Upgrade vers Yosemite, pb gmail

papaJonkaille

Membre enregistré
20 Septembre 2015
6
0
54
Bonjour,
J'ai fait il y a quelques jours une mise à jour de Mountain Lion vers Yosemite sur mon mcbookair de 2012.

Tout tourne correctement, sauf pour le mail. Dès que j'active mon compte Gmail en imap, mail se bloque et prend tout le CPU.
Je pensais que ce serait provisoire le temps que toute la config soit téléchargée. Je l'ai donc laissé la nuit, pour le retrouver au même point le matin, toujours en s'accaparant tout le CPU.

Si je désactive mon compte gmail (via les préférences systeme), tout va bien, mon compte Free est correctement géré. Mais dès que j'active mon compte Gmail, ça rebloque et je dois forcer Mail à quitter.

Du coup, je suis revenu à Mountain Lion (j'avais fait un backup Time Machine avant de migrer) car j'ai absolument besoin de mon compte Gmail pour mon activité pro et je veux l'utiliser dans Mail normalement comme j'en ai l'habitude.

L'un d'entre vous a rentré le même problème ? Quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide, bonne journée
 
Salut.

Ton compte Gmail est en imap ?
Si oui as-tu tenté de le supprimer et de le recréer ?

@+
 
Bonjour

Oui, via les preferences systeme je le retire (avec le -) -> tout va bien dans Mail
Ensuite je l'ajoute à nouveau (avec le +), et quand j'ouvrais Mail il bloque

J'ai essayé aussi de désactiver la partie email (ce compte Gmail gère aussi mes contacts et agenda). C'est vraiment la partie mail qui pose problème, le reste fonctionne bien.

++
 
Ce compte a-t-il beaucoup de messages ?
Si oui, je te conseillerais alors de tester une option à activer dans GMail qui permet de limiter le nombre de messages disponibles pour les clients de messagerie traditionnels.

Il y a de cela quelques versions de OS X, j'ai été obligé d'activer cette option pour un de mes comptes (> 65000 messages) et en limitant l'affichage à 5000, Mail s'est remis à fonctionner normalement.

Tu te connectes à GMail avec ton navigateur favori, tu vas dans les paramètres (un clic sur le bouton avec la roue crantée) et ensuite dans l'onglet POP/IMAP. En bas de page tu as cette option qui permet de limiter la taille des dossiers IMAP. Ce faisant, on limite le nombre de messages que doit gérer le client de messagerie [qui utilise ce même protocole IMAP pour correspondre avec GMail].
Autre piste : tu choisis explicitement les dossiers que Mail doit afficher, en évitant "All Mail", par exemple.

Je déplace le fil vers le forum Internet & Réseaux.
 
Merci pour vos messages
@jeanjd63 : Oui, c'est en IMAP, normalement il devrait uniquement un download de la config, beaucoup moins long que le download de l'ensemble des messages.
@bompi : j'avais cherché avant de demander de l'aide et trouvé un article qui indiquait comment limiter le nombre de messages. Il est déjà à 1000, le minimum. J'avais prévu de l'augmenter progressivement si cela permettait de débloquer Mail. Mais je ne suis pas arrivé jusque là

Il semblerait que la réinstallation sur un Mac vierge soit la meilleure solution. J'avoue avoir connu ces heures sombres sur des pc windows précédemment et j'espérait que passer sur Mac m'épargnerait ça car je ne suis pas très technique et ça me prend beaucoup de temps.

Merci encore pour vos aides
 
As-tu essayé de créer un nouvel utilisateur administrateur et d'ajouter ce compte gmail pour voir si ça fonctionne?
 
bonsoir jeanjd63
Non je n'y ai pas pensé. Je vais retenter une migration ce weekend, et si ça ne fonctionne pas, je pars sur une installation totale, ce qui va me rappeler l'époque Windows :eek:
 
À mon sens, tout réinstaller n'est que la dernière solution pour corriger le problème. Tu n'utilises aucun plug-in dans Mail ?

Déjà, pour s'éviter ça, on peut utiliser (momentanément) d'autres logiciels ou passer par l'interface Web [je pense à Thunderbird mais il y en a d'autres, et des biens]. Juste le temps de corriger l'anomalie.

Ensuite, je serais d'avis de faire un petit test dans une autre session toute neuve, histoire de voir si ça marche mieux. Si oui, c'est que le problème est circonscrit à ta session, si non, alors on peut se dire que le système a des soucis.

Tu as sans doute fait une mise à jour de ML vers Yosemite. Ce n'était peut-être pas la première fois que tu passais d'un système à un autre par mise à jour plutôt qu'installation propre : rien ne nous dit qu'il ne traîne pas quelque scorie incompatible ici ou là.
Dans ce cas, une installation propre aura le mérite de nettoyer le système [mais on risque de remettre des programmes à la compatibilité douteuse si on n'y prête garde...]

PS : c'est curieux, cette manie de toujours se référer à Ouinedoze dès qu'on a un souci...
 
Bonjour
J'ai retenté un upgrade vers Yosemite hier soir, et tout semble fonctionner correctement, même mes accès Gmail. La seule chose que j'ai faite avant de lancer l'installation de Yosemite a été se désinstaller LittleSnitch (un bloquer de connexion sortantes indésirables). Je me disais qu'il pouvait y avoir un accès réseau bloqué (sans l'expliquer).

@bompi: Je n'avais jamais fait d'upgrade de système avant celle ci, j'ai acheté mon Mac avec Mountain Lion et il a toujours bien fonctionné.

Du coup un grand merci d'avoir pris du temps de vous intéresser à mon problème, et je vous souhaite un très bon weekend.

PS : je suis resté longtemps sous windows, et quand j'étais plus jeune ça m'amusait de changer les composants et de réinstaller le système pour
l'hygiène du PC. Un jour je me suis rendu compte que ça ne m'amusait plus, et je suis passé sur mac. Pour moi, WIndows est la meilleure pub pour Mac ;)
 
Dernière édition:
Bonne nouvelle donc.

Ma remarque sur les mises à jour : parfois, à force de mises à jour, on se traîne des bouts de logiciels qui deviennent incompatibles et que l'on a complètement oublié. :)

Quant à LittleSnitch : il fallait peut-être installer une mise à jour car, étant proche du noyau (il installe une extension), il faut toujours s'assurer de la compatibilité de la version installée avec le futur système.
À part ça, il fonctionne parfaitement sous Yosemite (comme sous les autres systèmes : c'est un bon produit).