçu, aussitôt monté !

Donc j'ai monté la carte Aqua Computer Kryom 2 sur le slot 2, et j'ai formaté en AFPS vu que je voudrais mettre mon système High Sierra dessus.

J'ai fait une copy carbon de mon système dessus et j'ai tenté de bosser dessus mais je n'y parvient pas.

Je pense donc que je vais devoir faire une clean install de High Sierra dessus.

Par contre je viens car j'ai quelques question (encore) pour les experts.

1 - @mariol66 , vu que c'est toi qui m'as conseiller et fait installer CCC, pense-tu qu'une simple copy carbon de mon High Sierra actuel suffirait et ne causerais pas de bugs, ou pense-tu que je devrais mieux partir sur une clean install? J'avoue que la copy carbon m'arrangerais car je n'aurais pas à me prendre la tête (encore) avec les pilotes Nvidia, et la modification du kext pour le bluetooth 4.0.

2 - Est-ce que mes Speed test vous semble cohérent ou ai-je un problème sur mon SSD SATA qui est dans les baie 1 (car un simple HDD est plus rapide en écriture)

3 - Est-ce normal que le SSD NvME est reconnu comme disque externe ?

SPEEDTEST DU NVME
Voir la pièce jointe 151323

Salut @Accrok, oui le débit de ton SSD est ok avec la carte PCIe que tu as :up: Pour l'install c'est sûr qu'une clean install est toujours mieux mais une copie de clône fonctionne aussi. J'ai du d'ailleurs passer par là à un moment ou je n'avais pas eu le temps de tout réinstaller (lorsque mon SSD perdait en débit).
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
Bonjour,
Le SSD Sata est un peu lent en écriture, est-ce qu’il est presque plein ? Le Trim est-il activé ?
 
Bonjour,
Le SSD Sata est un peu lent en écriture, est-ce qu’il est presque plein ? Le Trim est-il activé ?

Ah enfin quelqu’un qui trouve aussi ça bizarre !

Merci pour ta réponse @ericse

Non justement il est vide, je m’en sert comme disque swap, et non j’ai pas activé la trim (par peur de la bidouille)
 
Non justement il est vide, je m’en sert comme disque swap, et non j’ai pas activé la trim (par peur de la bidouille)

Le swap c'est ce qu'il y a de plus dur pour un SSD, et sans Trim il n'a aucun moyen d'optimiser son fonctionnement.
La cause des mauvaises performances en écriture est probablement là, mais en plus tu vas l'user plus vite qu'avec Trim.
A moins que ce ne soit un vieux SSD avec un Trim buggué, il n'y a pas de risque, c'est juste Apple qui est hyper méfiant de tout ce qui est non Apple [emoji56]
Si tu décides d'activer le Trim, il faudra faire un démarrage sans échec (Maj) pour forcer un Trim global sur le disque.
 
Le swap c'est ce qu'il y a de plus dur pour un SSD, et sans Trim il n'a aucun moyen d'optimiser son fonctionnement.
La cause des mauvaises performances en écriture est probablement là, mais en plus tu vas l'user plus vite qu'avec Trim.
A moins que ce ne soit un vieux SSD avec un Trim buggué, il n'y a pas de risque, c'est juste Apple qui est hyper méfiant de tout ce qui est non Apple [emoji56]
Si tu décides d'activer le Trim, il faudra faire un démarrage sans échec (Maj) pour forcer un Trim global sur le disque.


Ah ok, je savai pas que c’était si important le trim, je croyais que c’était juste une espèce de cache!

Par contre j’ai pas compris ton histoire de démarrage sans échec avec (Maj) et forcer la trim!

Comment je force la trim, après avoir démarrer en mode sans échec?
 
Ah ok, je savai pas que c’était si important le trim, je croyais que c’était juste une espèce de cache!
Par contre j’ai pas compris ton histoire de démarrage sans échec avec (Maj) et forcer la trim!
Comment je force la trim, après avoir démarrer en mode sans échec?

Il y a 3 étapes :
1) Vérifier si le Trim est actif ou non dans Informations Système (parce que si c'est déjà fait...)
2) Si nécessaire activer le Trim avec "sudo trimforce enable", pour que chaque effacement de données génère en plus un ordre Trim vers le SSD pour qu'il puisse gérer les nouveaux blocs libres efficacement
3) Si le SSD a été utilisé longtemps sans Trim, faire un redémarrage sans échec qui va (automatiquement) générer un ordre Trim sur chaque bloc libre du SSD (en remplacement de ceux qui n'ont pas étés faits précédemment). Suivant le SSD ça peut être long...

Après tout ça ce serait intéressant de vérifier à nouveau les perfs de ton SSD ;)
 
3) Si le SSD a été utilisé longtemps sans Trim, faire un redémarrage sans échec qui va (automatiquement) générer un ordre Trim sur chaque bloc libre du SSD (en remplacement de ceux qui n'ont pas étés faits précédemment). Suivant le SSD ça peut être long...
Est ce que ça veut dire qu'il faut démarrer (en mode sans échec) sur le SSD sur lequel on veut activer le trim ?
 
Est ce que ça veut dire qu'il faut démarrer (en mode sans échec) sur le SSD sur lequel on veut activer le trim ?
Je ne pense pas, mais c'est vrai que tout ce que j'ai vu sur le sujet s'applique au cas le plus fréquent de remplacement du disque de boot par un SSD...
 
Ok merci @erikse pour ton aide et pour toutes ces précisions! Je ferais dans la soirée ou le plus rapidement possible et je ferais le rendu test!

Le truc c’est que j’ai deux SSD SATA, le premier est un VERTEX de OCZ qui as plus de 5 ans (le système est dessus) et un autre Western Digital Green (celui que j’ai testé justement) qui est récent (quelques mois pas plus) et qui est vide.